Adresse
|
Téléphone
BILLARD BAYONNE ASPTT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journée Internationale des personnes handicapées

Journée Internationale des personnes handicapées
Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.
Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
 
 
Le site « Handiguide des sports » recense aujourd’hui plus de 8640 structures sportives sur l’ensemble du territoire national qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Le développement de cette base de données vise depuis sa création en 2006, à identifier ces structures pour porter leur offre d’accueil et de pratique à la connaissance des sportifs handicapés et de leurs aidants. Plus de 13 ans après sa mise en service, il convenait de faire évoluer ses fonctionnalités pour le rendre le « Handiguide des sports » davantage opérant, plus interactif et pour l’inscrire dans un environnement « sport et handicaps » en pleine évolution.
La rénovation de cet outil ambitionne de dépasser la fonction initiale et toujours nécessaire de mise en relation, pour le rendre plus dynamique et de meilleure qualité. Pour répondre aux besoins souvent exprimés par les personnes handicapées et leurs aidants, par les acteurs du handicap comme par les différents acteurs du sport, les travaux de modernisation du Handiguide traduisent six ambitions :
  • Engager l’ensemble des acteurs dans une démarche commune de progrès
  • Développer une offre sportive toujours plus variée et de qualité
  • Permettre une pratique sportive inclusive et de proximité pour les personnes en situation de handicap
  • Améliorer la qualité des données sur le Handiguide
  • Favoriser le partage d’expériences
  • Rendre le nouveau site Handiguide accessible, attractif, visible et donc toujours plus utile
Vous faites partie des structures qui sont référencées sur www.​handiguide.​sports.​gouv.​fr. Les nouvelles fonctionnalités qui répondent aux objectifs présentés ci-dessus – et notamment la création d’un espace privé pour chaque structure sportive inscrite, nécessitent que vous reformuliez votre inscription. Cette démarche est très importante pour nous permettre de peupler la nouvelle base de données du Handiguide des sports. Pour cela, nous vous demandons de bien vouloir compléter le nouveau formulaire d’inscription que vous pouvez ouvrir à cette adresse : www.​handiguide.​org. Cette adresse est temporaire. Elle cessera d’être active le 31 août prochain.
La nouvelle version du Handiguide des sports sera accessible pour tous à compter du 1er septembre 2019. Son adresse demeurera inchangée : www.​handiguide.​sports.​gouv.​fr. Vous pourrez alors découvrir les nouvelles fonctionnalités et accéder à votre espace réservé où vous retrouverez le formulaire que vous nous aurez adressé d’ici là.
Nous savons cette démarche contraignante et nous vous remercions vivement et par avance de votre implication pour faire évoluer favorablement la qualité de l’offre de pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en France.
Pour répondre à toute question, une nouvelle boite institutionnelle est à votre disposition : handiguide@sports.gouv.fr, n’hésitez pas à l’utiliser.