Règles simplifiées du Badminton

 
Le badminton se joue à deux (en simple) ou à quatre (en double) à l'aide d'un volant que l'on doit faire tomber de l'autre côté du filet dans les limites du terrain.
 

 LE TERRAIN DE JEU

 
Le terrain est un rectangle de 13,40 x 5,18 m pour les simples et de 13,40 x 6,10 m pour les doubles.
Le même terrain est utilisé pour les tournois de doubles et de simples, seule la prise en compte des lignes diffère.
Le terrain est divisé en deux parties égales par un filet fixé à une hauteur de 1,55 m.
 
 
 
terrain simple
 
Terrain en Simple
             terrain double
 
Terrain en Double

 


TIRAGE AU SORT

 
Tirer au sort avec une pièce de monnaie ou un volant (la pointe du volant montre le terrain du gagnant).

Le gagnant a :
  • soit le choix de servir ou recevoir en premier, 
  • soit le choix du demi-terrain.  
Le perdant a le choix entre les possibiltés restantes.
 

MISE EN JEU

 
Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai, et doit toujours servir en diagonale. Il y a faute s’il manque le volant ou s’il ne respecte pas un des points du règlement suivant :
  • le volant doit être frappé sous la taille par le serveur (la taille correspond à une ligne imaginaire à la hauteur de la 2ème côte flottante) ;
  • lors de l’impact, la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas ;
  • le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes;
  • le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers l’avant;
  • le serveur doit garder ses deux pieds au sol durant la durée de l'exécution du geste du service;
  • le serveur doit envoyer le volant dans la zone de service adverse en diagonale de la sienne.
 
terrain service
 
En simple :
  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair (0 étant compté comme tel).
  • Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.
 
 
En double :
  • Contrairement aux anciennes règles, il n’y a plus qu’une seule main. Cela signifie que lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, il n'y a pas de second service mais le service revient à l’adversaire.
  • Le service se fait en fonction du score·: si le score est nul ou pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
  • Les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.
 
service double
 

CHANGEMENT DE CÔTÉ

 
Les joueurs changent de côté :
  • à la fin du premier set,
  • à la fin du deuxième set si un troisième set a lieu,
  • au troisième set quand un camp atteint en premier 11 points.
 

SCORE

 
  • Un match se dispute en deux sets gagnants.
  • Pour les 5 disciplines (Simple Homme, Simple Dame, Double Hommes, Double Dames et Double Mixte), un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
  • Le camp qui gagne l'échange marque un point (que ce soit lui qui avait le service ou non).
  • Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé , et c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
  • Si le score atteint 29-égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30ème point.
  • Le vainqueur d'un set sert en premier au set suivant.
 

POSITIONS DE SERVICE ET DE RÉCEPTION

 
En simple :
  • Si le score du serveur est pair (0, 2, 4, ...), le serveur se tient sur la partie droite.
  • Si le score du serveur est impair (1, 3, 5, ...), le serveur se tient sur la partie gauche.
En double :
  • Au début du set et quand le score côté serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite.
  • Quand le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone de gauche.
  • Le joueur du côté receveur qui a servi en dernier doit rester dans la même zone de service depuis laquelle il a servi en dernier.
  • Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu'ils marquent un point en tant que serveur.
 

DURANT LE JEU

 
En simple:
  • Si le serveur gagne l'échange, il marque un point, et continue à servir depuis l'autre zone de service.
  • Si le receveur gagne l'échange, il marque un point. Le receveur devient alors le nouveau serveur.
En double :
  • Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir.
  • Si elle perd l'échange, le service passe à l'équipe adverse qui marque un point (à noter donc qu'il n'y a plus de deuxième service, comme c'était le cas avec les anciennes règles). 
 

ERREUR DE ZONE DE SERVICE

 
Une erreur de zone de service a été commise lorsqu'un joueur :
  • a servi ou reçu alors que ce n'était pas son tour,
  • a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service.
Si une erreur de zone de service est découverte, l'erreur est corrigée dès que l'on s'en aperçoit, mais le score est maintenu.


FAUTES

Il y a "faute" si :
  • le volant, au moment du service, est frappé au dessus de la taille du serveur.
  • le volant, au moment du service, ne retombe pas dans la zone de service adverse située en diagonale.
  • les pieds du serveur touchent les lignes ou ne sont pas situés dans la zone de service à partir de laquelle le service a été exécuté.
  • le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
  • la raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
  • le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
  • le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
  • le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. Toutefois, il n'y a pas "faute" si le volant touche la tête de raquette et le cordage en un seul coup.
  • le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
  • le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
  • le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
  • le partenaire du receveur renvoie le service.
  • le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
  • le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
 A noter que si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain et que l’adversaire n’a pas été gêné par ce mouvement, il n’y a pas faute.


LETS

 
Il y a un "let" si :
 
  • le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
  • au moment du service, le serveur et le receveur commettent simultanément une "faute".
  • le volant est pris sur le filet et reste suspendu, ou si, après l'avoir franchi il est pris dans le filet, sauf au service.
  • pendant l'échange le volant se désintègre et la base se sépare complètement du reste du volant.
  • il se passe un évènement imprévu ou accidentel.
Si un "let" se produit, l'échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.


VOLANT EN JEU

Le volant est en jeu depuis le moment où il quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que :
  • il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du
    joueur qui a frappé le volant.
  • il touche le sol.
  • une "faute" ou un "let" s'est produit.
Note : il n'y a pas faute si un volant touche le filet, durant le jeu, mais continue sa trajectoire par dessus; de même lors du service, sous réserve que le volant arrive dans la zone de service.
 

LES ARRETS DE JEU

 
  • Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d'un arrêt d'une minute.
  • Les joueurs bénéficient également d'une interruption de 2 minutes entre chaque set.
  • Pendant le match, il est permis aux joueurs de recevoir des conseils, mais uniquement lorsque le volant n'est pas en jeu.
  • Pendant les arrêts de 1 minute et de 2 minutes, chaque camp peut être rejoint sur le terrain par 2 personnes maximum. Ces personnes devront quitter le court à l'annonce "20 secondes" de reprise du match.
 

règles détaillées du badminton

Disponibles en téléchargement ici :
 
 
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