FCS Uzerche

Petit Historique du Club

 

Création du foyer en mars 1968 et de la section basket, saison 1968-69.

Une seule équipe séniore en championnat puis une équipe minime, puis une équipe cadette et ensuite une école de basket qui regroupait des fillettes à partir de 8 ans avec une équipe de benjamines et une de poussines.

 

Quelques années plus tard, des équipes masculines vinrent grossir nos effectifs qui atteignirent 100 licenciés en 80-91.

 

Malheureusement l’insuffisance des aides bénévoles pour encadrer, transporter, entraîner et entretenir le matériel et les locaux ainsi que les difficultés rencontrées pour alimenter la trésorerie ont contraint les dirigeants de l’époque à limiter leurs ambitions et à renoncer aux équipes masculines.

 

Quant aux féminines, elles ont eu l’honneur d’atteindre la NF 4 avec leurs seules joueuses formées au club.

 

Malheureusement, elles n’ont pu s’y maintenir, pas plus d’ailleurs qu’après les saisons 84-85 et 87-88 où elles ont de nouveau tentée la montée ayant terminé premières du championnat d’excellence régionale.

 

Il faut dire que notre situation économique et géographique ne nous permet qu’un recrutement limité. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et il est évident que cela devient presque une gageure, pour une ville corrézienne de trois mille habitants de rivaliser avec les plus grands.

 

A la suite du départ massif de six ou sept joueuses et de leur entraîneur, le club connaît une saison 90-91 très difficile avec la disparition des équipes séniores et cadettes. Mais loin de se décourager, les dirigeants se fixent un objectif : recréer ces deux catégories. Ce fut fait grâce aux jeunes dès 1992 pour les cadettes (2 équipes en 93) et en 94 pour les séniores avec même une réserve.

 

Nous avions déjà à cette époque plus de cent licenciés et 8 équipes en championnat et toujours beaucoup de difficultés pour les encadrer, 113 licenciés en 95-96 avec remontée d’une équipe séniores en P.E.R.F. après seulement une année d’existence, puis accession à l’excellence régionale en 98.

 

 

 

SOUVENIRS SOUVENIRS....
electronics_
ce site a été créé sur www.quomodo.com