La séance est levée…
 
Samedi 24 juin au matin, l'école de mini-basket a réuni ses jeunes licenciés et leurs parents, pour fêter la fin de saison.
 
Ateliers et matchs, shoots et passes et dribbles, adresse et vitesse (…), mais surtout rires et sourires, et pour finir barbecue et apéro … Un programme apprécié par tout le monde, petits et grands !
Mais ce sont les images qui en parlent le mieux…

Horaires des entraînements

U7 (2010-11)
samedi de 10h à 11h
Resp : Pascal BONNAND (06 18 38 62 35)

U9 (2008-09)
mercredi de 15h à 16h30
Resp : Valérie MAHÉ (06 06 84 57 92)

U11 (2006-07)
lundi de 17h à 18h30 / mercredi de 13h30 à 15h
Resp. filles : Valérie MAHÉ (06 06 84 57 92)
Resp. garçons : Damien FONTAINE (06 06 82 22 80)

Organisation

L'école de mini-basket se répartit en 3 catégories :
Les Baby (U7) : 6 ans et moins
Les Mini-Poussins (U9) : 7 et 8 ans
Les Poussins (U11) : 9 et 10 ans
 
Au sein du BCV

La commission Mini-basket à Viriat est un bureau indépendant au sein du club avec son président, son secrétaire et un budget qui lui est attribué. Elle est composée de quelques dirigeants, d'entraîneurs, de coachs et aussi de parents volontaires.
Elle organise des plateaux pour les mini-poussin(e)s, des tournois pour les U11, des manifestations pour les parents et enfants… et doit répondre à la charte du label d'Ecole de Mini-basket attribué au BCV en organisant des permanences, des sorties, etc…
 
Nous sommes toujours à la recherche de parents volontaires pour pour participer à la vie de l'Ecole de Mini-basket avec ses 3 ou 4 réunions dans l'année, vous pouvez prendre contact auprès de Cécile Lombard, présidente.

A savoir

Le basket à l'école du Mini se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie avec un matériel adapté selon les âges (ballons de petite taille et paniers réglables). 
Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du Mini-Basket.

Les baby (U7)…
Pour ses graines de basketteurs, pas de matchs. 
Les séances d'entraînements sont basées principalement sur le jeu, la connaissance et la relation ballon / mains, la course… et ses partenaires !

Les mini-poussin(e)s (U9)…
A cet âge, on pratique le maniement de la balle avec les passes, le dribble (travail des mains) et on commence à travailler les appuis, les doubles-pas (travail des pieds) et à intégrer quelques règles du basket : pas de marcher, de reprise de dribble (travail de la tête !). 
On commence aussi à jouer des rencontres selon des formules qui varient chaque année.

Les poussin(e)s (U11)…
Les poussin(e)s approfondissent un peu plus les règles de base techniques individuelles et collectives : plus de collectifs, plus de dextérité (dribbles et passes) et d'adresse (variantes de shoots)…
Les équipes sont réunies sous forme de poules, mais il n'existe pas de championnat officiel. D'octobre à fin novembre, deux brassages détermineront le niveau auquel les équipes joueront le reste de la saison (janvier à avril).
Les matchs se déroulent en 4 contre 4 et en 6 périodes de 4 minutes (avec une mi-temps entre la 3è et 4è). Le score affiché est celui des périodes gagnées (1 point) (et 1 point pour les 2 équipes si parité).

LE JAP… kesako ?

Objectifs

« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe » (JAP) est une opération proposée aux écoles de MiniBasket. Elle a pour objectifs principaux : 
  • D’encourager les mini-basketteurs et mini-basketteuses à acquérir progressivement des compétences de joueur, d’arbitre et d’organisateur 
  • Les inciter à être acteur dans le jeu. 
  • Répondre à leur envie de jouer, d’arbitrer, de participer à l’organisation tout en se faisant plaisir à assurer ces différents rôles.
 
Fonctionnement
 
Au début de sa première année poussin, le/la minibasketteur(se) reçoit une « Carte JAP » où seront notées les compétences acquises au sein de l’école de MiniBasket dans les
trois domaines suivants :
J : JOUER   –   A : ARBITRER   –   P : PARTICIPER
Trois niveaux d’acquisition sont valorisés : JAP d’or   •   JAP d’argent   •  JAP de bronze