logo briare petanque
Terrain: place du champ de foire (derrière l'église)
35 RUE DES VIGNES 45250 BRIARE
BRIARE PETANQUE
35, rue des Vignes
45250 BRIARE
Déclarée à la Sous-préfecture de Montargis sous le N° W451000857
Agrément Cohésion Sociale : 45-11-007 S
Compte rendu Assemblée Générale 2021

L’assemblée Générale s’est déroulée le 16 octobre 2021 - Salle Gaime – rue Saint Roch à Briare.

Liliane Kielwasser, Présidente, remercie les membres présents pour leur venue à cette réunion statutaire. Des remerciements sont également adressés à Mme Signoret, Maire-adjointe de Briare, chargée des Associations accompagnée de M. Eric Gaudichon, membre du Conseil municipal, Délégué au sport.
La Présidente ouvre la séance à 10h30. A la lecture de la liste des émargements, le quorum est atteint par 14 adhérents présents ou représentés sur un effectif de 17. Christian Gauyat est désigné secrétaire de séance.
Un moment de recueillement est effectué pour Patrick Boissay, membre du Conseil d’administration dont le décès est dû au COVID.

Ordre du jour
1- Approbation du projet de compte rendu de l’A G du 17 octobre 2020
2- Rapport d’activité 2021
3- Rapport financier 2021
4- Budget prévisionnel 2022
5- Election au Conseil d’administration
6- Perspectives 2022
7- Questions diverses
8- Résultat des élections.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1- Approbation du projet de compte rendu de l’AG du 17 octobre 2020
Pas de remarque. Le projet de compte rendu est adopté à l’unanimité.

2- Rapport d’activité 2021
Assemblée Générale 2020
La dernière Assemblée Générale s’est déroulée le samedi 17 octobre 2020 au Gymnase Jean Jaurès en présence de M. Bouguet, Maire de Briare, accompagné de Mme Signoret Adjointe au Maire, chargée des Associations. Monsieur le Maire a remercié l’équipe dirigeante pour son accueil amical. Il a été surpris de la complexité de la gestion d’un club de pétanque entre les règles de gestion et les textes qui règlementent les compétitions. Pour lui la pétanque est un loisir qui doit perdurer à Briare.

- Le projet du compte rendu de l’AG 2019, le rapport d’activité 2020, bilan financier 2020 et le projet de budget prévisionnel 2021 ont été approuvés.

- Au niveau des élections au Conseil d’administration, Nicole Loup – Roméo Carlet et Dominique Padovan, candidats sortants ont été élus à l’unanimité.

Coupe de France et Coupe du Loiret Promotion
- Pour la Coupe de France, nous avons perdu la rencontre contre Meung sur Loire. Contexte sanitaire difficile, long déplacement qui n’ont pas permis aux compétiteurs de gagner cette rencontre. Capitaine de l’équipe, je me suis aperçu que nos joueurs ont été dans un jour sans.
- Cette année nous n’avons pas inscrit d’équipe en Coupe Promotion du Loiret. L’inscription à cette compétition est uniquement possible si nous avons un ou une jeune classifié au maximum « cadet ».

Championnat des clubs « open »
- Pour l’année 2021, nous avons inscrit 1 équipe au championnat des clubs « open » de 4ème division. Les résultats ne sont pas florissant, à ce jour 1 match nul et 5 défaites. Demain, il faut limiter les dégâts contre le 1er de la poule. En cas de défaite de plus de 10 points d’écarts et de victoire de l’Argonne sur Nogent, c’est nous qui descendrons en 5ème division.

Championnat des clubs « vétérans »
Nous avions 1 équipe en vétérans en 3ème division. Nous avons mal commencé cette compétition. Nous terminons 5ème de la poule. 2 victoires cinq défaites.

Concours :
- Nous n’avons pas organisé de concours. Les fortes contraintes sanitaires n’auraient pas pu être en totalité respectées.

Les après-midi sur le champ de foire
- Tout au long de cette année, une bonne dizaine de personnes, des fois plus jouent les après-midi sur le champ de foire. Ce moment convivial permet de se perfectionner, que cela soit pour la tactique ou la technique. Il permet également de nous faire connaître des non licenciés pour qui la pétanque est un loisir.

Inscriptions dans les Championnats
- Cette année, 2 triplettes et 1 triplette promotion ont participé aux championnats organisés par le Comité du Loiret. 1 seule triplette est sortie de poule.

Relations avec la municipalité
- En 2021, la municipalité de Briare a organisé le forum des associations. Hélas, notre association n’était pas présente à cette réunion car ce jour-là elle disputait une rencontre des championnats des clubs.

- En plus de la subvention de fonctionnement, la municipalité de Briare met à notre disposition des salles où se sont déroulées nos réunions statutaires, mais également le local du champ de foire pour lequel nous disposons d’une convention d’occupation à titre gracieux.

- Si l'on fait la valorisation des aides en nature, cela représente une somme conséquente. Même si nous avons eu la surprise de subir la baisse de la subvention de 600 € soit 47 % de moins par rapport à l’exercice budgétaire précédent. Sauf erreur, nous n’avons pas été informés de cette décision. Heureusement que nous n’avons pas mis en œuvre des dépenses irraisonnées. Il est constaté que pour la Mairie de Briare, les associations ont une place importante dans le tissu social de la commune.

Suivi des effectifs
- Au 30 septembre 2019, l’association comptait 22 licenciés. Au cours de l’année 2020, 17 licenciés ont payé leur cotisation.
Mutation Sortante 1                                                                           Pas de renouvellement - 5
Christophe Fleury                                                                              Valentin Leprêtre
                                                                                                                      Jean-Pierre Guiller
                                                                                                                      Franck Garcia
                                                                                                                      Sébastien Fleury
                                                                                                                      Attale Eloire

Décès - 1                                                                                                   Création 2
Patrick Boissay                                                                                  Eric Gastrin
                                                                                                                    Méa Julien
Pas de remarque. Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

3- Rapport financier 2020

BUDGET 2021
Lignes Analytiques                                Budget                              Dépenses                     Recettes
Coupe de France                                      -  60.00 €                                  12.58 €
Championnats                                         -  50.00 €                                   45.00 €
Championnat des clubs                       - 400.00 €                              252.00 €                     12.00 €
Championnat des clubs vétérans  - 500.00 €                               213.10 €
Concours
Cotisation/Affiliation                                60.00 €                              593.00 €                  566.00 €
Frais de gestion                                         -120.00 €                                  2.00 €                        0.01 €
Réception                                                      -100.00 €
Subvention                                              +1 400.00 €                                                                  818.80 €
Tenues                                                            -230.00 €                                   20.80 €                   67.50 €                  Solde
                   Total                                                    0.00 €                              1 138.48 €             1 464.31 €                 325.83 €
Il est rappelé que le compte de résultat est la différence entre les produits appelés aussi recettes et les charges appelées également dépenses. De ce résultat l’on peut voir si l’exercice comptable est positif ou négatif.

Coupe de France: L’inscription à la Coupe de France est obligatoire. Nous sommes allés jouer à Meung sur Loire et nous avons acheté pour 12.58 € de produits sanitaire, masques et gel Hydro alcoolique.
Championnats :
Trois équipes en triplette ont concouru. A 5 € par équipiers, ces inscriptions ont coûté 45 € à la trésorerie.
Championnats des clubs – 1 équipe inscrite
Recettes : 12.00 € versés par le Comité au titre de l’exercice budgétaire précédent.
Dépenses : 222.00 € de repas + 30 € inscription
Championnats des clubs vétérans – 1 équipes inscrite
Recettes : 0.00 €.
Dépenses : 213.10 € de repas
Concours
Pas de concours
Cotisation – Affiliation – Calendrier
Dépenses : 593 € : 61 € d’affiliation - licences payés au Comité (476 €) – 2 duplicatas de licence (56€)
Recettes : 566 € : calendriers (34 €) – licences (476 €) - 56 € de duplicatas de licences
Frais de gestion :
Dépenses 2.00 € : 2.00 € frais de gestion bancaire. Il faut savoir que le CIC prend 0.2 % du montant des mouvements financiers pour frais de gestion
Recettes : 0.01 € Intérêts du livret A.
Réception :
Subvention : 700 € de la Mairie de Briare et 118.80 € d’aide à la licence versée par le Conseil Départemental du Loiret.
Si l’on fait le total des recettes moins le total des dépenses, l’exercice budgétaire 2021 a un résultat positif de 325.83 €.

Bilan Financier

Le bilan financier est l’avoir social en début d’exercice soit 4 335.68 € moins l’avoir social à l’issue de l’exercice budgétaire soit 4661.51 € soit un résultat positif de 325.83 €.
Banque : 3 994.08 €
Caisse : 965.26 € – il s’agit principalement de rouleaux de pièces et d’un peu de mitraille (rappel 0.20 % de frais)
Livret : 17.67 €
Sommes attendues : 16.50 € - Sommes dues 332,00 €: Comité qui au 30 septembre 2021 n’a pas encaissé les chèques.
Pas de remarque. Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

4- Budget Prévisionnel 2022

Le budget prévisionnel 2022 est adopté à l’unanimité

5- Election au Conseil d’administration
Nom                       Prénom                                                           Situation
GAUYAT               CHRISTIAN                                          Candidat Sortant
OLIVIER               PHILIPPE                                              Candidat Nouveau
PELOUX              HERVE                                                     Candidat Sortant
Il est rappelé les dispositions statutaires relatives aux élections. A savoir que l’élection des membres du Conseil d’administration est effectuée par tiers.
Le nombre de candidats étant égal au nombre de postes à pourvoir, le vote à bulletin secret n’est pas demandé. L’élection est effectuée à mains levées. Les candidats sont élus à l’unanimité pour trois ans.

6- Perspectives 2022
Coupe de France
- L’inscription à la Coupe de France est facultative

Coupe du Loiret promotion
- L’inscription est facultative. Pour la saison prochaine, nous ne savons pas si nous aurons un jeune.

Championnat des clubs « open »
- Ce championnat permet aux joueurs qui ne sont pas vétérans de pouvoir jouer dans une compétition où nous représentons d’abord le club mais également la ville de Briare. Attendons le résultat de demain pour savoir si nous inscrirons une équipe en 4ème ou 5ème division.

Championnats du Loiret :
Qualificatifs
- Les inscriptions seront adressées par le club au référent du Comité le dimanche après-midi avant la date du championnat pour les qualificatifs des championnats « open » et le jeudi après-midi avant la date du championnat pour les championnats vétérans. Quand votre demande est adressée au Comité et dès que le club est en possession de l’accusé de réception du Comité, il vous est adressé un message.
- En cas d’empêchement médical, il vous appartiendra d’adresser au Secrétaire du Comité la copie du certificat médical, si possible en lettre recommandée. Pour information, les sanctions pour non-participation justifiée, à un championnat est de 100 € d’amende et un an de suspension. Ne tardez pas à transmettre ce document car la commission de discipline se réunit très rapidement après les championnats.
- Dans le cas où vous voudriez vous inscrire passé le délai d’inscription, il ne sera pas donné suite à votre demande. En effet, des recommandations ont été effectuées par le Comité pour respecter les dates de fin d’inscription.
Mutation
- Ainsi à partir du 24/10/2021 tout joueur voulant muter pourra demander les documents auprès de son club quitté.
- Ces documents seront retournés par le joueur à M. Jean-Claude Féréol – Trésorier adjoint du Comité du Loiret. Ces documents devront être remplis et signés (du président du club quitté et du joueur) accompagnés du règlement (30€ mutation interne ou 50€ mutation externe) ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du joueur pour le retour validé par le responsable des licences.
- Avant que la présidente de Briare ne valide la demande de mutation, le licencié devra s’assurer auprès du Trésorier qu’il est à jour pour d’éventuelles sommes dues au club. En cas de sommes dues, la validation de la mutation ne sera pas effectuée par la présidente.
Cotisation 2022.
- L’appel à cotisation 2022 sera effectué en décembre, il ne sera pas fait de rappel. Avec le paiement de la cotisation, il faudra signaler vos éventuels changements d’adresse, et donner vos licences au Trésorier accompagné du formulaire complété pour que le club soit en conformité avec la réglementation RGPD.
- S’il faut changer votre licence, le signaler au Trésorier. Le changement de licence coûtera 3,00 €. Si votre licence est démagnétisée, les frais seront pris en charge par le club. Si elle est perdue ou passée à la machine à laver, les frais seront à la charge du joueur.
- Avec l’appel à cotisation, une lettre d’explication vous sera adressée pour vous signaler votre situation par rapport à la date de votre certificat médical, si vous devez en demander un à votre médecin ou si vous pouvez adresser uniquement une attestation.
- Le Comité nous a informés qu’en cas de doute sur l’authenticité d’un certificat médical, le Comité le transmettra au Médecin Fédéral. Des sanctions seront prises contre le contrevenant.
- Attention aux délais, jusqu’à la fin décembre vous pourrez participer aux concours fédéraux. Mais pour les concours du mois de janvier, il vous faudra impérativement être à jour de votre cotisation. Il faudra compter une dizaine de jours pour que la prise de licence soit effective. C’est pourquoi, votre licence est demandée avec la cotisation afin de la valider le plus rapidement possible.

Concours 2022
Le 23 octobre 2021, le Comité organise une réunion pour que soit établi le calendrier des rencontres 2022. Très certainement que nous demanderons à organiser deux concours :
- 1 doublette + 50 % au mois d’août
- 1 doublette vétérans

7- Question diverses
Une discussion est engagée sur la qualité de la tenue du Club. Il apparaitrait que cette dernière ne convient pas à une majorité de joueurs.
Après échanges, un projet, composé d’un polo d’un pantalon et d’une veste ou équivalent, sera proposé au Conseil d’Administration qui fera effectuer des devis et qui établira conjointement une demande d’aide financière au niveau de la municipalité.

8- Résultat des élections
Résultats décrits au point 5 du compte-rendu.

Mme Signoret remercie l’équipe dirigeante pour son accueil amical. Elle a apprécié que l’association ait souligné que si l’on ajoute à l’aide financière attribuée annuellement la valorisation des aides en nature, cela représente une somme conséquente et que pour la Mairie de Briare, les associations ont une place importante dans le tissu social de la commune.

La Présidente remercie les participants à cette réunion statutaire et clos la séance à 12h15.

Liliane KIELWASSER                                                                                                  Christian Gauyat
                              Présidente                                                                                                              Secrétaire de séance