2 Entrainement pour les Loisirs

Les Loisirs ont désormais 2 entrainements par semaine :

- le mardi de 19h45 à 22h
- le jeudi de 20h à22h

Changement pour les cadets !!!

L'entrainement des cadets du jeudi soir est déplacé au mercredi de 20h à 21h30

Reprise des Entrainements

  • Pour les participants au Stage => Reprise le Mercredi 2 sept. de 17h à 19h Puis reprise des entraînements selon le planning ci après sauf pour les U7 et U9
  • Pour les Loisirs => Reprise le Mardi 8 Sept. à 19h30
  • Pour les U9 et plus=> Reprise le Mercredi 9 Sept. à 14h puis selon planning
  • Pour les U7 => Reprise le Mercredi 16 Sept à 15h30
  • Seniors F et G => à partir du mercredi 2 sept 20h puis selon planning
  • U17G  =>reprise à partir de la semaine débutant le 7 septembre selon planning
  • U9 "et plus agés" => reprise le Mercredi 9 sept. à 14h puis selon planning

Tournoi des familles

Pas moins de 90 personnes se sont réunies au gymnase René Jauras en ce très beau dimanche 20 septembre pour participer au Tournoi des Familles du Basket Club des Remparts. Le thème cette année portait sur Ethique et Citoyenneté et Basket Féminin.
Après un rappel des comportements et attentes de chacun au sein du club pour vivre en bonne entente, les dirigeants ont proposé une initiative pour faire venir davantage de joueuses au club. Pour une licenciée qui fait venir une nouvelle fille U7, U9 ou U11 qui se licencie, le club offrira 2 places de cinéma à chacune d’entre elles !
Après un pique nique sorti du sac où tout le monde a fait connaissance, le Tournoi des Familles s’est déroulé dans une excellente ambiance. Parents et enfants ont joué de nombreux matchs très accrochés où petits et grands ont pu s’exprimer. La remise des médailles aux plus petits a été très appréciée.
Une très belle expérience à renouveler au plus vite

Le Discours du Président

Veuillez retourver ci-dessous le discours du président de début de saison,  lu pour la journée "tournoi des Familles"...

Bonjour à tout le monde, cela fait plaisir de vous retrouver après la pause des vacances.
Merci de participer à cette première initiative organisée par le club cette saison.  

Je souhaite prendre 5 minutes pour vous parler du club et des différentes dates importantes de la saison.

Tout d’abord la saison reprend véritablement aujourd’hui avec ce tournoi.
Hormis les championnats seniors qui commencent la semaine prochaine, les championnats jeunes devraient être publiés la semaine prochaine ou celle d’après sur le site de la FFBB.   

Au niveau des dates importantes pour cette saison, nous pouvons dire que nous allons organiser :

- le Noël des Babys le dimanche 6 décembre 2015
- Formation table de marque le 21 novembre 2015 (nous aurons besoin d’un maximum
de parents pour que les matchs se déroulent parfaitement)
- le tournoi Minibasket le dimanche 22 mai 2016
- Enfin l’AG et la fête du club devraient être organisées le 18 ou 19 juin 2016
 
Nous vous confirmerons ces dates au fur et à mesure que la saison avancera.
Par ailleurs, des formations d’entraîneurs et d’arbitres seront lancées dans les semaines à venir.

Vous avez certainement noté que ce tournoi est organisé avec le thème Ethique et citoyennetéet Basket féminin.
 
Pourquoi ?
 
Pour deux raisons, d’une part, le CNDS nous a demandé de promouvoir ces valeurs au sein du club après tous les événements qui se sont déroulés en France et vous savez aussi qu’il y a un problème d’effectif au niveau et donc c’est une bonne occasion Coté éthique et citoyenneté, je voudrais vous présenter les chartes émises par le club l’une pour les joueurs/joueuses et l’autre pour les parents.
 
Que disent-elles, des choses et des mots très simples .
  
Respect et tolérance : envers les autres joueurs, envers les arbitres, envers les dirigeants et envers le matériel ; Je rappelle à ce sujet que le club n’est formé que de bénévoles qui font leur maximum pour l’organiser le plus correctement possible. Ces personnes passent énormément de temps dans l’organisation du club, ils mangent, pensent, et dorment basket. Donc je vous demande de les respecter même si parfois des décisions prises ne satisfont pas tout le monde !    

 Participation : assiduité aux entraînements pour les joueurs, participation à la vie du club pour tous, participation des parents aux matchs (sans eux les enfants sont moins à l’aise, il n’y a pas meilleur supporter que ses propres parents lors des matchs). Attention toutefois de ne pas déborder en terme de comportement surtout lors des matchs serrés, toujours rester dans la mesure. Je vous rassure, quitte peut être à vous décevoir, aucune de nos équipes ne sera championne du monde !

Sensibilisation et Comportement : il faut être ponctuel joueurs et parents aux rendez vous et avertir l’entraîneur s’il y a un problème. Enfin il y a des règles de vie en commun établies au sein du club telles que le partage des gâteaux lors des matchs à domicile et le lavage des maillots de l’équipe à chacun son tour. Des règles simples qui sont parfois difficile à appliquer tant nous sommes dans une société où ce n’est pas le mérite qui l’emporte parfois mais l’opportunisme.

Bien entendu, ces chartes que vous pourrez consulter sur le tableau du gymnase sont là pour être respectées. Si toutefois, il devait y avoir des écarts, il existe aussi un règlement intérieur du club qui sera appliqué. Nous vous avons rappelé quelques articles dans votre inscription et il sera aussi consultable sur le tableau blanc du gymnase.   

Voilà pour la partie Ethique et citoyenneté ; passons à présent au basket féminin.
 


Le basket féminin est en crise dans les Bouches du Rhône depuis de nombreuses années. Il y a eu beaucoup d’initiatives mais c’est toujours très difficile !

Cette saison nous avons des poussines et des seniors Filles. C’est bien mais c’est peu d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de filles en Babys ou Minis.

Pour promouvoir le basket féminin à St Mitre, le bureau a donc décidé l’initiative suivante :
   
Dans les catégories U7, U9 et U11, une fille déjà licenciée qui amène une copine qui prend sa première licence au club se verra remettre pour elle et sa copine 2 places de cinéma chacune.
 
Bien entendu, si un garçon amène une copine qui prend une licence à St Mitre, on fera aussi quelque chose !!!!!      

Nous espérons ainsi faire venir quelques filles supplémentaires pour renforcer les équipes cette saison et les saisons suivantes.

Voilà j’en ai terminé, je vous souhaite un bon tournoi des familles, ne vous faites pas mal et

amusez vous bien.