Terrain: place du champ de foire (derrière l'église)
35 RUE DES VIGNES 45250 BRIARE
COMPTE RENDU AG 2018

BRIARE PETANQUE
35, rue des Vignes
45250 BRIARE
Déclarée à la Sous-préfecture de Montargis sous le N° W451000857
Agrément Cohésion Sociale : 45-11-007 S
Assemblée Générale  2018

Ordre du jour

• Approbation du projet de compte rendu de l’A G du 21/10/2017
  • Rapport d’activité 2018
  • Rapport financier 2018
  • Budget prévisionnel 2019
  • Election au Conseil d’administration et à la Commission de contrôle
  • Perspectives 2019
  • Questions diverses
  • Résultat des élections

L’Assemblée Générale s’est déroulée le samedi 10 novembre 2018 à la Salle Gaime à Briare. Le quorum étant atteint, Liliane Kielwasser, Présidente de Briare Pétanque, ouvre la réunion statutaire à 10h15.

• Approbation du projet de compte rendu de l’A G du 21/10/2017

Pas de remarque, le projet de compte rendu de l’Assemblée Générale en date du 21 octobre 2017 est adopté à l’unanimité.

• Rapport d’activité 2018

Coupe de France et Coupe du Loiret Promotion
Cette année nous avons inscrit une équipe en Coupe Promotion du Loiret. L’inscription à cette compétition est possible si nous avons un ou une jeune classifiée au maximum « cadet ». Nous avons remporté une victoire à Fay aux Loges par  25 à 6. Au second tour, nous avons perdu à domicile contre Artenay 9 à 22. Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Depuis plusieurs années, Artenay est soit finaliste soit vainqueur de la compétition dont la finale se déroule conjointement avec la coupe des dirigeants.

Pour la Coupe de France, nous avons gagné la 1ère rencontre à domicile contre l’US Fertésienne 19 à 12. Nous avons été exemptés du deuxième tour. Lors du 3ème tour, nous avons perdu à Gien. L’inscription à cette compétition est obligatoire.

Championnat des clubs « open »
Pour l’année 2018, nous avons  inscrit d’équipe au championnat des clubs « open ». Nous sommes en 5ème division. Nous avons terminé 3ème de la poule.

Championnat des clubs « vétérans »
Cette année, nous avions deux équipes en 3ème division. Le résultat des deux équipes est sensiblement le même. Une équipe termine dernière de la poule avec une descente en 4ème division. L’autre équipe termine antépénultième, se maintient en 3ème division. Il n’y a qu’une victoire de différence entre les deux équipes. Cette année, nous avons encore connu des difficultés pour constituer des équipes.

Concours organisés :
Au cours de l’année 2018, nous avons organisés 4 concours : 2 concours pour les 55 ans et plus et 2 concours ouverts à tous les licenciés. La fréquentation a été bonne. Il faut signaler que cette année le concours Open 50% s’est déroulé au Champ de Foire, 79 équipes inscrites. Le 5ème concours, doublette vétéran, a eu lieu en octobre soit sur l’exercice budgétaire 2019.

Points dans les concours
Au 01/11/2018, le site du Comité faisait apparaître que José Gouvéa : 3 points – Tayson Steiniger : 10 points – Christopher Steiniger : 6 points – Patrick Boissay 3 points – Christian Le Dorze : 25 points – Alain Roméro : 13 points – Dominique Verrièle : 8 points – Cédric Morlot : 22 points.

Les après-midi sur le champ de foire
Tout au long de l’année, sauf quand il y a un concours fédéral à proximité, une bonne dizaine de personnes jouent les après sur le champ de foire. Ce moment convivial permet de se perfectionner, que cela soit pour la tactique ou la technique. Il permet aussi à nous faire connaître des non licenciés pour qui la pétanque est un loisir.

Inscriptions dans les Championnats
Cette année, le Comité du Loiret facture l’inscription 4.00  € par joueur. Il y a eu 48 inscriptions dans les divers championnats
Il faut signaler le comportement de nos deux jeunes (Jonathan et Tayson). En doublette, ils sont finalistes du championnat du Loiret « Cadet » et en tête à tête Tayson est champion du Loiret « Cadet ». A ce titre, la Mairie de Briare les a récompensés.

Relations avec la municipalité
Depuis sa création, Briare pétanque participe au forum des associations. Cette année à part 1 ou 2 adhérents, pas de licencié au club sont venus.

En plus de la subvention, La municipalité de Briare a également mis gracieusement à notre disposition des salles où se sont déroulées nos réunions statutaires. Il faut remercier la municipalité de Briare qui, à chaque concours organisé, a mis à notre disposition et installé  toutes les structures en toile.  Si l'on fait la valorisation des aides en nature, cela représente une somme conséquente. La mairie nous a prêté un véhicule 9 places pour nous rendre à des rencontre de Coupe Promotion aux divers championnats des .clubs. Même si certaines fois, le véhicule n’a pas été utilisé.

Cette situation permet de constater que pour la Mairie de Briare, les associations ont une place importante dans le tissu social de la commune.

Suivi des effectifs
Au 30 septembre 2017, l’association comptait 32 licenciés. Au cours de l’année 2018, 35 licenciés ont payé leur cotisation dont 5 mutations entrantes et 7 premières licences.
  • Rapport financier 2018
Il est rappelé que le compte de résultat est la différence entre les produits appelés aussi recettes et les charges appelées également dépenses. De ce résultat l’on peut voir si l’exercice comptable est positif ou négatif.

Coupe de France :
13,17 €. C’est le coût du plein de carburant du véhicule mis à notre disposition par la Mairie de Briare. Si nous nous étions déplacés avec nos véhicules personnels, même en faisant du covoiturage, nous aurions dépensé près de 120 €.
Championnats :
Dépenses : au titre des inscriptions aux divers championnats 184 € d’inscriptions et 300 € d’indemnités attribuées aux compétiteurs qui sortaient de poule.
Recettes : 188 € qui correspondent aux frais d’engagements qui sont remboursés par les participants. Nous avons 188 € facturés par le Comité qui génèrent 188 € de produits.
Championnats des clubs – 1 équipe inscrite
Dépenses : 669.47 € qui se répartissent : en 125 € d’indemnités kilométriques – 495.13 € pour les repas – 30 € de frais d’inscription à la compétition – 19.34 € de carburant.
Recettes : 90.40 € versés par le Comité.
Championnats des clubs vétérans – 2 équipes inscrites
Dépenses : 769.22 € qui se répartissent : en 61.12 € de carburant et autoroute – 85.00 € de frais km - 623.10 € de repas
Recettes : 61.60 € € versés par le Comité.
Concours
Dépenses : 3 389.68 € : achats buvette 829.68 – redistribué 1736€ –  573 € qui correspondent au 20 % - 25 % et 50 % que nous sommes obligés de mettre en plus des inscriptions – 150 € de frais de table et 101 € de frais d’arbitrage
Recettes : 1736 € des inscriptions perçues pour les concours et près de 1 901.62 € de recettes à la buvette. Pour 830 € d’achats soit 1071 € de gain.
Cotisation – Affiliation – Calendrier
Dépenses : 1301 € :  – calendriers et licences payés au Comité
Recettes : 1354 € : 84 € de calendriers – 1171 € de licences et 99€ d’adhésion à l’association. Les deux jeunes ne paient pas de cotisations à l’association.
Frais de gestion :
Dépenses : 428.77 € : 192 € de participation à la coupe des dirigeants – 100 € de frais Km pour 3 aller-retour à Orléans – 40.80 € d’achats de timbres – et 13.57 € de frais de gestion bancaire – 21.40 € achat d’une caisse pour la buvette et 61 € d’affiliation.
Recettes : 112 € remboursés par les participants à la coupe des dirigeants. 0.08 € Intérêts du livret A.
Réception :
119.90 € – la galette organisée en début d’année civile – 119.86 € réception des équipes de la coupe du  Loiret promotion
Subvention :
1300 € de la Mairie de Briare et 140.80 € d’aide à la licence versée par le Conseil Départemental du Loiret.
Tenue
              Dépenses : 633.08  €– Recettes 287.50 €
Si l’on fait le total des recettes moins le total des dépenses ont ressort pour l’exercice 2018 un résultat négatif de 835.75 €.
Bilan Financier
Le bilan financier est l’avoir social en début d’exercice soit 2 767.79 € + le résultat du compte de résultat -835.75 € soit 1932.04 € qui se décomposent comme suit :
Banque 1069.17 €
Caisse : 843.00  € – il s’agit principalement de rouleaux de pièces et d’un peu de mitraille (rappel 0.20 % de frais)
Livret 17.52 €
Sommes dues 182.45 €: 16 € comité pour inscriptions (facture non reçue) 164 € indemnités de ceux qui sont sortis de poule inscriptions déduite et 2.45 €au CIC pour les frais de gestion du 3ème trimestre 2018:
Sommes attendues 184.80 € : 140.80 €subvention du Conseil Général, cette année très en retard, d’habitude en avril. 40,00€ inscriptions aux championnats dues par ceux qui ne sont pas sorti de poule.
  • Budget prévisionnel 2019

PELOUX
HERVE
Candidat nouveau

Le vote est effectué à mains levées. Tous les candidats sont élus à l’unanimité.
  • Perspectives 2019
Quelques points du règlement ont changé. Dès 2019, les « Jean » quel que soit la couleur sont prohibés dans tous les championnats, y compris les championnats des clubs open ou vétérans, en Coupe de France et en Coupe du Loiret Promotion.
Pour toutes les compétitions, les équipes devront avoir le haut et le bas identiques.
Pour les championnats des clubs, Open ou Vétérans, il appartiendra aux clubs d’adresser au Comité, la liste des joueurs susceptibles de participer aux championnats des clubs dédiés. S’il y a plusieurs équipes d’un même club, il n’y aura pas la possibilité de changer un joueur pour le mettre dans une autre équipe.
L’inscription à la Coupe du Loiret promotion est facultative. Pour la saison prochaine, nous ne savons pas si le jeune qui reste cadet demandera  à changer de club.

Championnat des clubs « open »
Ce championnat permet entre autre aux joueurs qui ne sont pas vétérans de pouvoir jouer dans une compétition où nous représentons d’abord le club mais également la ville de Briare.
Championnat des clubs vétérans
Au regard de la règlementation qui sera mis en place et en fonction du potentiel de licenciés au sein du club, si tous les paramètres le permettent, nous inscrirons uniquement une équipe.
Mutation
Les demandes de mutation sont à effectuer entre le 1er et le 31 décembre. La procédure est décrite en dans les dernières pages du calendrier. A savoir :
Le joueur ou la joueuse désirant muter adressera à Mme Iften, trésorière du Comité une demande sur papier libre ou seront mentionnés le nom – prénom – adresse complète – le n° de licence et le nom du club quitté. A cette demande seront joints une enveloppe timbrée à l’adresse du licencié désirant muter et un chèque de 30 € si c’est une mutation sur un club du Comité ou 50 € si c’est sur un club extérieur au Comité.  Le chèque sera établi à l’ordre du Comité du Loiret.
Avant que la présidente de Briare ne valide la demande de mutation, le licencié devra s’assurer qu’il est à jour pour  d’éventuelles sommes dues au club. En cas de sommes dues, la validation de la mutation ne sera pas effectuée par la présidente.
Cotisation 2019.
L’appel à  cotisation sera effectué début décembre, il ne sera pas fait de rappel. Avec le paiement de la cotisation, il faudra m’adresser l’attestation du questionnaire médical ainsi que votre licence.
Concours 2019
Les concours 2019 organisés à Briare :
18 juin 2019                             Champ de foire               doublette vétérans
Samedi 10 août 2019               Champ de foire               doublette open + 50 %
Samedi 17 août 2019               Champ de foire               doublette open
Mardi 10 octobre 2019            Champ de foire               doublette vétérans

• Questions diverses
Pas de question