Boxe Française - Triple ban pour le Haut-Rhin

Boxe française - Triple ban pour le Haut-Rhin

Le Colmarien David Marques, le Mulhousien Nicolas Hartmann et le Rixheimois Yamadou Diakho ont remporté samedi soir trois des quatre finales régionales au programme du gala de Saverne. Ils s’attaqueront au titre de la zone Est le 1er décembre à Belleville-sur-Meuse.

Les Haut-Rhinois n’ont pas fait le déplacement pour rien. Samedi, quatre finales régionales figuraient au programme du gala organisé à Saverne par le club local. Les représentants du Sud de l’Alsace s’en sont adjugé trois et ont ainsi décroché leur ticket pour la finale de la zone Est (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine) fixée le samedi 1er décembre à Belleville-sur-Meuse. Ils tenteront d’y franchir le dernier obstacle sur la route des éliminatoires des championnats de France.

Une seule finale leur a échappé : celle d’Elite B en -65 kg. Mais pour une raison simple : ils n’y étaient pas représentés. L’Illkirchois Olivier Zielinski a conservé la couronne qu’il avait décrochée un an plus tôt dans ce même Cosec des Dragons. Il s’est imposé à l’unanimité des juges face à Guénolé Varachaud (Dachstein).

Premier boxeur du 68 sacré au cours de la soirée, Nicolas Hartmann a, dans une finale 100 % haut-rhinoise, disposé du Wintzenheimois Samuel Schmitt à la majorité des juges chez les -65 kg. Avec ce premier titre 2 e série, le jeune sociétaire (17 ans) des SREG Mulhouse confirme les espoirs qu’avaient fait naître son précédent bouquet de champion d’Alsace assaut et sa 4 e place aux championnats de France assaut en mai dernier à Marseille. « Je suis plutôt content de moi. Mais je reste perfectible. Il me faut impérativement travailler les poings. Si, dans deux semaines à Belleville-sur-Meuse, je m’adjuge le titre de la zone Est, j’accèderai aux championnats de France espoirs. Si j’y parviens, pourquoi ne pas viser l’or ? »

Déclaré vainqueur à l’unanimité face au Barrois Florian Burgstahler dans la finale Elite B -70 kg, le Colmarien David Marques espère lui aussi « aller le plus loin possible. » Mais à sa sortie du ring, il se gardait bien de verser dans un enthousiasme délirant. Comme les observateurs, il avait bien senti durant son combat en cinq reprises de deux minutes qu’après avoir attaqué fort dans les deux premières, il avait souffert dans les trois suivantes. « Je suis déçu », lâchait le citoyen de Jebsheim qui, en 2009, avait été sacré champion de la zone Est en 2 e série -65 kg. « Je suis monté d’une catégorie. Les 70 kg me correspondent mieux. Seulement, j’ai souffert d’un rhume toute la semaine. Je ne sais pas si ça a joué, mais physiquement, ça a été dur. Avec un peu plus de jus, j’aurais pu mieux finir. »

Cousy a donné du fil à retordre à Kirch

Troisième Haut-Rhinois titré au Cosec des Dragons, le Rixheimois Yamadou Diakho n’a, lui, pas eu besoin de s’employer en Elite B +85 kg. Et pour cause : son adversaire de la SA Koenigshoffen, Rachid Boumendil, a déclaré forfait.

Si ses finales alsaciennes ont tenu le public en haleine, le combat vedette a, lui, tenu toutes ses promesses en clôture de la réunion. Le grand espoir savernois Hervé Kirch, double champion de France 2011 combat et technique des moins de 18 ans, a maté le solide Masopolitain Frédéric Cousy, sacré champion d’Alsace en février à Rixheim. De retour d’un stage de quatre jours avec l’équipe de France à Toulouse, Kirch, vice-champion de France juniors 2012, a parfaitement lancé sa préparation pour l’édition 2013 de ces France juniors dont les éliminatoires débuteront en mars. Notamment parce que la solide opposition de Fred Cousy l’a contraint à sortir le grand jeu pour s’imposer à l’unanimité.

3 e série gala -56 kg (3 x 1’30) : Juliette Wolff (Saverne) bat Johanna Askola (Colmar) à l’unanimité des juges
2 e série gala -75 kg (3 x 2’) : Emmanuel Baguet (Illkirch) bat Lorenzo Duca (Mulhouse SREG) à l’unanimité
2 e série gala -56 kg (3 x 2’) : Hélène Kuissu (Illkirch) bat Alisson Dissieux (Sarreguemines) à l’unanimité
Finale Alsace 2 e série - 65 kg juniors (3 x 2’) : Nicolas Hartmann (Mulhouse SREG) bat Samuel Schmitt (Wintzenheim) à la majorité des juges
Demi-finale zone Est -56 kg espoirs (3 x 2’): Pascale Thiémard (Franois) bat Irène Weber (Chevigny) à la majorité
Elite B gala -60 kg (5 x 2’) : Francis Lassalle (Colmar) bat Marc Goublaire (Wintzenheim) à la majorité
Demi-finale zone Est -65 kg espoirs (3 x 2’) : Garnik Bagdassarian (Vandoeuvre) bat Samuel Gaudry (Chevigny) par hors combat.

Finale Alsace Elite B -70 kg (5 x 2’) : David Marques (Colmar) bat Floran Burgstahler (Barr) à l’unanimité
Finale Alsace Elite B -65 kg (5 x 2’) : Olivier Zielinski (Illkirch) bat Guénolé Varachaud (Dachstein) à l’unanimité
Finale Alsace Elite B +85 kg (5 x 2’) : Yamadou Diakho (Rixheim) bat Rachid Boumendil (SA Koenigshoffen) par forfait
Elite B gala -75 kg (4 x 2’) : Hervé Kirch (Saverne) bat Frédéric Cousy (Masevaux) à l’unanimité.

le-masopolitain-frederic-cousy-(a-d-)-a-pousse-l-espoir-savernois-herve-kirch-dans-ses-retranchement.jpg
alsace.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com