BACCHUS BADMINTON CLUB ISSOUDUN
 
 
 
 
 
 

Les différentes formations possibles

Les encadrants et les officiels sont des acteurs primordiaux pour la vie du club. Ils sont nécessaires pour animer et faire vivre le club (animations, encadrement de créneaux...) et permettrent d'inscrire des équipes interclubs et d'organiser des compétitions. Si vous souhaitez vous investir dans ces registres au sein du club, n'hésitez pas à prendre contact avec un membre du bureau, le club prendra à sa charge les coûts de la formation.
 

Encadrants et officiels, les différents acteurs et leurs rôles
 
Les encadrants :
 
Sa connaissance des bases de l'entraînement de jeunes et d'adultes compétiteurs lui permet d'animer des créneaux au sein d'un club.
Les objectifs de la formation sont :
* être capable d'appréhender les caractéristiques du public compétiteur
* être capable de construire une séance d'entraînement
* être capable de conduire une séance d'entraînement
* connaître l'organisation de la compétition en France
 
Il peut concevoir et animer un créneau d'entrainement à destination d'un public non compétiteur.
Les objectifs de la formation sont :
* être capable de définir les caractéristiques des publics du badminton et de son club
* être capable de mettre en place une séance d'animation et connaître les aspects tactico-techniques du badminton
* être capable de mener une séance d'animation
* connaître l'environnement institutionnel du badminton et connaître la démarche projet
 
 
 
Les officiels :
 
- Gestionnaire et Organisateur de compétitions (GEO)
 
 
- Arbitre
Son rôle est de veiller au bon déroulement d'un match (sur le terrain uniquement) en faisant respecter les règles du badminton. Ces décisions ne sont pas contestables (pas même par le juge-arbitre) sur le match qu'il arbitre. Il compte et annonce les points marqués, veille au respect des temps de pause entre chaque set...etc.
Il possède 2 cartons (le jaune = avertissement et le rouge = faute) qui peuvent être appliqués à tout moment à la discrétion de l'arbitre. En cas de faute aggravée, le juge-arbitre remet à l'arbitre le carton noir qui a pour effet la victoire immédiate de son adversaire sur ce match et le renvoi du joueur de la compétition.
Sur des compétitions de haut niveau, l'arbitre peut être aidé par :
* un juge de service qui évalue la régularité d'un service
* un scoreur qui tient à jour l'affichage du score à destination du public
* des juges de ligne qui surveillent une ou plusieurs lignes et annoncent si le volant est avant ou après la ou les ligne(s) surveillée(s).
Comme le juge-arbitre ne peut contester les décisions de l'arbitre, ce dernier ne peut contester les décisions de son juge de service ou ses juges de ligne.
Un arbitre a un rang départemental, régional ou national. Ces rangs équivallent à des niveaux d'expérience, sanctionnés par des examens, donc seul un arbitre national peut officier sur toutes les compétitions nationales.

- Juge-Arbitre
Son rôle principal est de veiller au bon déroulement d'une compétition, en collaboration avec l'organisateur de la compétition. Il doit faire respecter et appliquer les règles du badminton et les décisions prises lors d'une compétition ne sont pas contestables. Il est le seul à posséder le carton noir qui exclut définitivement un joueur du tournoi.
Pour devenir juge-arbitre, il faut d'abord passer et réussir l'examen d'arbitre, toutefois il n'y a pas obligation d'être arbitre en activité. Un juge-arbitre a un rang départemental, régional ou national. Ces rangs équivallent à des niveaux d'expérience.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez nous