CODI (COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE DINAN) EN QUELQUES DATES ....

Créé en 1963 sous la forme d’un district, ce fût la première intercommunalité de Bretagne qui regroupait 7 communes : Aucaleuc, Dinan, Lanvallay, Léhon, Quévert, Taden et Trélivan, autour des compétences Logement, Secours et Incendie, Eau et Assainissement, Plan d’Urbanisme d’Ensemble, Transports Publics, Aménagement des zones industrielles.

En 1988, le District se dote des compétences Promotion des zones industrielles et d’activités, Animation des grands équipements sportifs, Accueil des Gens du voyage.

En 1994, le District s’étend à 12 communes supplémentaires : La Vicomté sur Rance, Pleudihen sur Rance, St Samson sur Rance, St Hélen et Vildé-Guingalan.
Six autres communes rejoindront l’entité le 1er janvier 1995 : Bobital, Brusvily, Calorguen, Le Hinglé, St Carné et Trévron.

En 1998, les compétences Tourisme et Culture sont ajoutées aux compétences existantes.
Le District devient Communauté de Communes de Dinan sous l’appellation CODI sur arrêté préfectoral du 31 décembre 1999. Les compétences sont alors redéfinies comme suit : Développement Economique, Aménagement de l’Espace Communautaire – Urbanisme, Voirie, Logement, Environnement, Education – Sensibilisation à l’Environnement. Le contenu des compétences Enseignement, Sport, Transports, Tourisme et Culture demeure inchangé.

En 2001, le district devient La CODI - Communauté de Communes de Dinan.Changement de fiscalité : passage en Taxe Professionnel Unique.

En 2003, la CODI se dote de la compétence Ecole de Musique.

En2006, révision des compétences Développement Economique, Aménagement de l’Espace, Création ou Aménagement et Entretien de la Voirie d’intérêt communautaire, Habitat et Politique du Logement Social, Gens du voyage, Environnement, Education et Sensibilisation à l’Environnement – Maison de la Rance, Politique Sportive, Tourisme, Culture, Enseignement – Formation, Petite Enfance – Jeunesse (en cours de réflexion).

En 2014, la CODI fusionne avec CCPE (Communauté de Communes du Pays d'Evran) et s'appelle Dinan Communauté. De 18 communes elle passe à 26.
 
 
 
 
 
 
 
 
Badminton Club Quévertois  |  1, Rue du Val  22100 QUEVERT  |   Contact  |