BACCHUS BADMINTON CLUB ISSOUDUN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cartons et sanctions

Les cartons
Retard
- Retard avant un match = jaune
- Quitte le terrain sans autorisation entre le 1er et 2ème set = jaune
- Retard entre le 2ème et 3ème set = jaune
 
Comportement anti-sportif
- gain de temps = jaune
- cris intempestifs gênants = jaune
- boire sans autorisation = jaune
- modifier le volant sans autorisation = jaune
- recevoir des conseils pendant un match en dehors des temps autorisés = jaune
 
Conduite répréhensible, contraire à l'éthique sportive
- manquer de respect envers un organisateur, un officiel(Juge-arbitre, arbitre...) = rouge
- attitude inconvenante vis à vis de son adversaire (gestes déplacés, provocation) = rouge
- propos incorrects = rouge
- toute conduite susceptible de nuire à la bonne image du badminton = rouge
- coup de pied agressif (bouteille, panière, filet) = rouge
- jet de raquette dangereux = rouge
- coup de raquette agressif (sol, filet, bouteille) = rouge
 
Les sanctions
Correspondances des cartons distribués sur un tournoi
1 jaune = avertissement
2 jaunes = 1 rouge et une sanction
1 rouge = sanction
2 rouges = 1 noir et disqualification
1 noir = disqualification

Cumul des cartons pendant la saison
- 3 jaunes pour retard = 1 rouge
- 2 jaunes pour comportement anti-sportif = 1 rouge
- 2 jaunes pour retard et 1 jaune pour comportement anti-sportif = 1 rouge

Récidives
1er rouge = 1 mois de suspension
2ème rouge = 30 €uros et 1 mois de suspension
3ème rouge = 45 €uros et 2 mois de suspension
4ème rouge = 60 €uros et 4 mois de suspension
1 noir = 90 €uros et 6 mois de suspension

Les règles du badminton

Règles officielles de la FFBaD (actualisation avril 2020) Lire la suite
Régles officielles de la FFBaD sur les tenues vestimentaires et les publicités en compétition Lire la suite
 
Le score
- un match se joue au meilleur de trois sets en 21 points.
- le camp qui , le premier, remporte 2 sets, gagne le match.
- le camp gagnant un échange ajoute un point à son score.
- à 20 égalité, le set est prolongé : c'est le camp qui mène avec 2 points d'écart qui remporte le set.
- à 29 égalité, le camp marquant le premier 30 gagne le set.
- le camp gagnant un set sert en premier dans le set suivant.
- ce système de comptage est valable pour les 5 disciplines du bad : simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames et double mixte.
 
Commencer un match
Avant le début du match, les équipes tirent au sort, soit avec un volant, soit avec une pièce. L'équipe gagnant le tirage au sort exerce son choix :
- servir ou recevoir en premier
ou
- commencer le premier set sur l'un ou l'autre côté du demi-terrain.
 
L'équipe perdant le tirage au sort exerce son choix sur l'autre alternative.
 
Interruption et changement de demi-terrain
Quand le score atteint la première fois 11, les joueurs bénéficient d'un arrêt de jeu de 60 secondes.
Entre chaque set, cette interruption est de 120 secondes.
Les joueurs changent de demi-terrain à la fin de chaque set, et au troisième set, lorsque le score atteint la première fois 11.
 
Coaching
Les conseils sont autorisés, mais uniquement lorsque le volant n'est pas en jeu.
 
Position des joueurs en simple
Au début du set et à chaque fois que le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair, il sert depuis la zone de gauche.
Lorsque le camp du serveur gagne l'échange, celui-ci marque un point et le même serveur sert depuis l'autre zone de service.
Si c'est le camp du receveur qui gagne l'échange, c'est lui qui marque un point. Le camp du receveur devient serveur. Les positions (du côté gagnant et du côté perdant) restent alors inchangées.
 
Erreur de positionnement
Si les joueurs commettent une erreur de placement celle-ci sera corrigée dès que l'on s'aperçoit de l'erreur, mais le score est maintenu.
 
Le service
Au moment de la frappe, la raquette doit être inclinée vers le bas et le volant frappé à une hauteur n'excédant pas 1m15.
Pendant l'exécution du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.
 
Les principales fautes
Il y a faute si le volant :
- tombe en dehors des limites du terrain
- passe à travers ou sous le filet
- ne franchit pas le filet
- touche le corps ou les vêtements d'un joueur
- est frappé dans le camp opposé
- est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueur et son (sa) partenaire
 
Il y a faute si le joueur :
- touche le filet ou le poteau avec sa raquette
- touche le filet avec ses vêtements ou son corps
- envahit le terrain de l'adversaire par dessus le filet (sauf s'il "suit" son geste)
- fait obstruction vis à vis de l'adversaire (l'empêche d'exécuter son coup)
- distrait volontairement son adversaire

Choisir son materiel

Choisir sa raquette

Ce sont vos choix, votre jeu, vos aptitudes et, bien sûr, vos envies qui dicteront l'orientation finale de votre achat.
Plusieurs caractéristiques (en plus du prix) vont entrer en compte au moment du choix :
- la flexibilité
- l'équilibre
- le poids
- le cordage

La flexibilité
Il existe 3 degrés de flexibilité pour le shaft de votre raquette :
Souple
Ces raquettes sont particulièrement adaptées pour les joueurs "manquant de pêche" et/ou de technique pour utiliser avantageusement l'intégralité du terrain.
Avantages : tolérance, confort, longueur de volant
Inconvénients : perte possible de précision, retour "lent" de la tête de raquette en position normale

Semi-rigide
Ces raquettes visent un public très large. Les initiés sont les premiers concernés de par leur profil de joueurs intermédiaires, mais des joueurs débutants qui ne manquent pas de puissance peuvent également s'orienter sur ce type de raquettes piur gagner en réactivité, et en précision sur la longueur des trajectoires. Les compétiteurs cherchant un bon compromis se laisseront aussi très souvent séduire par ce type de profil.
Avantages : polyvalence, sécurité
Inconvénients : pas d'avantage concret en faveur d'un secteur de jeu

Rigide
Ces raquettes sont destinées aux joueurs confirmés dotés d'une bonne technique. Exigeantes, elles offrent le meilleur rendement en puissance et en précision, mais ne se laissent pas facilement maîtriser. Les débutants ne trouveront que rarement leur compte sur ce type de raquette à moins que cette rigidité soit compensée par d'autres caractéristiques la rendant plus accessible (légèreté, technologies, équilibres peu prononcés).
Avantages : précision et puissance accrues
Inconvénients : à ne pas mettre entre toutes les mains, plus fatigantes

L'équilibre
La répartition du poids sur votre raquette, aussi appelée équilibre, va agir sur la maniabilité de celle-ci. C'est un critère essentiel en fonction de votre profil de joueur, selon que vous soyez attaquant ou défenseur.

Equilibre en tête
Cela permet aux joueurs peu puissants de trouver une assistance pour frapper plus fort et/ou atteindre le fond de court. En revanche cela demandera davantage d'application et d'efforts pour défendre. Son utilisation est donc davantage recommandée en simple, même si chaque joueur a des besoins différents.
Avantages : puissance, longueur du volant
Inconvénients : baisse de maniabilité, fatigue du bras en cas d'équilibre en tête très prononcé

Equilibre neutre
Les raquettes équilibrées neutre ont de plus en plus de succès grâce à leur polyvalence. même si elles n'offrent pas d'assistance à la puissance, les joueurs suivant l'évolution du jeu privilégient la réactivité gagnée par une répartition parfaite du poids. Orienté pour tous les niveaux et tous les types de joueurs, l'équilibre neutre offe également un profil de raquettes intéressant aux joueurs de double qui peuvent ainsi se sentir à l'aise aussi bien en attaque qu'en défense.
Avantages : polyvalence
Inconvénients : pas d'avantage concret

Equilibre en manche
Cela cible les joueurs plus défensifs et ce quelque soient leurs tableaux de prédilection. Ces raquettes sont par contre à proscrire pour les joueurs manquant de puissance naturellement ou lié par une technique défaillante.
Avantages : maniabilité, vitesse de réaction, peu traumatisante
Inconvénients : pas d'aide à la puissance

L'équilibre s'exprime en millimètres. Il se mesure de la base du manche de la raquette jusqu'à son point d'équilibre. Même si l'équilibre peut varier légèrement en fonction de la longueur de la raquette (qui se situe en grande majorité entre 670 et 675 mm), voici comment repérer :
- 280 mm = équilibre nettement en manche
- 285 mm = équilibre en manche
- 288 mm = équilibre neutre
- 290 mm = équilibre légèrement en tête
- 295 mm = équilibre en tête
- 300+mm = équilibre nettement en tête

Le poids
C'est souvent la première chose que regardera un joueur débutant. Et pourtant, même si le poids jouera son rôle dans votre choix, il est malgré tout moins grave de se tromper de quelques grammes que de rigidité ou d'équilibre.
L'expression du poids varie d'une marque à l'autre. Yonex a établi la convention la plus populaire par le biais d'un système d'intervalles :
- F (= feather = plume) = poids inférieur à 75 gr.
- 5U = 75-79.9 gr.
- 4U = 80-84.9 gr.
- 3U = 85-89.9 gr.
- 2U = 90-94.9 gr.
Pourquoi ce système d'intervalles ?
Même avec un produit manufacturé (cadre de la raquette), il est quasiment impossible d'assurer un poids stabilisé au gramme près.
Les badistes sont souvent effrayés par les raquettes dépassant les 88 grammes. Pourtant avec un couple équilibre-rigidité bien choisi, il peut également être judicieux d'opter pour une raquette plus lestée à condition de ne pas dépasser 95 gr. Uncadre équilibré en manche et pesant plus de 90 gr., propose par exemple une excellente alternative assurant une bonne maniabilité tout en rajoutant du peps sur les frappes de fond de court.

Le cordage
Souvent négligé, le cordage peut pourtant influer sur le rendement final d'une raquette.
Pour les débutants, le cordage d'origine suffira amplement.
Pour la suite, il faudra être vigilant au cordage et à la tension. Le premier permettra d'accentuer ou au contraire de nuancer l'orientation finale de la raquette pour trouver votre compromis idéal. Optez pour un cordage puissant et répulsif sur une raquette difficile à jouer réduira l'intolérance de cette dernière, alors qu'au contraire la pose de ce type de fil sur une raquette souple augmentera l'effet catapulte.

- LE CHOIX DU CORDAGE
L'information la plus mise en valeur par les marques est l'épaisseur de la jauge. Variant généralement entre 0.65 et 0.75 mm la jauge définit le rapport entre durabilité et sensations. Un cordage épais (à partir de 0.72 mm) offrira peu de sensations de jeu mais durera plus longtemps. A l'inverse, les cordages fins (à partir de 0.68 mm) offriront plus de toucher et de sensations mais seront très fragiles.
Attention :
- même si un cordage épais durera plus longtemps, il perdra en élasticité avec le temps (et donc sa répulsion) et devra être changé régulièrement (tous les 2 ou 3 mois) pour conserver le confort de jeu.
- les cordages fins ne pardonnent pas les décentrages (frapper le volant avec les cordes proches du cadre)

- LE CHOIX DE LA TENSION
Exprimée en kilogrammes (ou en livres - lbs - à l'international) la tension de cordage influe sur des paramètres tels que la régularité, la précision et la puissance des frappes. Une faible tension favorisera l'élasticité du cordage pour davantage d'assistance sur la longueur du volant mais se fera au détriment de ces paramètres de puissance, régularité et précision. Plus le cordage d'une raquette sera tendu, plus elle sera précise, régulière et exprimera son potentiel (à condition de posséder le bagage technique allant avec).
Parmi toutes vos qualités physiques, c'est surtout la vitesse de bras mais aussi la propreté de votre jeu qui va déterminer la tension de votre cordage.
En règle générale, il est conseillé de tendre votre raquette au minimum à 10 kilos. En effet, cette tension est souvent constatée comme efficace par les joueurs.
Pour ajuster ensuite la tension qui vous conviendra, il faudra éoluer par palier de 500 en 500 gr. afin d'éviter des problèmes de puissance. La tension suit bien souvent la progression du joueur : plus votre technique se perfectionnera, plus vous parviendrez par exemple à impulser de la vitesse dans votre tête de raquette et moins vous décentrerez. Un joueur confirmé pourra en généralement rapidement monter à 11 kilos.

TABLEAU RECAPITULATIF PROFIL DE JOUEUR/CHOIX DE RAQUETTE

Profils de joueur
CaractéristiquesRaquettes conseillées
AttaquantJoueur qui dispose d’une très bonne technique et qui oriente son jeu sur l’agressivité et la vitesse. Joueur offensif qui a besoin de beaucoup de précision dans la frappe.Rigides ou très rigides en fonction du niveau, avec plutôt le poids en tête pour la frappe.
Attaquant/ contre- attaquantJoueur qui privilégie le jeu offensif mais aussi le retournement de situation pour changer la physionomie d’un match. Joueur qui privilégie aussi la vitesse avec des défenses tendues, pour provoquer des fautes, qui dispose souvent d’un bon physique lui permettant de changer de tactique pour faire durer les échanges.Semi-rigides et légères pour la vitesse de bras avec plutôt un équilibre neutre ou en manche pour la vitesse.
Attaquant / PolyvalentJoueur à l’aise un peu dans tous les compartiments du jeu mais qui lorsqu’il le peut (supériorité technique – adversaire fatigué etc…) va privilégier le jeu offensif. Joueur qui aime bien épuiser son adversaire avec des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique. Joueur qui bénéficie souvent d’une bonne expérience de la compétition.Raquettes médium/medium-rigide, équilibre plutôt neutre, pour la polyvalence de la frappe avec un poids autour de 87-90gr qui permet d’allier vitesse et puissance.
PolyvalentJoueur à l’aise un peu dans tous les compartiments du jeu qui souhaite une raquette  » passe-partout  » pour être à l’aise dans tous les types de situation. Joueur qui utilise des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique.Raquettes médium, équilibre neutre, pour la polyvalence de la frappe d’un poids autour des 85-89gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.
Polyvalent  / Défenseur  Joueur qui privilégie la distribution et dont la tactique est plutôt structurée sur des fautes adverses plutôt que sur des points gagnés. Joueur qui dispose souvent d’un bon physique pour épuiser les adversaires et provoquer au fur et à mesure des fautes de lucidité.Raquettes médium/medium-souple d’un poids autour de 85-89gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher et un équilibre neutre ou en manche.
Jeunes / Loisirs / occasionnelsJoueur qui a besoin d’une raquette assez souple pour pouvoir compenser ses failles techniques par une raquette qui enverra le volant loin grâce à un effet catapulte important. Joueur qui souhaite une raquette adaptée à son niveau de jeu pour bien évoluer dans sa progression.Raquettes souples au niveau du shaft, légères pour la maniabilité et le confort de jeu.

Les techniques

Notre partenaire Badmania a créé des fiches techniques, accompagnées de vidéos, détaillant les déplacements et les coups appropriés en fonction des différentes zones du terrain :
- Zone filet
- Zone mi-court
- Zone fond de court

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez nous