BIKE CLUB GIROMAGNY
90200 GIROMAGNY   
 Tél: 06.33.30.98.81     Mail: bike.club.giromagny@orange.fr

Donnons des Elles au Vélo !

 
 

Questionnaire à destination des parents de familles monoparentales

Bonjour,
 
Il est parfois compliqué de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive (APS) et cela d'autant plus quand on est parent de famille monoparentale. Les offres sportives sont souvent inadaptées aux besoins et possibilités des parents solos, ce qui induit une pratique d’APS insuffisante et plus particulièrement pour les femmes à la tête de ces familles.
Le Comité régional olympique et sportif Bourgogne Franche-Comté s’intéresse à la pratique et aux besoins des familles monoparentales afin de modéliser une offre adaptée et qui facilitera la pratique d'APS des parents.
 
Questionnaire à destination des parents de familles monoparentales de la Bourgogne Franche-Comté :
 
 
Nous vous remercions pour la diffusion de ce questionnaire.
 
Cordialement,

Katia HAVET
Comité regional olypique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté
 
 

Application Illiwap

Bonjour,
Nous vous informons, avec Elise LAB, Adjointe Culture et Communication, Karine BEN, Adjointe administrative que la commune de Giromagny s’est inscrite dans une démarche de communication simplifiée .
 
Suiviez l’actualité de Giromagny en temps réel avec l’application Illiwap.
 
Pour cela, téléchargez l’application Illiwap depuis l'appstore ou playstore et sélectionnez « à proximité » ou tapez @Giromagny (voir guide en pièce-jointe).
 
Avec mes meilleures salutations,
 Le Maire,
Jacques COLIN

Le personnel soignant a besoin de vous

Bonjour à tous,
Le réseau des agendas se joint à Donnons.org pour aider les soignants.
Aujourd’hui, nous rencontrons autour de nous du personnel soignant libéral ou des associations qui doivent rester en contact avec les malades : infirmiers libéraux, médecins généralistes, aides aux personnes, associations d’aide aux plus démunis…
Ils sont en manque de protections et se mettent en danger pour nous.
Voici le type de matériel à usage unique dont ils ont cruellement besoin pour travailler en sécurité :
  • masques chirurgicaux, masques FFP1, FFP2, FFP3, 3M
  • blouses / surblouses jetables ( tenues de peintres, carrossiers, cuisiniers…)
  • lunettes de protection
  • gants
  • charlottes
  • gels hydroalcooliques
  • surchaussures
  • housses de protection siège auto, volant, levier de vitesse
Si vous avez ce type de matériel chez vous, donnez-le !
Vous connaissez des entreprises susceptibles d’en avoir, sollicitez-les pour qu’elles fassent de même !
Sur le site, nous avons créé une section dédiée pour proposer ce matériel.
Dons aux soignants - Coronavirus
Consignes pour le donneur :
  • Restez confiné, ne vous déplacez pas. Le professionnel se déplacera.
  • Si vous en avez beaucoup, faites des lots de 10 ou de 20.
  • Vérifiez la carte professionnelle du preneur, demandez un justificatif pour éviter tout abus.
Consignes pour le preneur :
  • Présentez un justificatif : carte professionnelle, carte de membre d’association d’utilité publique, attestation d’employeur.
  • C’est vous qui vous déplacez, le donneur doit rester confiné.
Merci pour tous vos dons et votre générosité !

Entrainement par temps de pandemie

Dans le contexte de la pandémie de Cornavirus, la FFC appelle tous les pratiquants cyclistes à se conformer strictement aux consignes des autorités gouvernementales et sanitaires. Tous les entraînements sportifs en plein air, y compris individuels, ne sont pas responsables face à la situation actuelle.
 #RoulezChezVous, un programme d’activités pour tous les cyclistes
 Les programmes proposent des séances sur home-trainer ou vélo d’appartement et des séances de préparation physique.
  • Des contenus éducatifs pour vos enfants
  • La plateforme virtuelle KINOMAP en accès libre pour les licenciés FFC jusqu’au 30 avril 2020
 Vous trouverez ci-dessous le lien #RoulezChezVous mis en place par la DTN, à relayer le plus largement possible.
 
 

Etude sports nature

Dans le cadre de la stratégie touristique du Massif des Vosges, une étude est en cours pour recueillir les attentes et besoins des licenciés sports de nature pour les disciplines suivantes : Randonnée pédestre, ski alpin, raquettes, ski de fond et VTT.
Ces données serviront à comparer leurs besoins avec ceux des pratiquants non licenciés, et à représenter la parole des licenciés qui pourront apporter leur connaissance du terrain, plus précise dans de nombreux cas que celle du touriste.
Nous vous remercions de bien vouloir faire remonter ce questionnaire à l'ensemble des licenciés et des membres de vos structures : https://​docs.​google.​com/​forms/​d/​1yP​Zg52​haKi​zeS_​2fZ​KTg1​JnIZ​oEke​DCEf​z1kt​zxRC​zE/​edit
Merci pour votre aide dans le cadre de cette étude.

Sportivement,
 

coronavirus: recommandations

Dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement dans certains pays, vous trouverez ci-dessous  les recommandations gouvernementales.
Les personnes (membres, bénévoles et salariés) qui reviennent  de zones à risque, à savoir de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie doivent observer les recommandations suivantes :
  • Surveiller sa température 2 fois par jour ;
  • Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Porter un masque chirurgical lorsqu’on est en face d’une autre personne et lorsque l’on doit sortir ;
  • Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).
 Concernant les personnes envisageant de se déplacer vers les zones à risque :
 En France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.
 La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie, décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.
Dans le cas où vous seriez informé de la contamination d'une personne au coronavirus, il convient de vous mettre en contact avec l'Agence Régionale de Santé pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs soient prises.
 
Je précise que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://​www.​gou​vern​emen​t.​fr/​info-​coronavirus)


Cordialement,
 

Les forêts de Belfort interdites au public

Les forêts de Belfort interdites au public

À Belfort, un millier de hêtres vont être coupés dans les forêts du Salbert, du Mont et de la Miotte. Ils ont été fragilisés par la sécheresse et sont dangereux. Photo ER /Isabelle PETITLAURENT

C’est la conséquence invisible mais pourtant bien présente du réchauffement climatique. Les forêts de Belfort ont souffert du manque d’eau durant l’été 2018 mais également 2019. Les hêtres sont les plus touchés. Si, en apparence, les arbres semblent intacts, ils portent des signes de faiblesse : taches noires, écorce qui se décolle, branches cassées…

La ronde du Salbert annulée

Ils sont susceptibles, à tout moment, de blesser un promeneur, par la chute de branche, voire de l’arbre lui-même. Dans les deux mois à venir, la Ville de Belfort prévoit d’en faire couper 1 000, le long des sentiers de randonnée et VTT.
Pour la sécurité de tous, l'accès à la du Salbert est interdit en raison du risque de chutes d'arbres et selon les recommandations de l'@ONF_Officiel. La et les événements climatiques récents ont fragilisé la forêt > La ronde du Salbert dimanche 8 est annulée
Voir l'image sur Twitter
En attendant, dès ce vendredi soir et jusqu’à la fin des travaux de bûcheronnage, les forêts belfortaines sont interdites à tous, promeneurs, VTT, voitures, joggeurs, etc.
La ronde du Salbert, qui devait se tenir dans une semaine, a été annulée.
 

VTT Exercices de J-Paul stephan

En 2008, Jean-Paul Stéphan (professeur agrégé EPS, multiple champion de France et du monde vtt masters, animateur de nombreux stages) publiait VTT Rouler plus vite… Depuis l’ouvrage s’est vendu à 6000 exemplaires.
Il récidive en 2019 avec VTT Exercices (éditions Désiris – Adverbum, N° ISBN 978-2-36403-177-7), qui se destine à tous les vététistes désireux de progresser, et tout particulièrement aux encadrants VTT de toutes sortes. Et qui complète VTT Rouler plus vite d’un point de vue pratique.
VTT Exercices c’est plus de 2500 exercices de vtt classés en 110 thèmes rangés par ordre alphabétique.
Sont traités l’entraînement bien sûr, mais aussi la technique, la maniabilité, la préparation physique avec et sans matériel, le bike and run, les fractionnés ludiques, les techniques d’animation de groupe...
Originalité de l’ouvrage: 49 QR-Codes pour accéder à autant de vidéos de démonstration… Ce “livre augmenté” conviendra aux lecteurs... de pages et d’écrans !
  
Cliquez pour un aperçu de VTT Exercices:
 
Tous renseignements auprès de J-Paul Stéphan:
06 86 80 08 20
 
Sportivement,
J-Paul Stéphan

Vos evenements dans le canton de Giromagny

Vos evenements dans le canton de Giromagny
 

Premiers secours

2 "trucs" intelligents :
 

1° Pour les  URGENCES

Les ambulanciers ont remarqué que  très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un  téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des  interventions, on ne sait  jamais qui contacter dans ces listes interminables de  contacts.
 Les ambulanciers ont donc lancé  l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à  contacter en cas d'urgence sous le
même pseudonyme. Le pseudonyme  international connu est « ICE »
  
(= In Case of  Emergency).
 C'est sous ce nom qu'il faut  entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers,  la police, les pompiers ou les premiers
secours.
  Lorsque plusieurs personnes  doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc. Facile à  faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en  l'utilité de cette convention, faites passer
le message afin que cela rentre  dans les moeurs.

 2° Accident Vasculaire Cérébral  (AVC)
 
Cela peut servir !
 Prenez quelques  minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à  faire connaître le danger que représente
l'Accident Vasculaire  Cérébral.
 
Lors d'un barbecue, Julie trébuche  et fait une chute.
 Elle affirme aux autres invités  qu'elle va bien et
qu'elle s'est accroché les pieds à  cause de ses nouveaux souliers.
 
Les amis l'aident à  s'asseoir et lui apportent une nouvelle  assiette.
 Même si elle a l'air un peu  secouée, Julie profite joyeusement du reste
de l'après-midi...
 Plus tard le mari  de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que  sa femme a été  transportée à l'hôpital.....Julie meurt à 18h. Elle avait  eu un Accident  Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les  personnes présentes  avaient été en mesure d'identifier les signes d'un  tel accident, Julie  aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il  peut atteindre une  victime d'AVC dans les trois heures, il peut  renverser entièrement  les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile  est que l'AVC soit  identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en  moins
de trois heures  par un médecin.
 Reconnaître les symptômes d'un AVC  : Poser trois questions très simples à la personne  en
crise  :
 
1. * Lui demander de  SOURIRE.
 
2. * Lui demander de lever LES  DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE  PHRASE TRES SIMPLE (ex.. Le soleil est
magnifique  aujourd'hui).
Si elle a de la difficulté à  exécuter l'une de ces tâches, appelez le 112
J'ajoute par expérience  personnelle que :
4. * l'impression d'être  anesthésié, comme si on sortait de chez le  dentiste
5. * des fourmis dans les mains,  ...de plus en plus nombreuses
6. * des fourmis dans les pieds,  ...de plus en plus nombreuses
imposent un envoi direct à l'hôpital  dès la 2° sensation. Je n'ai pas attendu. Dieu merci !  (Kath)