BILLARD CLUB BOUCALAIS

félicitation à un jeune joueur du CLUB (info gm du 22/05/2018)

   
Au cours de l'année 2016 ce jeune joueur Max, alors âgé de 9 ans a été présenté au Club par son grand-père maternel, Henri, un ancien adhérent mais toujours compétiteur.
 
Max ayant déjà joué sur le billard que possède son autre grand-père, a exprimé le souhait d'avoir la possibilité de se perfectionner sous les conseils d'un formateur.
 
Il est alors devenu adhérent du Club, afin de venir une fois par semaine en ayant comme objectif de travailler les Diplômes Fédéraux d'Aptitude, à l'aide du document édité par la Fédération Française de Billard.
 
BILLARD de BRONZE
 
Le 9 mai 2017, après une année de travail régulier, il a passé avec succés les tests relatifs au billard de bronze en réalisant 103 points sur les 120 maximum demandés par l'exécution des 24 figures imposées.
 
Le diplôme "BILLARD de BRONZE" et la "Médaille de Bronze du Club" lui ont été remis par M.Le Maire de Boucau et par son Formateur à l'occasion de la finale de "La Coupe de la Plancha du Pêcheur" le 12 mai 2017.
 
BILLARD d'ARGENT
 
Il a repris sa formation dès septembre 2017 et le 24 avril 2018, il a réussi les tests pour l'obtention du billard d'argent en totalisant 90 points sur les 120 demandés.
 
C'est à nouveau à l'occasion de la finale de "La Coupe Plancha du Pêcheur" le 18 mai 2018 que son diplôme "BILLARD d'ARGENT" accompagné de la "Médaille d'Argent du Club" lui ont été remis par l'Adjoint aux Sports de la Mairie de Boucau  et par son Formateur.
 
                            ---------------------------------------------------
 
Bravo donc à ce jeune joueur âgé aujourd'hui de 11 ans qui continue à vouloir progresser dans la pratique du Billard Français et qui, de plus, a la chance d'être ardemment soutenu par sa cellule familiale.
 
Son objectif est de préparer maintenant le Billard d'Or.
Ce sera un travail un peu plus compliqué car la taille actuelle de ses mains le pénalise pour assurer la gestuelle du chevalet. Cependant son acharnement "à vouloir bien faire" devrait lui permettre de relever ce défi............. 
Donc prochain rendez-vous prévu en 2019, dans la mesure où son prochain planning scolaire sera connu et lui permettra de consacrer quelques heures à la pratique du billard.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Coupe de la plancha du pêcheur (gm le 18-05-2018)

 
 
 
 
 
 
Compétition "Aux 3 BANDES" qui a commencé le 3 avril pour se terminer ce vendredi 18 mai.
 
Après les phases qualificatives et les phases éliminatoires, sont arrivées les finales:
              - Thierry DELABIE contre Antoine GARCIA (pour le classement 1er et 2ème)
                                                                 et
              - Henri CASTAGNE contre Jacques LOFFROY (pour le classement 3ème et 4ème).

 
Antoine n'a rien pu faire contre Thierry qui nous a offert une brillante partie en exécutant certains points après une lecture attentive dont il a le secret.
Une petite précision en ce qui concerne Antoine : il n'avait pas aujourd'hui "La BARAKA" avec des billes malicieuses qui se frôlaient en s'évitant de quelques 1/10 de mm. Mais c'est la loi du billard, un "jour sans", qui ne lui a pas enlevé cependant son sourire habituel.
 
L'autre partie a été plus équilibrée et après un peu plus d'une heure de jeu, Jacques a réalisé son quota avant Henri.
 
André LAMAZOU (Animateur de la Commission Sportive) a donné le bilan de cette compétition, avant que le Président Christian CHARPENTIER sollicite l'aide de José DOS SANTOS, Adjoint aux Sports et Vie Associative de la Mairie de Boucau, pour remettre Trophée, Médailles et Récompenses aux quatre Finalistes.
 
Ensuite Christian CHARPENTIER a félicité les joueurs puis a remercié les Arbitres (Alain DERAIMOND et Joël LASCOMBES) les Marqueurs (Patrick ESPINASSE et André LAMAZOU) et les Spectateurs avant que Michel DARRIET, correspondant de "La Semaine du Pays Basque" puisse faire quelques clichés qui alimenteront l'article qu'il fera paraître dans son journal.
 
Avant le départ Toutes et Tous se sont retrouvés pour partager la "Verre de l'Amitié" en se disant " A la prochaine rencontre".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CHALLENGE R.HIQUET - (info gm du 26-03-18)

Cette compétition commencée le 12 février s'est terminée le vendredi 23 mars. 
 
Ce challenge (Triathlon individuel) a permis à 19 compétiteurs de s'affronter en disputant trois disciplines :
          - d'abord "La Bande",
          - puis "La Libre",
          - enfin "Le 3 Bandes".
 
Les finalistes se sont retrouvés :
           - Grande Finale remportée par C.Charpentier devant Antoine Garcia,
           - Petite Finale pour les 3ème et 4ème place avec Thierry Delabie et Louis Delalée.
 
Le "verre de la convivialité" a été partagé entre les joueurs et spectateurs, après que le Trophée, les Médailles et Récompenses aient été distribués, et avant que les adhérents qui s'étaient inscrits se retrouvent pour le "lunch de printemps".