BLVTT - BRULON LOISIRS VTT NATURE
****************Dernière modification du Site : le 15/10/2018*********

Samedi, jour d'entrainement....!

Comme tout samedi matin..., un entrainement TRIAL de nos jeunes licenciés et des nouvelles recrues, (27 au total !!!), toutes catégories confondues, était organisé le 3 octobre 2015. Au programme du jour, les premiers pas pour certains dans le monde du Trial...et pour les + "anciens" => perfectionnement. Encadrements effectué par ALEX, CHARLY nos trialistes & ERIC avec une composition de 3 groupes de niveaux.
Le midi était organisé un p'tit barbecue - Apéro...sur le site dans la bonne humeur et surtout par une météo très clémente ! Parfait..
Merci aux Parents aidant à l'encadrement.  
  
                                                       PHOTOS                              

1ER RASSEMBLEMENT ET ENTRAINEMENT DES PETITS NOUVEAUX...

Suite au Forum des Associations du weekend dernier, Samedi 12 Septembre 2015 avait lieu le premier  entraînement avec une partie des p'tits nouveaux ... accompagnés bien-sur des anciens!!!
Bienvenue à eux au BLVTT ..
Cette journée aura commencer de façon humide puisqu'Ils sont venus malgré le temps ou ils auront pris énormément de flotte toute la matinée...Dommage pour une première ! 
Au programme, prise de connaissance et petit roulage encadré par ALEX notre Trialiste,ERIC,MANU & JEAN-PAUL 

Samedi 21 Mars 2015..un jour d'entrainement au BLVTT

Comme tout samedi aprem..., un rassemblement de nos jeunes toutes catégories était organisé. Au programme du jour, une reco du futur tracé XC et de ses difficultés pour le prochain TRJV en date du 2&3 mai 2015.La 2ème partie de séance était consacrée à la découverte de la piste de descente pour cette même compétition. Tout ceci dans la bonne humeur et la..concentration..!!!!






A Samedi pour de nouvelles aventures....  

En attendant le WEEK-END...

Petite Vidéo fort sympathique, pleine de fraicheur & d'humour ou le VTT se pratique aussi comme cela...un dimanche matin.. en cette période de froid et de conditions hivernal.... sur un excellent fond musical !!




Samedi 17 janvier 2015 - Entrainement BLVTT

Comme tout samedi, était organisé un entrainement roulage  de 2 niveaux respectifs  avec pour finir un regroupement au plan d'eau pour des ateliers divers avec plots et petite descente pour les plus aguerris dans les bois. Tout ceci dans la bonne humeur et convivialité !!!!

**Merci à Alex (Trialiste au BLVTT), pour le reportage photos 
A Samedi pour de nouvelles aventures....  

coupe du monde - DH LOURDES 2015

Petit entracte et gros détours à Lourdes en Avril 2015  pour la grande fete de la DH Francaise ou des Membres du BLVTT participait en tant....que spectateurs bien sur....à cette superbe journée. Présence de pilotes locaux tels que Rémi Thirion, Loic Bruni,Emmeline Ragot, Thibault Laly, Benoit Bresset.... qui étaient attendus tout au long d'une piste superbement tracée sur plus de 2km... par quelques 15000 spectateurs impatients de donner de la corne de brume et de la tronçonneuse avec bien sur, la présence de l'élite Mondiale.
 
 
 
 
 
                             Que le spectacle commence :
                                      Video (réalisé par Alan)

05/12/13 1 ere journée de préparation de la cirovtt

le spot de trial se prepare
les moyens lourds sont de sortie

soiree des challenges 2015 - le mans

La Soirée des Challenges 2015Vendredi 27 novembre  était organisée au Mans par Le Comité Départemental de Cyclisme 72 de la Sarthe en partenariat avec la Fédération Francaise de Cyclisme.
Soirée de cloture de la Saison ou 5 de nos coureurs du BLVTT, sur proposition du club ont été sélectionné pour recevoir une récompense pour leurs bonnes performances & résultats (Thi-Anh, Alan) sur la Saison 2014-2015 et/ou leur bon comportement général (Tom, Alexandre le descendeur & Emerick).  
Nos jeunes pilotes ont profité de l'occasion pour revetir et pour la toute première fois, le nouveau maillot du BLVTT.
Bravo à eux et à l'ensemble des pilotes du BLVTT, des encadrants, parents accompagnants pour cette saison qui se termine..    
RDV à l'année prochaine..                                         PHOTOS de la Soirée 
               

SEANCE DECOUVERTE PISTE - VÉLODROME DU MANS

Une séance découverte piste, encadré par un professionel du milieu, Stéphane GUAY, était organisé le Samedi 28 novembre au matin avec 8 jeunes coureurs du BLVTT (TRUCHEAU Alex - Junior, FOUILLEUL Alexandre -  Junior, LEGENDRE Arthur - Minime, MEHU Alan - Minime, GIBLASSE Thao - Benjamin, OLLIER Bénédicte-Minime & GANE Emerik - Minime).
La séance a commencé par une présentation de la piste avec ses caractéristiques et les règles de sécurité. Les jeunes ont ensuite pris possession des vélos piste mis à disposition par le comité Sarthe. La séance fut progressive avec un travail sur le petit anneau pour une prise en main de ces vélos si particuliers puis sur la grande piste en elle-meme.
Les jeunes ont pu se familiariser avec le vélodrome et sa piste en effectuant des 250 m départ arrêté et plusieurs exercices pour maitriser la pente et le pignon fixe. La matinée s'est terminée par une course scratch sur la grande piste et un retour au calme sur le petit anneau. Les dirigeants, parents accompagnants et nos jeunes Brûlonnais ont paru enchanté de leur matinée, de plus  le beau temps était présent !!! 
 Le BLVTT est le second club Sarthois à emmener des jeunes néophytes sur la piste. 
 STEPHANE souhaite, je cite " que ces jeunes reviendront sur le vélodrome pour se frotter aux coureurs des clubs régulièrement présents sur le vélodrome ".

                                                                                                                           ** PHOTOS **

ENTRAINEMENT DH - ST LEO

Ce Samedi 20 fevrier, était consacré à un entrainement DH-descente du côté de St LEONARD DES BOIS.
Grosse journée de travail; Des gars et des filles motivés, de beaux passages et ...paysages !!
De belles chutes sans gravité, des parents accompagnateurs au Top pour gérer le matériel ET LES..PILOTES , le tout dans une super ambiance !!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A Renouveler...
En bref une superbe journée ...!!

coupe du monde - dh LOURDES /AVRIL 2016

Entracte ....à Lourdes en Avril 2016  pour la grande étape de la World CUP en France de VTT de Descente.
Weekend de spectacle avec la présence de Membres du BLVTT  en tant que spectateurs. Superbe journée.
Présence de pilotes locaux tels que Rémi Thirion, Loic Bruni, Thibault Laly LE BREIZHOU.. qui étaient attendus tout au long d'une piste superbement tracée.
Gros Pierrier au bout de 100 m de course qui aura eu raison de beaucoup de roues.., le fameux Mur  (truc vertical, avec de gros blocs rocheux au milieu qui débouche sur un virage gauche très fermé..). Du public venu en nombre (+ de 20 000 personnes !)
***Place au concret avec cette video réalisée sur place et comme il en a pris l'habitude maintenant, par le Vidéaste du BLVTT - Alan :  
 
En attendant l'année prochaine pour une nouvelle édition...
 

TRIATHLON (vtt) DE MARGON - NOGENT LE ROTROU (27)

Le reveil très matinal de nos 2 représentants BLVTT fut difficile pour aller participer pour la 1ère fois à la 21e édition du traditionnel Triathlon par équipes de Margon,  organisé par le Cyclo Sport Margonnais. Pour l'anedocte, celui-ci  a été remportée par les frères Barreteau Simon et Florian catégories Seniors Elite, tous deux licenciés à l’USN Cyclisme en 1h 26 mn et 36 sec.. A  peine une centaine d’équipes, soit environ quand meme pres de 190 compétiteurs avaient pris le départ dès 9 heures du matin, du Plan d’eau de Margon. 
Côté conditions climatiques, la météo n’était pas vraiment au rendez-vous. Le circuit valonné VTT a même été difficile, tant il était gras.  
Une équipe (1 Vétéran 2  et  un ( -16ans) de 2 coureurs , représentants le BLVTT  était présents pour l'occasion. ALAN (is back ..) pour une reprise à la compétition tout en douceur (.. !!!)  formait équipe avec FRED, son père. Au programme, ils commencaient tous les 2 par 3 km de course à pied (mise en bouche ..) à un rythme de sprint..et bouclait la distance en 13 mn, suivi de 25 km de VTT dans des conditions grasses & humides (beau parcours vallonnés au dire des 2 représentants..) et pour finir par 1 km de canoé bi-place sur un tracé type Olympique, dur pour les bras.. Et oui, sur cette épreuve du finish, l'un ne pouvant pas partir et arrivé sans l'autre !
Comme le rappelait le Vice -Président à l'organisation, le fait d'enchainé les 3 disciplines était particulièrement compliqué et physique mais nos 2 compères ont fait le boulot voir meme tres bien..!! Temps pour effectué la totale : 1h38mn 30sec.
12 mn à peine de plus que nos 2 vainqueurs affutés du jour ..!!                 
 
                                                                                                 PHOTOS
Le résultat du jour pour notre DUO..  avec 1 podium 
 CLASSEMENTS de l'équipe sur divers tableaux :
*Catégorie (-16ans) : 2ème 
*Catégorie Elite - Seniors 6ème
*Classements Scrath toutes catégories : 14ème sur 82 équipes engagées ...!!!
 
                                                   BRAVO  à eux 2....pour cette belle représentation du BLVTT.

le clin D’ŒIL DE L’ÉTÉ : LES 24H DU MANS VÉLO SHIMANO 2016

Sous l’égide de la FFC, l’agence CGO Evénement organisait une épreuve ouverte à tous en solo, en duo, en équipe de 4, de 6 ou de 8 coureurs, licenciés ou non, ayant au moins 18 ans dans l’année en cours. Un classement général et des classements par catégorie, fondés sur la plus grande distance parcourue étaient établis : Les 24H LE MANS-SHIMANO 
Plus de 4000 coureurs parmi des anciens pros du peloton, français et étrangers (une vingtaine de nationalités), étaient attendus sur le Circuit ( Bugatti) mythique des 24 Heures du Mans les 20 et 21 Août 2016  (Départ Type Le Mans -Moto le samedi 20 août 2016 à 15h pour une arrivée le Dimanche...15h00) dans l’arène du Circuit Bugatti; Le départ étant donné pour l'occasion par Michel Drucker, himself ..!!
 
**Les 24 Heures du Mans Vélo, c'est aussi : 
  • UN TRACE TECHNIQUE ET VALLONE avec la fameuse « Bosse du Dunlop » !
  • CLASSEMENT EN DIRECT : écran géant et TV dans chaque stand & bien sur en direct "Live" sur Internet.
  • ANIMATIONS pour toute la famille dans le Village des 24 Heures Vélo Shimano.
    • Un tour : 4185 mètres
    • Montée : 600 mètres de 3,5%…à 7% avant la Passerelle Dunlop !
    • Descente : 1000 mètres à 2%
Alors, vous me direz, pourquoi cet article sur le site..??? 
Eh bien, Fred, le papa d'ALAN & Membre et licencié au BLVTT  y participait après une première édition en 2013 pour la 2ème fois en équipe de 6 mixte (4 hommes & 2 femmes) - catégorie Sportive. On notera par ailleurs, dans l'équipe, la participation d'une vice championne Olympique ..!!  
 
 
 
 
 
 
 
Coté Résultat, il est très bon puisque leur équipe se classe 9ème dans sa catégorie sur 30 au départ. Coté Scratch, le résultat est pas mal aussi puisqu'ils finiront 278ème sur 500 équipes engagés environ ...et vu les niveaux des coureurs de l'Edition affichés..  !!; Fred ayant effectué pour sa part ses relais (4.5) à une vitesse moyenne de 33km/H pour environ 145 km parcourus..(moyenne horaire pour parcourir les 4.150 km au tour : 7mn 35sec). Il aura grimper la "bosse du Dunlop", une bonne trentaine de fois..     
                                                                                      BRAVO à lui & à toute son Equipe.!!..    
                                                              
Petit mot de Fred : "Grosse logistique du week end dans le Stand "AUDI" -24h attribué pour l'occasion ou résidait notre équipe avec un grand merci à nos accompagnants, masseuses (...!!!), à nos 4 coachs dont Nadine & Alan, gérants nos relèves & encadrants pour leurs soutiens.... . Un grand Merci aussi au Sponsors - Partenaires pour nous avoir faciliter ce bon moment sportif.... (Leclerc Alencon, La Charentonne, l'Atelier des Pains, L'Entrepot Fruits & Légumes, Renault automobiles Laval, Intersport 33 Ste Eulalie - Bordeaux & Super U - Beaumont sur Sarthe) ". Merci à tous les amis de passage sur le Site pour leurs encouragements !!! Maintenant, place au repos bien mérité...Barbecue & bieres !! 
Le samedi matin, comme à chaque édition était organisé  " La Matinale Décathlon ", permettant aux accompagnants & encadrants (Nadine,Alan...) d'effectuer quelques tours de piste en toute décontraction et bonne humeur sur le circuit de course pendant 1h00.  
                                                                

4 X OU Four -cROSS vtt / CHAUCHE (85)-NOCTURNE

Quel Spectacle ( mais non diffusé sur Red Bull TV )..LOL..!.. !!
Une épreuve de 4X ou four cross VTT se déroulait à Chauché, le samedi 29 Aout 2015 en nocturne qui finira tard dans la nuit vers 2h30 du Mat et par une météo très très chaude !!
Epreuve qui rassemblait un beau, voir un très beau plateau avec la présence d'une quarantaine de pilotes avec des pilotes issus du BMX de niveau national & international dans toutes les catégories !! La soirée s'annonçait très chaude en dehors et sur la piste (public nombreux..), chauffée à blanc par un très bon speaker...ou les riders allaient jouer des coudes pour s'imposer..!! Du super Spectacle que tout le monde a apprécié..  
LE PRINCIPE / Quatre pilotes s'élancent sur une piste avec un départ en grille rabattable type BMX. Le premier arrivé en bas gagne après avoir enchaîné virages relevés et sauts ! Les essais se sont déroulés l'aprem avec une mise en grille a 19h00.
Horaire ou les pilotes étaient présentés, un par un sur le circuit tout a vitesse réduite ...Vraiment sympa ..! 
3 Catégories uniquement et c'est là que ça allait etre très chaud pour l'unique réprésentant Sarthois et du BLVTT : 
 KIDS (10-13 ans)  ; Jeune ( 14-18 ans)  ; Adulte (19 et..++)  
 
 
  
   Alan (Minime) se retrouvait donc avec un seul et unique compère des TRJV (F.ALLAIRE du Club Aizenay VTT), les 2 plus jeunes de la catégorie a bataillé avec des Cadets et Juniors.."Chaud Patate "!!. Alors bien sur et vu le niveau, ils ont essayé et finiront non seulement pas dernier de la "Caté" mais.....tous les 2 en Finale consolante !! Pas mal pour une soirée réussie dans une bonne ambiance. Ils auront appris tout au moins ce qu'est  "l'explosivité" & "la bagarre bon-enfant aux coude à coude"  dans la discipline BMX !! A renouveler aux dires des 2 jeunes..
 
 Espérons que ce genre de RDV sera reconduit l'année prochaine !          PHOTOS

journee feminine piste - velodrome du mans du 3 septembre 2016

Une journée découverte au vélodrome du Mans avait lieu le 3 septembre ; 6 féminines le matin; plus de 70 jeunes des écoles de vélo l'aprés-midi.
Découverte pour certaines ou reprise de contact avec la piste puis courses par catégorie. Une seule représentante pour le BLVTT à cette bonne initiative qui se voulait ludique.  Bénédicte finit 3ème de la course scratch et gagne la course par élimination.




Elle se classera seconde de la catégorie minime.
A noter qu'elle aura mené pour l'occasion le vélo d'El Présidente à la victoire.

GAMELLE TROPHY -SILLE (72) DU 24 SEPT. 2016

PHOTO DE LA SEMAINE : THI-ANH pour un podium.! 
 
Bravo les filles !!!!
 
C’est dans la superbe forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume et sous un beau soleil que se retrouvent, pour disputer la gamelle kids, des pilotes bretons, normands, franciliens et bien sûr ligériens dont 3 brûlonnais. De beaux parcours quelques peu techniques dans les sous-bois permettaient de combiner maniabilité, gestion de l’effort et stratégie. 
THI ANH, notre pupillette débute la compétition. Partie en 2ème ligne, elle termine en 1ère place à la ligne droite de départ mais un changement de parcours après sa reconnaissance l’a quelque peu déstabilisé. Elle termine néanmoins à la 17ème place au général (39 participants) et 2ème féminine. Pour info, la 1ère féminine termine 4ème au général !!!
THAO, benjamin, s’élance en 1ère ligne et après l’effort de départ, une douleur musculaire se réveille l’empêchant de donner le meilleur de lui. Il termine à une honorable 8ème place. Ce sont les aléas des sportifs !!! 
BENEDICTE en minime , part pour ses 3 tours. Durant les 2 premiers tours, c’est un coude à coude qui se joue pour la 1ère place féminine. C’est la régularité dans l’effort et la gestion des côtes que Bénédicte a pu lâcher sa concurrente pour terminer 1ère féminine de l’épreuve et 22ème au général (51 participants).
 
                                                                        Sportif un jour, sportif toujours !!
 
**Randonnée de la gamelle 
Le week-end n’est pas terminé à Sillé. Il y a au programme du dimanche matin, la randonnée ou ont pu participer Bénédicte, Jean-Michel, Thao, Eric, Manu, Nicolas et Jean-Paul. C’est sous un ciel nuageux et une belle averse que chacun a pu réaliser un parcours de 35 à 55 km. Des douleurs musculaires n’ont pas permis à certains de réaliser le parcours souhaité mais une belle promenade dans les sous-bois pour toute et tous.
                                                                                                       PHOTOS  RANDO..

CYCLO CROSS/DOLLON (72) DU 6/11/2016

PHOTO DE LA SEMAINE :  BENEDICTE 
En marge de la saison VTT 2016 qui a touché à sa fin, place cet hiver et pour les adeptes au Cyclo-cross. BENEDICTE participant à l'épreuve de DOLLON dans la Sarthe a remporté la manche support au Championnat Départemental et est donc devenu Championne départementale de la discipline en catégorie Cadets - féminin. Belle performance puisqu'elle domine Maureeen Besnier et Loanne Launay, toutes les 2 du MSV et spécialistes de la route.   
                     Bravo à BENEDICTE pour cette belle perf..!!!
 
 

ENTRAcTE : PETIT coup D’ADRÉNALINE - la rampage 2016

Séance découverte...!!
Le Red Bull Rampage se disputait le vendredi 14 octobre 2016.
Pour l'occasion, AUCUN PILOTE DU BLVTT n'avait fait le déplacement; on se demande bien encore pourquoi.. .Inadmissible !!! (LOL); A leurs décharges, le Président et la Trésorière n'ayant pas voulu payer les inscriptions & billets d'avions..
Comme chaque année, la compétition se déroulait à Virgin, dans le désert de l’Utah, Etats Unis. Le casting de cette onzième édition, " Une fois, encore "Monumentale", était composé des 12 meilleurs Riders (les plus fous ..??) de l’édition 2015 et de 9 invités « wildcard ». le Red Bull Rampage  est devenu un véritable test de skill (talents..) et de résistance mentale. Considéré comme l'un des evenements les plus intenses au monde (les risques sont démesurés, pas le droit à l'erreur sinon...), avec les meilleurs athlètes de la planète qui luttent dans un cadre unique en son genre, la compétition est devenue le titre le plus convoité en VTT freeride...Que ça !
Pour tous Descendeurs & ceux qui ne connaissent pas l'épreuve, voici le Graal...
Accrochez -vous , Poussée d'adrénaline assurée; c'est parti.. et pour ceux qui ont mal au coeur, prière de s'abstenir...et surtout, lors de la descente, ne regardez pas sur les cotés.. :
( la prochaine édition pourrait avoir lieu à Brulon - City (72), de nuit & sans éclairage, pour corser la difficulté .. !! Non mais..)
 
                                                                  VIDEO 1                   VIDEO 2 

cyclo-cross / Bernay en champagne 19 NOV.2016

PHOTO DE LA SEMAINE :  THAO
 
A l'intersaison, les pilotes peuvent s'expérimenter au cyclo-cross. Celui-ci se pratique normalement avec un vélo de type route et des pneus à crampon permettant d'allier chemins et route.
Bénédicte, (championne départementale) a fait le déplacement ce samedi après-midi avec Thao du côté de Bernay en champagne (72). C'est dans le parc du château que le circuit a été tracé; Tracé sans grande difficulté majeure hormis une planche à sauter ou à passer à pied.
 Bénédicte et Thao partent pour leurs 20 minutes de course en catégorie minime. Au 1er tour et à l'épreuve de "la planche", ce sont les premières chutes qui s'annoncent et Thao en fait, hélas, partie. Bénédicte a pu profiter des ennuis des pilotes pour prendre de l'avance. Les premiers prennent peu à peu de la distance et nos 2 pilotes s'accrochent mais difficiles de les rattrapper. Bénédicte termine 5ème et Thao, pour une première participation assure une 6ème place.
Pour Thao, ce type de tracé n'est pas intéressant car trop monotone. Il aura eu le merite d'essayer !!!
                                                                              PHOTOS

SOIRÉE DES CHALLENGES, le BLVTT RECOMPENSE !

Depuis quelques années de cela, le Comité Départemental récompense tous les ans les pilotes qui ont représentés les différentes disciplines du cyclisme dans les rencontres départementales, régionales voire nationales. Cette année, le VTT a eu une belle place dans cette soirée du vendredi 25 novembre 2016 et nos pilotes Brulonnais sont revenus quelque peu chargés. Ont donc été récompensés pour leurs prestations au niveau Départemental et Régional, Thi Anh, Thao et Arthur. Et au niveau Régional, Bénédicte est venue compléter le tableau. 
 
 
 

  D'autre part, Thi Anh et Thao ont été sacrés champion-ne de la Sarthe.
Toutes nos félicitations pour leurs prestations tout au long de la saison. A l'année prochaine avec la relève qui se prépare le samedi matin... !!!
                                                         PHOTOS DE LA SOIREE

UN SAMEDI MATIN COMME UN AUTRE.. A L'ENTRAINEMENT !!

PHOTO DE LA SEMAINE :  Clément...toujours plein de bonne humeur !
 
Une fois n'est pas coutume mais les adultes étaient presque aussi nombreux que les jeunes ce matin là !!! Au passage, nous remercions tous les parents qui s'investissent et participent à l'encadrement des entrainements. Eh oui, le nombre de jeunes présents ce samedi matin 26 novembre ne faiblit pas et leur motivation matinale nécessite la présence d'encadrants supplémentaires pour faire plusieurs groupes de niveau et leur permettre ainsi d'évoluer à leur rythme.
Pour certains, ce n'est pas facile le VTT !!! C'est aussi de la marche à pied avec le vélo en plus ou de belles gamelles sur les pistes de descente !!!
Et tout cela dans la bonne humeur des matins d'automne.
                                                                 PHOTOS

joyeux noel...et bonnes FÊTES de fin D’ANNÉE 2017!

BONNES FETES A TOUS..

Le BLVTT, son bureau & son Président, ses Webmasters vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année.. En cette période festive, une pause s'impose.

La trêve hivernale est plus que jamais la bienvenue, le VTT peut rester au garage pendant quelques jours.Oubliez les régimes, fondez sur les chocolats, passez du temps en famille et auprès de tous ceux qui vous sont chers.

 
 

 

  Il est temps de lever la pédale..quelques jours, recharger les batteries pour repartir du bon pied pourune Bonne Année 2018 qui s'annonce riche...   Résultat de recherche d'images pour "emoticone fete"  ..

SORTIE RANDO CLUB - FORET DE SILLE LE GUILLAUME

 Le 11 décembre 2016 était organisée une p'tite Rando "Bon enfant" de 33 km pour dégourdir les jambes en Foret de Sillé. Etaient conviés pour l'occasion les Minimes & Cadets,encadrants et Papa volontaires. Difficile pour certains mais ils se sont accrochés au Wagon voir aux locomotives de devant ..! Départ dans le brouillard pour finir sous un grand soleil.
Bien sur, pour l'occasion, des VVTistes se seront faient remarqués comme à l'habitude ... tant par leur départ à la Traine (le temps de se maquiller ..??!)  que par des Problèmes mécaniques ( chaines HS - Trop de puissance dans les jambes( au dire de son pilote..), crevaisons multiples..) Et une fois n'était pas coutume, ce n'était pas nos jeunes !!
Belle matinée de cohésion et maintenant RDV pour la prochaine Sortie, début février en Foret de Perseigne, organisée par ALAN & Compagnie.                           
                                                                                                          PHOTOS
 

cyclo cross / SABLE SUR SARTHE - dimanche 15 janvier 2017

PHOTO DE LA SEMAINE : Podium THI - ANH  
 
C'est en voisin que 4 de nos pilotes se sont donnés rendez-vous au parc du Château de Sablé sur Sarthe pour une mission " boue ". Les organisateurs déplorent l'absence de pilotes (de tous niveaux) et de public mais la compétition a bien eu lieu... quelque soit les conditions météo. 
Information réglement : les pilotes qui  décident  de courir avec un VTT partent en dernière ligne et donc, cela concerne 3 pilotes du club. En ce matin, 3 minimes Brûlonnais ont pris le départ. On notera de bons départs pour BENEDICTE et THAO (meme catégorie) et des chutes aussi ..!!!! 
JULES qui inaugure le maillot du club en compétition ( et pas la plus facile.. )a eu quelques soucis techniques et physiques et a du abandonner. Il faut persévéré, le métier de pilote VTT n'est pas de tout repos !!! Après 6 beaux tours à vélo et à pied, THAO termine à la 6ème place et BENEDICTE 11ème place et 1ère féminine (sur 2 engagées). 
 Après un repas sur le pouce et toujours sous une petite pluie, c'est THI-ANH, notre benjamine, qui prend le départ. Pour sa 1ère participation en cyclo-cross, on notera un bon départ et une belle course. Elle termine 10ème au général et 1ère féminine (sur 4 engagées); Maman (ou Papa..) va etre encore content(e) : Des Fleurs.. !!.
Remerciements spécials à Eric, pour sa présence en tant qu'entraîneur - photographe ainsi que ses conseils et encouragements prodigués tout au long de cette matinée.                                                                                                                                                                                                              
 PHOTOS                                                                                             Jules     
  
Bravo à nos 2 Novices en la matière pour leurs courages et résultats.. 

STAGE DH / ANGERS du 23/02/2017

Le 23 Février avait lieu un Stage DH (descente) sur le site de la Croix à ANGERS afin de préparer la nouvelle saison..
Présence de 10 pilotes environ du BLVTT et du VCB.
L'encadrement FREEWHEELS était effectué par JM Plaçais
Merci à lui pour son professionnalisme..! 
*2 périodes de travail :
 - Travail technique le matin dans les bois.
-  Travail de pompage l'aprem sur la piste BMX d'Avrille
Petite séance "chrono" l'après midi
Très belle ambiance  pour une super journée et le bon état d'esprit de nos pilotes !
A renouveler...                                                                   PHOTOS

JOURNEE INTERCLUB - ST LEONARD DES BOIS (72)

A la place d'une compétition départementale prévue à Saint Léonard des Bois, un entraînement Interclub a pris le relais. En perspective d'une manche de descente à Brulon (TRJV du 30 avril) et à Saint Léonard des Bois (juin), il a été décidé d'organiser un entraînement descente - DH. C'est donc par une belle journée ensoleillée que 6 pilotes Brûlonnais ont pris la direction des Alpes mancelles, se joignant avec bonheur aux autres équipes locales. Durant cette journée, tous les pilotes ont pu reconnaître les pistes (selon sa catégorie) et leurs difficultés. 
Antonin M.(pupille) : il s'est expérimenté à la discipline et a fait de beaux tracés. Quelques chutes mais c'est l'apprentissage, il faut persévérer, tu es en bonne voie !!!
Thi Anh (benjamine), Jules et Thao (Minimes) et Antonin D, Emerick (Cadets) : ils se sont frottés au tracé du dernier championnat régional de DH en mars. Le tracé a quelque peu été modifié (réglement TRJV oblige) mais un grand nombre de difficultés persistent telles que le pierrier, un gap, 2 bosses suivies d'un virage relevé, les "marches" , le dévers étroit ainsi que le mur à l'arrivée. Bien évidemment, des échappatoires existent à toutes les difficultés pour les moins aguerris ..!!
Une belle journée sans casse (physique et mécanique) pour tous nos pilotes Sarthois présents.

Merci à ANNE-LISE, notre reporter & rédactrice, présente sur le site.                                                 PHOTOS

en APARTÉ : challenge départemental bmx / CONLIE (72)

PHOTO DE LA SEMAINE: THAO & THI-ANH  en mode BMX...
 
Une fois n'est pas coutume, changement de discipline pour le BLVTT. Il y a des sports complémentaires et bénéfiques au VTT comme la course à pied, la natation, la route & piste mais aussi le BMX. C'est donc dans cette discipline que Thi Anh et Thao sont allés disputer ce samedi 7 octobre 2017, le challenge départemental organisé par le Vélo Club de Conlie avec qui ils s'entraînent quand ils ont un moment ...!!!
 Ils ont abandonné momentanément le maillot de Brûlon (qu'ils retrouveront très vite lors du prochain entrainement) pour celui de Conlie dans cette discipline qui leur permet d'acquérir de la technique pour faire de la DH (descente) entre autre.
Sous le soleil et quelques coups de vent, c'est près de 60 pilotes issus du département et des voisins (Orne et Mayenne), des catégories Poussins à séniors, qui se sont élancés au fil des races sur la piste refaite en cours d'année 2016. Ce jour, nous avons eu la chance d'avoir la présence de Martin VRAC, qui a participé cet été aux championnats du Monde de BMX aux Etats Unis. Il participe aussi ponctuellement aux entrainements sur la piste de Conlie. Pas de grande surprise, il terminera à la 1ère place de la catégorie !!!
Thi Anh, benjamine, doit courrir avec les garçons car seule féminine. Ce n'est pas pour cela qu'elle va se laisser faire !!! C'est mal compter sur son esprit de combativité qu'elle va, au fil des courses, mettre en oeuvre pour assurer la 3ème place au général.
 Thao, minime, fait de bons départs sur les qualifications et se retrouve lui aussi en finale A. Il terminera à la 2ème place.
 
Belles perfs.. au vu du peu d'entrainement dans cette discipline ces derniers temps.
 MERCI à ANN-LISE pour ce compte rendu - Terrain !
                                                                                              PHOTOS
Petit zoom le BMX race, discipline de la FFC :
C'est sur un petit vélo rigide muni uniquement d'une vitesse que les pilotes pratiquent le BMX race. Sur une piste d'environ 600 mètres, les pilotes partent à 8 sur une grille qui s'abaissent sous les ordres du starter. Ils vont ensuite dévaler une piste composée de oups (petites bosses successives), tables et virages relevés. Il y a 5 manches qualificatives. Après ces manches, un classement est établi en fonction des points réalisés pour établir les demi-finales. En finale A, se retrouvent les 8 meilleurs pilotes de chaque catégorie. En finale B, les 8 suivants ... Les muscles sont sollicités intensément sur des temps courts et à plusieurs reprises dans une compétition.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

PHOTO DE LA SEMAINEPhoto de famille au BLVTT.. 
 
Si vous étiez absents, dommage vous avez raté le couscous "maison" et le gâteau !!! Comme nous sommes sympas, voici une version courte de ce qui s'est passé :
> Ouverture de l'assemblée générale du 17/11/2017 par le mot du président, ravi de cette saison 2016/2017 puis prise de parole de Daniel COUDREUSE, maire de Brûlon et représentant de la communauté de communes LBN. Il nous confirme son soutien financier et reste informer régulièrement  des résultats sportifs de nos pilotes. 
> - Rapport moral présenté par Jean-Paul : effectif du club en augmentation et une régularité de la présence des pilotes tout au long des entrainements - manque de communication de nos évènements qui nous a conduit à annuler la DH nocturne au dernier moment ; 
> - Rapport financier présenté par Anne-Lise : exercice financier excendaire mais néanmoins fragile - sur cet exercice, nous avons perçu les subventions de la LBN en sept 2016 et aout 2017 qui nous permet d'être excédentaire. Pour information, les inscriptions aux compétitions s'effectuent désormais via une plateforme informatique de la FFC et donc, toute annulation hors délai est du par le club puisque qu'il abonde un compte régulièrement. Le remboursement au club doit s'effectuer le jour de la compétition. Nous avons eu des frais exceptionnels tels que la réalisation de la passerelle pour la DH et les autres compétitions, l'achat de tour du cou ... Les compétitions organisées sont juste équilibrées voire déficitaires et donc il est nécessaire de réfléchir à des actions. Toutes les idées sont les bienvenues !!!
> - Bilan sportif présenté par Eric : Bénédicte et Thi Anh, nos féminines ainsi que Alan, Arthur, Antonin B, Antonin D, Antonin M, Clément T, Clément R, Emerick, Jules, Lény, Louison, Mathieu, Tom et Thao ont représenté le club lors des différentes compétitions départementales, régionales voire nationales. En effet, Bénédicte, Thi Anh et Thao ont été sélectionnés pour intégrer l'équipe du comité régional PDL et ainsi concourir au niveau national en août dernier à MORZINE. Pour Thi Anh et Thao, il n'y avait pas de classement individuel mais par équipe et ainsi le comité PDL a terminé 7ème au TFJV (trophée de france des jeunes vététistes). Coté DH, pour sa part, Alan, lui a représenté le BLVTT à l'occasion des 2 manches de la Coupe de France et s'est rendu cet été dans les Alpes de Haute-Provence, à Montgenèvre et Praloup pour un bilan très correct et une 1ère participation à ce niveau; De plus, il aura intégrer la Sélection Sarthe à l'occasion de la Coupe de Bretagne DH.    Bénédicte a participé au championnat de France sur piste et est revenue de sa semaine avec une médaille de bronze et un titre de championne de France à la course à l'américaine, courses se réalisant en équipes de 2.  
- Focus sur le trial présenté par Alexandre : Nolan, jeune pilote poussin a fait ses débuts dans la compétition trial à l'occasion de la départementale organisée par Sarthe Gasseau à Saint Léonard des Bois. Il nous informe de l'organisation d'une CIRO en avril (en attente confirmation date suite à l'AG prévue la semaine prochaine) 
> Emmanuel, notre président, clôture la séance en rappelant la belle saison sportive du BLVTT nature. La soirée se poursuit autour d'un coucous et d'un gros gâteau.   Bonne saison à toutes et tous.
                                                                                                                PHOTOS

SOIRÉE DES CHALLENGES 2017 - LE MANS

PHOTO DE LA SEMAINE : Les lauréats  du BLVTT 2017 
 
La Soirée des Challenges 2017,  Vendredi 24 novembre  était organisée au Mans par Le Comité Départemental de Cyclisme 72 de la Sarthe en partenariat avec la Fédération Francaise de Cyclisme.
Soirée de cloture de la Saison ou 4 de nos coureurs du BLVTT (THI-ANH, THAO, ALAN et BENEDICTE) ont été sélectionné pour recevoir une récompense dut à leurs bonnes performances & résultats  sur l'ensemble de la Saison 2016-2017 .
 
Bravo à eux et à l'ensemble des pilotes du BLVTT, des encadrants, parents accompagnants pour cette saison qui se termine..    
RDV est pris pour la saison 2017 -2018 ..                 
                                                                          PHOTOS

CHAMPIONNAT REGIONAL CYCLO-CROSS 2018 /PIERRIC (44)

PHOTO DE LA SEMAINE : Benedicte
 
Notre jeune cadette a obtenu le week end dernier le titre de Championne régionale de Cyclo Cross 2018. Sur le circuit technique de Pierric (44), rendu boueux  par la pluie, Bénédicte après un départ difficile, s'est retrouvée en 5eme position après quelques hectomètres... Recollant petit à petit au groupe devant elle, une fois revenue, celle ci à attaquée et laissée ses poursuivantes derrière elle sans jamais pouvoir revenir. Une seule petite erreur au niveau du passge des planches aurait pu empêcher Benedicte de partir vers la victoire, mais elle a remis une accélération dans les derniers mètres histoire d'assurer la victoire.
 
 


Félicitation  pour cette victoire  et d'avoir porter haut les couleurs du BLVTT
Merci à Eric pour cette rédaction de terrain.

2ème manche de la coupe régionale de BMX - Vallet (44)

PHOTO DE LA SEMAINEThi Anh
 
Dimanche 25 mars 2018, 
Thi Anh et Thao sont allés représenter le club à l'occasion d'une manche de coupe de BMX en présence de plus de 400 pilotes de la région et des alentours. Le maillot du BLVTT inconnu de la majorité des clubs a joué les troubles-fêtes dans cette manche de coupe.
 Focus sur le BMX race : sur un piste composée de oups, tables, virages relevés ... chaque pilote part pour 3 manches qualificatives avec les mêmes 8 pilotes. A l'issue des 3 manches qualificatives, un classement est établi et les 4 premiers de chaque course continuent de se qualifier pour les 1/8, 1/4, 1/2 puis finale A ou B selon le classement en 1/2 finale. Les 4 premiers vont en finale A et les 4 suivant sont en finale B. Dans les catégories pupilles, benjamins et minimes, il y a des experts, c'est-à-dire que les meilleurs des saisons précédentes courent ensemble. Pour les autres, c'est terminé.
 Une fois n'est pas coutume, Thi Anh a pu matcher avec des filles pupilles/benjamines. Durant ces 3 courses qualificatives, Thi Anh a fait de départs moyent mais terminent à chaque fois à la 2ème place. Vu le nombre de filles, elle se qualifie directement pour la finale A de sa catégorie. Thi Anh fait un départ moyen mais essaie de rester dans la roue de la 2ème. Au vu des gabarit et de l'expérience des 2 premières (la 1ère est championne régionale et participe à des compétitions internationales), on peut dire que Thi Anh fait une belle 3ème place.
 Pour Thao, il y a beaucoup plus de pilotes et donc, c'est plus compliqué ! mais c'est sans compter sur la tenacité de notre pilote. Il fait de très bons départs et termine à la première place de ses manches qualificatives. Il part pour des 1/4, 1/2 et finale A. En finale, il fait un très bon départ et prend la tête au 1er virage mais à la suite d'une petite erreur technique, il laisse sa place. Il termine néanmoins à une belle 2ème place. Si Thao participe au championnat régional, il matchera avec les minimes et minimes expert. Ce sera dur d'aller chercher le maillot mais ?!!!!!!
A la différence du VTT, il n'y a pas de podium à chaque compétition. C'est à la finale de la coupe régionale qu'aura lieu la remise des récompenses.
Un grand merci à David D, l'entraineur du VC Conlie pour les conseils avisés tout au long de la journée.
                                                                           
                                                                       PHOTOS

le clin doeil du Printemps ! - TROPHEE UNSS

Photo de la semaine :  ALAN
 
Le mercredi 18 avril, sous un soleil de plomb, dans la foret de Grimbosq à Caen était organisé le TROPHEE UNSS VTT- Manche REGIONAL des lycees - Normandie, mode TRJV. Après avoir passé sans embuche les sélections Départementales, le lycee se retrouvait  pour cette manche qualificative pour les championnats de France, dans les Ardennes fixé fin Mai 2018.
ALAN, licencié au BLVTT aura bien assuré et fait du bon boulot sur les différentes disciplines pour représenter et propulser son lycée puisqu'il est sur les podiums Trial & descente avec environ 70 concurrents. En cross-country, l'équipe constitué de "3 gars et une fille" finira 4 ème en étant l'équipe la plus jeune présentée sur le circuit derrière des équipes de Terminales. Pas mal pour une ....1ère !
Au bilan final,  le lycée finira à la.......4ème place/20 et aussi à la Place du C..... pour louper de peu la Qualif..! Bien dommage, Rdv est déjà pris pour l'année prochaine avec le gros objectif de participer au "Gral".

championnat régional BMX - MAYENNE (53)

PHOTO DU JOUR :   THI-ANH pour un podium

C'est sous le soleil de la Mayenne que s'est déroulé le championnat régional de BMX. 2 sociétaires du BLVTT ont pris place dans les starts ce dimanche 6 mai 2018. C'est donc sur une piste de 380 m formée de 4 lignes avec des tables, des enchaînements de oups et virages relevés que les races s'enchaînent au fil de la journée. 
Thi Anh, notre benjamine doit réaliser 5 manches et le classement se fait au nombre de points réalisés. En fin de matinée, elle part pour 3 manches puis la 1/2 finale et la finale en fin d'après-midi. Pour ces 3 manches, elle chute à la dernière mais néanmoins fait de belles courses. En fin de journée, elle termine 3ème à la finale et monte sur le podium. Elle n'a pas de regret car les 2 premières sont sur le circuit tous les week-end. Elle a pu faire une 2ème place dans une de ses manches ! 
Thao, notre minime, la journée s'annonce plus compliquée !! En effet, en coupe régionale la catégorie "minime" est scindée en 2, les "experts" et les "autres". Thao, ne faisant que très peu de compétitions, fait partie des "autres". Le championnat régional ne fait plus cette distinction et donc, c'est plus de 70 pilotes minimes engagés. Il part pour 3 manches qualificatives au 1/8ème. Les 4 premiers sont qualifiés au 1/4, 1/2 et finale. Thao se qualifie pour les tours suivants mais malheusement, n'accède pas à la grande finale. Néanmoins, il participera à la petite finale qu'il gagnera. C'est donc avec une belle place de 9ème qu'il repart de ce championnat, fier de s'être confronté aux meilleurs de sa catégorie. Du travail en perspective car de bons départs et de la puissance sur les parties "roulantes" mais manque encore de technique pour la ligne des oups. Il faut, au fil des vélos utilisés (XC, DH, BMX), retrouver la bonne position, ce n'est pas évident de passer d'une discipline à l'autre. 
Une fois n'est pas coutume, nous présenterons les résultats de David DUPONT, l'entraîneur de Thi Anh et Thao au club de Conlie. En catégorie Cruiser 45 et +, il part pour 3 manches qualificatives qu'il gagne successivement. Il fera une superbe finale et termine donc à la 1ère place. Il endosse ainsi le maillot de champion des Pays de la Loire qu'il avait perdu l'année précédente.
 
Bravo à tous.                                                 PHOTOS              

Challenge national DES COLLÈGES 2018 / VTT UGSEL

PHOTO DE LA SEMAINEThi Anh
 
Seulement 3 collèges des Pays de la Loire intéressés par cet évènement, les pilotes sarthois ont donc été sélectionnés directement au niveau national. Thi Anh et Louison du BLVTT et Jordan de Brettes Sportif ont représenté le collège Saint Michel de Loué au championnat national de VTT qui se déroulait à Châtillon sur Marne (51). 
Partis pour 2 jours de compétition, nos pilotes ont tout donné pour leur collège. 
Au programme de ce mardi 29 mai 2018, des épreuves individuelles en DH, montée infernale, trial et XC : 
DH : ou plutôt un slalom chronométré sur piste d'environ 500 m avec des passages sans grande difficulté majeure et surtout des virages en épingle
Montée infernale : piste de 300 m environ sur un terrain varié - il faut la montée sans mettre le pied par terre. La montée est graduée et des points sont fonction de l'endroit de pose du pied.
Trial :2 zones avec différentes difficultés telles que des palettes, troncs d'arbre, montée, changement de direction ... Il est possible de mettre autant de pieds que l'on veut hormi dans les zones de difficultés balisées par un trait au début et en fin d'obstacle.
XC : un parcours d'environ 8 km sur terrain varié
A part la montée infernale, les autres disciplines se retrouvent dans les différentes compétitions auxquelles participent les pilotes. Le niveau de difficultés change quelque peu et surtout à la DH.
 Chez les filles : Thi Anh fait de belles prestations en DH (1er chrono), trial (1ère ex aequo), la montée infernale bute sur une racine et pose le pied sur le haut de la montée (3ème) et XC (8ème). Il reste néanmoins de la marge de progression en trial et en XC. Le trial a été dur dur chez les féminines.
Chez les garçons : Jordan assure dans les différentes épreuves mais il y a du monde dans la catégorie. De belles prestations en trial et à la montée infernale qu'il fait jusqu'au bout sans poser les pieds. Louison a un peu plus de mal mais n'abandonne pas et s'accroche au fil des épreuves.
 Résultats : Thi Anh apporte un 1er podium national en décrochant la 3ème place. Jordan termine 12ème/60 et Louison 54ème/60. Félicitations à tous les 3.
 Un petit clin d'oeil à d'autres collègiens sarthois qui ont brillés aussi pour leur collège. L'équipe composée de Emy, Camille, Théo et Mathis. BRAVO à l'équipe.
 
                                                                 PHOTOS

championnat ROUTE bi-départemental / Route de l'Ouest Féminine (ROF) 2018

PHOTO DE DU JOURBENEDICTE
 
Samedi 9 juin : lors du championnat bi-départemental (72 et 53) de piste, Bénédicte gagne sans grande surprise. Durant l'échauffement de la dernière épreuve, Bénédicte est percutée par un mayennais. Fort heureusement rien de grave et l'épreuve est annulée cause de pluie. Elle va pouvoir se reposer pour mieux repartir le lendemain.
 
Dimanche 10 juin : La finale de la Route de l'Ouest Féminine (ROF) se tenait ce dimanche à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres pour la manche organisée dans la région Nouvelle-Aquitaine.
4ème après 4 manches, Bénédicte Ollier (Brûlon Loisirs VTT Nature) se déplaçait près de Niort avec l'envie de monter sur le podium final du challenge interrégional. Mission réussie puisqu'en terminant 4ème au sprint de cette finale, la vice-championne régionale termine 3ème de la ROF derrière deux autres ligériennes, sa coéquipière vendéenne d'Américaine Flavie Boulais et la Saumuroise Ysoline Corbineau. 
                                                                                                         PHOTOS