BILLARD CLUB BOUCALAIS

challenge R.hiquet

Vingt Adhérents ont commencé cette compétition le 20 février qui s'est terminée le vendredi 24 mars.
Il s'agit d'une épreuve particulière qui commence en "3 Bandes", se poursuit "à La Bande" et se termine "à La Libre".
En phase qualificative, chaque compétiteur a un nombre de points à réaliser, calculé selon ses moyennes de l'année précédente dans chacune des disciplines. Le classement tient compte, au fil des 3 tours qualificatifs d'abord du nombre des victoires, puis des matches nuls, ensuite de la différence entre les points à réaliser et ceux effectivement réalisés et enfin de la moyenne (points réalisés / nombre de reprises).
En phase finale, le vainqueur est celui qui réalise en premier son quota.
 
Cette édition 2017 a permis à monsieur Le Maire de Boucau et son Adjoint aux Sports et Associations de remettre le trophée, les médailles et récompense au vainqueur J.L. Baron, suivi d'A.Lamazou, puis J.Lascombes et enfin G.Mercier.
Le "Pot de l'Amitié et Convivialité" partagé entre tous, Joueurs, Arbitres, Marqueurs et Supporters a terminé cette confrontation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Challenge de l'adour - match aller - saison 2017

En déplacement à Bayonne, le 17 février, le Club Boucalais a perdu le match aller par 140 points à 104, soit une différence de 36 points.
 
Il s'agit d'une compétition en libre par relais pour deux équipes de 4 joueurs avec de nombreux supporters venus encourager les compétiteurs, que nous remercions.
 
Le premier relais en 20 points a vu la victoire de François Potier de Bayonne sur Alain Deraimond sur le score de 20 à 16 en 26 reprises.
 
Le second relais en 30 points s'est soldé par un match nul en 39 reprises entre Francis Borel de Bayonne et Christian Charpentier.
 
Lors du troisième relais en 40 points le joueur de Boucau, Joël Lascombes, n'a pas pu résister à la performance de Jean-Pierre Faugeras de Bayonne qui a plié son match en 18 reprises.
 
Le dernier relais en 50 points a été bien plus équilibré, mais le Bayonnais Philippe Barandiaran, avec une reprise de 21 points, a encore battu le Boucalais Louis Delalée par une différence de 4 points en 26 reprises.
 
Bravo à l'équipe de l'ASPTT-CÔTE BASQUE qui attendra sereinement le match retour programmé à Boucau, le 8 septembre prochain, pour savoir, des deux équipes, qui conservera le trophée pour 2017.
 
Nous remercions le Club de Bayonne pour son accueil avec l'organisation adéquate (Directeur de Jeu, Arbitrage et Marquage) et aussi pour le partage du "Verre de l'Amitié" à la fin de la compétition. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

le billard de bronze pour un jeune joueur

 Au cours du dernier semestre 2016, un jeune Ondrais de 11 ans, Vincent, accompagné par sa soeur, est venu frapper à la porte de notre Club souhaitant fortement se perfectionner dans la pratique de ce sport.
Dès son premier contact, avec une queue que nous lui avons prêtée, il a su se positionner naturellement autour de la table de jeu. Sa morphologie actuelle est aujourd'hui, pour lui, un handicap, mais qui se corrigera rapidement dès qu'il grandira et que sa taille lui permettra d'être plus à l'aise autour d'un billard.
Sans être parfaite, sa posture a été immédiatement un élément qu'a remarqué le Président du Club. Ce dernier possède le Diplôme Fédéral d'Animateur de Club, option billard carambole, constituant le Brevet Fédéral 1er degré, de la Fédération Française de Billard. Il a proposé à Vincent et sa famille, de l'encadrer pour lui permettre d'acquérir les bases indispensables à la pratique de ce sport, en s'appuyant sur une méthode d'apprentissage des fondamentaux, illustrée par des fiches techniques éditées par la FFB.
Cette proposition ayant été immédiatement validée, Vincent vient régulièrement à des cours de formation à raison d'une heure par semaine qui se partage entre une séance de points particuliers à réaliser, d'une durée d'environ 30 à 35mn suivie d'une partie réelle. Ce planning équilibré évite au jeune joueur "un bourrage de crâne" qui pourrait s'avérer nuisible. A l'approche de Noël 2016, la famille de Vincent lui a offert une queue de billard avec laquelle il a passé brillamment, en décembre 2016, son premier Diplôme Fédéral d'Aptitude :
                                                            Le Billard de Bronze
Ce diplôme officiel, accompagné d'une médaille de bronze lui ont ét remis le 10 février 2017 par monsieur le Maire et le Délégué aux Sports et Associations de la ville de Boucau avec leurs chaleureuses félicitations.
 
Vincent prépare maintenant son second Diplôme Fédéral, le Billard d'Argent, dont l'épreuve est prévue en fin du premier trimestre 2017 et sera suivi de la formation pour l'obtention du Billard d'Or en 2018.