JSL du 07/10/2014

Le premier Open départemental du basket féminin s’est déroulé dimanche au Creusot. Une première destinée à promouvoir et stimuler la pratique féminine en Saône-et-Loire.

Sur le mode de l’Open Féminin cher à la LFB, les 12 équipes féminines d’Excellence départementale se sont retrouvées dimanche au Creusot pour y disputer leur première journée de championnat Une journée de promotion doublée d’une opération séduction qui a visiblement porté ses fruits. Rencontre avec Virginie Bonnot-Cauvin, présidente de la commission féminine, à l’initiative de cette journée.

Pourquoi un tel événement au Creusot ?

« Tout d’abord parce que Le Creusot est central. De plus, comme il n’y avait pas d’équipe du Creusot représentée, ça restait un lieu particulièrement neutre. Personne ne jouait à domicile, toutes les équipes ont évolué à l’extérieur. C’était la première journée du championnat d’Excellence départemental. Mais au lieu de les faire jouer chacune de leur côté, on a pensé rassembler toutes les équipes sur un site unique. Ce sont vraiment des rencontres de compétition, sauf qu’au lieu de jouer chez elles samedi soir, les filles ont toutes joué ce dimanche au Creusot »

La place du basket féminin en Saône-et-Loire par rapport à la région, c’est quoi ?

« À haut niveau nous avons une place un peu plus importante avec les deux équipes (Ndlr : Charnay en LF2, Le Creusot/Elan Chalon 71 en NF1) qui jouent au plus haut niveau en Saône-et-Loire. Par contre la place du basket féminin départemental au sein de la Bourgogne et de la Saône-et-Loire a été un peu oubliée. C’est pour cela que nous avons souhaité mettre en avant ces jeunes femmes et leur dédier cette journée

Quels sont les enseignements que vous retirez de ce 1er Open ?

« Les premiers enseignements nous les avons pris auprès des joueuses qui ont bien accepté le déroulement de la journée. Elles ont bien aimé ; elles ont rencontré toutes leurs adversaires, elles les ont vues jouer, et elles se sont rendu compte du niveau des équipes engagées tout au long de la saison, et du travail qu’elles devraient fournir. Les entraîneurs ont même commencé à regarder et à observer les joueuses pour savoir sur quels systèmes de jeu il fallait travailler, sur quelles défenses… Tout le monde a bien participé. Je pense que cela va faire grandir le basket en Saône-et-Loire ».

Les résultats

Palinges – Etang-s./Arroux 44-26                    Le Breuil – Mervans 50-44

Chagny – Verdun 58 – 36                               Bourbon – Cluny 65-56

Montceau – Vaillante Autun 51-42                  Saint-Vallier – Saint-Loup-de-la-Salle 57-46

Meilleure marqueuse de la journée : Laurine Miolane (Chagny) 32 points

Meilleure joueuse de la journée : Elsa Chérisi (Palinges)

Meilleur esprit basket : Saint-Loup de la salle.

 

rencontre amicale des U11

après l'effort, le réconfort....

"l'homme des trois points"

 

le 20 décembre, le BCP a fêté NOEL....

U7-U9
les plus jeunes à l'honneur

tirage au sort de la tombola: bouteilles de crémant, corbeilles garnies, tenue de basket pour les chanceux.....

JSL du 19/04/2015

La charte “Esprit basket” a été signée
 
le 18/04/2015 à 05:00 | Paul Jacquet (CLP) Vu 138 fois
Nicolas Lorton appose son paraphe sur la charte “Esprit basket”.  Photo P. J.  CLP)
Nicolas Lorton appose son paraphe sur la charte “Esprit basket”. Photo P. J.  CLP)
Mercredi soir, une convention tripartite a été signée, entre le comité de Saône-et-Loire de basket, la commune et le club de basket.
Michel Travelly, vice-président du comité départemental, a précisé que l’idée d’une charte “Esprit basket” est née il y a une quinzaine d’années. Devant les actes de violence constatés dans d’autres sports, la FFBB a souhaité enrayer le problème dans sa discipline.
Un nouvel élan lui a été donné en 2010 avec la signature d’un document, engageant les clubs au respect de règles visant le comportement des sportifs, l’accueil des équipes adverses, des arbitres, l’attitude du public à leur égard. Par sa signature, la municipalité s’engage à fournir les moyens matériels permettant au club d’utiliser les locaux et installations mis à sa disposition avec respect en veillant à rendre les lieux en bon état de fonctionnement pour les utilisateurs suivants.
Objectif 175 points
Un suivi du club est effectué par la commission, présidée par Nicolas Besançon (Digoin), à travers les feuilles de matchs sur lesquels les incidents sont éventuellement signalés par les arbitres, les fautes antisportives relevées, etc., autant de faits qui viennent débiter le compte initial de 300 points attribués au club.
Après deux années de suivi, si le club est toujours titulaire de 175 points, il recevra des dotations en équipement et/ou matériel.
Le BCP est le 13e club du département à adhérer à cette charte qui a été signée par trois Nicolas : Lorton pour la commune, Besançon pour le CD 71 de basket et Moreau pour le club.

jsl DU 12/06/2015

Palinges Basket : deux joueurs seulement sur le parquet
Les U17 du BCP ont obtenu la 3 e place en coupe départementale.
 
Dimanche, les U17 du Basket club palingeois ont participé aux phases finales de la coupe départementale, à Autun. Opposés à Saint-Loup Géanges en demi-finale, et au terme d’une rencontre houleuse, les Palingeois s’inclinent 49 à 44. Ils n’ont pas été épargnés par le corps arbitral puisqu’ils ont fini le match avec seulement deux joueurs sur le terrain, les autres étant tous disqualifiés pour cinq fautes. Déçus mais loin d’être abattus, ils ont ensuite dominé le match pour la 3e place face à Louhans et bien que très fatigués, ils s’imposent 79 à 61.
 

l'équipe U15F remporte la Coupe de Prat

U17F championnes

Coupe de Prat

Le palmarès de la saison du Basket Club Palingeois
JSL du 30/06/2015



 

L’assemblée générale du Basket Club Palingeois qui s’est tenue le 12 juin dernier (voir nos éditions du 18/06) a été l’occasion pour son président Nicolas Moreau de revenir sur les performances sportives des dix équipes engagées en coupe et championnat.

4 titres départementaux

En remportant 4 titres départementaux sur les 5 possibles, le BCP ne peut qu’être fier de ce palmarès :

Avec 18 licenciés U7 en section baby-basket, l’avenir du BCP est assuré d’autant plus que ces tous jeunes basketteurs ont largement progressé grâce à des ateliers ludiques.

Même si aucun classement n’est établi pour les U9 mixtes et les U11 filles, le bilan est très positif, chaque équipe ayant plus de victoires que de défaites à son compteur.

Les U13 filles, qui évoluaient en entente avec Paray-le-Monial, ont quant à elles terminé championnes de Saône-et-Loire, invaincues sur la saison. Les deux entraînements hebdomadaires proposés soit à Palinges, soit à Paray ont permis de créer une cohésion entre ces filles venues d’horizon différent.

Les U13 garçons qui comptaient 16 joueurs ont été séparés en 2 équipes. Le groupe 1 est invaincu en 1ère phase de championnat et s’octroie la 3ème place d’une poule haute en 2ème phase. Le groupe 2 est invaincu sur toute la saison.

Les U15 filles qui bénéficiaient également de deux entraînements par semaine sont invaincues en 1ère phase et finissent 3ème du championnat à l’issue d’une 2ème phase plus difficile. Mais les jeunes basketteuses décrochent la Coupe départementale.

Les U17 filles font un sans-faute, championnes de Saône-et-Loire et gagnantes de la Coupe Départementale.

Les U17 garçons évoluaient pour leur part hors-classement puisque l’équipe comportait 2 joueurs de 1997. Ca ne l’empêche pas de finir 1ère du championnat au nombre de points et 3ème en Coupe.

Les séniors masculins ont encore tout à prouver alors que les féminines terminent 4ème au championnat d’Excellence. Leur entraîneur s’est d’ailleurs insurgé auprès de M. Vosniak, représentant le comité départemental, de la présence de deux clubs adverses qui jouent le titre tous les ans mais ne montent jamais, opposant là une concurrence déloyale. De même « le comportement inadmissible de personnes en poste au Comité Départemental » a selon le coach été la cause de la sortie prématurée de ses protégées ne Coupe. Les qualités des joueuses palingeoises souvent aidées par 3 cadettes sont bien réelles et leur prestation sur le terrain les samedis soirs offre un spectacle haut en couleur au public palingeois. Des qualités qui comme l’espère Nicolas Moreau seront transmises à la jeune génération.

L’objectif pour la saison prochaine est d’aligner le même nombre d’équipes en continuant les ententes avec les clubs voisins quand cela sera nécessaire. Le président s’engage par ailleurs à présenter les meilleurs éléments du BCP aux sélections départementales. Le BCP au-delà des performances sportives forme une vraie famille comme l’atteste la quinzaine de joueurs de la section loisirs qui prennent plaisir à se retrouver toutes les semaines dans la bonne humeur

saison 2014 2015 en images

PALINGES VAINQUEUR DES INTERVILLAGES 27 JUIN 2015