NOTRE PROJET


Histoire récente et évolution du BLTT

 

Anciennement nommé ATTB (Association Tennis de Table de Berneuil sur Aisne), notre club à évolué dans les dernières divisions départementales durant de très nombreuses années.

En 2009, il est décidé lors de l’Assemblée Générale de se fixer comme objectifs pour les 5 années suivantes :

 

-         Une montée en D1 (élite départementale) au plus tard en 2011 et une accession vers Championnat Régional en 2014. Notre équipe première a effectivement atteint la D1 en 2011 et le Championnat Régional en 2013, avec un an d’avance sur l’objectif.

Des entraînements dirigés supplémentaires pour les adultes faisant de la compétition ont été mis en place dès 2009.

Nous avons également 1 équipe en D2 et deux équipes en D3.

 

-         L’inscription d’une équipe en Championnat Jeunes dans les 5 ans et un encadrement des jeunes par un entraîneur diplômé. C’est le cas depuis 2010.

A ce jour, nos jeunes sont inscrits aussi bien dans les compétitions par équipes que dans les compétitions individuelles et certains d’entre eux sont régulièrement sélectionnés pour les Stages organisés par le Comité Départemental, regroupant les meilleurs éléments de chaque tranche d’âge.

 

-         La création d’un Tournoi homologué. Nous avons désormais un Tournoi Régional très prisé, qui attire tous les meilleurs joueurs picards et contribue grandement à l’accroissement de notre notoriété. Il faut d’ailleurs remercier la CCCA pour son aide concernant l’organisation de ce tournoi

 

-         La conservation des manifestations auxquelles nous prenions part (Téléthon, Forums des Associations, repas internes et ouverts pour faire perdurer une forte convivialité,…)

 

 

En 2011, l’ATTB a absorbé le club du PPC Lacroix-Saint-Ouen, qui allait disparaître. Cette opération a permis  à la structure de se développer en termes d’effectifs et de présence géographique.

Le nouveau nom du club est depuis cette date BLTT (Berneuil-Lacroix Tennis de Table). Son siège est inchangé et se situe à la Mairie de Berneuil sur Aisne.

 

Fort de la complète réalisation des objectifs fixés en 2009 et attirant de plus en plus de pratiquants, le BLTT a décidé lors de son Assemblée Générale de 2013 de se fixer de nouveaux objectifs pour les 5 années à venir.

 

 

 

Objectifs immédiats et à Moyen-Terme

 

 

Objectif global

 

Devenir LE club de Tennis de Table et LE club sportif de haut niveau de l’Est de Oise.

 

En effet, malgré un nombre très important de licenciés pongistes dans l’Oise, le BLTT bénéficie d’un monopole entre Compiègne et Soissons.

 

De plus, le Tennis de Table est un sport qui véhicule des valeurs de travail (sport exigeant nécessitant une grande concentration tant à l’entraînement qu’en compétition), de respect (en raison sans doute des origines asiatiques de ce sport) et de convivialité.

 

Enfin, le Tennis de Table permet aux petites villes ou aux Communautés de Communes qui font le pari de ce sport, d’avoir accès au plus haut niveau national (et parfois international). En effet, la simple réalisation d’un terrain synthétique de football dépasse allègrement le budget annuel d’un club de Pro A masculine de Tennis de Table.

Exemple : La Romagne (1700 habitants) dans le Maine et Loire, qui a fini 3ème de Pro A la saison dernière ou  Hennebont (15000 habitants) dans le Morbihan qui est régulièrement sacré Champion de France.

 

 

Equipe première

 

Notre objectif est de participer au plus tard en 2020 au Championnat National. Nous avons d’ores et déjà initié un recrutement ambitieux dans ce sens, qui nous permet d’ailleurs de très bien figurer dans le Championnat Régional.

 

 

Uns volonté de Formation

 

Grâce à un partenariat systématique et régulier avec les différents établissements scolaires de notre zone, nous formons 25 jeunes de 7 à 18 ans depuis la rentrée 2014 et nous désirons accueillir une cinquantaine d’enfants dès la rentrée 2015.

Nous désirons profiter de la réforme des rythmes scolaires pour nous diriger encore davantage vers une formation à la fois qualitative et quantitative.

 

A l’horizon 2018, nous souhaiterions l’aménagement d’une section Sport-Etudes Tennis de Table aux Collège de Couloisy et de La Croix Saint-Ouen (puis dans un Lycée des environs), accessible aux meilleurs éléments détectés afin que ces-derniers ne soient plus contraints de quitter leur famille pour se rendre à Amiens ou Saint-Quentin.

 

Nous aurons alors débuté la mise en place d’une structure de haut niveau, indispensable afin d’avoir des objectifs encore plus élevés pour le club à l’avenir.

 

 

 

Equipes féminine et handisport

 

Nous avons pour objectif de disposer  au plus tard en 2016 d’une équipe féminine et au plus tard en 2018 d’une section handisport.

 

 

Une activité Loisirs

 

Nous continuerons bien évidemment à accueillir les personnes intéressées par la pratique du Tennis de Table mais ne désirant pas faire de compétition.

  

 

Des Moyens Humains décuplés

 

La présence dans nos rangs d’un entraîneur diplômé n’étant d’ores et déjà plus suffisante pour répondre quantitativement et qualitativement à une demande croissante, nous avons procédé en Septembre 2014 à l’embauche d’un salarié à hauteur de 20 heures hebdomadaires.

Cela nous a bien sûr permis de multiplier le nombre de séances dispensées.

 

De plus, de nombreux joueurs du club accompagnent les enfants lors des compétitions et aident à la relance lors des entraînements.

 

 

 

 

 

 

 

LOGO BLTT.jpg
LOGO BLTT.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com