Basket-ball Noyonnais
 
 
 

Histoire du club

Les premisces du club : le CAUFA

En 1928, le CAUFA (Club Athlétique Union Franco Américaine) est créé sous l'impulsion de Monsieur Fernand GREGOIRE. A l'époque, le club compte 40 licenciés.10 ans plus tard, le CAUFA est dissous en raison du début de la seconde guerre mondiale. Il est remplacé par le BBC Noyonnais

 

La naissance du club dans les années 70

Le club de basket ball de Noyon tel qu'on le connait aujourd'hui (le Basket Ball Noyonnais) est créé le 21 mai 1970 sous l'impulsion de Monsieur FALAIZE et Monsieur LEROY. Ce dernier fut le président du club de sa création jusque 1983.

 

Lors de la première saison, 4 équipes sont engagées (2 féminines et 2 masculines). En 1976, 7 équipes sont engagées en championnat. A la fin des années 70, l'équipe sénior de Noyon joue au niveau nationnal.

 

Dans les années 80

Au cours des années 80, 11 équipes sont engagés en championnat, soit 160 joueurs licenciés.

Jusqu'en 1987, l'équipe sénior se maintient en nationale, jouant même en National 2 (actuelle Pro B) lors des saison 84/85 et 85/86. Les noyonnais jouent alors contre des équipes comme BCM Graveline, AS Denain, Cholet, Le Mans, Strasbourg,...L' équipe féminine n'est pas en reste puisqu'elle atteint la national 4 et s'y maintient.

 

Au cours de cette décénnie, le club a été marqué par l'arrivée de joueur américains comme Tim Collins, Gordy Brockman, Harley Major et Loonie Lewis.Pour des raison essentiellement financière, le BBN n'a malheureusement pas pu se maintenir à ce niveau.


A partir des années 90

Le club descends au niveau regional auquel il se maintient jusque dans les années 2000. La descente de Noyon se poursuit et l'équipe senior. descend au niveau départemental en 2003. En 2015, l'équipe sénior arrache sur le fil une place pour le championnat honneur régional

le passe du club en images