Tournoi handisport

Les 3 et 4 septembre prochain,
le BCM organisera
son premier tournoi handisport.

4 équipes de nationale A invitées : Strasbourg et Villefranche Meyzieu ont déjà répondu positivement ; et nous sommes en attente d'un retour pour Le Cannet et Meylan.

L'équipe de Villefranche Meyzieu n'en sera pas à sa première expérience avec nous, puisqu'en 2005 déjà, nous organisions un match handisport de gala, avec l'équipe de Marseille. Fort du succès de cette manifestation et de la présence de nombreux spectateurs, le BCM renouvelle l'expérience avec un évènement encore plus grand : un tournoi.
handisport.jpg

Pourquoi ce tournoi....

Pour faire découvrir aux jeunes et aux adultes que le handicap physique ne constitue pas un handicap sportif pour des joueurs pratiquant le basket ball en fauteuil roulant.

L'association Les Bouchons d'Amour

Le tournoi sera l'occasion de récolter des dons ou des bouchons plastiques pour cette association.

Siège social : 14 rue Jules Chaplain

                     61400  MORTAGNE au PERCHE


Association créée et parrainée par Jean-Marie BIGARD


 Objet de l'Association :

  • En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles.
  • A l'étranger, participation de l'Association dans le cadre d'opérations humanitaires.

Une marraine pour le tournoi

La réflexion n'a pas été longue, notre marraine était une évidence : ce sera Julie.

Julie est une jeune trisomique qui a intégrée le club il y a maintenant 4 ans en benjamines. Bien qu'ayant l'âge de jouer en cadettes, elle s'est cette année entraînée aux côtés des minimes filles. La plupart du temps, lors des entraînements, Julie a son "entraîneur personnel" avec Nelly, co-entraîneur de cette équipe avec Anaïs et Thierry, tous trois bénévoles au sein du club.

Un moment fort pour Julie cette saison, elle a effectué son premier match en championnat avec les cadettes le 2 avril dernier.

Les partenaires

Depuis quelques mois déjà, les membres du club recherchent des partenaires financiers, logistiques pour les appuyer sur cette manifestation. C'est ainsi qu'avec ses sponsors, elle pourra également compter sur :
  • la ville de Meximieux
  • le Conseil Général de l'Ain
  • le Comité de l'Ain de basket ball
  • la Ligue du Lyonnais de basket ball
  • la Fédération Française de Basket Ball
  • la Fédération Française d'Handisport
  • Capgemini
  • J.P. FERREOL
  • la Banque Populaire, auprès de laquelle le projet a été récompensé
  • le Crédit Mutuel

Le déroulement du tournoi

Le samedi 3 septembre, en fin d'après midi aura lieu le tirage au sort entre les 4 équipes pour désigner les adversaires, puis les 2 matchs suivront.

Le dimanche 4 septembre aura lieu les phases finales, avec en début d'après midi la rencontre entre le 3ème et le 4ème, puis la finale.

A découvrir

Le BCM profite de ce projet pour vous faire découvrir l'association des Amis de Vaulserre et du Trièves qui organise des séjours de vacances pour adultes handicapés moteur chaque année grâce au bénévolat de nombreux animateurs et accompagnateurs dont vous pouvez rejoindre les rangs.

MARDI
19
AVRIL
2011
Des membres du bureau se rendent à Dole à l'assemblée générale de la Banque Populaire pour recevoir son prix suite à l'élection du projet du tournoi.
triangle_arrow_right
Sur 230 dossiers sur le secteur Bourgogne / Franche Comté / Ain,

1 seul projet a été sélectionné dans l'Ain:

c'est le nôtre!

Le mot de la Présidente sur la visite à Dole

La Banque Populaire afin de récompenser, à travers la Bourgogne, la Franche Comté et l'Ain, les meilleurs projets, nous a retenus dans les 8 lauréats. Le premier prix pour le département de l'Ain est au club.
Trois membres du bureau (Christelle, Nelly et Pascal) se sont rendus à Dole le 19 avril pour se voir remettre la récompense et un diplôme lors de l'assemblée générale de la Banque Populaire.
Journée très agréable, très conviviale pour mettre en avant notre club et la passion de notre sport.
Grand merci à la Banque Populaire qui a su distinguer notre projet qui se déroulera les 3 et 4 septembre 2011 dans nos salles, Avenue du Dr Berthier à Meximieux. 4 équipes de niveau de nationale 2 handisport vont s'affronter sur un tournoi. Nous recevrons Villefranche Meyzieu, Le Cannet, Strsbourg, Meylan, prouvant que le sport n'est pas un handicap.
Sur le week end, un parrainage avec "Les Bouchons d'Amour" est mis en place. Un bouchon plastique sera demandé pour assister aux rencontres.

IMG_2733.JPG