15- DELF 2014 : Willkommen wieder in Deutschland

Partager la page :

DELF 2014 :

Willkommen wieder

in Deutschland 

par  SILVANO

à  COLOGNE

Hé bien voilà !                                                                                               le 16 février 2014

Après mes aventures espagnoles, me voici de retour en Allemagne, dans la ville de Cologne, région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où j'avais vécu précédemment.

C'est que, comme chaque année depuis maintenant quatre ans, les Instituts Français de Cologne et Düsseldorf m'ont sollicité pour y faire passer le DELF 2014, en tant qu'examinateur des épreuves orales et correcteur des épreuves écrites, durant les mois de février et mars.

Ce n'était pas gagné pour autant !

C'est la faute ... à QUI ?

La faute à cette satanée habilitation de correcteur-examinateur !
(voir mes notes Expolangues 2014 conférence du CIEP)

En effet, dans mon cas, j'ai reçu l'habilitation pour les 4 niveaux de compétence du CECR en deux temps : niveaux A1-A2 fin 2010, niveaux B1-B2 fin 2011.
Or, en vertu de l'ancienne législation du CIEP, ces habilitations ne sont valables que 3 ans (depuis janvier 2014 ces habilitations courent maintenant sur 5 ans, cf. Mes notes Expolangues 2014).
Mon habilitation A1-A2 est donc arrivée à expiration en décembre de l'année passée.

Ce qui signifie, en pratique, que je n'aurai pas le droit d'examiner ni de corriger de candidat appartenant à l'un de ces niveaux.
Sachant que les deux premiers niveaux de compétence sont toujours les plus importants en nombre d'inscrits en NRW*, cela représente donc une large charge de travail en moins, certes, mais aussi un manque à gagner considérable puisque nous, correcteurs-examinateurs, sommes payés au nombre d'heures.

Site de la ville de Cologne
Or, je ne viens pas seulement pour participer au « prestige » et à la « diffusion » de la langue française à l'étranger, mais aussi quand même pour gagner ma croûte !

J'en réfère à la responsable de mon centre d'examens à Düsseldorf quime propose tout de go une session de réhabilitation (pas juste pour moi mais pour la plupart), à la mi-janvier 2014, dans leurs locaux à
Düsseldorf.

Petit problème en ce qui me concerne : je n'habite plus en Allemagne, les examens DELF ne débuteront pas avant le 7 février, et je suis retenuen France pour divers impératifs personnels.

Si même je voulais faire preuve de zèle, il ne me convient pas non plus
de débourser 300 euros (au bas prix) pour faire un aller-retour express Sud de la France-Düsseldorf juste pour deux jours de réhabilitation.
J'évoque donc la solution de trouver près de chez moi un centre d'examens qui puisse se charger de ma formation. J'en trouve un sans difficultés à l'UFR FLE de l'université d'Avignon, ville où je réside en France.

Sauf qu'en allant les trouver, patatras ! Je ne suis pas affilié à ce centre, donc le CIEP ne peut les autoriser à me donner la formation, seul le centre d'examens qui m'embauche doit en être chargé.

La Schnitzel,
spécialité au départ viennoise, très courue en Allemagne
servie au restaurant Bel Omar Kleinmann à Cologne.

voir le blogue de  " La marmotte "
Branle-bas de combat : je maile, je téléphone au CIEP. On me répond que le règlement est le règlement, que je dois voir directement avec mon employeur.

J'appelle Düsseldorf : la responsable du centre d'examens a pieds et poings liés par le CIEP, désolé.

Je rappelle le CIEP : dans ce cas, voir carrément avec le responsable du pôle culturel de l'Ambassade de France à Berlin puisque c'est lui qui centralise les données de tous les centres d'examen en Allemagne. L'idée serait de me faire passer la réhabilitation une fois sur le sol allemand début février avant les premiers examens, peu importe où sur le territoire.

À l'Ambassade, je discute longuement avec la secrétaire, par ailleurs fort compatissante, mais je n'aurai jamais son supérieur et aucune réponse ne me sera donnée.

Tant pis, je me suis déjà engagé, j'ai pris mes billets de train et trouvé un appart' à Cologne. Au pire des cas, je serai limité aux B1 et B2, je travaillerai moins mais j'acquerrai toujours plus d'expérience en la matière.

Le bière blonde de Cologne

blogue de " mamatus "

Qui a dit qu'on pouvait faire plus simple ?

Sauf que !

Au dernier moment, par un prodigieux tour de passe-passe
bureaucratique (typiquement français?), mon employeuse à Düsseldorf me rappelle pour m'annoncer...

Que je pourrai faire passer tous les niveaux sans problème !

Il suffisait de jouer sur les mots et lire entre les lignes pour cela : car le règlement du CIEP stipule qu'à expiration de son habilitation, un examinateur-correcteur est tenu de refaire sa formation dans l'année qui suit.

Mon habilitation A1-A2 ayant expiré en décembre 2013, j'ai donc jusqu'à
décembre 2014 pour la renouveler. Entretemps... J'ai donc le droit d'évaluer ces niveaux pour les sessions de février et mars !!!

Incroyable n'est pas français...

Un détail vous interpelle ?
Faites en donc part ICI à Silvano !
La SUITE à lire IMPÉRATIVEMENT  !

Le DELF les 7 et 8 février à BÜNDE
Voir aussi :  Formation DELF scolaire et junior

par EVA aux PAYS-BAS
Quelques   CONSIGNES   de navigation

Cliquer sur "CONSIGNES" pour les consulter

Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en
haut de page .

Vous pouvez cependant  préférer une navigation plus linéaire en utilisant les boutons  "page précédente"  ou  "page suivante".

Mais, vous pouvez également  CHOISIR  parmi des listes suivantes
dans l'onglet  " ESPACE Carrière "   :
   - une des Pages-PAYS proposée
s par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
   - une des Expériences d'apprentissages vécues
     par eux.

Ou encore mieux, comme Silvano et bien d'autres l'ont fait au cours de leur formation lors des différentes sessions antérieures, proposez vous-mêmes des informations, un témoignage et bougez.

Avant de quitter cette page, vous pouvez demander des informations complémentaires, en fournir, en faire part à Silvano et à vos autres collègues, en laissant un message dans le boite de dialogue ci-dessus.

Vous pouvez également laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquant sur  CONTACT  afin de proposer, vous aussi,  un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.

Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques   SUGGESTIONS    pour continuer.

Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser LES LIENS DIRECTS conseillés

Nous vous invitons, en premier lieu, à prendre connaissance de la suite de l'histoire de SILVANO en Allemagne :
Examinateur DELF à Bünde
Si vous l'avez déjà fait, vous pouvez tout aussi bien visiter (et apprécier) les autres pages ou participations actives de Silvano :
Expolangue 2014

Exercice de phonétique appliquée

Le FOSC : Français sur Objectif Scénique

Vous pouvez égaement consulter le témoignage d'Éva, qui au cours de sa formation linguistique et professionnelle aux Pays-bas - contrat qu'elle a obtenu avant même de savoir si elle avait été reçue à l'examen - a en outre pu bénéficier d'une formation aux DELF scolaire et junior :
•  Formation au DELF scolaire et junior     par   Eva
Vous pouvez tout aussi bien consulter les autres Pages-PAYS en utilisant les boutons "< page précédente" et "page suivante >", ou choisir en haut de page dans les onglets à menu déroulant, une rubrique ou un thème qui vous convient.

Enfin, n'oubliez pas qu'un message, une information, un témoignage, aussi brefs soient-ils, peuvent être très utiles aux autres.

Avant de quitter cette page, n'hésitez pas à laisser un petit message dans la boite de dialogue ci-dessus. Silvano se fera un plaisir de vous répondre.

Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
Les textes et certaines photos de cette page sont protégés par le droit d'auteur

ce site a été créé sur www.quomodo.com