17- Enseigner au nord du MEXIQUE - Torreón

Partager la page :

152607-127Mexique.gif

Enseigner au NORD du
 
                                                            
  MEXIQUE  
                                                                   



 
 
par  CONSSE




Torreón sur Armandopolis

                                                                                                                                      Torreónle 13 mars 2014


Le nord du Mexique est une région que les étrangers connaissent à travers des villes comme Tijuana ou Ciudad Juarez qui ont une mauvaise réputation pour le taux élevé de criminalité. La ville où j’enseigne s’appelle Torreón dans l’Etat de Coahuila. Elle a été référencée comme la 5ème ville plus dangereuse du monde par l’ONG « El Consejo de Ciudadanos de México para la Seguridad Pública y la Justicia Penal  ».

 

Malgré cela je suis tout de même partie enseigner là-bas, car l’Alliance Française de Torreón me permettait de réaliser ma première année d’expérience professionnelle et je ne voulais pas perdre cette opportunité.

Un renouveau à TORREON

La criminalité existe réellement mais elle a énormément baissé depuis un an. Pendant une période de 5 ans les fusillades étaient quotidiennes. Aujourd’hui elles sont rares. Cependant l’insécurité persiste et c’est surtout la peur des habitants de Torréon qui nous la fait ressentir, et la peur sera sans doute la dernière conséquence de l’insécurité à disparaître.

 

Mais un vent de renouveau souffle sur Torreón et de nouveaux lieux ouvrent leur porte, des restaurants, des cafés, des discothèques…

Les bars et discothèques ferment à 2 heures du matin et il n’est pas conseillé de vouloir continuer la soirée si ce n’est chez un ami. Les laguneros – nom donné aux habitants de la Laguna où se trouve Torréon ainsi que Gomez Palacio et Lerdo (ville accolées à Torréon mais appartenant à un autre Etat, celui de Durango) – écoutent beaucoup de musique électronique, et il peut être parfois difficile de trouver des lieux pour danser sur des rythmes latinos, mais si on cherche bien on peut en trouver.



Dernière tour (Torreón) à Torreón

Des pionniers se sont installés ici pour les ressources naturelles qui se trouvent sur ce territoire. De grandes entreprises comme Peñoles se chargent d’extraire ces richesses tout en polluant la zone. Torréon est une ville très importante pour le raffinement de l’argent.

L’entreprise de produits laitiers Lala est aussi un acteur économique majeur de cette région. La ville compte de nombreuses industries textiles et métallurgiques, dont la production est ensuite envoyée aux Etats-Unis pour être assemblée et revendue au Mexique.

La ville de Torreón a été construite il y a 100 ans. Il s’agit donc d’une ville récente, construite en raison de sa proximité géographique avec les Etats-Unis. La frontière se trouve à environ 5 heures de Torreón. Il n’y a donc pas une architecture coloniale comme on peut l’observer dans le sud, l’architecture de Torreón est d’ailleurs assez banale et répond plus à la nécessité qu’à l’esthétique. Comme dans beaucoup de villes des Amériques, les riches sont partis s’installer dans la périphérie et le centre ville a été abandonné justement à cause de l’insécurité. Les pouvoirs publics et les habitants sont en train de reprendre possession de ces lieux.



Les environs désertiques de Torreón sur villellaehijos.com

La ville est située au milieu d’un désert. L’hiver y est court mais intense. Les températures ne chutent pas énormément (5°) mais l’absence de chauffage et d’isolation dans les bâtiments fait ressentir ce froid de manière beaucoup plus vive. De novembre à février, des périodes de froid de 3 à 6 jours s’abattent sur Torreón, puis le climat se radoucie. Le reste de l’année les températures montent jusqu’à 30 - 40°. Il s’agit d’un climat sec.

 

Torreón est entouré d’un dessert rocailleux et de paysages lunaires à perte de vue. Il y a de nombreux centres d’intérêts dans les environs où l’on peut passer des week-ends dépaysant. La ville de Parras en est un. Cette petite ville, vieille de 400 ans, abrite le plus vieux vignoble des Amérique : Casa Madero, d’où est originaire un héro de la révolution mexicaine Francisco Madero.


La ville compte environ 600 000 habitants et le territoire de la Laguna environ 1,2 millions, et il s’agit sans doute de l’un des attraits les plus intéressants de la ville : ses habitants. D’un naturel ouvert et aimable, les laguneros accueillent les étrangers avec beaucoup de curiosité et de courtoisie.

 


                Site de l'  Alliance Française de Torreón            

 

Travailler au sein de l’Alliance Française de Torreón est assez agréable. Les étudiants de l’Alliance sont investis dans leur apprentissage. L’ambiance en son sein est conviviale et qui veut s’investir en animant des ateliers peut le faire. Par exemple, de nouveaux ateliers se sont ouverts récemment comme un atelier chanson, un atelier cuisine ou encore un atelier court-métrage.  


L’Alliance a de nombreux contrats externes et les professeurs sont envoyés dans les collèges, les lycées et les universités partenaires. D’un point de vue professionnel, il est très enrichissant d’enseigner ici, car les publics sont variés et l’expérience acquise est réelle.


Le rythme de travail y est soutenu et l’année scolaire compte peu de vacances. Mais durant celle-ci il est possible d’aller découvrir des régions merveilleuses. Le Mexique comprend de nombreuses cultures et beaucoup de sites archéologiques permettent d’en appréhender la richesse. Ceux-ci se trouvent généralement dans le sud du pays, où l’on peut aller durant les vacances de Noël ou pendant la semaine sainte.

Une bonne opportunité à saisir

Pour terminer, malgré l’absence d’un art de vivre et d’une architecture plaisante, la vie à Torréon reste douce, les distances sont courtes et on peut se déplacer facilement dans la ville. Les opportunités offertes par l’Alliance de Torreón sont significatives et je pense qu’il peut être intéressant pour un professeur débutant de faire ses armes ici.


Moi même je pense prolonger mon contrat d’un an pour acquérir une vraie expérience professionnelle et passer les habilitations DELF-DALF si demandées dans les différentes offres d’emploi. Après ces deux années d’expérience, je pourrai donc voler vers d’autres cieux, peut-être plus en adéquation avec mes attentes personnelles en espérant que le milieu professionnel dans lequel j’arriverai sera tout aussi propice à mon épanouissement.

Petit " VRAI - FAUX " sur TORREON

Parmi les propositions suivantes, une ou plusieurs sont exactes.
Lesquelles selon vous ?

1- Torre
ón est une ville du nord du Mexique, proche de Guadalajara et de Mérida.
2- Grand centre commercial et industriel, Torre
ón est aussi le premier centre de production
    laitère du Mexique.
3- Torre
ón est une ville située à 5 kilomètres de la frontière avec les États-Unis.
4- L'augmentation récente de la criminalité était liée à l'arrivée de " Los Zetas ".



Pour vous aider, avant de cliquer sur " Réponses Attendues ",
vous pouvez consulter des documents en cliquant les liens en bleu.

RÉPONSES ATTENDUES

1 - FAUX
 
Torreon est une ville septentrionale du Mexique. Guadalajara et Mérida son au sud.
 
2 - VRAI

3 - FAUX 
Comme le dit justement CONSSE, Torreon est située à 5 heures de route de cette frontière

 
4 - VRAI  
Comme le précise l'article en lien et Consse, des actions gouvernementales sont en cours



Pour fermer cette note,
cliquez sur " RÉPONSES ATTENDUES "
Ce " Vrai - Faux "
vous parait-il pertinent ?
Pourquoi ?
(vous pouvez donner votre avis par un commentaire ICI)
Cette expérience vous intéresse?
Laissez un message à CONSSE
Quelques   CONSIGNES   de navigation

Cliquer sur "CONSIGNES" pour les consulter

 


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en 
haut de page .

Vous pouvez cependant  préférer une navigation plus linéaire en utilisant les boutons  "< page précédente"  ou  "page suivante >".


Mais, vous pouvez également  CHOISIR  parmi des listes suivantes
dans l'onglet  " ESPACE Carrière "  :
   - une des Pages-PAYS proposée
s par vos
     collègues,

  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant " :  
   - une des Expériences d'apprentissages vécues
     par eux.

Ou encore mieux, comme CONSSE et bien d'autres l'ont fait au cours de leur formation, lors de différentes sessions antérieures, vous pouvez proposer vous-même des informations, un témoignage et bougez.
Les mots d'ordre sont : "Ne pas rester dans son coin" et "Oser".

Par cette page, CONSSE met à votre disposition des informations utiles  à chacun d'entre-nous, donnant des idées et suggérant des solutions dans des situations diverses.

Avant de quitter cette page, vous pouvez demander des informations complémentaires, en fournir d'autres, en faire part à CONSSE et à vos autres collègues, en laissant un message dans la 
boite de dialogue   ci-dessus.

Vous pouvez également laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquant sur   CONTACT      afin de proposer vous aussi un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques   SUGGESTIONS    pour continuer.
  
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser LES LIENS DIRECTS conseillés
 

Nous vous invitons tout d'abord à prendre connaissance  des pages rédigées par CONSSE au cours de sa formation au DAEFLE en 2013 :

      •   Quand l'audace permet de dépasser ...       

      •  
Observatrice bénévole pour comprendre ...               


Vous pouvez également consulter une page consernant le MEXIQUE :

  MEXICO ? ... MeeexiIICOOooo      par Cécile


ou encore choisir de visiter une autre Page-PAYS ou un autre thème en sélectionnant dans la liste de l' "ESPACE Carrière" une rubrique qui vous convient, dans les menus déroulants en  haut de la page .


Enfin, n'oubliez pas qu'un message, une information, un témoignage aussi brefs soient-ils, peuvent être très utiles aux autres.
Avant de quitter cette page, n'hésitez pas à laisser un petit message dans  la   boite de dialogue  ci-dessus. CONSSE se fera un plaisir de vous répondre.




Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
Les textes et certaines photos de cette page sont protégés par le droit d'auteur
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com