Notre secrétaire Gérard SIMON
Piqué rétro
Notre Champion Jean ARNAUD à CHARTRES
Le Bureau du Président
Notre Comité
Salle Ecole et Entraînement
Salle 2 x 3,10 m; et 1 x 2,80 m.
Salle Entraînement 3 x 2,80 m.
Salle Accueil - Réunion - Repos - Vidéo - Retransmission des Championnats en Direct
Notre Ami Bernard RIFFET
Notre Ami Roger LAVASTROU
Encore notre Ami SIMON
Bienvenue sur notre site, venez partager notre passion "Le Billard Français-Carambole". Rendez-vous directement à notre Club ou contactez-nous, il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir chaleureusement et sportivement.

FINALE DE LIGUE 2017 LIBRE R2 AU BC AVIGNON

P3120020.JPG
RESULTAS FINALE LIBRE R2 2017.jp2
P3120007.JPG
P3120006.JPG
P3120001.JPG
 

TENUE SPORTIVE OFFICIELLE POUR SAISON PROCHAINE

PRATIQUES DES DIFFERENTES DISCIPLINES DE JEUX

Billard Français - Carambole

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousines anglo-saxonnes, tels que le pool anglais, le snooker ou le billard américain. Le principe général de ces derniers est d'envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l'intermédiaire de la bille blanche. L'un et l'autre des joueurs frappent la même bille. En ce qui concerne le billard carambole, il s'agit de « caramboler », c'est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler, d'abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l'une d'entre elles, « la pointée », quelquefois, la bille pointée est remplacée par une bille jaune). Il peut aussi caramboler directement une bille puis l'autre ou alors, trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.
La pratique du billard, en loisir ou en compétition, impose, comme toute autre discipline sportive, stratégies, tactiques et techniques.
 
La Libre
Chaque joueur doit atteindre un nombre de points correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S'il s'agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.
 
Le Cadre
Il y a trois variantes : les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2. Le principe est que l'on trace une ligne à 47 cm (ou 71) de chaque bande ce qui fait neuf cadres (ou six). Le joueur peut faire au maximum deux points (aux 47/2 et 71/2) et un seul (au 47/1) sans sortir au moins une des deux billes, qui ne sont pas celle du joueur, du cadre dans lequel elles se trouvent. Lorsque les deux billes adverses entrent dans un des cadres, elles sont "entrées",au coup suivant si elles ne sont pas sorties, elles sont "dedans" et le joueur doit impérativement sortir sinon la main passe.
 
La Bande
La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).
 
Le 3 Bandes
La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes).

Billard Américain aussi dit "A Poches"

Spécialité : la Huit
La huit américain se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit toujours toucher en premier une bille de son groupe, soit les pleines, soit les cerclées (si le joueur « cassant » le triangle empoche une bille, il peut conserver le groupe auquel appartient cette bille ou choisir l'autre groupe en empochant obligatoirement une bille de ce groupe. Si le joueur « cassant » le triangle n'empoche pas de bille, le joueur adverse doit empocher obligatoirement une bille pour confirmer son groupe). Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant régulièrement la bille noire numéro 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 8 régulièrement.
 
Spécialité : la Neuf
La neuf américain se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 9.
Le joueur doit toujours toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présente sur la table, mais les billes ne doivent pas être empochées obligatoirement par ordre numérique.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la 9.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où sur la surface de jeu.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche la bille 9 sans faute.
 
Spécialité : le 14/1 Continu
Le 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point. Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en atteignant un quota de points fixé à l'avance.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la blanche n'importe où derrière la ligne de départ (voir schéma page 11).
Lorsqu'il ne reste qu'une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d'empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d'autres billes et continuer la série. Ceci n'est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.
Le vainqueur de la partie est celui qui atteint son quota de points.

Blackball

Le Blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.
Le joueur « cassant » choisit son groupe (rouge ou jaune) même s'il n'empoche pas de bille lors de la casse. Il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l'adversaire a bille en main et il peut placer la bille blanche dans le demi-cercle.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulière la bille noire numérotée 8.
 
Stratégie :
Commencez tout d'abord par exécuter une casse puissante, car une casse n'ouvrant pas suffisamment le jeu implique une stratégie trop complexe pour le débutant.
Après la casse déterminez le meilleur jeu en évitant les billes trop difficiles.
 
S'il est impossible d'empocher, envisagez un coup de défense soit par snook, soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l'adversaire, soit en tentant d'occuper les poches avec vos billes.