La Savate  Boxe   Française est un sport de combat utilisant les pieds et les poings.  Dans cette activité où le nombre des informations est très riche, le pratiquant doit, tout en  assimilant les techniques et les tactiques, tenir compte des distances, trajectoires, puissance, du lieu, du temps, et surtout de l'adversaire qui reste le plus souvent imprévisible. Le boxeur doit en permanence prendre des décisions par rapport à des informations, qu'il devra décoder (feinte ou frappe) et faire le meilleur choix pour la meilleure réponse.

 

Tout mouvement de Savate  Boxe  Française doit être conçu pour être à la fois éthique, esthétique, efficace et  éducatif.

 

 

ETHIQUE :  Sport de rigueur et de discipline, la savate veille à la qualité des relations entre tireurs lors des rencontres. Le Fair-play, le respect des règles et de la personne ainsi que la maîtrise technique  sont les maîtres mots de l’enseignement.

 

ESTHETIQUE :  A la frontière des sports de combat et de disciplines artistiques, la SAVATE met en mouvement le corps humain avec souplesse, agilité et grâce.

 

EFFICACE :   C’est à la force des pieds et des poings et grâce à un entraînement plus que rigoureux que les athlètes pratiquant la SAVATE apprennent les actions les plus pertinentes et performantes pour faire face à leurs adversaires.

 

EDUCATIVE : A tous les âges les valeurs de la SAVATE se transmettent grâce à un enseignement complet et ludique (port du casque et protections génitales et pubiennes sont obligatoires pour les plus jeunes). La pratique de la SAVATE développe la motricité, la fluidité gestuelle et la confiance en soi.




L'Assaut  : Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres à la "touche" ou toute puissance des coups est exclue : la recherche du "Hors Combat" y est donc totalement proscrite. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.

Le Combat : Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres qui autorisent la puissance des coups : la recherche du "Hors Combat" est donc possible et autorisée. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.

Le Duo : Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres qui opposent des couples de deux tireurs (de même sexe ou de sexe différent) évoluant en coopération et présentant une prestation technique et esthétique utilisant la gestuelle de la Boxe Française Savate.

La Canne de Combat  : Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres entre deux tireurs qui s'opposent à l'aide d'un engin (la canne de combat) manié à une main dans un contexte sportif aménagé. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (aire de combat), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de frappes (touches) codifiées.

La Savate Défense : Forme de pratique dont le but est de permettre l'apprentissage de techniques visant à développer une compétence d'autodéfense, avec ses armes naturelles sur des attaques avec ou sans armes. La méthode utilise un ensemble de techniques de percussions combinées avec des saisies et des projections.

La Savate Forme : Forme de pratique utilisant l'ensemble des techniques, des déplacements et des gestes de la Boxe Française Savate, mais selon différentes méthodes pouvant utiliser des supports musicaux ou rythmés, qui excluent l'incertitude des coups portés, et les risques d'impact. La Savate Forme vise surtout l'acquisition des qualités de souplesse, de coordination, d'endurance et de vitesse, que développe la BF Savate.

Le Bâton : C'est une forme de pratique (non pratiquée en compétition) dont le but est identique à celui de la canne de combat mais avec un engin aux dimensions différentes, manié avec les deux mains et induisant des comportements moteurs et tactiques différents orientés sur une intention de coopération et de démonstration.

 


"La Boxe est faite de conceptions pouvant se résumer dans les trois qualités qui honorent le plus la condition humaine.

L'intelligence, le courage et la santé physique."

Marcel Pagnol

ce site a été créé sur www.quomodo.com