1946 ... Voila une date qui fera son chemin ! Il y a maintenant 62 ans qu'une poignée de copains décide de créer un club de Basket. Comme aucun était  majeur, ils font appel au père de l'un d'entre eux, Monsieur Edouard MAIRIN qui fut ainsi le Président  Fondateur.
Le 6 juin 1946, le Basket Club Tarasconnais était créé.
A l'époque, ils s'entrainaient et jouaient dans les arénes "Durant" , ensuite les panneaux furent transportés sur la Place de Verdun (derrière le Cours Aristide Briand) ou une poignée de personnes venait régulièrement les voir jouer ! Autant dire qu'ils étaient  loin du confort des gymnases actuels !
Les déplacements se faisaient en train et en famille ! Aller jouer à Marseille signifiait partir la journée en apportant le repas froid et le jeu de cartes pour passer le temps pendant le voyage !
En 1950, la première équipe féminine était créée grace à notre Président actuel Michel BURAVAN, qui insista lourdement pour qu'une section féminine voit le jour. Un pionnier à l'époque ! Cette équipe défendra les couleurs du club quelques années puis cessera.
En 1967, Michel BURAVAN (toujours lui) malgré la réticence de ses amis dirigeants,donne une priorité à la section féminine.  Les "filles" n'ont pas arrété depuis de représenter le club à travers les différents championnats !
A cette époque nait la premiére "Ecole de Basket" qui permettra ainsi qux jeunes de venir s'exprimer sur un terrain de basket en faisant un sport pas encore trés "populaire" mais qui le deviendra trés vite !
La section "jeunes" se développera au fil du temps avec ses hauts et ses bas mais de trés bons joueurs ont ainsi fait leurs premiers pas au sein du B.C.T  !  S'il en est une qui a fait un parcours admirable c'est Stéphanie COURLAS ! Cette Fourquesienne, qui a joué entre autres clubs, à Limoges en NF1 et actuellement (saison 2009-2010) défend les couleurs de La Tronche Meylan NF2 (Isére) a débuté dans notre école de basket ! Si le B.C.T a trés humblement participé à sa superbe carrière de basketteuse, tout le mérite revient à cette jeune joueuse talentueuse issue d'une famille de sportifs toujours installée à Fourques, trés appréciée et que nous revoyons toujours avec grand plaisir quand ils viennent à Tarascon.
En 1990, l'arrivée d'ErickEUGENE (venant de Castres mais Avignonais dans l'âme)  va donner un essor à l'équipe I  Tout d'abord la montée en Région suivie de la Nationale 4 puis de la Nationale 3.
De fantastiques parcours en Coupe de France dans le Cosec qui sera notre "chaudron" ! Tout le monde se souvient de la fameuse rencontre contre Toulouse en 1/4 de finale de la Coupe de France ! Plus de 500 personnes ont fait vibrer les murs de béton et de plexiglas de "notre Cosec" ! On se souviendra encore du regard "éberlué" des américains de Toulouse, en rentrant dans le gymnase et regardant le sol en "béton" sur lequel ils allaient évoluer ... Mais où étaient-ils ?
Le Président de La FFBB, M. MAIGNINI en personne est venu spécialement de la capitale voir la rencontre d'un "grand" contre "le petit poucet" ! Et même si le résultat n'a pas été favorable aux Noir et Jaune, il laissera à tous un souvenir impérissable !
Au fil des ans, les joueurs se sont succédés mais nous savons que leur passage à Tarascon (plus ou moins long) leur aura laissé de bons souvenirs pour la majorité d'entre eux !
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com