Les chats

Sur cette page,vous y trouverez;
(sur le chat)
-des photos,
-l'anatomie et la morphologie,
-les différentes races,
-...




Anatomie et morphologie du chat;

Le squelette du chat comprend 279 à 282 os.
Les os sont, en général, allongés, grêles et minces, mais d'une grande résistance.
Les vertébres du chat sont reliées entre elles par des muscles et non par des ligaments comme chez l'homme, ce qui lui confère force et souplesse.

Le chat ne possède pas de clavicules, ce qui lui permet de se faufiler partout même dans des espaces trés réduits.
Son tube digestif est court, comme chez la plupart des carnivores.

Le chat a 32 dents. Ses canines sont bien développées, et ses molaires tranchantes, on les appele "carnassières".

Les chattes se reproduisent pendant une grande periode de leur vie, donnant naissance en moyenne à 4-5 chatons par portée. Les périodes de chaleurs durant lesquelles les chattes sont fécondes durent entre 2 et 4 jours et se reproduisent toutes les deux semaines. Ce cycle se déroule au printemps et à l'été. Durant ce lapse de temps, la chatte est dans un état particulier elle se met l'arrière train en position relevé ( position en lordose), et produit des feulements qui différe selon les espèces.

Le chat domestique est un animal digitigrade ayant cinq doigts aux pattes antérieures et quatre aux pattes postérieures. Mais le doigt interne des antérieures, situé très au-dessus des autres, ne laisse aucune marque visible sur l’empreinte. On voit quatre pelotes digitales bien développées et une grande pelote centrale triangulaire. Les griffes pointues sont rétractées pendant la marche et ne touchent pas le sol.
L'empreinte du chat domestique se caractérise essentiellement par son contour presque circulaire, l'existence de pelotes plantaires bien marquées et l'absence de marques de griffes. L’empreinte d'un sujet de taille moyenne mesure 3 à 3,5 cm de long et 3 cm de large.


Les 5 sens du chat

L'odorat;
L'odorat est l'un des sens les plus performants chez le chat. La muqueuse nasale comporte près de 200 millions de terminaisons nerveuses sensibles aux odeurs ( 5 millions chez l'homme, et 150 chez le chien).
Le chat est doté d'un organe complémentaire, dit "Organe de Jacobson", situé au fond du palais et tapissé de molécules sensitives qui lui permettent de recueillir des odeurs spécifiques, comme par exemple celles des femelles en chaleur ou de l'urine des autres mâles.
Le chat utilise relativement peu son odorat pour repérer des proies, en revanche il joue un rôle important dans la communication inter-individuelle. Les chats signalent leur présence et délimite leur territoire en déposant des jets d'urine ou en se frottant la tête ( qui porte des glandes odorantes) sur un support.

L'ouïe;
C'est le second sens le plus développé chez le chat.
L'oreille du chat est très mobile, lui permettant de capter les sons à une grande distance, et en particulier ceux inaccessibles à l'oreille humaine, comme les ultrasons.
Trente muscles moteurs orientent le pavillon de l'oreille en tous sens pour pouvoir localiser avec précision l'origine des bruits.
Le chat est beaucoup plus sensible que l'homme et que le chien, aux fréquences. Il peut également sélectionner un bruit qui l'intéresse plus particulièrement au milieu de nombreux autres.
C'est son oreille interne qui lui donne son grand équilibre, et la faculté de remettre rapidement son corps en bonne position lors d'une chute. Le chat est un très bon chasseur, du fait que les petites proies émettent des sons dans des fréquences aiguës.

La vue;
Le chat a une très bonne vision crépusculaire, c'est à dire lorsque la lumière est relativement faible. On estime que sa vision est six fois plus sensible que celle de l'homme. Le regard du chat couvre un angle de 180°, contre 160° pour l'homme.

Les ChatsPourquoi les chats voient-ils la nuit ?
La nuit, les chats ouvrent tout grand leur pupilles pour laisser entrer le plus de lumière possible.
De plus, leurs yeux comme les nôtres contiennent un capteur de lumière - la rétine. Mais celle du chat est ultra sensible et réagit à la moindre lueur.
Et puis, tout au fond de leurs yeux, se trouvent de petits "miroirs" qui renvoient vers la rétine la lumière ayant pu lui échapper.
D'ailleurs, la nuit, les yeux des chats brillent lorsqu'on les éclaire.
Par contre dans l'obscurité totale le chat ne voit pas mieux que nous.

Plus adapté à la vision de loin que de près, son oeil intensifie la lumière grâce à une membrane située sur la rétine, ce qui lui permet de voir la nuit. L'ouverture de la pupille se modifie à volonté, se réduisant au minimum pour se protéger du soleil.
L'œil du chat possède également une 3ème paupière qui se ferme horizontalement.
L'œil est constitué d'un globe oculaire de forme ronde d'un poids moyen de 10 g
Son volume est d'environ 5 cm3 pour un diamètre de 20mm.


Races de chats

Races de chats commencant par la lettre A:

Races de chats commencant par la lettre B:

Races de chats commencant par la lettre C:

Races de chats commencant par la lettre D:

Races de chats commencant par la lettre E:

Races de chats commencant par la lettre G:

Races de chats commencant par la lettre H:

Races de chats commencant par la lettre J:

Races de chats commencant par la lettre K:

Races de chats commencant par la lettre M:

Races de chats commencant par la lettre N:

Races de chats commencant par la lettre O:

Races de chats commencant par la lettre P:

Races de chats commencant par la lettre R:

Races de chats commencant par la lettre S:

Races de chats commencant par la lettre T:

Races de chats commencant par la lettre Y:

York ChocolatYork Chocolat

Quelques photos;
-de chatons


-de chats trop rigolos!

-de chats mignons!

-de chats dangereux(attention!!!)

Et voilà!!!J'espère que ma page vous a plue!!Vous pouvez maintenant aller découvrir d'autres animaux!





ce site a été créé sur www.quomodo.com