4.7.2- Castilblanco de los Arroyos

Partager la page :


Les JOurnées de la francophonie 2014

par les DAEFLEistes





Activités réalisées à l'IES de Castilblanco de los Arroyos
 



Les activités que nous présentons ici ont eu lieu le 26 février 2014, dans le cadre des JOurnées de la francophonie des DAEFLEistes (projet JO 2014), sur le site de l'Institut d'Enseignement du Secondaire de Castilblanco de los Arroyos (IES), située à 35 kilomètres de Séville, dans la communauté autonome d'Andalousie, au sud de l'Espagne. Ce projet coïncidait avec « les journées cuturelles et sportives » organisées annuellement à l'IES.

Cette journée a constitué la finalisation de plusieurs micro-projets imbriqués, conçus puis réalisés en plusieurs temps depuis le mois de janvier 2014, articulés les uns aux autres pour impliquer environ 150 élèves, dont 92 collégiens apprenants de français, répartis sur 4 classes du secondaire, et 60 enfants agés de 10 à 11 ans, des dernières classes du primaire, non encore apprenants de français, authentique public-cible d'une sensibilisation-initiation au français langue étrangère et aux cultures francophones.

Outre les enfants de primaire et les collégiens, ces projets ont impliqué de nombreux autres acteurs locaux, que ce soit des enseignants des autres classes et des autres disciplines, des parents d'élèves, mais aussi des personnalités comme Monsieur Francisco LEON, Directeur de l'établissement, Monsieur Segundo BENITEZ FERNANDEZ, maire de la localité, ainsi que les services de Madame Véronique-Marie JURICIC, Consule générale de France à Séville.

Ce projet a été piloté par Mesdames Christel MERLE, Professeure de FLE à l'IES, et Céline SULTANA, DAEFLEiste, Coordinatrice des Journées de la francophonie 2014 et actuellement stagiaire à l'IES en M1 Didactique des Langues, et, aidées pour sa réalisation par Madame Marie DUFORT, Enseignante à l'Institut culturel français de Séville.

La journée du 26 février 2014

En pratique, le public cible était donc constitué de 60 enfants hispanophones de classes terminales de primaire (correspondant peu ou prou à la 6ème en France), agés de 10 à 11 ans.

L'enseignement des langues étrangères en Andalousie, comme le reste de l'Espagne d'ailleurs, débute en 1ère année de secondaire (équivalent de la 5ème en France) essentiellement d'abord par l'angais, le français n'étant proposé en L2 qu'en option, au même titre que d'autres disciplines comme la technologie ou l'informatique.

Les enfants avaient été préalablement informés par leurs enseignants respectifs des objectifs de cette journée qui leur était en partie dédiée, afin de les sensibiliser à la francophonie, au français et aux cultures francophones. Ils sont d'ailleurs tous venus. D'autres collégiens, non-apprenants de français, se sont joints à eux pour bénéficier de cette initiation.

Ils ont tout d'abord été accueillis par une dégustation de gâteaux et de gourmandises sucrées confectionnés par les collégiens du centre à l'occasion d'un concours de pâtisserie. Les recettes suivies provenaient de plusieurs régions du monde francophone (France, Belgique, Suisse, Canada), élaborées notamment par les apprenants de français de la classe de 4ème (équivalent de seconde en France - niveau A2 du CECRL en français).

Les jeunes participants à la journée ont été sensibilisés au concept de la francophonie par diverses activités ludiques ainsi que par des séances de 45 minutes de cours unique d'initiation au français, proposées par Céline et Marie.

les Comptes-rendus de la Journée

Trois compte-rendus ont été rédigés pour rendre compte de  la réalisation des différents projets de classes :
- celui de la Directrice du département
  de langue française
du collège
- celui de Céline Sultana
- et enfin celui de Marie Dufort
Vous pouvez les consulter en cliquant ci-dessous, dans l'ordre qui vous convient, chacun d'entre eux apportant son propre éclairage sur le déroulement de cette journée.
Compte-Rendu de la  DIRECTRICE du Département LF.


Tous  les  ans  le  collège  de  Castilblanco  promeut durant quelques  jours  la  culture.  Les départements de langues organisent des ateliers culturels.

 

En ce qui concerne le département de français, l’enseignante organise un atelier original qui rencontre d’années en années beaucoup de succès. Cette année, il avait pour but de faire connaitre la francophonie.

Certains élèves ont élaboré des affiches présentant quelques pays francophones et quelques-unes de leurs recettes. D’autres ont eux-mêmes confectionné quelques mets.

En effet, après avoir fait une sélection de recettes sucrées de différents pays francophones (France, Belgique, Suisse et Canada), l’enseignante a remis aux élèves volontaires une recette de leur choix entièrement en français qu'ils ont élaborée, chez eux en groupe, et ont amené le met confectionné pour le concours de pâtisserie. Bien sûr, elle s’est tenue à leur disposition pour qu’ils puissent lui poser toutes les questions possibles quant au vocabulaire.

 

Très sérieusement, les membres du jury (composés de professeurs et parents) ont noté tous les desserts présentés selon les trois critères suivants : présentation, goût et ressemblance à la photo de la recette. La juge a tout aussi sérieusement compilé les notes, et les vainqueurs ont été primés.

 

Le résultat des recettes élaborées fut parfois curieux car la même recette faite par deux groupes différents n'avait pas le même aspect... Mais tout était très bon dans l'ensemble.

 

Une fois le concours réalisé, l’ensemble du collègepu se délecter de ces délicieux mets.

Vous pourrez découvrir quelques photos en cliquant ici


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur
« DIRECTRICE du Département LF » en haut de note
Compte-Rendu de  CÉLINE.

L’idée d’organiser une activité en relation avec les Journées de la francophonie m’est venue suite à plusieurs échanges avec les Locaux. Il m’est apparu que le concept de la francophonie est très peu connu en Espagne, du moins dans mon entourage. C’est une des raisons qui m’ a conduite, avec certains dafléistes (lauréat.e.s du DAEFLE) et quelques dilfletistes (étudiant.e.s inscrit.e.s en M1 DILFLE) de promouvoir le français et les cultures francophones.

Castilblanco, le calendrier de la semaine culturelle coïncidait parfaitement avec celui des Journées de la francophonie organisées par les dafléistes, et en collaboration avec le collège et son département de français, nous avons organisé l’évènement. Les élèves de 4ème ont formulé à l’écrit une invitation à la Consule de France à  Séville. Les directrices de l’Institut Culturel Français et le Lycée Français ont été également conviées, ainsi que quelques résidents francophones du village.

L’enseignante a organisé le concours de pâtisseries. Ses élèves ont été sensibilisés au concept de la francophonie. Marie et moi avons dispensé un premier cours de français aux élèves de primaire (qui l’année prochaine seront inscrits au collège). Nous espérons ainsi leur avoir donné envie de découvrir notre langue et nos cultures. Après s’être délectés des pâtisseries élaborées par leurs ainés, l’enseignante leur a présenté brièvement quelques pays francophones et autour de jeux nous leur avons appris à compter jusqu’à 10.

Tous les élèves de collège et de primaire, ainsi que les enseignants se sont régalés de ces fameuses journées et de ses gâteaux. Après cette mise en bouche, nous espérons avoir sensibilisé les différents publics non seulement au français, mais aussi au multiculturalisme.

Nous remercions vivement le collège de Castilblanco de nous avoir donné l’opportunité de réaliser ces activités. Nous remercions vivement Christel et Marie pour leur aimable collaboration, la mairie de Castilblanco et la Diputacion de Sevilla pour l’impression  des brochures et posters, la BND pour avoir relayé l’info et tous ceux qui nous ont aidés à mener à bien ce projet.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur « CÉLINE » en haut de note
Compte-Rendu de  MARIE.

À 11 h 30 tout est prêt dans la petite salle qui accueillera les deux classes de primaire de l’école d’à côté d’ici une demie heure. Il reste quelques parts des différentes tartes, gâteaux et gourmandises françaises, belges, suisses et canadiennes que les collégiens ont préparés à l’occasion des journées de la francophonie organisées par les enseignantes du collège.

 

Au programme : dégustation de plats sucrés typiques de différentes zones du monde la langue officielle est le français, puis trois quarts d’heures d’activités et jeux pour découvrir les nombres de 0 à 10 avec Céline et Marie.

 

Les deux classes arrivent séparément, nous accueillons d’abord la première classe, qu’une fois le ventre plein nous divisons en deux plus petits groupes,  direction une salle dans laquelle les tables et les chaises sont toutes rangées sur les côtés. Pas question de sortir les crayons ni les papiers, aujourd’hui nous allons jouer!

 

Les quatre collégiennes qui se sont proposées pour nous accompagner connaissent bien le programme et nous aident à canaliser tant d’énergie. Une fois avoir fait répéter les nombres à ma petite équipe, qui pour la majorité les découvre totalement, Laura et Lourdes m’assistent pour la première activité : lejeudukim! Un peu de compétition et les voilà tout enthousiasmés, ça se pousse du coude et ça s’exclame « moi je sais! », « non, tu prononces mal, ce n’est pas comme ça ». On enchaîne ensuite avec un wizz et une pêche de poissons bien agités.

 

Le temps passe très vite et c’est déjà l’arrivée de l’autre classe. Même topo, même enthousiasme !

 

Lorsque la cloche sonne à 14 h tout le monde a le sourire, on aura retenu ou non tous les chiffres en français ou seulement quelques-uns, on en aura en tout cas gardé un bon souvenir!


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur « MARIE » en haut de note

FICHE PÉDAGOGIQE :
« savoir compter jusqu'à 10 »

Fiche pédagogique pour une initiation à la langue française
par des séances de sensibilisation de 45 min
chez des enfants hispanophones âgés de 10 à 11 ans
Télécharger

Séance d'initiation au français

Une initiation au français a donc été dispensée à 60 enfants de classes terminales de primaire, agés de 10 à 11 ans.

Céline et Marie ont ainsi pris en charge chacune deux groupes de 15 jeunes apprenants (parfois un peu plus, car d'autres collégiens sont venus spontanément s'ajouter) par des séances successives de 45 minutes d'initiation à la langue française, ayant pour objectif : « savoir compter jusqu'à dix » à partir de 5 activités ludiques.

Vous pouvez consulter la FICHE PÉDAGOGIQUE en téléchargeant le fichier ci-contre.

Le concours de patisserie

Public : tous les apprenants de FLE du collège
Objectif : sensibilisation à la francophonie et diversité culturelle

- Réalisation d'affiches
- Sélection de recettes dans divers pays francophones
- Réalisation de gâteaux divers notés par un jury de professeurs et parents d'élèves
- Dégustation par les collégiens et les primaires accueillis pour des séances d'initiation au français

Rédiger une lettre formelle d'invitation

Classe de 4e, séances des 20 et 22 février 2014

Lettre d'invitation à Madame la Consule Générale de France à Séville

Cette expérience vous intéresse?
Laissez un commentaire
Quelques   CONSIGNES   de navigation

Cliquer sur "CONSIGNES" pour les consulter

 


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en haut de page .
    
 Vous pouvez cependant  préférer une navigation plus linéaire en utilisant les boutons  " < page précédente"  ou  "page suivante > ".


Mais, vous pouvez également  CHOISIR en cliquant ci-dessous les liens vers des listes suivantes :
de l'onglet  " ESPACE Projets " :
   - l'une des pages concernant différents projets

da l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

de l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages vécues
    par eux.

Mais pensez que vous pouvez faire mieux. À l'image de différents collègues DAEFLES  des différentes sessions, que ce soit au cours de leur formation ou leurs de leurs activités ultérieures, vous pouvez vous-mêmes devenir "acteur" et proposez une "billet", un témoignage et bougez.

Laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquent sur  CONTACT  afin de proposer vous aussi un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS    pour continuer.
  
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser LES LIENS DIRECTS conseillés
 

Nous vous invitons à lire, en tout premier lieu, lles différentes pages reflétant l'évolution du projet des JOurnées de la francophonie des DAFLEistes :
L'initiation du Projet JO2014 :   septembre  2013
 
Présentation du Projet2014 :      novembre  2013
 
Communication du Projet JO 2014: janvier 2014
 
Affiche d'annonce des JO 2014 :    en 4 langues
 
Maquette de FORUMs d'échanges apprenants
 
Nos partenairesliens vers leurs sites ou pages

Pour ce qui est de l'organisation institutionnelle et les modalités d'enseignement du français comme L2 voire L3, tant en secteur public que privé, en Espagne, nous vous recommandons l'excellente synthèse "De l'enseignement du FLE en Espagne", rédigée en Octobre 2012 par Anne-Marie C., suite aux journées de Madrid.


Sur le thèmes du FLE aux enfants, vous pouvez également consulter les pages suivantes :

Du FLE aux enfants                                  par Eva

The Siver Lining                                      
  par Monia

Deux observations de classe...                 par Judith


Si vous avez déjà consuté ces pages, nous vous proposons de prendre connaissance des suivantes :


Brisbane : entre Nouvelle Zélande et Australie
  par Delphine

Partir enseigner au nord du MEXIQUE               par Consse

Le DELF en Allemagne                                         par   Silvano


Mais vous pouvez consulter également :
  
Une riche expérience en associations      par Linda
 
La piste humanitaire                                 par Myriam


Traduire le monde                                    par Valérie


Le FLI : petit aparté d'Anne Alice ...          par Anne

Tranche de vie                                         par Stéph.


ou choisir dans les onglets à menu déroulant en haut de page une rubrique et un thème qui vous convient.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
Les textes et certaines photos de cette page sont protégés par le droit d'auteur
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com