HISTORIQUE DU CLUB ET DE BARBAZAN-DEBAT ( HAUTES PYRENEES)


Le Club:

Crée en 1983 par une bande de copains et un président dynamique le Bicross Club de Barbazan situé sur un terrain prêté par le Baron de Castelbajac voit le jour. Déclaration à la préfecture de Tarbes en Avril 1984 du B.C.B(Bicross Club de Barbazan).

Jean-Paul AUVIN premier président du Club(1984/1986) laissa sa place à André SOUVERVILLE(1986/1992).De 1992 à 2008 c'est Claude MINET qui a su animer et maintenir la bonne ambiance. A partir de 2008 le nouveau président n'est autre que Fabrice Mir .

Un peu d'histoire sur Barbazan:

Chérin, généalogiste royal, authentifiera en 1789 les "preuves de noblesse" de Louis Gaston de Castelbajac , baron de Barbazan. Par ailleurs les armoiries "furent émaillées sur le registre de l'ordre de Malthe" en 1490 pour le compte de François-Bernard de Castelbajac. Elles sont ainsi conservées aux Archives Nationales. Les armes connues aujourd'hui remontent au XVII° siècle "d'azur à la croix d'argent, abaissée en pointe sous trois fleurs de lys d'or en chef posées de deux et un". Les Castelbajac relevèrent le privilège accordé par Charles VII en mai 1432 à leur grand-oncle Arnaud-Guilhem de Barbazan, "le chevalier sans reproche" auquel il avait octroyé le droit de porter "pour lui et ses descendants trois fleurs de lys, sans barre". Parmi ses faits d'armes qui le signalèrent au roi de France, un combat singulier où il vainquit six chevaliers anglais en 1404. Grand compagnon d'armes du roi Charles VII, il vainquit en 1430 les Anglais réunis aux Bourguignons à la bataille de la Croisette. Il mourut sans postérité au combat de Bulgnéville dans les Vosges, et devait reposer, suprême privilège, jusqu'en 1791 au côté des rois de France à St-Denis. Par ailleurs, il n'est pas vain d'évoquer les armes (d'azur à la croix d'argent) du bigourdan, Eneco Arista, qui devint vers 826 le premier roi de Navarre et chassa les infidèles avec succès. Y-a-t-il une filiation possible pour les Castelbajac? Peut-être mais bien aléatoire sans preuve. Cependant en ce qui me concerne, la filiation existe mais par la branche de Veye.
Les restes de nombreux châteaux Castelbajac sont encore visibles dans les alentours, Castelbajac, Burg, Lubret, Barbazan, Lizos.

ce site a été créé sur www.quomodo.com