Depuis février 1983, date du premier entraînement à OSCAR (Saint-Rémy-sur-Avre), que de chemin parcouru ! A l’initiative de Monsieur Didier VUADELLE, le club de basket était à sa création, une simple section sportive d'OSCAR. Quatre ans après, le 22 mai 1987, la sélection prenait son indépendance et devenait le BCVA (club intercommunal) avec pour devise : "promotion et développement du Basket-ball en Vallée d'Avre". 1984 marque l’entrée des premières équipes en championnat avec 32 joueurs.
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et la Dream Team US de Magic Johnson et Michaël Jordan, ont été des événements attractifs pour ce sport à la balle orange. Le club a connu l’un de ses plus fort taux de licenciés avec 155 joueurs sur les parquets d'OSCAR (Saint-Rémy-sur-Avre) et de CONDORCET (Saint-Lubin-des-Joncherets). A cette époque, Monsieur Marc DJABRI avait repris la présidence, pour un mandat de quatre ans (1991 à 1995). Ensuite son vice-président Patrick BERTHELOT pris sa relève en jusqu'en 1999. Puis Les années 2000 ont vu plusieurs présidents se succéder : Alain KUNTZ qui pour son engagement et ses 20 ans passés au service du Basket en vallée d’Avre a reçu en janvier 2002 la médaille de Bronze de la jeunesse et des sports. Membre actif du club, il a été capitaine, trésorier, vice-président et aujourd’hui joueurs, secrétaire du BCVA. Maryse RIVET et Mickaël BOLINGUE (2008/2011) ont pris la suite. A partir de la saison 2011/2012, Vincent RAZE occupe la place de Président jusqu'en juin 2017 il a decide de passer la main lors des 30 ans du club a ludwig quatrehomme (joueur depuis tous petit au club)
Le premier titre départemental fut décroché par les minimes filles en 1997. Ces mêmes jeunes filles, sur leur lancée, dans la catégorie cadette, ont obtenu le titre suprême en 1998, 1999 et 2000. Les seniors filles ne sont pas en reste. Souvent dans les trois premières du championnat départemental, elles accèdent au championnat régional en 2004. Après un léger creux de trois ans, ce sont les cadets qui offrent au BCVA le cinquième titre de champion d’Eure-et-Loir de son histoire. Ils ont enchaîné ce succès plusieurs années de suite. Plusieurs finalesde coupes d'Eure-et-Loir ont été disputées par les joueurs et joueuses, avec la récompense tant attendue en 2000 grâce aux minimes filles, entraînées cette année-là par Monsieur Antoine JIMENEZ.
Une vingtaine de jeunes basketteurs et basketteuses ont été retenus dans les sélections départementales.
Le BCVA organisait sont traditionnel tournoi annuel de la Pentecôte. En vingt ans des équipes de Loire Atlantique, des Bouches du Rhône, du Val de Marne, du Val d'Oise, de Seine et Marne, du Calvados, de l'Orne, ainsi que de nombreux clubs d'Eure-et-Loir se sont affrontés. Les joueurs du BCVA, portant haut les couleurs blanc, orange et noir de l'association n’ont jamais chômé que se soit en tant que basketteurs, qu’en tant que bénévoles. Un des objectifs du bureau serait de réorganiser ce tournoi dans les années futures.
Le BCVA est aussi une association qui donne les moyens aux licenciées de s’engager en tant qu’entraîneurs, arbitres en leur permettant d’accéder aux formations promulguées par le Comité d’Eure-et-Loir ou la fédération de basket. AINSI Anass EL HARTI officie aujourd’hui, en tant qu’arbitre sur des matchs de niveau national. Tous les ans, deux à trois joueurs partent en formation.
Depuis 2004, une section Basket loisirs a vu le jour. Ici, le plaisir prime sur la compétition. Mais, celle-ci n’est jamais très loin puisque les joueurs loisirs sont fiers de porter les clubs du BCVA lors de matchs amicaux, de tournois en Région Centre et Ile-de-France.
Le Basket en Vallée d'Avre a fêté sa vingtième saison en 2004. Malgré une baisse des effectifs, surtout féminins, depuis deux ans, le volontariat et l’ambiance familiale font toujours partis des valeurs. Cela s’est prouvé lors de l’accession sur la saison 2009/2010 de l’équipe Seniors Masculine en championnat régional, les joueurs et joueuses se sont transformés en supporters et ont tous fêtés, comme il se doit, le trophée. Celle ci a finis par se maintenir au niveau regional pour même monter d'une marche et atteindre la regional 2 pour la premiere fois de son histoire en 2017.
La devise « promotion et développement du Basket-ball en Vallée d’Avre », est et restera son objectif premier