BLVTT - BRULON LOISIRS VTT NATURE
****************Dernière modification du Site : le 15/10/2018*********

coupe de france - dh / PRALOUP (04)

PHOTO DE LA SEMAINE :    Alan dans le START de départ.
 
On l'avait laissé avec un poignet dans le sac en Juin. Après une période de convalescence et d'entrainement Alpest, le revoilà présent, sous les couleurs du BLVTT à l'occasion de cette 1ère Manche de COUPE DE FRANCE de DH qui se déroulait pendant 3 jours (du 11 au 13 aout 2017) à PRALOUP ( Hautes-Alpes). Présence notamment pour l'occasion de 55 pilotes Elites et coureurs de Coupe du Monde sur les 230 engagés. Du beau monde et de beau nom de la DH ..! Constitution d'un beau paddock Normandie - Pays de la Loire avec nos 5 pilotes représentants ( Ambroise H. - Pilote Elite, Théo, Louis et nos 2 jeunes Cadets Léo & Alan). Coté Piste, longueur de + de 3 km ( ..!!) dans les résineux, les meilleurs temps en 3 mn 07 s, ça plante le décor ...dans une ambiance ultra - poussièreuse, alternant des portions très technique & rapide, constituée d'ornières dut au multiples passages & de son tracé en devers truffé de racines. Du spectacle et de la chute.. !
Alan, après avoir réalisé sur cette piste physique de bons runs (c'était la 1ère fois qu'il participait à une épreuve sur une piste aussi longue) s'en est bien sorti dans l'ensemble, sans calculé le chrono (afin d'en évacuer le stress au max). Il finira à 55 s du Pilote Elite, Amaury Pierron, coureur de Coupe du Monde, sans prendre (....aucun échappatoire !). Le vivier National Masculin, étant si dense et si riche. Pas si mal pour un début. Il est "jeune et est là pour apprendre", comme dirait Ambroise. Le dimanche et jour de Final, il fera une erreur à.....200m de la ligne d'arrivée lui coutant un bon chrono, malgré un bon temps intermédiaire. Dommage !
Alan repart cependant, content de lui pour cette 1ère participation, à ce niveau réunissant du meme coup, divers critères ou résultats pour lui permettre de changer et monter en Groupe A rejoignant du coup,  Louis.K. Contrat rempli donc. (3 goupes de niveaux :  B, A & Elite).
On notera aussi pour l'occasion, Théo, le gros crash (visible sur la fin de la vidéo ci-dessous..) et la grosse blessure lors des Reco sur la réception d'un Gap. "Out" pour l'ensemble des Manches de CDF. Bon rétablissement à Lui et Bonne Chance pour la Coupe d'Europe de fin septembre à Leogang (Autriche).
Beaucoup de casse donc et de pépins physique sur cette belle piste exigeante. Les clavicules et les poignets ont tremblés..
 
 Merci à nos 3 pilotes, + expérimentés (Ambroise, Théo & Louis) d'avoir accompagner dans leurs conseils, nos 2 jeunes, tant sur les reco à pied que sur les reco VTT et la.......mécanique ! 
  
                 PHOTOS                  VIDEO (made in Alan)                         VIDEO OFFICIEL
Une première à St Léonard des Bois pour « Alpes Mancelles Ride »


En ce dimanche 15 septembre, le tout nouveau club « Alpes Mancelles Ride » organisait sa première compétition de VTT descente (DH). Sur un parcours technique et aménagé à souhait par l’équipe des descendeurs de l’AM Ride qui ont fourni un très gros travail en préparant le circuit depuis plusieurs mois, les pilotes s’en sont donné à cœur joie, enchaînant les sauts et les parties plus roulantes ou cassantes. Pas moins de soixante-quatre coureurs étaient au départ et ont assuré le spectacle tout au long de la journée. Cette première édition a été survolée par le breton Antoine Badouard qui a réussi le meilleur temps en 47'648, devant Ambroise Hébert à 0'888 et Bertrand Hamon à 2'715. Fort d’une journée très réussie, le président de cette jeune équipe dynamique, Benjamin Tréhet, a annoncé la reconduction de l’épreuve en 2014 et, probablement, l’organisation d’une épreuve « street » dans les rues de St Léonard de Bois.
                                    

22/05/14  Régional et Départemental de descente à valennes (72)
                  Moisson de podium pour BLVTT

Le week end dernier a eut  lieu a Valennes , petit village situé entre St Calais et Vibraye , "c'est dire si c'est un peu paumé"la manche régionale et departementale de descente organisée par Vibraye Vélo Sport.
49 pilotes de la région ont fait le déplacement dont 5 pilotes de Brûlon. 
Damien en cadet
thomas, alan et clément en minime
emerick en benjamin
alexandre  en junior qui passait par la et qui s'est inscrit sur une DH , lui qui d'habitude chevauche un vélo,sans selle car c'est un                              trialiste!!!!
Et bien m'a fois ils ont tous bien fait de venir  malgré un tracé plus que difficile car très accidenté et surtout très pentu  dans sa deuxième moitié, nos jeunes pilotes nous ont fait des podiums à profusion  Damien 2eme au departemental et 3ème au régional,Alan 2ème au départemental et 3ème au régional,clément 3ème au départemental sans se blessé !! et  un titre de champion départemental descente en la personne de thomas en minime, Emerick finit dernier au scratch, mais  pas facile de démarrer en Dh par un régional et malgré de grosses chutes il a fait ses 4 manches. Bravo
Félicitations a eux tous d'avoir porté haut le maillot de brûlon !! 


Les resultats

Scratch     benjamin     minime     cadet     junior                                              lesphotos          video (réalisée par alan)
descentedescente06/10/14 : Coupe de Bretagne descente

Notre jeune Descendeur Alan Mehu est allé disputer une manche de la coupe de Bretagne de Descente (DH) le week end du 27-28 sept 2014.
Outre le classement  ( 97 au scratch), Alan engrange de l'expérience et se fait plaisir sur les pistes et le championnat Breton de DH qui compte parmi les plus difficiles de l'hexagone.

Afin de vous rendre compte ci dessous une  une video réalisée par Alan lors des reconnaissance du parcours.


Vidéo DH Ploërmel (cliquez pour lire la vidéo)
descente04/11/14  finale coupe de bretagne de descente a St Boladre (35)

Alan Mehu notre descendeur maison a participé a la finale de la coupe de Bretagne de Descente qui s'est déroulée  fin Octobre.

Alan a réalisé une vidéo sur cette épreuve qui ne manquait pas de piquant.

VIDEO DH World CUP Meribel 2014

C'est parti pour 3mn d'action...  Âme sensible s'abstenir !! DH Coupe du monde de descente Meribel, le meilleur de 2014  (Danny Hart , Loic bruni , Steve Peat ,Sam Hill , Gee Atherton , manon charpentier, Rachel Atherton...)

Mise à l'honneur..!!!

Le montage vidéo effectué par ALAN lors de l'épreuve de DH - Finale Coupe de Bretagne 2014 à Roz sur Couesnon (35) a été sélectionné sur le site de référence VTT "26in" .
Bravo à lui...

STAGE DH interne BLVTT du 14 -15 Février 2015

Un stage DH avait lieu sur le site de la Base de Loisirs du BLVTT, le week end du 14 -15 février 2015 avec la participation de Hugo Gastinois (Champion régional de descente 2014) et Eric Gané (Encadrant du club). Un grand Merci à eux 2 pour l'encadrement des 12 participants de "poussins à juniors".
La météo n'a pas été des plus favorables (soleil,boue....) surtout le samedi mais nos jeunes licenciés ont su gardés leur sourire et leur grande motivation... 
Au programme du samedi, descente avec prise de virages et entrainement Dual; Sauts et travail de réception pour les + aguerris !! A ce sujet, de belles envolées + ou - maîtrisé....et notamment Leny..!!.. 
Le dimanche matin commençait par un petit bilan de la veille. L'après-midi était consacré à la prise de risque et orientation du regard dans des pentes + prononcés. A noter , un p'tit tour en camion de pompier pour une petite chute de Tao mais sans gravité au ...Final !
Le stage s'est terminé avec un goûter plein de convivialité, gentiment préparé et remerciement à  Bélinda, maman d'Arthur & Dorian.     
Merci à Hugo Gastinois pour sa présence et ses précieux conseils....
Merci à l'aimabilité de Séverine, la cuisinière de 2 jours... pour la préparation des repas de nos jeunes. 

COUPE REGIONALE DH PAYS DE LA LOIRE (1ère Manche) - Brulon

Nos Hôtesses du BLVTT vous annoncent que le weekend du 18-19 Avril se déroulait la 1ère Manche de la Coupe Régionale de Descente des Pays de la Loire 2015 réunissant un beau plateau et notamment avec la présence d' Hebert Ambroise, pilote Professionnel de Ryde Racing Zerode évoluant de manière régulière avec le gratin Mondial !! 
  
Différentes catégories étaient représentées allant de Benjamins à Master 40 & ++++
70 pilotes environ présents dont 5 membres du BLVTT (Emerick,Alan, Antonin,Thao et Alexandre) pour cette première Manche à BRÛLON sous un beau soleil, allaient s'affronter dans une ambiance familiale et sur une piste dont le tracé & sa sécurité fut très apprécié (au dire des concurrents !!!) avec notamment quelques difficultés ou certains se sont faits de belles frayeurs dont ......."LE MUR & son épingle "  et le "Rocher".. !!! 

Coté résultats chez nos locaux, on notera 2 podiums avec notamment THAO en Benjamin qui finit 2ème de sa catégorie et ALAN en catégorie Minimes qui termine lui aussi sur la 2ème place du podium..Bravo à eux d'avoir mis en avant les couleurs du BLVTT !!       
Bravo aussi à Emerick (13) & Antonin (9) qui continue leurs apprentissages en DH ainsi qu'a ALEX (9) qui avait fort à faire en catégorie juniors...!!. 











Un grand Merci à tous les Bénévoles & Parents du jour, voir du Weekend...ainsi qu'à Baptiste, le chef "Pilote" du "Tractor".... & de sa Bétaillère effectuant s'en relâche et tous le weekend, les aller-retour pour le transport des pilotes ! 
Remerciements aux photographes (Stéphane, Anne-Lise, Fred..) & Monteur-Vidéaste (Alan) !!

**RDV est pris pour la prochaine Etape & seconde Manche à ST LEONARD DES BOIS - Alpes Ride Mancelles

                                         VIDÉO                                                 CLASSEMENTS                                               PHOTOS

DH - Coupe de Bretagne / BIGNAN (56)

Weekend du 6-7 juin 2015 avait lieu à Bignan dans le Morbihan et aux Pays du KOUIGN-AMANN, la 3 ème Manche de la Coupe de Bretagne - DH auquel ALAN, seul représentant BLVTT participait.
Le tracé du circuit dans un cadre fort sympathique se révélait long (les meilleurs chronos des plus aguerris tournant autour de la minute....) et très complet techniquement (racines, pierrier, Gap,nombreux virages relevés.....),. Il fallait avoir une certaine caisse & du physique pour endurer l'ensemble des reliefs naturels ou artificiels crée pour l’événement. Du bon quoi !! 
Bien sur et comme bien souvent en Coupe de Bretagne , le niveau des pilotes (160 au départ....., ce qui laisse rêveur !!) étaient relevé...
Un bon weekend et une Super météo (beaucoup de poussières..), tout les ingrédients pour progresser....et du spectacle !!
Notre pilote local aura bien travaillé tout au long du weekend; coté course sur 3 manches, une petite 11ème place dans sa catégorie avec des chronos honorable..
Cependant, de sa prestation et coté négatif, on notera certainement un manque d'agressivité sur le pédalage notamment sur des portions roulantes ou les chronos auraient pu tomber..Dommage ! Le positif, il aura su se hisser à la hauteur des meilleurs de sa catégorie sur notamment le franchissement d'un beau gap de 2m environ..Mais cela n'a pas suffit ; L'apprentissage passe aussi par là.
Dans ce genre de compétition et avec le niveau relevé Breton dans la discipline DH, il faut être complet.  

Bravo à lui,quand même pour ce bon p'tit weekend et le travail accompli - Courage !!
RDV est pris à ROZ SUR COUESNON (35), en septembre.. 

                        RÉSULTATS         VIDEO (réalisée par Alan)           PHOTOS

FINALE COUPE REGIONALE DH - PAYS DE LA LOIRE / VALENNES 72

PHOTO DE LA SEMAINE : THAO, ALEX & ALAN

Le weekend du 4-5 juillet 2015 se déroulait l'ultime & 3ème manche de la Coupe Régionale des Pays De La Loire (Finale), accueillant aussi le Championnat Régional et Départemental.
Par ce beau soleil, on notera pour l'occasion la présence de membres du bureau et de leurs épouses afin d'encourager nos jeunes.Le BLVTT était représenté par 5 concurrents (THAO,ALEX,ALAN,EMERICK & BAPTISTE).
Coté programme, Samedi était réservé aux reconnaissances du parcours rapide et technique pour l'ensemble de la cinquantaine de pilotes engagés; Le dimanche, place à la compétition avec 3 runs chronométrés 

Bilan BLVTT : 3 Pilotes sur les podiums....et de belles prestations d'ensemble !
Catégorie Benjamins : THAO remporte la Coupe Régionale de DH Pays de la Loire,
                                                  * 2ème au Championnat Départemental
Catégorie Minimes : ALAN remporte la Coupe Régionale de DH Pays de la Loire,
                                                 * 2ème au Championnat Départemental
                                                 *2ème de la Manche du jour                                             
Catégorie Juniors : ALEX , 3ème au Championnat Départemental  

Pour Emerick en Minimes & Baptiste le Crosseur en Junior, la journée fut plus compliquée mais ils se sont fait "plaise"
!!!
BRAVO à Tous..


Un grand merci au Club de Vibraye Vélo Sport pour son accueil et...rendez-vous à l'année prochaine, même endroit !

COUPE DE BRETAGNE DH 2015 - ROZ SUR COUESNON

La 6ème manche de la coupe de Bretagne de descente VTT, avait lieu à Roz sur Couesnon (35) près du MONT ST MICHEL, le week-end du 5-6 septembre 2015.
Les conditions présentes sur le site d'ensoleillement, d'absence de moustiques (contrairement à l'année dernière ou ils s'étaient fait plaisirs..!!) et d'accueil de ST BROLADRE VTT rendait le weekend fort agréable et épuisant.....!! On notera une super ambiance conviviale au sein de l'épreuve. 
Un super tracé de piste dans les bois,  sinueux, déverts avec de nombreux sauts notamment un beau GapDown de 6m.. pour 4 chronos effectués dans la journée.. ! Le niveau des descendeurs Bretons n'est plus a démontré dans la discipline puisqu'ils figurent parmi les meilleurs nationaux donc la préparation d'une piste DH, ils connaissent ! On notera d'ailleurs pour l'occasion l'absence de Thibault LALY, notre champion de France Juniors parti aux.....Championnats du Monde ou il terminera...11ème (excusez du peu !!). 
Donc, le BLVTT était présent pour l'occasion avec 90 pilotes aux départ environs dont nos 2 coureurs (ALEXANDRE en catégories Juniors & ALAN en Minimes) qui ont su porté haut les couleurs du Club et de belles manières. 
Gros travail de reconnaissance et entrainement pour nos 2 pilotes, le Samedi aprem qui aura porté ces fruits. ALEXANDRE, avec une grosse motivation, un super état d'esprit et pour une première compétition DH avec un VTT adapté (merci P'PA & M'man..!!) terminera à une belle douzième place et aura fait largement mieux que de la figuration. Il en aura profité au passage pour se surpasser, comme son compère..(voir vidéo !).
Les compét's en Pays BZH, c'est aussi cela si l'on veut faire des résultats !  
Alan pour sa part, progresse et a passé un Cap cet été en franchissant de belles et grosses difficultés; le changement de VTT lui apportant plus de confiance; ça commence réellement à etre intéréssant..il finira au pied du podium, à 1 sec..;  il sait maintenant que le Podium n'est pas si loin en COUPE BZH. De bon augure pour le weekend prochain à PLECHATEL, ..peut etre  ! Continue à travailler..

Franchement, Bravo à eux 2 !! Une belle complicité entre nos 2 descendeurs & du bon boulot avec les félicitations du Président..
PHOTOS                               VIDEO avec le Son...(Montage éffectué par Alan)                       FACEBOOK NKS PHOTOGRAHY 

FINALE DH coupe de bretagne - gouezec (29)

PHOTO DE LA SEMAINE :ALEX & ALAN 

GOUEZEC, petite bourgade du Finistère, (au Pays de J.Paul !!) à 25 km au Nord de Quimper accueillait la 10ème et ultime manche de la Coupe de Bretagne de DH, le week-end du 17-18 octobre 2015.   
Beau tracé sur la belle et éprouvante piste de la Roche du feu dans la pinède et landes des Monts d'arrée. Au programme pour nos 2 pilotes du BLVTT (ALEX & ALAN) sur un circuit roulant long, physique de ......  1.4KM ...!! (la piste, la plus longue du circuit BZH..) Donc un peu de pédalage + Road gap, de belles Tables, Pierrier, dévers avec de beaux virages relevés et 2 passages techniques avec notamment un Mur "à la Brulonnais" pour 3 chronos effectués dans la journée.. !
L'exigence était retenu pour les 150 descendeurs venus du grand Ouest  avec encore du bon niveau..voir du très bon;
Les 5 premiers au Scratch participant à la Coupe du Monde et les 20 à la Coupe de France...! 
Nos 2 pilotes (ALEXANDRE en catégories Juniors & ALAN en Minimes) ont encore su porté haut les couleurs du BLVTT, par leur état d'esprit et leurs complicités (...!!!) et non pas non plus démérités par leur performance, vu le niveau présent et progressent à chaque sortie.
Comme à l'habitude, gros travail de reconnaissance et entrainement pour nos 2 compères, le Samedi aprem; ALEXANDRE, se faisant remarquer par une sucession de .....crevaisons ! Il terminera le dimanche et jour de course à une belle 15ème Place / 27 avec 3 bons chronos...  ALAN pour sa part a été bien présent malgré une sortie de piste sur le premier Run à .........150 m de l'arrivée (!!), et de bons chronos sur les 2 manches successives pour terminer à une belle 9ème place / 20. Les podiums sont plus difficile d'accès en Pays Breton... Du bon travail.  
On notera encore une ambiance conviviale et de simplicité au sein de l'épreuve. 
Bravo à eux 2 et RDV à l'année prochaine avec le meme état d'esprit et de performance, voir +...!   

                                           VIDEO  (réalisé par Alan)                            PHOTOS

dh / COUPE BZH - CORAY (29)

PHOTO DE LA SEMAINE : ALEX, le descendeur !
LA PHRASE DU WEEKEND : Et on dit merci qui : Merci ...Alex.. !!!!
 
La Bretagne ça vous gagne qu'ils disaient...Ce weekend du Grand Ouest était placé sous une météo difficile voir très compliquée .! Du vent (110-130km/H), de la flotte, de la grele en veux-tu en voilà, un circuit sympathique mais boueux ; Des conditions dantesques pour des Vététistes qui aiment à pratiquer leur sport favori dans un bourbier...(on se serait cru au ....TRJV de Brulon version 2015..!!).Meme les vehicules étaient compliqués à garer... 
128 pilotes ont répondu présents sur les 160 engagés. Orphelin de son compère de Descente pour la saison, ALEX en catégorie Juniors y participait les 26-27 Mars, à cette Coupe de Bretagne de DH. Alan, remit quelque peu de ces émotions avait tenu à l'accompagner et l'encourager.....Belle solidarité entre nos 2 descendeurs    ! De la bonne humeur, malgré tout...y fallait bien.!! 
Notre pilote du jour nous créditait de belles traces et du spectacle notamment lors des "reco" avec quelques chutes sans gravité ! Merci à lui car ce n'était pas évident..Il en aura toujours profité pour travailler et préparer au mieux les compétitions à venir et notamment la Coupe de France. 
  
                                   VIDEO (Alex en Mode "Reco"..)                           PHOTOS                        
 

OPEN DH - VALENNES (72) DU 4 SEPTEMBRE 2016

PHOTO DE LA SEMAINE:  Catégorie Cadet : THOMAS, ALAN, ARTHUR - PODIUM 100% BLVTT 
El Presidente peut etre content...
 
Le dimanche 4 septembre avait lieu l'OPEN de DH (Descente) à  VALENNES (72). La compétition regroupait environ 40 coureurs pour l'occasion. Le samedi était consacré comme à l'habitude à la "Reco" de la piste qui nous réservait quelques modifications par rapport à l'année dernière, notamment sur la partie haute. Terrain très sec pour l'occasion avec ses obstacles habituels (rochers, sauts, souches, virage relevé ...), un dévers et le fameux Road Gap (saut au dessus d'une route) que seul Alan a tenté et réalisé avec brio; A noter la présence d'un petit crachin dans la 1ère partie du dimanche lors des premiers Chrono.
Donc, au programme, 2 runs chronométrés le dimanche matin suivi de 2 autres après le repas du midi....pour la digestion et de façon à tout faire descendre au fond du ...Baquet !!!  Le BLVTT présentait pour l'occasion 6 coureurs sur 3 catégories en la présence d'Emerick, Arthur, Thao, Antonin et nos revenants après plusieurs mois d'interruption pour cause médicale : Thomas & Alan.
 
 
**Coté résultats:
 BENJAMINS :THAO assure une 1ère place en Benjamin après avoir fait du bon et sérieux travail. Le BMX lui apporte beaucoup....sur ce type de discipline.
MINIMES :  ANTONIN et EMERICK n'ont pas démérités . Tracés compliqués pour eux mais ils se classent honorablement. Cela leur aura permis de travailler  des gammes sur une piste de DH ouverte pour l'occasion.  
CADETS :  ARTHUR, notre Trialiste (!!) termine sur la 3ème marche du podium avec notamment 2 belles frayeurs mais une bonne volonté. C'était un peu compliqué pour lui mais on peut le féliciter de sa prestation car ce n'est pas son domaine de prédilection.
 THOMAS,  retour à la compétition, qui a fait pour le mieux avec un manque certain de repère et beaucoup d'appréhension. Normal vous me direz mais qui a cependant bien tiré son épingle du jeu. il finit 2 ème de la catégorie.
Belle perf pour ALAN et retour gagnant, 1er de sa catégorie et qui, après avoir laissé aux vestiaires quelques doutes, (tout n'est pas encore parfait.!!.)  signe un très bon Chrono de rentrée notamment dans la 1ère manche avec en prime, de beaux sauts sur l'unique Gap & une belle 17ème place au scratch, toutes catégories confondues.  
En guise de trophée cette année, nos pilotes ont reçu le Râteau d'or (celui-la n'était pas doré à l'or fin..) argent ou bronze !! Vous avez dit " ORIGINAL " ?
 
BRAVO A EUX pour cette belle Moisson...de Rateaux .... .ET LEURS INVESTISSEMENTS !
 
***Le BLVTT souhaite un Bon retablissement à TOMMY (Vibraye Vélo Sport) suite à sa chute 'poignée cassé' - spectaculaire lors de l'épreuve***.
 
 
                                                                        PHOTOS 1                         PHOTOS 2                            CLASSEMENT  scratch

coupe de bretagne dh - st aignan (56)

PHOTO DE LA SEMAINE : ALEX
 
Météo claimante et sympathiquement douce pour cette 7 ème Manche de la Coupe de Bretagne 2016 avec beaucoup de spectateurs  notamment sur le final ...160 pilotes environ inscrits allant de catégories Minimes à Masters pour du spectacle .. .1 Run le matin & 2 l'aprem. Voilà le tableau planté !
Beau plateau avec la présence de pilotes Haut - niveau avec notamment le 4ème Mondial Masters, le vice Champion de France Cadet et surtout Estelle Charles, Pilote des Enduro World Séries, catégorie Juniors & Bretonne d'origine; un vrai Régal à la voir rouler et performante.. !! Sans en oublier les autres qui nous ont vraiment offert du beau, du très beau spectacle et beaucoup de frayeurs...!
LA PISTE / la 1ère moité, relativement accessible était faite de "PIF-PAF" avec de nombreux virages relevés, façon "Piste des Alpes", quelques petits sauts & une table et du roulage.. Par contre, àprés cet échauffement, dans la 2ème partie, là, on commençait à rentrer dans un bois et dans le vif du sujet avec un mélange de racines, de roches, cailloux, du technique quoi.. qui ne ressemblait en rien au haut de piste avec....un..  Pierrier final d'anthologie qui réprésentait le clou du spectacle pour tous pilotes, meme les meilleurs qui auront passé du temps et des "sueurs froides" à le reconnaitre, le samedi soir jusqu'à environ ....20h30, créant meme des embouteillages..à la Reco !!  c'était " Chaud Patates" ! Des chutes & interventions, y en a eu et des "beaux placards "- Salto, double salto; les pilotes et les VTT ont été secoués..
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Alan & Alex
 
 
 
Et la dedans, 2 pilotes du BLVTT au grandes retrouvailles (Alex & Alan) pour représenter le club. Pas facile notamment pour une reprise ..en Coupe de Bretagne après des mois d'absence. Ils sont vite rentrer dans le vif du sujet..Y avait pas le choix ! De bon runs et des résultats corrects de milieu de tableau dans leurs catégories respectivement Junior et cadet, mais vu le niveau, ils ont bien travaillé.
Alex & Alan ont connu la meme progression sur le weekend. Ils auront effectuer leurs 3 chronos en montant au fil du temps en performance et améliorant à chaque fois leurs temps. Pas mal pour une reprise ! L'état d'esprit, l'entente et l' investissement de nos 2 compères, tout au long du week  fut excellents. RDV est donc pris pour la finale et dernière Manche mi-Octobre à GOUEZEC (29).  
  
                                              PHOTOS                      VIDEO                   

DH NOCTURNE / BRÛLON - 1 octobre 2016

PHOTO DE LA SEMAINE : "HOT SEAT" made in ....BLVTT 
 
Voilà, on l'a fait et de bien belle manière ..!! Seul DH nocturne organisé dans le Grand-Ouest. Environ, une cinquantaine de pilotes (de Benjamin à Masters) au départ donc, pour cette première, contrariée par quelques gouttes d'eau (...!!), un gros orage avant le début des hostilités en fin d'aprem et un terrain légerement gras (..!!) au bout du compte. Après avoir pris certains repères sur un  run non chronométré pour reconnaitre le parcours de nuit et une présentation de chaque pilote effectuée par notre speaker du jour " Alex, le Trialiste", place à la descente proprement dit qui a débuté aux environs de 20 h pour deux manches chronometrées. On notera que l'ouverture de piste était effectué par THI-ANH, notre Pupilette qui m'a fois a bien maitrisé son ...VTT !. 
 Coté pilote du BLVTT, 6 présents ( ANTONIN, THAO, ALAN, THOMAS, BENEDICTE, EMERICK) pour représenter le club avec des fortunes diverses : 
Les Résultats BLVTT :
En Benjamin, THAO se classe 1er - Belle course et un bon chrono sur une 1 manche;  la 2ème, il passe à travers mais l'essentiel est assuré.  
En Minimes, 3 Pilotes, ANTONIN & EMERICK ou la soirée aura été compliquée pour eux mais ils auront appris et certainement progréssés, sans démérité et se seront fait plaisir, c'est bien le principal ! BENEDICTE a eu le merite de faire une deuxième place en féminine sur une discipline qui n'est pas réellement la sienne et accède au podium féminin de la catégorie.
En Cadet, ALAN sort vainqueur et prend la 1ère place (une bonne 18ème place au Scratch toutes catégories confondues, mais peut faire certainement mieux.. avec plus de constance !) devant son compère de Club, THOMAS qui occupe la 2ème place sur le podium.  
BRAVO à tous les pilotes pour avoir évoluer dans des conditions pas facile, ainsi qu'aux représentants du BLVTT pour leurs prestations !   
 
 
      **PODIUMS par Catégories : 
 
 
 
 
Merci à tous nos Bénévoles  et ils ont été nombreux, comme d'hab, à nos partenaires de l'évenement ( Tout Faire Matériaux, Mairie de la Commune...), aux Photographes (Stéphane, Ann-lise, Celine & Fred..) - du jour (pas facile de nuit.!. - elle est pas mal celle là !!.)   
**Un très gros remerciement particulièrement à 2 personnes pour leurs investissements en la personne de THIERRY (l'homme aux mains d'or ; c'est sa femme qui doit etre heureuse.!!..) pour l'élaboration  et la pose de la passerelle  & de STEPHANE ( c'est pourtant pas une lumière !! LOL ) pour le pret des luminaires  et l'éclairage de la piste sur toute sa longueur... 
 MERCI MESSIEURS..!!!
 *De l'avis des Pilotes présents : ON RECOMMENCE L'ANNEE PROCHAINE, meme époque.( avec de meilleurs conditions ..!!)..RDV est pris !*
 
CLASSEMENTS :           Scratch                Benjamins               Minimes           Cadets           Juniors            Masters          Seniors          
 
                                        PHOTOS 1                                        PHOTOS 2  

COUPE DE BRETAGNE - FINALE /GOUEZEC (29) DU 15-16 OCTOBRE 2016

PHOTO DE LA SEMAINE : ALAN 
 
Du beau spectacle, une bonne ambiance à " La Roche du Feu " à Gouezec, près de Quimper pour cette finale !!! 150 pilotes environ au départ ..
La piste dans la pinède et landes des Monts d'arrée a peu évoluée par rapport à l'année dernière cependant la grosse table du milieu a été rechappée ( 10m environ !!). Les pilotes  venant de tout horizon Grand Ouest voir...des Alpes (.!!), auront roulés dans toutes les conditions, (du gras avec cette boue collante en passant par du relativement sec.. + la compétition avançait) et ça allait très vite notamment le dimanche aprem. Présences de 3 pilotes du Team Elite de Coupe du Monde :  Team Dorval AM Nicolai
ALAN, seul pilote du BLVTT à cette occasion pour cette course avec au programme chronométré du dimanche : *1ère Manche du matin : 11H; *2ème Manche de l'après midi : 14H; *3ème Manche de l'après midi : 16h30 et le samedi étant comme à son habitude prévu pour la "reco" de la piste longue de 1.4km ..!! - La plus longue du circuit BZH. Donc un peu de pédalage + Road gap, de belles Tables, Pierrier, dévers avec de beaux virages relevés et 2 passages techniques avec notamment un Mur juste avant le Final..
 
 
 
 
 
 
 
Notre coureur, très content de lui sur cette dernière épreuve de la saison aura été bon et se sera montré performant en montant en puissance (comme au DH de ST AIGNAN) notamment dans le dernier chrono pour finir en milieu de tableau et dans le bon wagon (au niveau temps réalisé) de sa catégorie - Made in Bretagne ou l'on notera la présence du Vice - Champion de France !! ; Des progrès  techniques ont été fait sur les 2 dernières sorties; de bonne augure pour l'année prochaine ou il sera Cadet 2ème année. A noter qu'il aura été malheureusement retarder sur le 2ème chrono par un concurrent le précédent, pourtant parti 30 sec avant lui (dommage le chrono aurait certainement meilleur à ces dires..); la direction de Course lui laissant le choix de recommencer. Merci à eux pour l'Esprit Sportif.     
Les podiums sont plus difficile d'accès en Pays Breton...mais cela reste une des 2 meilleurs écoles Nationales pour progresser, notamment par la qualité des circuits et le niveau requis des pilotes présentés sur la ligne de départ.!                                               PHOTOS 
Merci à tous les reporters photos se trouvant sur le site pour l'occasion .

entrainement dh - team angers ride

 PHOTO DE LA  SEMAINE : la releve....DH au BLVTT..,
 
Le 19 octobre 2016 et comme tout entrainement, une thématique etait abordée. Ce coup ci, place à la DH. Ce jour et pour l'occasion était venu nous rendre visite le Team Angers Ride pour une p'tite séance. Entrainement thématique donc, et afin de "bosser" différents exercices, des niveaux respectifs et ateliers étaient constitués sur les 3 terrains que compte le BLVTT à savoir : le Dual, le Rocher dans les bois pour les plus aguérris & la toute nouvelle piste utilisée pour la DH nocturne. Tout ceci dans la bonne humeur et convivialité !!!!

OPEN dh - st leonard des bois (72) - cHAMPIONNAT REGIONAL

PHOTO DE LA SEMAINE : EMERICK en action..
C'est avec une météo idéale, nuageux mais sec, que s'est déroulée le Championnat régional de DH à Saint Léonard des Bois. Près d'une centaine de pilotes Bretons, Normands et bien sur, ligériens se sont donnés rendez-vous sur la piste nouvellement tracée par les membres des Alpes Mancelles Ride. On notera la présence d'un local délocalisé en la personne d'Ambroise HEBERT, pilote Normand participant à la Coupe du Monde !
 Reconnaissance de la piste le samedi aprem, comme à l'habitude ; La piste étant divisée en 2 parties : une 1ére, plutôt roulante et aérienne avec un pierrier, virage, gap suivi d'une double et pour finir, un virage relevé; La 2ème commence par un mur escalier avec à suivre, un petit virage ou si le pilote se rate => atterrissage dans les broussailles un peu en contre bas. Puis séance de pédalage à fond sur un passage très étroit avec possibilité de quelques sauts puis un mur pierrier et enfin le final. Voilà pour les présentations !
 Après une bonne nuit de sommeil, nos 2 pilotes du BLVTT pour l'occasion, Emerick (cadet) et Thao (minime) entrent en piste pour la 1ère manche de cet Open. Thao ouvre les festivités et finit son parcours juste avant les cellules ..!!! il les passera quelques dizièmes de secondes après, ouffff . Emerick suit quelques minutes plus tard et nous fait un beau parcours, tranquillement mais surement. 
Petite pause déjeuner, la compétition reprend pour 2 runs à suivre. Malheureusement, elle est arrêtée une trentaine de minutes suite à la chute d'un pilote nécessitant l'évacuation vers l'hôpital d'Alençon. Elle reprendra sans nouvelle casse et avec une multitude de sauts et de beau clichés !

 
                                                                                                  THAO :
Résultats : 
THAO termine 38ème au scratch et 1er de sa catégorie devant Valentin, son copain "ennemi " du club Sarthe Gasseau à quelques centièmes de secondes. Une petite fierté pour eux car ils ont battu les cadets ligériens !! EMERICK termine 5ème de sa catégorie et  87ème place au Scratch  sans casse et en se faisant plaisir dans une discipline difficile et technique.
 Merci à ANNE-LISE, notre reporter du jour pour son recit, plein de poesie ! 
                            Resultats 1                           Resultats 2                                             PHOTOS                            
Rendez-vous pour la 2ème manche de la coupe régionale DH à Saint Vincent du Lorouer (72) -  le dimanche 14 mai prochain.

COUPE DE BRETAGNE -DH / ROZ SUR COUESNON (35)

PHOTO DE LA SEMAINE :  THAO POUR UN PODIUM..
 
La 1ère manche de la Coupe de Bretagne de descente VTT, avait lieu à Roz sur Couesnon (35) en bordure de la Baie du MONT ST MICHEL, le week-end du 1-2 avril 2017.
Les conditions présentes sur le site d'ensoleillement (dimanche) et d'accueil de ST BROLADRE VTT 35 rendait le weekend fort agréable et épuisant.....!! On notera une bonne ambiance conviviale, comme à l'habitude au sein de l'épreuve. Un super tracé de piste dans les bois,  sinueux, dévers avec de nombreux sauts notamment un beau GapDown de 6m.. pour 3 chronos effectués dans la journée.. ! Le niveau des descendeurs Bretons n'est plus a démontré dans la discipline puisqu'ils figurent parmi les meilleurs nationaux (Top 3 National après la Région Rhones-Alpes) et certains participent meme à la Coupe du Monde donc la préparation d'une piste DH, ils connaissent - Une très bonne école d'apprentissage et de tests ! 
Donc, le BLVTT était présent pour l'occasion avec 140 pilotes aux départ environs dont nos 3 coureurs (EMERICK  & ALAN en catégories Cadets, & THAO en Minimes) qui ont su porté les couleurs du Club et de belles manières notamment pour notre Minime du jour ! 
Gros travail de reconnaissance de la piste, "partiel " le samedi  (un peu écourtée...) pour nos 3 pilotes dans la Boue....; la reco ayant été tronquée et fini à 16h00 !! il pleuvait des cordes et le terrain était devenu un vraie patinoire  ..!!...Il allait falloir s'adapter le lendemain pour la course.
EMERICK, l'apprentissage continu (33/33) au milieu d'une grosse densité dans la Catégorie Cadet (33 coureurs au départ..). C'est pas facile mais les progrès sont sensibles. Il s'ameliore, commence à lacher les freins mais reste un peu trop sur la défensive.
ALAN a connu un weekend difficile (19/33), jamais dans le coup sur les 3 chronos avec beaucoup d'erreurs techniques, des chutes sur 2 runs ..! Les bonnes sensations n étaient pas là. On peut le dire, un Alan a compter de ces pompes (ou...pédales !!) sur cette course ! Des choses très interessantes cependant à....l'entrainement ..! Une remise en question rapide notamment dans la régularité est necessaire pour pouvoir prétendre a un bon classement dans cette Coupe de Bretagne au niveau relevé. 
THAO, bien qu'irrégulier lui aussi sur les 3 manches (chute dans la 2ème)  nous a gratiphié d'une superbe 3 ème manche avec à la clef, un très beau podium pour une 3ème place/15 qui n'est pas une mince affaire sur le circuit Breton...FELICITATIONS à Toi !! 
Valentin : notre jeune invité de Sarthe Gasseau VTT, 3 manches solides sans grosses erreurs et finit 8/15 en minimes..!!!  
 
 
                                                                              EMERICK                                                                                                      ALAN             
 
 
Bravo à eux 4 pour leurs états d'esprit              
 La régularité, c'est aussi cela si l'on veut faire des résultats en Coupe de Bretagne BZH - BRAVO ENCORE à THAO   !  

PHOTOS 1                                   PHOTOS 2                                 VIDEO avec le son..                             RESULTATS

COUPE DE BRETAGNE - DH / CORAY (29)

PHOTO DE LA SEMAINE :  ALAN 
 
La 2ème manche de la Coupe de Bretagne de VTT descente , avait lieu dans le Finistère, à Coray, ce Lundi de Paques 17 Avril 2017.
Les conditions présentes sur le site d'ensoleillement et de douceur (ça fait du bien !!), d'accueil et de ...bonnes "zik" avec une sono digne de ce nom tout au long du parcours rendait le weekend fort agréable. Le public venu en grand nombre était aussi de la partie offrant une bonne & grosse ambiance tout au long de la piste.
Un beau tracé de piste dans les bois, technique, sinueux, avec de nombreux sauts notamment un beau Gap.....avec une bonne récept... en contre-bas... Place idéal pour les photographes !! (de la casse & des évacuations Médicales - le SAMU n'a pas chomé ce samedi aprem..!) pour 3 chronos effectués dans la journée du dimanche ! On notera au passage & pour l'occasion la présence de Thibault LALY, pilote de Coupe du Monde. Donc, le BLVTT était présent pour l'occasion avec  169 pilotes aux départ environs dont nos 2 coureurs (THAO en catégories Minimes & ALAN en Cadet) . Ensemble, ils ont effectué un gros travail de reconnaissance et d'entrainement sur cette belle piste, le Samedi aprem. Le dimanche , place à la compet'  et les chronos ..! 
THAO,  en progression à chaque passage a été bon voir meme très bon  &  nous a gratiphié d'un superbe chrono dans la 3 ème Manche (il les aime les 3ème manche !! ) il nous la sort toujours du chapeau, celle-là et va commencer à y prendre gout;  Rien à redire juste un peu plus de constance (technique..) sur les 3 runs;  un très beau podium pour une 2ème place/21...!! Thao s'améliore de sortie en sortie DH et les entrainements BMX n'y sont pas pour rien. L'état d'esprit est impeccable. 
 
             Résultat de recherche d'images pour "dh vtt coray 2017"                            THAO :
 
 ALAN pour sa part, en nette progression (dans la tete ...notamment !!! espérons que ça continue..) par rapport aux sorties précédentes est monté en puissance, occupant la 12ème/32 place à l'issue de la 2ème Manche. Il en avait décidé de lacher la purée pour le dernier chrono en corrigeant certains erreurs techniques. Un bon dernier run, voir très bon, pas d'erreur sur le haut de piste, rapide au chrono mais il restait un Gap final à franchir..tout près de l'arrivée ; Résultat : Déclipsage en plein saut et il s'en était voir ......l'arbre situé plein axe ..protégé par des mousses..Merci l'organisation ! Il repartait cependant sans gravité encouragé par le nombreux Public pour finir 17ème. Mais le mal au chrono était fait. Dommage, car il y avait mieux à faire. Continue à travailler, ça revient . Mais l'état d'esprit est mieux et le sourire retrouvé.ça c'est bien & bon pour tes parents.
Franchement, Bravo à eux 2 !! du beau travail entre nos 2 descendeurs ..Merci aux personnes qui ont contribuées à ce reportage Photos !
                                                           PHOTOS 1                                                   PHOTOS 2

DH - ST VINCENT DU LOROUER (72)

PHOTO DE LA SEMAINE :  BAPTISTE is Back, le Retour & le Briefing de Maitre Thierry.. !
 
Tout d'abord, mille excuses à nos lecteurs pour ce retard dans la transmission de l'article et des résultats mais les aléas de la vie , des fois font que... !
Donc retour sur l'actualité du VTT et de nos pilotes qui se rendaient à ST VINCENT DU LOROUER (72) pour un Open DH, le 14 mai 2017. 
Malgré une reconnaissance réduite de la piste  (arrivée uniquement le dimanche matin), nos pilotes n'ont pas démérité et se sont mis au travail rapidement. Un festival de chutes sans gravité sur le matin. Il fallait des jambes pour faire le parcours car le dénivelé était peu marqué mais avec quelques belles difficultés néanmoins : sauts, virages relevés avec ou sans palettes. C'est donc sous le soleil que les festivités ont débuté avec près de 60 pilotes au niveau régional. 
Thi Anh, notre benjamine BLVTT réalise ses parcours avec une constante progression.
Thao en catégorie minime commence à faire le show avec les différentes difficultés maîtrisées. Il se mesure aux plus grands et ne démérite pas.
Antonin, Arthur et Emerick, nos cadets prennent le départ. De beaux parcours, de la vitesse et ... pas de chute. Arthur, notre Trialiste du Jour,  s'est bien défendu.et finira a une place très honorable.
Baptiste, senior (ça fait un peu mal d'entendre ce terme !!) nous a réalisé de belles trajectoires pour un revenant.. !!!
 Résultats :
*Benjamins : Thi Anh : 1ère féminine/3 de sa catégorie et au général benjamins 6ème/9
*Minimes : Thao : 1er minime /13  
*Cadets : Antonin 15ème/18, Arthur 8ème/18, Emerick 17ème/18
*Sénior : Baptiste alias "L'Amour est dans le Pré" 8ème/9
 Bravo à Tous..
                                                                  Thao :                                                                                        Arthur =>
  
                                                                 
            PHOTOS                       Résultats :         classements par catégories                     classement Scratch

coupe de bretagne / dh - locmaria berrien (29)

 PHOTO DE LA SEMAINE :  Plaque VTT..
 
La 3 ème manche de la Coupe de Bretagne de VTT descente , avait lieu dans le Finistère, sur le site particulier d'une ancienne mine désafectée, à LOCMARIA BERRIEN, dimanche 21 mai 2017.
 Beau tracé de piste dans les bois, très technique et de nombreux pièges aux programmes avec notamment 2 secteurs à racines bien pentu & en..devers !!  Le BLVTT était présent pour l'occasion avec  187 pilotes aux départ et 1 seul coureur portant les couleurs du club - ALAN en catégorie / Cadet. 
 Conditions humides & glissantes pour la Reco du samedi; le terrain ayant un peu seché le dimanche pour les 3 chronos du jour sous un beau soleil. Belle organisation malgré un grand nombre de pilotes et ou le speaker se fera remarqué (en bien..) en annonçant le temps des pilotes à l'issue de chaque Run. Belle initiative bien appréciée de tous notamment des spectateurs. 
Et ALAN la dedans ..? 3 manches  ou la confiance revient. 
La 10ème place/33 pilotes à l'issue de la 2ème manche ou il effectuait un bon run et surtout un bon passage dans la grosse difficulté du jour : son denivelé et ses bien belles racines situé au 3/4 de la piste; spectacle garanti et chute à foison pour de nombreux pilotes. Cet endroit était d'ailleurs reconnu de tous pour "étirer le chrono ! Quelques chutes, quelques casses VTT et quelques cervicales plus tard (pour d'autres concurents !), il finira 14ème au classement général Cadet. Une journée correcte selon lui par rapport au niveau BZH et des sensations qui reviennent. (mais peut mieux faire avec un ......pédalage + agressif & au bon moment..!) 
  
                                                         PHOTOS                                     VIDEO avec le Son ..!!                     

COUPE DE BRETAGNE - FINALE /GOUEZEC (29) DU 15-16 OCTOBRE 2016

PHOTO DE LA SEMAINE : ALAN 
 
Du beau spectacle, une bonne ambiance à " La Roche du Feu " à Gouezec, près de Quimper pour cette finale !!! 150 pilotes environ au départ ..
La piste dans la pinède et landes des Monts d'arrée a peu évoluée par rapport à l'année dernière cependant la grosse table du milieu a été rechappée ( 10m environ !!). Les pilotes  venant de tout horizon Grand Ouest voir...des Alpes (.!!), auront roulés dans toutes les conditions, (du gras avec cette boue collante en passant par du relativement sec.. + la compétition avançait) et ça allait très vite notamment le dimanche aprem. Présences de 3 pilotes du Team Elite de Coupe du Monde :  Team Dorval AM Nicolai
ALAN, seul pilote du BLVTT à cette occasion pour cette course avec au programme chronométré du dimanche : *1ère Manche du matin : 11H; *2ème Manche de l'après midi : 14H; *3ème Manche de l'après midi : 16h30 et le samedi étant comme à son habitude prévu pour la "reco" de la piste longue de 1.4km ..!! - La plus longue du circuit BZH. Donc un peu de pédalage + Road gap, de belles Tables, Pierrier, dévers avec de beaux virages relevés et 2 passages techniques avec notamment un Mur juste avant le Final..
 
 
 
 
 
 
 
Notre coureur, très content de lui sur cette dernière épreuve de la saison aura été bon et se sera montré performant en montant en puissance (comme au DH de ST AIGNAN) notamment dans le dernier chrono pour finir en milieu de tableau et dans le bon wagon (au niveau temps réalisé) de sa catégorie - Made in Bretagne ou l'on notera la présence du Vice - Champion de France !! ; Des progrès  techniques ont été fait sur les 2 dernières sorties; de bonne augure pour l'année prochaine ou il sera Cadet 2ème année. A noter qu'il aura été malheureusement retarder sur le 2ème chrono par un concurrent le précédent, pourtant parti 30 sec avant lui (dommage le chrono aurait certainement meilleur à ces dires..); la direction de Course lui laissant le choix de recommencer. Merci à eux pour l'Esprit Sportif.     
Les podiums sont plus difficile d'accès en Pays Breton...mais cela reste une des 2 meilleurs écoles Nationales pour progresser, notamment par la qualité des circuits et le niveau requis des pilotes présentés sur la ligne de départ.!                                               PHOTOS 
 
Merci à tous les reporters photos se trouvant sur le site pour l'occasion qui nous ont gratiphier de bien beaux clichés .

COUPE DE BRETAGNE - BZH / DH - COMMANA (29)

PHOTO DE LA SEMAINE : ALAN prend son envol..
 
La 4 ème manche de la Coupe de Bretagne de VTT descente , avait lieu, une fois n'est pas coutume, dans le Finistère, à COMMANA, dimanche 4 juin 2017.
 Piste dans la pinède et landes des Monts d'arrée.  
 Le BLVTT était présent pour l'occasion avec  130 pilotes aux départ et 1 seul coureur portant les couleurs du club - ALAN en catégorie / Cadet sur une  piste longue de 1.3km ..technique et physique !!   Retour donc sur cette manche pour une 19ème place sans relief, de milieu de classement; Et pourtant le samedi, à la reco, du très bon travail, de la vitesse et un plein de confiance !  
Pour le dimanche, jour de compet', c'est une autre histoire. Les 2 premiers chrnos sont corrects & un 3ème et dernier chrono "Fatal " ou il lâche la purée, une faute technique dans le dernier, d'une sucession de virages relevés ...sortie de piste...  et ça ne se finit pas de la meilleure des façons ..
Bilan : les Urgences & Fracture du radius pour une direction au Bloc opératoire d'Alan, 5 semaines d'immobilisation. Beaucoup de pleurs ..et surtout dépité des conséquences !
  
                                                                                               PHOTOS
 
                                                            Merci à NKS PHOTOGRAPHIES pour sa contribution photographique. 

coupe de bretagne bzh / DH - bignan (56)

PHOTO DE LA SEMAINE :  Thao & Emerick  en pleine évolution !
 
De retour en pays Breton, 3 pilotes Brulonnais ( Emerick, Thao & Thi Anh) sont allés poursuivre leur apprentissage de la DH mais hélas 2 seulement peuvent faire des chronos. Néanmoins Thi Anh s'aperçoit du niveau et assure de belles reconnaissances.
 C'est donc sur une nouvelle piste fraîchement réalisée que se déroule cette manche à ST AIGNAN dans le Morbihan pour l'occasion avec  133 pilotes aux départ . Très technique, il fallait évaluer le terrain changeant au fil des passages des pilotes. Toutes les difficultés d'une DH étaient présentes : pierriers, dévers sur terrain mou, énormes pierres plates (Bretagne oblige), mur en pierre, saut et ... de la poussière (y pleut pas tout  le temps, quoi qu'on en dise  )! Les reconnaissances sont bien évidemment le terrain de chutes sans gravité.
 En ce dimanche nuageux et bruineux le matin, Thao puis Emerick s'élancent pour faire leur 1er run. Thao prend hélas une mauvaise trajectoire en milieu de parcours et chute en fin de parcours, il fait l'avant dernier chrono de sa catégorie. Emerick chute aussi mais se relève et poursuit son parcours. En après-midi et après une sieste, Thao a pu améliorer ses temps au fil des courses mais ce n'est hélas pas suffisant ce jour pour rivaliser avec les premiers; il finira 8ème/18. Seul minime a passé des difficultés majeures, il n'a pas sur prendre du temps sur ses concurrents. Il fait une honorable 8ème place sur 18 pilotes. Emerick continue son festival de chute (c'est dur la Bretagne..) et n'améliore pas son temps du matin. Tant pis, une autre fois surement. Il finira 24ème/24 mais ce sera bien battu. Bravo à lui.
Tous les 3 repartent éreintés mais satisfaits de se mesurer aux descendeurs Bretons. Belle école d'apprentissage et de perfectionnement.  
 
Merci à ANN-LISE, notre reportrice locale ! 
                                                                     PHOTOS

open dh / VALENNES (72) du 25 juin 2017

PHOTO DE LA SEMAINE :  Les descendeurs BLVTT du weekend !
 
Comme chaque année, les Brûlonnais font le déplacement à Valennes pour se perfectionner à la technique de la descente et enfin sauter... le road gap !!! 
Avec une météo rafraîchie et même "la bruine" en guest star le dimanche matin, nos 7 pilotes se sont fait plaisir et quelques frayeurs !!! 
Les reconnaissances du samedi après-midi ont apporté leur lot de chutes sans gravité mais qui piquent !!! Les ronces et orties, c'est bon pour la circulation ..!! Des membres du club avait organisé la logistique pour éviter la fatigue de nos pilotes et donc la remontée des vélos avec un camion. Priorité aux Brûlonnais bien sur, avec possibilité si places disponibles d'accueillir d'autres VTT. Quelques petites modifications de la piste sur le haut et le bas avec un saut de ruisseau (petit.... vu la sécheresse des dernières semaines) à l'arrivée. Donc, nous retrouvons les difficultés majeures (rondins, souches, pierres, escaliers ...) d'une piste de DH, sans trop de sauts hormi le road gap et l'arrivée. Baptiste, notre Senior n'a pu hélas concourir le dimanche (raisons personnelles) mais venu le samedi, il a eu l'occasion de se faire quelques fayeurs cet après-midi !!
 Le nombre de pilotes réduit d'inscrits à cette coupe (uniquement 39 - c'est dommage que pour une coupe régionale, la Sarthe représente plus de 95 % des inscrits) a permis de réaliser 4 runs. Pour réaliser le 1er chrono et ainsi le temps de référence pour l'ordre de passage des 3 courses suivantes, c'est par ordre de catégorie que la compétition débute. Les benjamins (Thi Anh et Louison) sont en piste puis les minimes (Jules et Thao), cadets (Antonin, Arthur et Emérick), juniors, séniors et masters. Thao assure le 4ème temps du scratch. Arthur, en semi rigide, se débrouille comme un chef et une fois n'est pas coutume, il n'a pas fait un festival de chutes !!! 
 
                                                                                                                                                                       ANTONIN =>
                                                                         Thi Anh =>
 
 
2 courses le matin et 2 l'après-midi, c'est l'occasion pour certains d'améliorer leur temps et pour d'autres la déception suite à une chute.
 Au final et au classement toutes catégories, Thao garde la 4ème place du scratch derrière 2 seniors et 1 junior (belle performance !!!), Arthur assure une belle 13ème place en améliorant au fil des courses son temps, Antonin 22ème, Emerick 27, Thi Anh 31ème, Jules 34ème et Louison 37ème.Cette coupe était aussi l'occasion de récompenser les pilotes lors du championnat départemental DH. Vu le nombre d'inscrits sarthois, le classement change très peu. Thi Anh a eu son écharpe de championne DH (hélas seule féminine de sa catégorie mais se bat au classement général), Thao est aussi champion départemental en minime. 
Bravo à toute et tous pour votre participation et votre persévérance au fil des courses et des compétitions.
 
Merci à ANNE-LISE, notre rédactrice/reportrice-terrain !!
                                                               PHOTOS           CLASSEMENTS 1         classements 2        classements 3

COUPE DE BRETAGNE DH /PLECHATEL (35)

PHOTO DE LA SEMAINE :  Le BOSS categorie Minimes'"THAO"  sur le HOT-SEAT..
 
La 6ème manche de la Coupe de Bretagne de descente VTT, avait lieu à Plechatel (35) , le week-end du 2-3 SEPTEMBRE 2017.
Conditions présentes sur le site d'ensoleillement (SAMEDI) et dimanche = Déluge !! 3 Clubs Sarthois étaient réunis pour l'occasion (Sarthe Gasseau, VCB St Ouen et le BLVTT) Bonne ambiance conviviale, notamment avec l'anniversaire à souhaiter d'un pilote... . Un beau tracé de piste dans les bois, une série de "OUPS" type BMX au départ,  racineux, sinueux, dévers avec un beau gap pour finir pour 3 chronos effectués dans la journée.. (2 matin (exceptionnel cause météo) et 1 aprem) ! 
 
Donc, le BLVTT était présent pour l'occasion avec 120 pilotes aux départ environs dont nos 3 coureurs (EMERICK  & ALAN en catégories Cadets, & THAO en Minimes)! 
EMERICK a pris plaisir avec l'etat d'esprit qui le caractérise (27ème/28) au milieu d'une grosse densité dans la plus grosse Catégorie - Cadet (28 coureurs au départ..). Le niveau est chaud ! ALAN, meme categorie a connu un bon weekend, regulier sur les 3 chronos avec le 5ème temps Cadet dans la dernière Manche pour au final, un bon classement  (8ème/28).! Les bonnes sensations étaient là. Heureux de sa perf.. ! 
THAO, en catégorie Minimes,  très régulier lui aussi sur les 3 manches nous a gratiphié d'un superbe podium, pour une 1ère Place (1er/ 13). Parfait - Objectif qu'il s'était fixé et...atteint ! Superbe..FELICITATIONS à TOTO!! 
 
***Coté resultats dans le détail en intégrant les 3 clubs Sarthois présents, cela donne :
 
En Cadet :  Emerick (27ème /28) , Alan (8ème/28) , Mathias - VCB (11ème/ 28), Alexis - Sarthe Gasseau (15ème/28)   
              
En Minime : Valentin - Sarthe Gasseau (6ème/13), Maxence -VCB (11ème/13) & Thao (1er/13) 
                                                             
                                                                 **Bravo à eux Tous pour leur Perf respective et leur état d'esprit..
                           
                                                               PHOTOS 1                         PHOTOS 2            Emerick =>

COUPE dh / AUVERGNE -RHONE ALPES - (aura) / SUPER BESSE (63)

PHOTO DE LA SEMAINE :  nos 4 Pilotes Sarthois (THAO, ALAN, VALENTIN & MATHIAS) 
 
L'actualité est riche pour nos descendeurs Sarthois depuis la rentrée qui sont sur tous les fronts. Une manche de la Coupe Rhone-Alpes de descente VTT, avait lieu en Auvergne, à SUPER-BESSE (63), le week-end du 9-10 SEPTEMBRE 2017.
Les conditions Montagnardes avec un cocktail de pluie, froid, boue & vent ont rendus le weekend compliqué pour tous les pilotes. Une fois n'est pas coutume, 4 Clubs Sarthois étaient présents pour l'occasion (Sarthe Gasseau, VCB St Ouen, le BLVTT et Vibraye Vélo Sport). Très Bonne ambiance conviviale entre nos 4 jeunes coureurs que nous accompagnons. Superbe tracé de piste d'environ...5mn - 6mn (!!), très physique, dans des conditions extremes (Température de 1°c au départ du start avec 55km/h de vent ..!!), sinueux, beau p'tits dévers et bien sur "Pentu" ! Pas de gros saut pour l'occasion... 
2 chronos officiels effectués dans la journée du dimanche.. (1 matin et 1 aprem) ! Cependant et surtout par les conditions de piste et de météo, beaucoup d'abandons, de casses matériels et pilotes...et grand malheureusement : 2 héliportages. Mais heureusement, pas chez nos p'tits Sarthois qui ont bien assurés sur cette piste compliquée et dangereuse malgré le niveau National de l'épreuve. 
Le BLVTT était présent pour l'occasion avec 200 pilotes aux départ environs pour....à peine 180 à l'arrivée ! Dont nos 2 coureurs (ALAN en catégorie Cadet & THAO en Minime)! 
THAO, en catégorie Minimes,  malgré des soucis d'équilibre ...et mécanique le samedi lors des recos fait 2 bons chronos le dimanche et un bon classement  de milieu de tableau (11ème/23) dans une catégorie  pleine de potentiel et d'avenir. 
ALAN, categorie Cadets a connu un weekend irrégulier, bon le samedi notamment sur les parties difficiles, a commis des erreurs sur ces memes portions lors des chronos qui lui ont fait perdre du temps. Bien penser au pédalage ...agressif sur les parties roulantes  (son petit défaut..)!!; Un classement moyen (28ème/34).! Mais le niveau Cadet était tel qu'il était difficile d'aller chercher mieux ; mais quand meme un peu mieux..sans erreur;  Beaucoup de pilotes Cadets  (30) en licence UCI.. ! 
 Mais, c'est bien et bon pour tout les 2.  C'est en faisant ce genre de compet' qu'ils progresseront et se feront plaisir au contact de Top Pilotes.
Le BLVTT aura été bien représenté et pas ridicule. Il fallait déjà aller au bout et "taper 2 chronos" et tout le monde n'y est pas parvenu !  
 ***Coté résultats dans le détail en intégrant les 4 clubs Sarthois présents, cela donne pour l'occasion :
En Minime : Valentin - Sarthe Gasseau (non classé), Thao (11ème/23) 
En Cadet : Alan (28ème/34) , Baptiste (Vibraye Velo-Sport - 32ème/34), Mathias - VCB (21ème/34), Tommy (Vibraye Velo-Sport)  abandon,   
En Junior : Samy (Vibraye Velo-Sport)  abandon 
En Senior : Hugo  (Vibraye Velo-Sport)  abandon
                                                          PHOTOS 1                              PHOTOS 2
                                                          
  **Bravo à nos 4 jeunes pilotes Sarthois pour leur entente, leur bon état d'esprit et la convivialité notamment aux 2 reresentants du BLVTT  ...pour leur Perf respective; Le potentiel Srthois a venir est indéniable. Nos 4 jeunes sont motivés et ils nous font vivre de bons moments meme...si ceux-ci sont parfois..très stressant !! 
Vue le contexte, comme qui dirait, le principal étant de les avoir ramenés sans...Casse  !

SELECTION SARTHE - FINALE COUPE DE BRETAGNE DH / GOUEZEC (29)

PHOTO DE LA SEMAINESELECTION SARTHE en DH ( Alan du BLVTT, Mathias du VCB, Kilann du VCB & Valentin de Sarthe - Gasseau)
 
Voilà, la saison se termine en DH. Une Sélection SARTHE emis par le Comité Départemental (2 pilotes du BLVTT : ALAN en cadet & THAO en minime; ce dernier n'ayant pas pu honorer le déplacement ) avait été  diligentée pour participer à la Finale de la Coupe de Bretagne de DH (descente), le weekend du 16-17 septembre 2017.    
Après la manche précédente de Pléchatel ou il avait terminé à la 8ème place en Cadet, celle de Gouezec (29) avec ses 140 pilotes au départ a été moins dans la réussite pour Alan.
- Sortie de piste dans la 1ère Manche.
- crevaison dans la 2ème....et la 3ème fut bonne techniquement, sans pouvoir aller chercher un temps; pas de grosse erreurs, malgré un terrain bien gras (il a plu toute la journée...) et des conditions extremes de...glisse très aléatoire. Il finit donc la saison 2017 en 17ème position au général, sur 60 engagés Cadet dans cette CDB. Globalement, il réalise un bon parcours sur cette Coupe, tout en ayant loupé une manche, cause blessure. La saison, malgré des erreurs de jeunesse, fut riche avec de supers déplacements dans la discipline pour se finir par une Sélection "Sarthe" qui lui aura permis d'initier une bonne cohésion avec Kilyann CourtadonValentin CosnardMathias Riollet.
RDV 2018 pour de nouvelles aventures sportives et ou le calendrier s'annonce déjà bien fourni !!
 
                                                               PHOTOS 
 
Merci à NKS photographie, (https://​www.​facebook.​com/​NKS-​pho​togr​aphi​e-​408​4710​8599​9948/) & Nickye Sevellec pour leurs nombreux clichés tout au long de la saison BZH. 

                                                                                                       

Dh urbaine / Saumur (49)

PHOTO DU JOUR :  BAPTISTE
 
Pour cette 3eme annee, le parcours de cette dh a été modifié, le départ se faisant désormais du château de Saumur traversant la ville par ruelles et escaliers 140 pilotes de tout l’inscrit pour cette épreuve, beau succès !! 4 pilotes BLVTT engagés dans les diverses catégories. Baptiste et Emerick en dh, Julien et Thomas en catégorie semi rigide
Beau résultat d’ensemble pour nos pilotes sur cette épreuve inhabituelle.
Baptiste 7eme au scratch et 2eme en catégorie DH : Podium
Emerick : 125eme au scratch et 52 ème en catégorie DH
Julien : 92ème au scratch et 6ème en catégorie semi rigide
Thomas 94ème et 8 ème en catégorie semi rigide

COUPE DE BRETAGNE - DH / CORAY (29)

PHOTO DE LA SEMAINE :  EMERICK & ALAN
 
 Voilà, la nouvelle saison DH vient de s'ouvrir, le weekend de Paques et nous sommes pret pour de nouvelles aventures, Made in 2018 !  Le 1er RDV était fixé pour cette Coupe de Bretagne, à Coray dans le Finistère. 170 Pilotes au départ. Météo capricieuse, des conditions de roulage, de pilotage extremes et compliquées...De la boue, de la gadoue, des clavicules notamment le dimanche (..!!) et des...glissades ! Le décor est planté...
4 pilotes du BLVTT (THAO, EMERICK, ALAN & JULIEN) étaient annoncés au départ sur une piste difficile à dompter.  
Les reconnaissances du samedi ont été compliquées sur un terrain bien gras et bien lourd. Les mécaniques ont été à la peine en ce lundi de Pâques & jour de chrono.
Minimes : THAO rate sa 1ère descente dut à la chaîne coincée dans son guide chaîne. Il termine avant dernier de sa catégorie. la 2ème encore un problème mécanique avec son dérailleur mais un bon chrono. Que fait le Mécano ?? La 3ème manche a été meilleure & régulière pour un bon chrono, Un bon classement général Minimes au final.
Cadets: EMERICK a du mal a relancé sur les parties montantes, le VTT devient lourd au fil des manches. Des chutes mais pas de casse. Il nous a primé d'un beau saut ........dans le ruisseau ( ...!!!) du bas de piste !!! Sacré Emerick !
Juniors :  ALAN, junior 1ère année a fait mieux que de se défendre dans une catégorie relevée ; 2 erreurs à quelques mètres de la ligne d'arrivée voir....la 2ème sur la ligne, (sans....la passer..!!) qui le pénalise après un bon run sur la 1ère manche ; Avec un bon chrono sur la 2ème manche, malgré encore une petite erreur, et une 3ème manche en.....diletante ( ??),  pour au final un bon classement général Juniors.  
Masters :  JULIEN, notre jeune Masters s'élance et dur dur aussi pour lui.  Une 1ère manche correcte; la 2ème manche compliquée; Il n'a pas pu faire la 3ème manche pour casse de matériels dans la manche pécédente.
 
Un week-end en demi - teinte ou les pilotes ont pris quand meme du plaisir sur une superbe piste.....THAO & ALAN auront quand meme réussi  en faisant un seul et bon chrono, à sauver les meubles malheureusement sur une seule manche. La régularité aura eu raison d'eux et aussi de nombreux pilotes. C'était compliqué à rouler et les erreurs étaient facile à réaliser... Mais leur classement dans leur catégorie et au Scratch Breton reste plus qu'au honorable voir bon et le BLVTT n'aura pas été ridicule !
Résultats :
* THAO :     4 ème /22                                                                      *  EMERICK : 31 ème /37                                       PHOTOS 1     
* ALAN :     16 ème/30                                                                       * JULIEN :  14 ème /19                                                                       PHOTOS 2    
**Merci à nos 4 pilotes.
Maintenant, y a pu qu'a tout nettoyer.. !
Merci à NKS PHOTOGRAPHIE , entre autre (https://​www.​facebook.​com/​NKS-​pho​togr​aphi​e-​408​4710​8599​9948/?​ref=br_​rs) qui nous a, encore offert quelques clichés sympathiques comme à son habitude en Bretagne & immortalisé l'évenement de bien belle facon. 
                                                

coupe de bretagne dh - roz sur couesnon (35)

PHOTO DE LA SEMAINE :     THAO
 
La 2ème manche de la Coupe de Bretagne de descente VTT, avait lieu à Roz sur Couesnon (35) en bordure de la Baie du MONT ST MICHEL, le week-end du 21-22 avril 2018.  Les conditions présentes d'ensoleillement, grosse chaleur notamment le samedi et d'accueil de ST BROLADRE VTT 35 rendait le weekend très agréable.  Le tracé de piste dans les bois a évolué notament sur la partie haute;  Beaucoup  plus technique avec la mise en place d'un "Big saut Gapdown "  de .... 13m. Très peu s'y aventurons... Pour le 6 m (..!!) il a aussi été conservé et bien sur l'échappatoire ..! Du spectacle, des chutes lourdes & des évacuations Pompiers (ils n'ont pas chomer et merci à eux..) au nombre de 5 notamment le samedi et de bien belles photos en perspective.  3 chronos officiels effectués dans la journée du dimanche.. !  Une très bonne piste de perfectionnement et de tests ! Assurément, une des plus complète de BZH. L'ambiance et le spectacle pouvaient commencer.
Le BLVTT était présent pour l'occasion avec 145 pilotes au départ environ dont nos 4 coureurs (EMERICK en cadet  & ALAN en Junior, THAO en Minimes &  Julien en Master 30 et +). Gros travail de reconnaissance de la piste modifiée le samedi  avec la présence de nos amis les "Moustiques" ! 
EMERICK  ou le weekend très compliqué et galère sur cette belle piste technique. Son courage et son moral (bien que..) est à mettre en avant. Beaucoup aurait déjà baissé les bras ...C'est bien ! Ces chronos auront laissé la place à de belles chutes notamment pour son "Bike" mais sans gravité pour le pilote.  Très méritant.
THAO et......  un "gros Placard"  dans la 1ère manche, spectaculaire et un moment sonné, le Thao.. ! Un arbre sorti de nulle part et venu lui barrer la route ...Mais que faisait-il à cette endroit précis ..??  Bien qu'irregulier sur ces runs, (à sa décharge, ce n'était pas évident..) il repartira, l'air boudeur  cependant sur les 2 manches suivantes avec du bon boulot pour au final , échouer au pied du podium en Minimes.  Milieu de tableau au Scratch.
 ALAN, lui a été plus dans la régularité cette fois-ci ( esperons que ça dure !) sur ces 3 bons chronos et une réelle  prise de confiance lié à sa participation à certaines compet's n'y est peut etre pas étrangère. Du bon boulot bien qu'il peut faire encore mieux sans ses p'tites erreurs pour l'occasion (déclipsages trop nombreux..). Coté chrono, il est dans le bon wagon mais la concurence & le niveau est vraiment rude en Juniors. Bon weekend. Milieu de tableau au Scratch.
JULIEN, en catégorie master 30 a fortement apprécié le problème de chrono sur une de ces manches. Il a du remonter une fois de plus la piste mais c'était pour réaliser un meilleur chrono, alors !!! De belles trajectoires et le plaisir de rouler sur les terres bretonnes.
 
RESULTATS :       THAO (minimes) :  4ème/18         EMERICK (cadet) :      36ème/37        
                          ALAN  (juniors) :   12èmè/20        JULIEN  (master 30):  16ème/25
  
                                                                                                       PHOTOS 

COUPE DE BRETAGNE DH - LOPEReC (29)

PHOTO DE LA SEMAINE :  JULIEN 

Retour donc à l'actualité après une petite période de repos  bien mérité  du webmaster sur la 3eme Manche à LOPEREC, petite bourgade du Finistère, au Nord Est de Quimper et qui accueillait la Coupe de Bretagne de DH, le week-end du 28-29 avril 2018.   
Beau tracé sur la belle et éprouvante piste du Nivot. Superbe organisation avec pas moins d'une quinzaine de secouristes (..!!!) et 7-8 quads pour remonter nos chères pilotes ! Au programme pour nos 2 "seuls" représentants du BLVTT (JULIEN & ALAN) sur un circuit roulant long, physique de ......  1.4KM ...!! (désormais la piste, la plus longue du circuit BZH..) Donc un peu de pédalage + un beau Road gap final,  un superbe.....Pierrier,  passages techniques avec racines et de multiples trajectoire laissant à chacun le plaisir de pouvoir évoluer  tout au long du weekend pour 3 chronos effectués dans la journée.. !
Présence aussi de la confrerie "Alpes Mancelles Ride" - Ambroise Hebert & compagnie mais qui eux aussi se sont heurtés aux ...murs Bretons !
L'exigence était retenue pour les 160 descendeurs venus du grand Ouest voir +  avec encore du bon niveau..voir du très bon. 
Coté course BLVTT :
JULIEN réalise les deux premières manches sur la retenu du à un manque de confiance et de physique malgré tout sans chute et en constante amélioration, ce qui le motive d'avantage pour la troisième manche ou il améliore son temps. 13ème sur 22 avec un temps de 2.37 minute sois 13  seconde de mieux sur sa premiere manche . " Pour moi cela est un bon temps au vue de mon manque de physique et ma "monture" je suis un des rares qui roule en semi rigide, malgré tout j'ai prix un énorme plaisir à rouler sur cette piste qui ma permis de prendre plus en plus confiance en moi"
ALAN quant à lui; a reussi 2 premiers chronos correctes en ameliorant à chaque fois son temps mais commentant cependant des erreurs sur le haut cette piste longue. il passera très bien le pierrier, la grosse difficulté de la journée et ou certains se sont cassés les dents (Maitre Ambroise..notamment et pas que..)
Il n'ameliora pas son temps puisque le 3ème run reste anecdotique, il descendra la piste en "chain-less" chaine cassée en explosant le chrono mais pas dans le bon ...sens ! il se classera en milieu de tableau junior et au Scratch.
Un bon weekend cependant sur une belle piste, par une belle météo ensoleillée mais par un vent frisquet.
 
Bravo à eux 2 qui ont eu vraiment plaisir à rouler !
 
 Merci aux Crédits photo : breizh Photographs &  NKS Photographies
    
                                                                                                             PHOTOS                                                           

COUPE DE FRANCE - DH / MONTGENEVRE (05)

PHOTO DE LA SEMAINE :   les Pilotes du Paddock PDL (Ambroise, louis, Théo & Alan du BLVTT)
 
Voilà, c'est reparti pour la 2ème et dernière Manche de CDF à Montgenevre (du 18 au 20 Aout 2017) , dans les Hautes - Alpes. Après 3 jours de récupération ( ..??) et un gros check sur les VTT (Alan y ayant laissé la jante arrière dans la manche précédente), les Recos à pied pour notre petit groupe de pilote des Pays de la Loire repartait dès le vendredi matin sur une reco-terrain et de bons conseils d'Ambroise pour Alan (Merci à lui..). Une Piste Noire de la station était au programme, légerement plus courte (quoique !) mais plus dangereuse (aux dires des pilotes) que la précédente, rapide sur le haut & bas - (No Man's Land) avec le " Goulet de l'enfer " défoncé par les multiples passages et un beau road - gap, rendu tout aussi dangereux par la présence de trou de ........Marmottes !! Du spectacle et de la ...Casse à prévoir !
Vendredi, 1ère séquence de reco VTT et les premiers PB arrivent pour notre représentant du BLVTT, la journée noire commence - il en fallait bien une ! ( 3 crevaisons, une patte de dérailleur, une chaine..+ la jante de la veille). ça commence à faire beaucoup ! Les VTT ont soufferts..=> Atelier mécanique !!
Sinon, tout se passe bien !
Alan se retrouve donc comme prévu dans le groupe A en compagnie de Louis.  Théo, toujours "OUT" et Ambroise, en catégorie Elite. 
La manche de placement du samedi d'ALAN se passe bien avec une erreur  evitable à la fin du goulet pour un chrono honnete (celui-ci n'étant pas la priorité au vue des difficultés, mais quand meme !) Aucun échappatoire de sa part. Dimanche, jour de final et de ....gros stress pour les accompagnants  ( ..!!), - vivement qu'il arrive en bas !!,  ça se passe très bien ou il reprend 13 sec par rapport à la veille pour un temps intermédiaire identique. Pas mal !
 
 **Résultats finals après les 4 courses CDF (2 manches de placement + 2 manches Finals), il termine 34 ème sur 47  Cadets.  Bon résultat pour une 1ère avec une petite déception (douleur épaule et une....pose lors de la course ..!!) sur la dernière manche du Dimanche....qui lui aurait permis de passer sous la barre des 30 ..il repart donc très satisfait de sa prestation de cette semaine 1/2 (avec une marge de progression);  très éprouvante physiquement  et intense (pour tout le monde !!). Pleins de belles images & souvenirs dans la tete, notamment dut à l'excellente ambiance qui a regné dans le Paddock PDL - Normandie. Au delà du résultat, le plaisir et la bonne humeur étaient au RDV...et c'est bien là le Principal !
 
                                                                                                                                 ALAN =>
 
 
On notera au passage que la Coupe de France, au général des 2 Manches (4 chronos), a été remporté par le Pilote Elite, de Coupe du Monde , Florent PAYET.  
 
           PHOTOS DH         PHOTOS XC Elite H.           VIDEO (made in Alan)              VIDEO officiel FFC

coupe de france dh - brassac (81)

PHOTO DE LA SEMAINE :  ALAN
 
Le 17ème Brassac X Cross VTT accueillait la 1ère  Manche d'ouverture de la Coupe de France DH,  les 18 - 19 - 20 mai 2018 (Midi-Pyrénées), au nord-Est de Toulouse. Voilà, le décor est planté. Présence  de 280 pilotes environ avec bien sur les pilotes Elites et coureurs de Coupe du Monde. Du beau monde. Comme à l'année dernière, constitution d'un beau paddock Normandie - Pays de la Loire & ..Réunions avec nos 3 pilotes représentants ( Ambroise H. - Pilote Elite  et nos 2 jeunes Léo & Alan). Coté Piste alternant des portions dures, glissantes - (des p'tites averses étant passées par là), très techniques & rapides par endroits, beaucoup de bonnes grosses & hautes marches bien arrondies & dangereuses (la foret de Broceliande étant passée par là .. ??), 2 gros pierriers  (.. !!). ça va watter... Compliqué de ne faire aucune erreur sur une telle piste, dixit Ambroise. Du spectacle, de la chute.. & de la casse, malheureusement ! 20 pilotes ne prendront pas le départ chronométré officiel du dimanche..Les clavicules et les poignets ont tremblés..
Alan, de nouveau dans le groupe A pour ce début de saison, (pour rappel, les goupes de niveaux :  C, B, A & Elite). malgré son passage chez les Juniors a réalisé sur cette piste physique de bons runs le samedi "aux recos". Dimanche matin, lors de la manche de placement, il connait quelques problèmes, voir meme 2 chutes ...sans gravité avec cependant un chrono correct; Son copain Normand étant parti juste derrière lui... La pression ..??
Non content de son 1er chrono & remis en jambes pour le chrono officiel sur ....1 seule manche de l'aprem, il fera du bon boulot voir inespéré avec un chrono amélioré de..... 46 sec (.. !!), en prenant des risques (dixit lui-meme) pour un bon temps intermédiaire  et tout cela malgré une erreur sur le début de tracé ! Parfait.. Au delà de ce........que papa pouvait envisager....De bonne augure pour la suite et surtout sa confiance pour la saison.
Alan repart très content de lui, à ce niveau.  Encore et pour cette belle édition, pleins de belles images, notamment dut à l'excellente ambiance qui a regné dans le Paddock et son bon chrono pour se retrouver dans le bon wagon "Timing" n'y est pas étranger; Loin d'etre à la rue, le Gamin ! Nul doute qu'il sera conservé dans le groupe A. 
Merci aux pilotes, + expérimentés  d'avoir accompagner dans leurs conseils, encourager nos 2 jeunes, tant sur les reco à pied que sur les reco VTT et la.......mécanique (Spécial dédicace à Romain, notre mécano de Gravitylab - Bourg Saint Maurice dévoué et ultra serviable.. pour le bon suivi mécanique des VTT &... y en avait bien besoin...)! 
Cette 1ère étape, a été remporté par le Pilote Elite, de Coupe du Monde :   
 
                                                                           PHOTOS   
                
                                    VIDEO 1  (Montage Alan)                  VIDEO 2 (P2V Team - spéciales chutes..!)

COUPE DE BRETAGNE - DH / LOCMARIA BERRIEN (29)

PHOTO DE LA SEMAINE :   ALAN

LOCMARIA, dans les Monts d'Arree, à quelques encablures de Brest - Finistère accueillait la 4eme Manche  de la Coupe de Bretagne de DH sur le cite de la mine d'argent , week-end du 26-27 mai 2018.  Beau "p'tit" tracé par une chaleur lourde & humide. Cependant, le weekend commencait par des reconnaissances de piste tronquées. Les violents orages étant passés par là, les pilotes ont commencé leurs repérages que vers 16h30 , pour se finir vers..20h ! Au programme, pour nos 2 "seuls" représentants du BLVTT (JULIEN & ALAN) sur un circuit gras & glissants voir physique : du passages techniques à souhait avec racines, quelques sauts sans réels difficultés sauf le....1er (..!!) pour 3 chronos effectués dans la journée du dimanche.. !
L'exigence était retenue pour les 130 descendeurs (un peu moins qu'à l'accoutumée) venus du grand Ouest avec encore du très bon niveau. 
Coté course BLVTT :
JULIEN  en direct Live :  "le samedi, je décide donc de me tenir à une bonne reconnaissance de la piste à pied en regardant assidûment les autres pilotes roulé le haut de la piste qui a légèrement changé mais le reste est identique à l'année dernière. Des  trace ouvertes laissant le choix de prendre a gauche a droite, en haut ou bas, de quoi bien se cassé la tête, sens figuré comme au propre".
"Dimanche matin lors des reconnaissances, je fait le mauvais choix de pneu ce qui me vaut quelques frayeurs. Ni une, ni deux, je change cela. le plaisir revient vite, les sensations aussi, de bonne augure pour la journée."
"Première manche, un regard trop insistant vers un arbre me fait  terminé .....dedans. Je fini la manche tranquille, un peu trop d'ailleurs"..... Trop court sur le dernier saut de la fin ..!!  Je profite de midi pour faire une "reco" avec le groupe des masters et je décide de changer un de mes passages". Deuxième manche tout ce passe bien jusqu'au moment ou je laisse trainer ma pédale un peu trop bas; petite frailleur pour moi et le publique (voir photo....) je retombe sur les jambes malgré tout. J'améliore ma descente de 10 secondes... et oui la piste sèche et le soleil est de retour  !! Troisième manche, quelques fautes et oui ........Dur aujourd’hui de  faire une DH sans faute; j'améliore de 2 secondes, bien content de mon résultat 13 ème sur 22" en Masters.
Notre 2ème pilote, ALAN quant à lui,  a assuré le 1er chrono avec un temps correct. Auteur, d'un bonne 2ème manche qui le placera dans la 1ere partie et ......Idem à la course précédente, Il n'ameliora pas son temps sur le 3ème run qui ne se passera pas très bien pour lui malgré un chrono correct, une rubalise étant passée..... par là. Dommage, il lui manque toujours ce petit détail; Ce qui ne l'empechera pas de finir à ...5 sec du Tableau Scratch. Il retrogradera, pour finir a une bonne 12ème place au général en Juniors et un bon milieu de tabLeau au Scratch. Pouvait mieux faire..
Un bon weekend cependant sur une belle piste avec nos amis " les Moustiques.                         Julien =>
 
 Crédit photos  NKS photographie  et Soïg UcKrns - merci à eux.
 
On notera au passage et de + en + , la présence  de photographes sur ce type d'épreuve. Il est vrai que les clichés peuvent parfois etre très sympathiques !
 
                                                                                                           PHOTOS
 

COUPE DE BRETAGNE - DH / PLOERMEL (56)

PHOTO DE LA SEMAINE :  JULIEN
 
P'tit retour du Morbihan ou se disputait la 5ème Manche DH à PLOERMEL, de la Coupe de Bretagne, le week-end du 2-3 juin 2018.   
Par une chaleur bien lourde, beau p'tit tracé sur une piste assez courte, mais très piègeuse et surtout.... dans une poussière incroyable que les spectateurs et ...bien sur, pilotes ont essayé d'apprivoiser tout le weekend !! .! La piste evoluait au fur et a mesure des passages ...Il fallait s'adapter au plus vite !!Au programme pour nos 2 représentants du BLVTT (JULIEN & ALAN)  un beau....voir 2 Pierriers,  passages techniques avec racines &...poussières pour 4 .........chronos effectués dans la journée.. !
L'exigence était encore retenue pour les 120 descendeurs présents sur le site. 
Coté course BLVTT :
ALAN, notre représentant catégorie Junior, 4 bons chronos homogènes, et surtout de la régularité sur tout le weekend  sur une piste pourtant très piègeuse ! Du bon boulot... Compliqué pour les pilotes de tenir le rythme physiquement et les enchainements.. ;  7ème place au final en junior à 3....sec du SCRATCH ..!!
Bien sur content de sa performance. Il avance !  Coté technique, il passera très bien le pierrier principal et son ........enchainement complexe, encore une des grosse difficulté de la journée et ou certains "Potes" se sont cassés les dents avec des pelles Spectaculaires - Bon retablissement au passage à V. Cosnard (AMR )..à qui , ce n'était pas vraiment le bon weekend !  
Un bon weekend plein de promesses...sur une piste poussièreuse !  
JULIEN en categorie master -direct live  : " Les DH se suivent et se ressemblent. Samedi fin de journée début des reconnaissances sur une piste que je ne connais pas du tout. Piste courte avec quelques saut de table, double, rolling et de la poussière. 20 secondes sur le vélo et patatra les ennuis commencent corps de roue libre ce bloc. Descente à pied retour au paddock, n'ayant pas toutes les clés à disposition j'arrive à m'en faire prêter par nos amis des Alpes mancelle. 2 heures de mécanique, axe démonter la roue libre fonctionne. Dimanche matin 50 mettre après le star patatra les ennuis continue la roue libre ce grippe a certains moments là chaîne saute le bonheur...Après plusieurs essais je fini par me dire que je roulerai pas . vélo rangé, 15 min avant mon départ un pilote de la mine me propose chaleureusement son velo. La banane revient, on change les pédales un tour dans le champ voir ce que ça donne et hop sur le start première entière avec des parties reconnu qu'à pied certes, des erreurs mais j'ai pu rouler la deuxième manche; je lâche un peu, je découvre le vélo de bonne sensation sur ce polygone d'enduro le temps descente : 1.02 min. les deux autres manche je n'améliore pas; je tape un picket..... je glisse. Mais pas grave j'ai pu rouler avec un vélo prêté, 15 minutes avant le départ je demandais pas mieux " !
                                                                                                                                                                                ALAN => 
 Merci aux Crédits photos (lien à cliquer..) :   Elora Morel  &  Baptiste Daniel Photographie 
 
                                                                                      
                                                                               PHOTOS

COUPE AUVERGNE - RHONE ALPES (AURA) - dh / les arcs (74)

PHOTO DE LA SEMAINE :  ALAN 
 
En vue de préparer les prochaines échéances à venir, p'tit détour pour notre junior en DH et début des hostilités par cette manche de la Coupe Rhone-Alpes de descente VTT, qui avait lieu dans les Alpes, station des ARCS,  le week-end du 14 juillet 2018.
Piste ultra sèche et poussiéreuse pendant les recos du Samedi jusqu’àu  gros orage en début d’après-midi. La principale difficulté de cette piste est sa longueur, un bon p'tit devers a mi - parcours qui fera la difference.... , un road-gap et il fallait un sacré physique pour tenir le rythme jusqu’en bas. (4mn50 de moyenne..) Tout bon pour preparer les échéances à venir !!
Sinon c’est toujours aussi sympa à rouler avec une alternance de parties en sous-bois technique et des zones plus rapides avec des beaux jumps.👌
Notre pilote Junior, ALAN  était present pour l'occasion avec 150 locaux et étrangers (espagnols, Belges..);  2 chronos officiels effectués dans la journée du dimanche.. (1 matin et 1 aprem)  ALAN, a connu un bon weekend régulier, bon notamment sur les parties difficiles. Aucune chute à déplorer de sa part. Lors du 1er chrono ou il a été géné par un autre concurent, il améliora son temps, l'aprem sur la 2ème manche de 10 sec pour un bon temps malgré une erreur sur le gros devers...!!; Un classement moyen au scratch (101ème) et malgré une place de 17eme en juniors.!  Le niveau  était tel qu'il était difficile d'aller chercher mieux ; mais quand meme un peu mieux....sans de petites erreurs.  
 
Paysages magnifiques et des photos superbes. Merci aux contributions de SCALPFOTO et biker38.com.  
 
                                                                                                             PHOTOS                                                      
 

COUPE DE FRANCE - DH / PRALOUP (04)

 
PHOTO DE LA SEMAINE :   ALAN
 
Voilà, c'est reparti pour la 2ème Manche de CDF à Praloup, dans les Hautes - Alpes. Les competitions s'enchainent et le niveau avec..
Weekend très compliquée a tout point de vue pour notre pilote BLVTT , Alan qui a singulierement manqué de chance !!
Samedi, jour de manche de placement, Alan est parti sur le start dans le creneau ou il ne fallait pas. Le deluge .. Malgré un bon temps intermédiaire, la 2ème partie de piste était.... compliqué . Les piotes roulant sur des oeufs !! (voir video ci-dessous). Une vraie patinoire.
 
Dimanche, jour de final et de ....gros stress pour les accompagnants ,  ça ne se passe pas très bien aussi malgré un bon temps inter. Une chute plus tard et un Pb meca pour finir sans chaine ! 
Praloup CDF , contrairement à la cession 2017 n'aura pas été dans la réussite. pour lui.  Maintenant, place à la prochaine échéance dans 8 jours et notamment les Championnats dse France à Morzine. 
                                                                                                                            
 
                                                  PHOTOS                                  VIDEO P2V Team
 

SÉLECTION championnat de france

Le 28 juin dernier, le Comité Pays de la Loire a donné sa sélection pour représenter la Région lors des CHAMPIONNATS DE FRANCE DH (descente) qui se dérouleront à Morzine - AVORIAZ  du 25 au 28 juillet 2018.
Un pilote du BLVTT a été retenu pour l'occasion ALAN, en catégorie Junior. Il sera le plus jeune ( junior 1ère année) de la sélection parmi les autres participants PDL qui sont : Ambroise Hebert, Clément Labbé et Maxime Pomme St Gaudens (53) et Corentin Gaudiot (Ride on Bike 49).
Souhaitons lui bonne chance ainsi qu'à ces compères , qu'il profite surtout de cette belle occasion (il est jeune..) ou il pourra aussi cotoyer les Francais de niveau Mondial, voir le Champion du Monde en titre.

CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT DH - MORZINE

PHOTO DE LA SEMAINE :  ALAN
Voilà nous y sommes...Alan a été retenu en catégorie Junior par le Comité Pays de la Loire lors des CHAMPIONNATS DE FRANCE VTT DH (descente) qui se déroulait à Morzine - AVORIAZ du 25 au 28 juillet 2018.
La reconnaissance terrain est terminée..Place au premier run sur cette belle piste... qui ne pardonne rien & sur le sec pour l’instant. Espérons que ça dure !
Alan a bien pris ces marques, de la confiance et a réalisé une bonne première journée de roulages malgré quelques petits soucis mécaniques. Les mécanos veillent au....grain ! Mais le morale est au beau fixe, bien aidé aussi par l'ambiance qui règne dans le Paddock entre pilotes et les Mamans qui sont a leurs petits soins; il faut aimer la pente & les racines..!!! 
Samedi , le Run de "qualif" pour la Grande finale...du Samedi ou Alan a réalisé un bon chrono et un bon run dans l'ensemble sur cette piste compliquée, et ou il a préféré " Assurer l'essentiel " comme il le dit . Bien pour une première; 42ème place en juniors.
Dimanche, jour de final & ....de gros orage...annoncé & on n'a pas été déçu !! Dès l'aube (car les départs étaient programmés + tot - météo oblige..) il part pour deux runs d’échauffements. Le 1er se passe bien malgré une piste de 4mn environ qui commence à etre instable... 
Pour le 2ème et dernier, c'est la cata ..! Un concurrent arrêté dans un virage ...."ou il ne fallait pas (..!!) & sans visu", Alan essaye de l'éviter pour....finir en contre-bas; 
Bilan : rapatrier par service de secours à la Maison médicale de Morzine et.... Entorse des ligaments de l'épaule G. + hémathome, => ABANDON donc pas de participation à la Finale . 
Fortement Décu...& dépité; Vraiment pas de chance..lui qui voulait lâcher la ...purée aujourd'hui. Mais il est quand même content de lui, de ses prestations pour sa 1ere participation à cet évenement & à ce niveau.
Coté course, un classement National totalement bouleversé suite au conditions dantesques de course de la matinée. Décidément beaucoup d'orages violents cette été dans les Alpes cette année...!.
                                                      Merci aux divers Crédit Photos des partenaires de l'évenement.
 
                                                               La compétition était retransmis sur France TV et Eurosport.        
                                               
                                                                             PHOTOS                            Video  Alan                                                                                                            
                                                                                VIDEO P2V 1         VIDEO P2V 2        

coupe aura dh-rhones alpes / SUPER BESSE (63)

PHOTO DU JOURTHAO

Superbesse et des super galères !!! 
Un seul pilote brûlonnais est allé se confronter aux pilotes auvergnats Rhône alpins le dimanche 9 septembre 2018. Sur une piste d'environ 5 min de descente, Thao est allé s'expérimenter sur des pistes plus longues et plus techniques. La mécanique doit tenir le choc !!! Le samedi, jour des reconnaissances, tout se passe à merveille, super soleil, piste sèche avec des sauts, des lignes droites à pédaler (parfois avoir un enduro a du bon !!!), des goulets, de la prairie avec ses virages en épingle ... 
 A la reconnaissance du dimanche matin, chute et casse du levier de frein. Après une réparation à l'arrache, merci au scotch gris, Thao part pour son 1er chrono. A mi parcours, déraillement et donc fin du parcours en pompant ... Après un petit tour chez le mécano, le verdict est tombé, la patte de dérailleur est cassée et pas de stock en magasin. Un petit serrage et ça passe ou ça casse au 2ème tour. Un déjeuner consistant lui permet de prendre le départ du 2ème chrono. La patte de dérailleur a tenu mais malheureusement, une crevaison, une chute et une petite entorse ont clôturé cette journée. 
Un peu déçu, Thao est reparti avec la ferme intention de faire mieux l'année prochaine. Il viendra avec du stock en double pour parer à toute éventualité !!!

                                                                  PHOTOS

coupe de bretagne dh -plechatel (35)

PHOTO DE LA SEMAINE :    JULIEN
 
Weekend du 8-9 septembre 2018 avait lieu la descente de Pléchatel (35) au sud de Rennes.
"Après presque 3 mois sans roulé suite à ma chute à Ploeuc lors de l'entrainement, c'est sur une piste courte que ce championnat de Bretagne se fait. Au programme des doubles ou triples, des mikados (enchevêtrement de tronc ou branche), pierrier, roadgab table... de quoi s'amusé amplement; les reconnaissances se passent correctement; il me manque juste un saut à passé le samedi soir qui passera le dimanche. j'améliore mes temps sur les 3 manches de la journée mais le manque de physique se fait ressentir.
Je vous donne rendez vous ce weekend a la descente de la roche (72)"