BIKE CLUB GIROMAGNY
90200 GIROMAGNY   
 Tél: 06.33.30.98.81     Mail: bike.club.giromagny@orange.fr

Stage cadets/ettes 8 & 9 juillet

Suite à l’annulation de dernière minute en raison de la crise sanitaire, le stage de détection cadets/cadettes VTT initialement prévu le 14 et 15 mars a été reprogrammé. Celui-ci aura donc  lieu le 8 et 9 juillet 2020 à Besançon. 
Ce stage de détection des cadets/cadettes permettra d’évaluer le niveau de compétence technique, physique et mentale des pilotes. Il sera également l’occasion de perfectionner le niveau d’habileté des pilotes présents.  
L’encadrement sera coordonné par Maxime LATOURTE. 
L'hébergement et la restauration sont prévus dans le coût de participation fixé à 20 euros par pilotes. La facture sera adressée directement aux clubs. 
Attention, pour des raisons de sécurité, le nombre maximal de personnes pouvant participer à ces journées de détection est limité à 30 personnes. 
La date limite d’inscription est fixée à vendredi 26 juin 12h. Les convocations pour les athlètes retenus seront envoyées dans la meme journée. 
Nous sommes bien conscients des délais très courts imposés mais l’évolution rapide des contraintes sanitaires ne nous permettaient pas de plus anticiper/organiser ce type de stage. 
  
Pour information, voici le programme prévisionnel du stage: 
Mercredi 8: 
9h30-10h : Installation
10h-10h30 : Présentation stage
10h-12h : Tests généraux
12h : Repas pris au CIS
14h à 17h Séance  VTT : Évaluation sous forme de rallye (Descente type enduro, zones trialisantes,  zones XC)
19h: Repas pris au CIS 
Jeudi 9
9h-11h30 : Evaluations techniques 
12h : Repas au CIS
14h: Travail technique par atelier : Maniabilité, Pilotage, Franchissements…
Fin du stage à 17h
 
Sportivement, 
 

Conferences

Chers clubs, Chers comités, Cher.e.s éducateurs/trices,
Depuis quelques semaines, la Direction Technique Nationale de la FFC et ses Conseiller.e.s Techniques vous proposent différentes conférences sur le développement de la pratique cycliste et sur la thématique de la performance
Revivez, en vidéo, l'un des trois derniers webinaires "Développement" et "Performance" organisés les 28 et 29 mai et 11 juin derniers :
==> "Savoir rouler à vélo" et "Nutrition et cyclisme" - Vidéos à retrouver d'ici quelques semaines

Ces prochain.e.s jours/semaines, la Direction Technique Nationale vous proposera trois nouveaux webinaires.
Nous vous donnons rendez-vous lejeudi 25 juin à 18h30 pour une conférence "Préparation mentale et motivation".
Le jeudi 9 juillet, à 18h30, c'est la gestion des émotions qui sera au menu d'un nouveau webinaire "Performance".
Le jeudi 16 juillet, à 18h30, il sera question de la relation athlète-parent(s) et du rôle des parentsdans l'encadrement et la performance de leur(s) enfant(s).
Ces trois conférences sont proposées et seront animées par Émilian BROÉ, CTS Cyclisme de Bourgogne-Franche-Comté, et Virginie NICAISE, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon et intervenante auprès des Équipes de France de cyclisme.
 

formations DEJEPS

Le CREPS BFC propose des formations DEJEPS cyclisme traditionnel et DEJEPS VTT en partenariat avec le comité régional de cyclisme et les pôles espoirs de Dijon et Besançon.
D’octobre 2020 à décembre 2021 suivez 15 mois de formations en alternance.
Inscription avant le 30 septembre 2020
Toutes les informations et coordonnées sur creps-bourgognefranchecomte.fr onglet formation
https://​www.​creps-​bou​rgog​nefr​anch​ecom​te.​fr/​formations/
 
 
 
  
Florent GAUBARD
              
CREPS Bourgogne-Franche-Comté
site Besançon 3, avenue des Montboucons 25000 Besançon
 

Formation continue educateurs

Bonjour à toutes et tous, 
  
Je vous informe que, dernièrement, les personnes titulaires d’un diplôme fédéral "ancienne version" (animateur jeune, entraineur jeune, entraineur club, entraineur club expert, BF1, BF2, BF3) ont reçu un mail de ma part les informant de la mise en place d’une formation continue permettant de recycler leur diplôme. 
Cette formation continue va permettre aux diplômés fédéraux de transformer leur diplôme avec la nouvelle nomenclature: 
les  BF1 et "entraineur jeunes" deviendront  « animateur fédéral » 
- les BF2 et « entraineur club » deviendront « éducateur fédéral » 
- les BF3 et « entraineur club expert »  deviendront  « entraineur fédéral » 
 
Pour rappel,  les licenciés titulaires de diplômes fédéraux de plus de 4 ans ont l’obligation de réaliser une session de formation continue afin de renouveler leur diplôme et le rendre « actif ». En effet, leur diplôme reste et restera acquis à vie (sauf faute majeur). Cependant, si ils veulent que ce diplôme apparaisse dans leur espace licencié et donc le faire valoir pour une demande de label, pour une demande de subvention auprès des collectivités  ou lors d’encadrement sur des épreuves FFC, ils doivent suivre une formation continue dispensée par une structure fédérale (comité départemental, comité régional, FFC) au moins une fois tous les 4 ans. Faute de quoi, leur diplôme ne sera plus actif et n’apparaitra plus dans leur espace licencié FFC. Cependant, cela ne les empêche pas de continuer à s’investir dans votre club. 
 
La formation continue qui leur a été proposée se déroule intégralement à distance et est gérée par l’institut national de formation de la FFC. 
Le volume de travail estimé pour valider cette formation est de 4h. Le travail a réalisé peut être segmenté et réalisé au rythme que l’on souhaite. Il n’y a pas d’impératif de temps ou de dates. 
Le cout de cette formation continue à distance est de 10€. 
 
L’inscription se fait par l’envoi d’un mail avec copie de l'ancien diplôme. 
  
Sportivement, 
 BROE Emilian 
CTS Cyclisme
DRDJSCS Bourgogne Franche-Comté
Tel: 06.21.08.86.42