SAISON 2018 - 2019

 


SAISON 2018 - 2019
 

16 février

Séniors masculins 2   ¼ finale Coupe d’Allier : Varennes – Gannat 2 : 49 – 53

Après un bon début de match, les Gannatois ont pris l’avantage pour mener 15 – 4 à la fin du premier quart-temps. Mais les locaux ont bien réagi pour se rapprocher à huit points à la pause. Au retour des vestiaires, les Varennois sont restés sur leur bonne dynamique, perturbant le jeu des Bécégistes dont l’avance continuait de fondre pour n’être plus que de trois points à  la fin du troisième quart-temps. Les Gannatois  ont gardé assez de lucidité pour contrôler la fin de match et ainsi assurer  la qualification pour le prochain tour de cette Coupe d’Allier.

Les points : Rémi Rossignol : 24, Thomas Lepers : 16, Romain Forestier : 5,  Erwan Maussang : 4, Romain Constancias : 2, Arsène Grolier : 2.

 

9/10 février

Séniors masculins 1 : Gannat – Bellerive : 102 – 70

Début de match timide des Bécégistes qui ont eu du mal à s’adapter au jeu atypique des visiteurs mais la détermination et l’application du groupe ont permis de creuser un écart 23 – 16. Enfin dans l’intensité, les joueurs ont pu accélérer le rythme pour imposer leur jeu. La valeureuse équipe de Bellerive n’a pas trouvé de solution pour stopper ce jeu rapide. Grâce à une adresse retrouvée (31 points inscrits dans le deuxième quart-temps) et une défense appliquée, les Gannatois ont pris un net avantage à la pause : 54 – 31. À la reprise, les joueurs ont paru un peu déconcentrés et ont multiplié les pertes de balles mais, malgré tout, la défense a permis de creuser davantage l’écart. Le dernier quart-temps a été un peu décousu. Les joueurs ont alterné le bon et le moins bon mais ils ont assuré la victoire en franchissant la barre des 100 points pour la première fois de la saison. Victoire importante qui récompense  les efforts du groupe.

Les points : Antoine Laurendon : 30, Matthieu Méritet : 24, Jordan Ceaux : 10, Patrice Martin : 10, Sébastien Hublin : 8, Michael Pages : 8, Rali Kerssane : 6, Adrien Nicolas : 5, Pascal Ben Lahoussine : 1.


Séniors féminines 1 : Gannat – CTC Aurillac 2 : 47 – 66

L’expérience et les grands gabarits des visiteuses leur ont permis de rapidement creuser  l’écart pour mener 23 – 14 à la fin du premier quart-temps. Les Gannatoises n’ont jamais baissé les bras mais, si la combativité était bien présente, la  réussite dans les tirs était insuffisante pour inquiéter les leaders du championnat.

Les points : Marylène Rossignol : 12, Éricka Pages : 10, Romane Grolier : 9, Marion Grolier : 8, Manon Chanet : 4, Aurélie Russias : 2, Sonia Valette : 2.


Séniors féminines 2 : CTC du Bourbonnais – Gannat : 75 – 54

Dès le début du match, les visiteuses ont eu du mal à attaquer la zone adverse, perdant trop de ballons, et encaissant trop de points sur contre-attaques pour être menées 23 – 6 à la fin du premier quart-temps. Sermonnées par leur coach, les Gannatoises, plus appliquées ont débuté le deuxième quart-temps par un 8 – 0 pour revenir à dix points à la pause. Durant la deuxième période, les Bécégistes ont évolué avec un cinq très jeune qui a montré de très belles choses et fait preuve d’une belle combativité pour revenir à 8 points au début du quatrième quart-temps. Mais fatiguées et sanctionnées par les fautes, elles ont dû relâcher la pression pour s’incliner sur un écart trop grand qui ne récompense pas les efforts fournis par le  groupe.

Les points : Mathilde Louzada : 12, Éva Grabarat : 11,  Lucie Douarre : 9, Clara Lacour : 8, Aurélie Russias : 6, Laurie Goliard : 4, Delphine Sroussi-Coulange : 4.


Séniors masculins 3 : Gannat 3 – Yzeure 2 : 60 – 52

Le premier quart-temps a été à l’avantage des locaux qui ont pris les devants pour mener 23 – 13. Mais un passage à vide des Gannatois a permis aux visiteurs plus présents au rebond et plus rapides en attaque de revenir à deux points à la pause : 27 – 25. À la reprise, les Bécégistes ont renforcé leur défense et retrouvé un peu d’adresse pour creuser un peu l’écart : 44 – 35. Dans le dernier quart-temps, malgré de grosses erreurs défensives, l’équipe, plus agressive au rebond,  a réussi à maintenir l’écart pour décrocher la victoire.

Les points : Rémi Rossignol : 33, Jules Chalamet : 8, Cédric Escales : 6, Dylan Goncalves : 5, Lionel Chanet : 4, Vincent Honoré : 2, Corentin Jouet : 2.


U 15 F : Sauxillanges – Gannat :   64 – 44

Bien que  très diminuée pour ce déplacement, l’équipe a fait un bon début de rencontre restant au contact des locales à la fin du premier quart-temps 12 – 11. Les joueuses de Sauxillanges ont creusé un petit écart pour virer en tête à la pause 21 – 17. Les Gannatoises ont  alors connu un gros passage à vide dans le troisième quart-temps en encaissant 26 – 9. Belle réaction dans le dernier quart-temps remporté pour l’honneur : 18 - 17. Les nombreuses absences ont pénalisé l’équipe qui n’a pas démérité.

Les points : Candice Peiny : 22, Alycia Giraud : 10, Manon Delaume : 6, Maïa Fagot-Revurat : 2, Justine Hublin : 2, Lou-Ann Kwasniewski.


U 15 M : Gannat – Vic le Comte : 45 -72

Face à une équipe plus grande et plus expérimentée, les Gannatois ont fait un bon début de match défensivement pour n’être menés que 10 – 8 à la fin du premier quart-temps. Mais le petit effectif n’a pas permis de maintenir cette pression défensive et les visiteurs en ont profité pour creuser l’écart à la pause : 32 – 19. La deuxième partie de match a été marquée par des erreurs défensives qui ont permis aux joueurs de Vic le Comte d’agrandir l’écart. Une bonne réaction en fin de match a permis de réaliser de belles attaques pour regonfler le moral du groupe qui était privé de son entraîneur habituel. Les visiteurs étaient supérieurs en nombre et en expérience, la logique a été respectée. Certains ont montré  leurs progrès, d’autres ont confirmé leur place. Il faudra conserver le même état d’esprit et continuer de travailler aux entraînements. 

Les points : Johan Grivaliers : 13, Nathan Gotiaux : 12, Ange Arnal : 10, Enzo Cardoso : 2, Mathéo Russias : 2.


U 13 F : Pérignat – Gannat : 12 – 49

Grâce à un très bon début de match, les Gannatoises ont rapidement creusé l’écart pour mener 18 – 3 à la fin du premier quart-temps. Toujours aussi appliquées en défense, elles n’ont pas laissé leurs adversaires marquer le moindre point dans le deuxième quart-temps et ont viré en tête à la pause 30 – 3. La deuxième période a été biee maîtrisée et l’équipe a remporté une belle victoire après un match très abouti tant en défense qu’en attaque.

Les points : Sakura Kouya : 17, Maëva Russias : 15, Sarah Boumallassa : 10, Manon Grillot : 3, Camille Chezal : 2, Lény Gérard : 2.


U 11 mixte : Gannat – Moulins : 40 – 29

Nouvelle victoire malgré un match un peu laborieux en attaque mais une défense efficace a permis de récupérer des ballons et de faire la différence. Il reste encore beaucoup de travail pour mettre en application les principes de jeu travaillés à l’entraînement.

Les points : Manolo Sanchez-André : 18, Gwendoline Hugon : 6,  Titouan Noël : 6, Corentin Hublin : 4, Nolan Rossignol : 4, Théa Berneau : 2.


 

 

 

Séniors masculins 1 : Commentry – Gannat : 76 – 71

Dans le premier quart temps, les Gannatois n’ont pas mis les bons ingrédients pour espérer faire trembler une  belle équipe de Commentry. Absents dans les duels défensifs, inoffensifs en attaque, l’équipe a encaissé  11-0 en moins de 5 minutes. Un léger mieux  a permis de revenir au score à la fin du quart temps 22-8. Dans le second quart temps,  les Bécégistes  ont retrouvé leurs fondamentaux notamment grâce à une meilleure circulation de balle, et à une belle réussite aux tirs extérieurs. À deux minutes de la pause, les Gannatois sont revenus à 2 points mais malheureusement des pertes de balles ont permis aux adversaires de reprendre un net avantage 42-30. Au retour des vestiaires,  l’équipe a réagi énergiquement et a cueilli à froid Commentry grâce à un jeu offensif sérieux plein de justesse et à une défense appliquée Ce quart temps remporté 26 - 15 a permis de revenir à 1 point, 57-56. Dans le dernier quart temps,  les Gannatois sont restés concentrés et ont même pris la tête comptant jusqu’ à 8 points d avance grâce à une belle défense et à de belles combinaisons. Les locaux ont alors réagi accentuant leur défense, faisant perdre la dynamique et  ont alors profité des  pertes balles et du manque de discipline défensive des Bécégistes pour reprendre la tête. À 15 secondes de la fin du match, une énième perte de balle venait ruiner les dernières espérances.  L équipe a montré de belles attitudes, les joueurs ont fait preuve de caractère pour revenir deux fois et même prendre les commandes du match mais ne sont pas récompensés des efforts consentis car ils méritaient de remporter ce match.

Les points : Michael Pages : 21, Antoine Laurendon : 18, Adrien Nicolas : 16, Rali Kerssane : 6, Thomas Lepers : 4, Pascal Ben Lahoussine : 2, Jordan Ceaux : 2, Patrice Martin : 2.

 

Séniors féminines 1 : Gannat – Stade Clermontois : 42 – 51

Dès le début de la rencontre, les Clermontoises ont fait preuve d’efficacité pour prendre l’avantage 19 – 13 à la fin du premier quart-temps. Peu en réussite, les Gannatoises n’ont pas pu redresser la barre et l’écart a gonflé à la pause en faveur des visiteuses  34 – 26. Une belle réaction des Bécégistes dans le troisième quart-temps a redonné un peu d’espoir mais la maladresse et le manque d’efficacité n’ont pas permis de renverser la tendance, les Clermontoises prenant ainsi leur revanche du match aller.

Les points : Éricka Pages : 14, Romane Grolier : 13, Marylène Rossignol : 8, Marion Grolier : 3, Sonia Valette : 3, Manon Chanet : 1.


Séniors masculins 2 : Gannat 2 – Creuzier : 74 – 64

Le choc contre le leader invaincu a donné lieu à un match très disputé. Dès le début du match, les deux équipes ont bataillé mais les visiteurs ont viré en tête à la fin du premier quart-temps : 20 – 18. Dans le deuxième quart-temps,  locaux et visiteurs se répondaient et à la pause l‘écart restait le même. À la reprise, le jeu rapide des visiteurs leur a permis de prendre un avantage un peu plus conséquent : 53 – 48 à la fin du premier quart-temps. Sans se décourager, les Gannatois ont alors réussi à faire preuve d’efficacité en attaque et d’application en défense pour prendre les devants et remporter une victoire importante.

Les points : Sébastien Hublin : 26, Romain Forestier : 16, Rémi Rossignol : 12, Jules Chalamet : 6, Dimitri Bernard : 5, Arnaud Michalon : 4, Arsène Grolier : 3, Pierrick Sémitière : 2.


Séniors féminines 2 : Gannat 2 – Dornes : 48 – 38

Battues au match aller, les Gannatoises démarraient difficilement le match face à la défense de zone adverse. Forçant des passes difficiles et ne proposant pas assez de mouvements et de contres attaques, les locales étaient menées 8-9 au premier quart temps. Les Gannatoises accéléraient en fin de deuxième quart temps, avec un changement de défense, elles interceptaient des ballons qui donnaient lieu à des paniers faciles sur contre attaques, pour prendre l’avantage avant de rentrer aux vestiaires : 22-20. En deuxième mi temps, les Bécégistes ont  permis moins de paniers faciles aux visiteuses et ont réussi à mieux développer leur attaque de zone, ce qui  leur a permis d’agrandir l’écart et de conforter la victoire. 

Les points : Élodie Soubirant : 19, Mélodie Czarnecki : 15, Clara Lacour : 6, Lucie Douarre : 3, Sonia Valette : 3, Delphine Sroussi-Coulange : 2.


Séniors masculins 3 : Bourbon 2 – Gannat 3 : 71 – 58

Premier quart-temps à l’avantage des locaux grâce à de nombreux points marqués sous le panier : 20 – 15. Dans le deuxième quart-temps, les Gannatois ont choisi de défendre en individuelle et sont revenus au score à la pause : 34 – 34. Au retour des vestiaires, les locaux ont durci leur défense et ont infligé un 10 – 0 en quelques minutes que les Bécégistes n’ont   jamais pu combler. L’équipe s’incline à cause du trop grand nombre de rebonds perdus et  par manque de solutions en attaque.  

Les points : Rémi Rossignol : 37, Corentin Jouet : 9, Dylan Goncalves : 6, Vincent Honoré : 4. Alexandre Grillot : 2.


U 15 F : Gannat – Désertines : 32 – 49

Après un premier quart-temps remporté 10 – 9, les Gannatoises ont, peu à peu, laissé leurs adversaires installer leur domination. Malgré un sursaut en fin de match, les Bécégistes ont concédé la défaite face aux premières de la poule.

Les points : Candice Peiny : 11, Maëva Russias : 9, Manon Delaume : 6, Justine Hublin : 3, Anaelle Monier : 3.


U 15 M : Commentry – Gannat : 40 – 63

Nouveau déplacement en effectif réduit. L’équipe a eu du mal à trouver son rythme dans les premières minutes avant qu’un de ses joueurs enchaîne trois tirs primés consécutifs pour creuser l’écart et mener 17-6 dans le premier quart temps.

Les Gannatois  ont ensuite creusé l’écart grâce à de nombreux rebonds offensifs qui occasionnaient des points sur seconde chance et sont rentrés aux vestiaires avec une belle avance : 35-15. En deuxième mi temps, les visiteurs sont totalement passés à côté, manquant un nombre élevé de paniers faciles ; ce  qui a permis à l’équipe adverse de faire jeu égal jusqu’à la fin du match. Les Bécégistes ont ainsi remporté leur 3e match en autant de matchs avant d’affronter  l’autre coleader, Vic le Comte, le weekend prochain. 

Nathan Gotiaux : 32, Johan Grivalliers : 14, Diego Sanchez-André : 7, Ange Arnal : 6, Enzo Cardoso : 4, Mathéo Russias : 1.


U 13 F : Gannat – Pont du Château : 38 – 16

Dès le début de la rencontre, les jeunes Gannatoises ont fait preuve d’une belle concentration en défense, leur permettant de prendre l’avantage en fin de premier quart-temps sans avoir encaissé le moindre point : 8 – 0. Elles ont maintenu la pression jusqu’à la pause atteint sur le score de 24 – 4. La deuxième période a été beaucoup plus équilibrée, les visiteuses offrant une bien meilleure résistance. Victoire logique et méritée.

Les points : Manon Grillot : 14, Sakura Kouya : 10, Sarak Boumallassa : 6, Lény Gérard : 4, Maelys Callsen : 2, Camille Chezal : 2.


U 13 M : Cournon – Le Cendre – Gannat : 43 – 54

Face à une équipe plus grande et physique, les jeunes Gannatois ont fait un match en dents de scie mais ont su répondre au défi physique. Ils ont réalisé de belles actions en contre-attaques et ont démontré des progrès dans les fondamentaux individuels, en particulier le jeu en un contre un. Belle victoire pleines d’enseignements avant d’affronter les équipes du haut de tableau.

Les points : Lukas Thirion : 20, Lucas Rossignol : 12, Corentin Pages : 8, Ruben Coulange : 4, Gabriel Chatelain : 4, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 4, Arthur Faucompre : 2.


U 11 mixte : Cusset – Gannat : 7 – 54

Début de match laborieux  à cause de nombreuses maladresses sous les panneaux mais une défense efficace et de belles actions collectives ont permis de l’emporter facilement.

Les points : Manolo Sanchez –André : 18, Nolan Rossignol : 12, Théa Berneau : 8, Corentin Hublin : 6, Titouan Noël : 6, Gwendoline Hugon : 4.


U 9 : Pour ce plateau, les deux équipes gannatoises ont rencontré Commentry et Lapalisse. Des joueurs qui commencent à s’affirmer, de belles actions collectives, des notions de défense qui  se dessinent, deux victoires pour les garçons, une victoire pour les mixtes filles et une grosse satisfaction pour leur coach.


 

19/20 janvier

Séniors masculins 1 : Gannat – Saint-Priest Bramefant : 71 – 69

Après la présentation des équipes en présence des U 11 et des  U  13 masculins,  les Gannatois ont réalisé un début de match sérieux. Agressifs défensivement, ils ont pu réussir quelques contre-attaques mais une baisse de régime et quelques cafouillages ont permis aux visiteurs de revenir à 18 – 20. Toujours concentrés défensivement, les Bécégistes n’ont autorisé que onze points à leurs adversaires durant le deuxième quart-temps et ont viré en tête à la pause 36 – 29. À la reprise, les Bécégistes jouaient toujours collectivement mais des pertes de balle et des paniers faciles ratés ont donné l’opportunité aux Saint-Priestois de revenir à trois points. Tout s’est donc joué dans le dernier quart-temps, les défenses  se faisaient plus dures et les visiteurs ont pris l’avantage. Les joueurs sont restés mobilisés et ont repris les devants  mais une faute commise sur un tir lointain a offert trois lancers francs au meilleur marqueur adverse. Malgré la pression du public, il  a converti ses trois tentatives pour ramener les deux équipes à égalité à quatre secondes de la fin. Le spectre d’une nouvelle prolongation commençait à se profiler mais la prise d’un temps mort a permis de mettre en place une combinaison offrant à Rali Kerssane le panier de la victoire pour toute son équipe. Tout au long de la rencontre, la Banda de Jenzat a enflammé la salle et porté l’équipe vers ce succès important.

Les points : Rali Kerssane : 27, Jordan Ceaux : 15, Antoine Laurendon : 13, Sébastien Hublin : 10, Patrice Martin : 4, Matthieu Méritet : 2.


Séniors féminines 1 : Gannat – Ctc Chamalières-Durtol-Sayat : 81 – 31

Après un début de match poussif, les Gannatoises étaient menées  à la fin du premier quart-temps 6 – 7. Mais le doute n’allait pas s’installer puisque l’équipe est vite montée en régime, en s’appuyant sur une belle adresse. En menant 34 – 13 à la pause, l’équipe a alors pu évoluer en toute confiance. Appliquées et toujours aussi adroites, les Gannatoises ont emporté une très large victoire méritée.

Les points : Éricka Pages : 19, Romane Grolier : 14, Marion Grolier : 11, Sonia Valette : 10, Manon Chanet : 9, Léa Meunier : 6, Delphine Sroussi-Coulange : 6, Marylène Rossignol : 4, Aurélie Russias : 2.


Séniors masculins 2 : Saint-Pourçain-Gannat 2 : 39 – 92

Après un premier quart-temps très équilibré, l’équipe a accéléré le jeu pour creuser un écart important à la pause : 41 – 17. Durant la deuxième mi-temps, les Gannatois ont fait preuve d’un bel esprit collectif et d’efficacité tout en gérant bien le temps de jeu de chaque joueur. À l’issue d’un match joué dans un très bon esprit, l’équipe a emporté une large victoire.

Les points : Rémi Rossignol : 30, Jules Chalamet : 20, Romain Forestier : 16, Erwan Maussang : 12, Adrien Nicolas : 6, Lionel Chanet : 4, Arnaud Michalon : 2, Pierrick Sémitière : 2.


Séniors féminines 2 : Saint-Yorre – Gannat 2 : 39 – 33

Déplacement sans coach et  avec un effectif amoindri pour les réservistes gannatoises. Grâce à une bonne défense,  elles ont mené pendant 35 minutes mais n’ont pas pu creuser un écart suffisant à cause de paniers faciles ratés. En fin de match, fatiguées, elles ont explosé offensivement face à la défense agressive des locales qui en ont profité pour prendre l’avantage. C’est dommage mais l’équipe n’a pas démérité dans ces conditions.

Les points : Clara Lacour : 12, Éva Grabarat : 8, Lucie Douarre : 6, Mathilde Louzada : 4, Mélodie Czarnecki : 3.


Séniors masculins 3 : Gannat 3 – Varennes : 61 – 54

Malgré des difficultés à mettre son jeu en place en première mi-temps, l’équipe a profité de la maladresse des visiteurs pour prendre un avantage de huit points. En deuxième période, la pression est montée d’un cran. Un changement d’organisation défensive  a permis de conserver l’avance. L’équipe reste en souffrance avec son effectif diminué par des indisponibilités  et il va falloir trouver des solutions en attaque pour les prochaines rencontres.

Les points : Rémi Rossignol : 31, Romain Forestier : 9, Corentin Jouet : 8, Dylan Goncalves : 5, Lionel Chanet : 3, Sébastien Pages : 3, Vincent Honoré : 2.


U 15 F : Gannat – Celles sur Durolle : 61 – 44

Face à une équipe solide, les Gannatoises ont un peu peiné en début de match mais ont pris l’avantage à la fin du premier quart-temps : 14 – 10. Un très bon deuxième quart-temps a permis de creuser un écart important : 40 – 16. Au retour des vestiaires, les visiteuses n’ont pas abdiqué et ont réduit l’écart face à des Gannatoises qui ont bien géré leur fin de match, sans être véritablement inquiétées.

Les points : Manon Delaume : 14,  Candice Peiny : 14, Maëva Russias : 14, Maîa Fagot-Revurat : 9, Callista Andrieu : 8, Justine Hublin : 2.


U 15 M : Ctc Nord Puy de Dôme – Gannat : 45 – 66

Se déplaçant une nouvelle fois avec un effectif réduit, les Gannatois ont fait une première mi-temps très sérieuse. En s’appuyant sur une bonne défense, ils ont pu réussir de belles contre-attaques pour mener 37 – 20 à la pause. Au retour du vestiaire, l’équipe a su gérer son avance pour s’imposer dans une bonne ambiance à l’issue d’un match sérieux.

Les points : Nathan Gotiaux : 21, Diego Sanchez-André : 15, Mathéo Russias : 12, Johan Grivalliers : 10, Baptiste Thenot : 6, Enzo Cardoso : 2.


U 13 F : Gannat – Saint-Georges : 64 – 16

Un très bon début de rencontre a permis de mener 16 – 0 à la fin du premier quart-temps puis 28 – 2 à la pause. En deuxième période, l’équipe a continué à travailler son jeu collectif et fait acquérir de l’expérience aux joueuses débutantes, ce qui sera utile pour les prochains matchs.  

Les points : Sakura Kouya : 20, Manon Grillot : 10, Louison Pannetier : 8, Sarah Boumallassa : 7, Clémence Fernandes : 6, Lény Gérard : 6, Lou-Ann Kwasniewski : 3, Camille Chezal : 2, Alicia Tiaille : 2.


U 13 M : Lezoux – Gannat : 41 – 58

Face à une équipe beaucoup plus grande et plus physique, les jeunes ont réalisé une très belle première mi-temps. S’appuyant sur une défense appliquée et un jeu rapide  efficace, ils ont viré en tête à la pause 33 – 19. Au retour de vestiaires, les locaux se sont bien repris en jouant plus dur et en s’appuyant sur leur supériorité en taille. Malgré une fin de match un peu décousue où ils n’ont pas pu développer leur basket collectif, les jeunes Bécégistes ont maîtrisé la partie pour emporter une victoire qui récompense leurs efforts aux entraînements.

Les points : Corentin Pages : 18, Lucas Rossignol : 16, Gabriel Chatelain : 10, Lukas Thirion : 5, Ruben Coulange : 4, Arnaud Gesseaume : 4, Arthur Faucompre : 1.


U 11 mixte : Gannat – Montluçon : 34 – 32

Face à une équipe plus grande et composée de joueurs U 11, les petits Gannatois dont la plupart sont des U 9 surclassés ont, dès le début du match, surpris leurs adversaires par leur rapidité et leur vivacité. Menant de dix points à deux minutes de la fin du match, ils ont commis des erreurs en manquant un peu de lucidité, permettant aux Montluçonnais de revenir à deux points. L’équipe continue sa progression et sa série de victoires.

Les points : Soren Pages : 12, Manolo Sanchez-André : 12, Nolan Rossignol : 6, Titouan Noël : 4.

 


 

12/13 janvier

Séniors masculins 1 : Lempdes – Gannat : 70 – 63 (après prolongation)

Conquérants dès le premier quart-temps, multipliant les contre-attaques, les Gannatois ont pris l’avantage à la fin du premier quart-temps : 16 – 12. Dans le deuxième quart-temps, les locaux ont durci le jeu en s’appuyant sur l’expérience de leurs joueurs intérieurs. L’équipe a alors eu du mal à trouver des solutions face à ce changement de défense mais menait toujours à la pause : 33 – 30. À la reprise, les Gannatois ont un peu subi le faux rythme imposé par les locaux mais sont restés au contact : 39 – 39 à la fin du troisième quart-temps. Maladroits, les Bécégistes n’ont pas pu profiter des rares espaces laissés par les locaux. Menés de cinq points à deux minutes du terme, les Gannatois ont réussi à égaliser et auraient même pu l’emporter sur un dernier tir. Pendant la prolongation, les Bécégistes ont malheureusement perdu des ballons et ont laissé échapper la victoire. Malgré tout, le groupe n’ a pas à rougir de son match.

Les points : Antoine Laurendon : 16, Rali Kerssane : 12, Jordan Ceaux : 9, Sébastien Hublin : 9, Matthieu Méritet : 7, Pascal Ben Lahoussine : 4, Patrice Martin : 4, Thomas Lepers : 2.


Séniors féminines 1 : Sauxillanges – Gannat : 73 – 50

D’entrée de jeu,  les joueuses locales ont imposé leur physique pour creuser l’écart et mener 17 – 7 à la fin du premier quart-temps. Les Gannatoises ont très bien réagi, réussissant à mettre leur jeu en place pour revenir à 29 – 25 à la pause. Mais, peu à peu, les Sauxillangeoises ont repris le dessus physiquement et ont accentué l’écart, malgré le courage des Gannatoises.

Les points : Sonia Valette : 14, Éricka Pages : 8, Léa Meunier : 7, Marylène Rossignol : 6, Éva Grabarat : 5, Marion Grolier : 4, Aurélie Russias : 4, Delphine Sroussi-Coulange : 2.


Séniors masculins 3 : Gannat 3 – J A Vichy 3 : 59 – 73

Premier quart-temps à l’avantage des visiteurs qui ont profité de leur domination dans le jeu intérieur pour creuser l’écart. Une meilleure défense et plus de fluidité en attaque ont permis aux Gannatois de revenir à deux points à la pause. Au retour des vestiaires, l’équipe a conservé son niveau de jeu et a ainsi pu rester au contact. Mais plusieurs joueurs ont été sanctionnés de fautes, ce qui a permis aux Javistes de creuser l’écart en fin de match Malgré la défaite, l’équipe a fait une belle prestation face à un adversaire de qualité.

Les points : Rémi Rossignol : 22, Jules Chalamet : 11, Romain Forestier : 8, Corentin Jouet : 7, Sébastien Pages : 5, Sébastien Coulange : 2, Dylan Goncalves : 2, Vincent Honoré : 2.


U 15 F : Pont du Château – Gannat : 70 – 33

Si les Gannatoises ont globalement bien résisté pendant le premier quart-temps, elles ont subi un gros passage à vide dans le deuxième et étaient menées 32 – 15 à la pause. La réaction espérée n’a pas eu  lieu et l’équipe a laissé ses adversaires du jour prendre le large. L’équipe a livré une prestation bien en dessous de ses possibilités et devra vite se reprendre pour bien figurer dans ce nouveau championnat.

Les points : Maïa Fagot-Revurat : 10, Lény Gérard : 9, Callista Andrieu : 6, Justine Hublin : 4, Alycia Giraud : 2, Manon Delaume : 1, Louison Pannetier : 1.


U 15 M : Gannat – Chauriat-Vertaizon : 68 – 38

Très diminuée par l’absence de trois joueurs majeurs, l’équipe a eu du mal à mettre son jeu en place. Au début du match, les deux équipes ont fait preuve de maladresse mais, grâce à des interceptions, les Gannatois ont pris l’avantage 14 – 7 à la fin du premier quart-temps. Continuant sur leur lancée, ils ont creusé l’écart mais des oublis défensifs ont permis aux adversaires revenir à 10 points à la pause : 28 - 18. Au retour des vestiaires, les Gannatois ont  changé de visage, se sont montrés appliqués et combatifs pour se créer des  paniers faciles  et ainsi creuser l’écart pour emporter une victoire méritée.

Les points : Nathan Gotiaux : 32, Baptiste Thenot : 12, Ange Arnal : 10, Diego Sanchez-André : 8, Mathéo Russias : 4, Enzo Cardoso : 2.


U 13 F : Issoire – Gannat : 38 – 37 (après prolongation)

Premier match en Régionale 3 pour cette équipe. Entrées sans complexe dans le match, les Gannatoises ont bien vite creusé l’écart pour mener 10 – 2 à la fin du premier quart-temps. Les locales ont resserré les rangs et ont réussi à perturber le jeu des visiteuses pour se rapprocher à la pause 16 – 13 et même prendre l’avantage à la fin du troisième quart-temps. Très volontaires, les Bécégistes ont réussi à arracher la prolongation mais se sont inclinées  d’un point. La défaite est un peu frustrante mais elle sera riche d’enseignements  et prouve que l’équipe aura son mot à dire dans ce championnat.

Les points : Sarah Boumallassa : 11, Sakura Kouya : 10, Manon Grillot : 8, Maëva Russias : 6, Camille Chezal : 2.


U 13 M : Gannat – Pérignat : 59 – 31

En première période, les petits Gannatois ont semblé intimidés par la taille d’un joueur adverse. Ils ont donc hésité à pénétrer et à prendre des tirs  dans la raquette. L’équipe s’est enfin libérée en deuxième mi-temps et a pu créer l’écart ; De belles attitudes défensives et l’envie de jouer vite vers l’avant ont été la clé du succès qui aurait pu être plus large avec un brin de réussite. Victoire encourageante pour les débuts dans ce championnat plus relevé.

Les points : Corentin Pages : 11, Lucas Rossignol : 11, Lukas Thirion : 9, Ruben Coulange : 8, Gabriel Chatealain : 6, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 5, Arthur Faucompre : 4, Arnaud Gesseaume : 3, Bastien Coty : 2.

 


 

15/16 décembre

Séniors masculins 1 : Chauriat-Vertaizon :- Gannat : 79 – 70 (après prolongation)

Pour ce dernier match de l’année, les Gannatois se déplaçaient à Chauriat, équipe sur le podium du championnat. Début de match sérieux qui, concentrés défensivement, ont réussi à contenir la jeune et athlétique équipe locale. Efficaces sur jeu rapide mais, malheureusement maladroits aux lancers francs, les Bécégistes n’ont pas réussi à prendre de l’avance dans le premier quart-temps : 17 – 17. Pendant le deuxième quart-temps, l’équipe a su répondre aux nombreux changements de défense des locaux et a même pris l’avantage 32 – 30 sur un tir à trois points au buzzer. À la reprise, l’équipe est restée sur sa bonne dynamique, produisant un jeu de qualité en alternant tirs extérieurs et intérieurs, prenant ainsi un avantage de sept points. Un manque de réussite sous les panneaux n’a pas permis de prendre un avantage plus conséquent et les joueurs de l’Entente en ont profité pour revenir à trois points à la fin du troisième quart-temps. Mauvais début de quatrième quart-temps qui a permis aux locaux de prendre la tête mais les Gannatois ont bien réagi pour arracher la prolongation. Les Bécégistes ont alors eu des solutions de tirs mais sans réussite et ont laissé échapper la victoire. Dommage !

Les points : Sébastien Hublin : 16, Antoine Laurendon : 15, Jordan Ceaux : 12, Rali Kerssane : 9, Matthieu Méritet : 7, Dimitri Bernard : 4, Pascal Ben Lahoussine : 4, Romain Constancias : 3.


Séniors féminines 1 : Pérignat – La Roche Blanche – Gannat : 77 – 76  (après prolongations)

Très bon début de match de l’équipe qui a parfaitement géré le premier quart-temps pour mener 25 – 17. L’écart n’a pas varié avant la pause 38 – 30. Au retour des vestiaires, Les Gannatoises ont continué sur leur lancée avant de subir, dans le quatrième quart-temps, une petite baisse d’adresse et  une avalanche de coups de sifflet permettant aux joueuses locales d’arracher la prolongation. En plus de la fatigue accumulée au cours de la rencontre, les sorties de quatre joueuses pour cinq fautes ont fortement handicapé l’équipe qui a dû s’incliner d’un petit point à la fin de la deuxième prolongation, les trois joueuses encore sur leur terrain ayant pourtant donné le maximum. Beaucoup de frustration pour l’équipe qui méritait mieux.

Les points : Léa Meunier : 25, Marylène Rossignol : 17, Aurélie Russias : 12, Éricka Pages : 10, Romane Grolier : 6, Manon Chanet : 4, Marion Grolier : 2.


Séniors masculins 2 : Gannat 2 – Montluçon 2 : 59 – 40

Débutant le match avec sérieux et application, les réservistes gannatois ont dominé le premier quart-temps : 20 – 14. Les deux équipes ont alors haussé le ton en défense, compliquant la tâche des attaquants.  En virant en tête à la pause 28 – 20, les Gannatois n’étaient pas à l’abri. Concentrés, jouant juste, ils ont creusé l’écart dans le troisième quart-temps avant de bien gérer la fin de match pour emporter une victoire méritée.

Les points : Dimitri Bernard : 12, Jules Chalamet : 11, Romain Constancias : 8, Romain Forestier : 8, Lionel Chanet : 7, Erwan Maussang : 6, Pierrick Sémitière : 4, Arsène Grolier : 3.


Séniors féminines 2 : Gannat 2 – Doyet 2 : 43 – 39

Les Gannatoises ont vécu un début de match compliqué, manquant des paniers faciles  et en évoluant sur un faux rythme ne leur convenant pas. Elles ont cependant réussi des interceptions dans le troisième quart-temps, meilleure solution pour attaquer la défense de zone adverse. Menant 37 – 30 à la fin du troisième quart-temps, elles auraient pu vivre une fin de match tranquille mais il leur a fallu gérer difficilement leur avance grâce aux lancers-francs pour emporter la victoire.

Les points : Clara Lacour ; 15, Delphine Srousssi-Coulange : 10, Éva Grabarat : 9, Élodie Soubirant : 5, Lucie Douarre : 2, Mathilde Louzada : 2.


Séniors masculins 3 : Lapalisse – Gannat 3 : 81 – 53

Les Gannatois ont fait jeu égal avec les locaux, coleaders du championnat, pendant toute la première mi-temps 37 – 35. Mais le troisième quart-temps a été fatal à l’équipe qui a encaissé 22 – 4. Malgré toute leur bonne volonté, les Bécégistes n’ont jamais repris le dessus et ont concédé une défaite honorable.

Les points : Sébastien Pages : 34, Dylan Goncalves : 9, Vincent Honoré : 4, Corentin Jouet : 4, Grégory Brosse : 2.


U 15 M : Gannat – Commentry : 96 – 59

Maladroits offensivement, les Gannatois étaient menés 4 – 0 après deux minutes de jeu. Grâce à quelques individualités, les locaux ont toutefois pris la tête à la fin du premier quart-temps : 20- 16. Deuxième quart-temps un peu brouillon, les Bécégistes oubliant quelques replis défensifs et se montrant maladroits tout en menant 41 – 30 à la pause. Au retour des vestiaires, Les Gannatois interceptaient des ballons grâce à une meilleure défense et menaient 53 – 37 à treize minutes de la fin de la rencontre. Enfin libérés,  les Gannatois changeaient de visage, réalisant un festival offensif et faisant preuve d’efficacité en inscrivant 43 points dans cette fin de match.

Les points : Nathan Gotiaux : 32, Ange Arnal : 17, Luigi Beaussaron : 15, Enzo Cardoso : 10, Mathéo Russias : 10, Johan Grivalliers : 6, Lucas Baury : 4, Baptiste Thenot : 2.


U 13 F : Saint-Pourçain – Gannat : 26 – 44

Les Gannatoises ont fait preuve d’efficacité en début de match pour mener 12 – 4 à la fin du premier quart-temps ; les Saint-Pourçinoises ont alors haussé leur niveau de jeu pour limiter l’écart à la pause : 22 – 12. Au retour des vestiaires, les Bécégistes ont accéléré le jeu pour  creuser un écart de vingt points à la fin du troisième quart-temps : 38 - 18. L’équipe a bien géré sa fin de match pour emporter une victoire méritée.

Les points : Manon Grillot : 12, Sakura Kouya : 10, Sarah Boumallassa : 8, Lény Gérard : 8, Camille Chezal : 2, Maëva Russias : 2, Alicia Tiaille : 2.


U 13 M : Gannat – Clermont Basket 2 : 78 – 24

Dans une salle très froide, les Gannatois ont réussi à mettre en place leur jeu de contre-attaque pour creuser l’écart dès le premier quart-temps : 20 – 10. Très efficaces et profitant de nombreux rebonds offensifs, ils ont augmenté l’écart tout au long de la rencontre pour l’emporter largement.

Les points : Corentin Pages : 26, Arthur Faucompre : 10, Arnaud Gesseaume : 10, Gabriel Chatelain : 8, Lucas Rosssignol : 8, Manolo Sanchez-André : 8, Lukas Thirion : 8.


U 11 mixte : J A Vichy 3 – Gannat : 19 – 27

En première période, les nombreuses occasions ratées ont compliqué la tâche des petits Gannatois qui étaient menés 12 – 8  à la pause. Une belle combativité en défense et des actions plus collectives ont finalement permis de l’emporter, non sans mal.

Les points : Soren Pages : 12, Théa Berneau : 4, Hugo Russias : 3, Corentin Hublin : 2, Gwendoline Hugon : 2, Titouan Noël : 2, Nolan Rossignol : 2.


U 9 : plateau

Les deux équipes gannatoises ont rencontré celles de Varennes et de Creuzier. Les jeunes ont démontré leur progrès, réussissant de belles contre-attaques et s’appliquant en défense. Bravo !


 

8/9 décembre

Séniors masculins 1 : Gannat – Montluçon : 59 – 54

Entame de match réussie pour les Gannatois, conquérants et agressifs défensivement et qui ont ainsi pu mettre en place leur jeu rapide. Comme sur jeu placé, le joueur libre était bien trouvé, l’équipe a pris la tête 21 – 14 à la fin du premier quart-temps. Mais les Montluçonnais ont accentué la pression et contraint les Bécégistes à prendre des tirs extérieurs sans beaucoup de réussite, revenant ainsi à 32 – 27 à la pause. Au retour des vestiaires, restant concentrés sur les consignes défensives, les Gannatois ont forcé les visiteurs à tenter des tirs difficiles mais le manque de lucidité offensive et la grande maladresse des locaux  a permis aux Montluçonnais de rester au contact 44 – 41. Tout s’est donc joué dans le dernier quart-temps. Les visiteurs tentaient une défense individuelle qui s’avéra vaine. Les Gannatois, grâce à un jeu agressif porté vers le cercle  et une sérénité sur la ligne des lancers-francs, ont remporté une victoire importante malgré un effectif diminué par les blessures et les absences. Félicitations aux joueurs qui méritent cette victoire pour leur débauche d’énergie.

Les points : Antoine Laurendon : 22, Sébastien Hublin : 18, Pascal Ben Lahoussine : 7, Jordan Ceaux : 7, Matthieu Méritet : 3, Patrice Martin : 2.


Séniors féminines 1 : Gannat – Issoire 3 : 66 – 55

Les visiteuses bien entrées dans le match ont surpris les Gannatoises pour virer en tête 17 – 13 à la fin du premier quart-temps. Mais les Bécégistes ont produit un deuxième quart-temps de  grande qualité, tant défensivement qu’offensivement pour mener 31 – 21 à la pause. Mises en confiance, les Gannatoises ont poursuivi sur leur lancée creusant davantage l’écart pendant le troisième quart-temps 46 – 31. Les Issoiriennes ont alors changé de défense, perturbant le jeu des Bécégistes qui ont eu du mal à s’adapter, ce qui a permis aux visiteuses de réduire l’écart. Victoire méritée pour ce groupe très combatif.

Les points : Éricka Pages : 23, Léa Meunier : 18, Romane Grolier : 7, Marylène Rossignol : 6, Delphine Sroussi-Coulange : 6, Marion Grolier : 4, Aurélie Russias : 2.


Séniors masculins 2 : Gannat 2 – Bourbon : 58 – 54

Malgré la domination de leurs adversaires  aux rebonds, les Gannatois menaient d’une courte tête 17 – 16. Au contraire des locaux maladroits près du cercle,  les visiteurs ont fait preuve d’une belle adresse extérieure pour virer en tête à la pause : 31 – 29. Sur leur lancée, ils vont décrocher les Bécégistes en manque de réussite et ainsi mener 44 – 36 à la fin du troisième quart-temps. Les Gannatois ont alors eu une belle réaction d’orgueil, montant en intensité pour dominer à son tour le rebond permettant de récupérer des ballons  pour grignoter peu à peu le retard  et venir l’emporter dans les derniers instants du match.

Les points : Jules Chalamet : 13, Arnaud Michalon : 11, Thomas Lepers : 10, Romain Forestier : 7, Dimitri Bernard : 6, Erwan Maussang : 6, Lionel Chanet : 3, Pierrick Sémitière : 2.


Séniors féminines 2 : Gannat 2 – Doyet : 53 – 84

Opposées au leader incontestable du championnat, les Gannatoises ont débuté le match en étant adroites offensivement mais à la peine pour contenir l’armada doyétoise, composée de plusieurs  joueuses ayant évolué au plus haut niveau régional. En tête pendant six minutes (12-10), les Bécégistes ont alors perdu de nombreux ballons offrant des contre-attaques aux visiteuses ainsi que des paniers marqués sur rebonds offensifs grâce à leur joueuse de grande taille. Menées 41 – 27 à la pause, les Gannatoises ont pu récupérer des ballons grâce à une défense efficace mais gâchaient toutes leurs munitions sur de mauvais choix offensifs. L’adresse à longue distance des visiteuses leur a permis de creuser davantage l’écart en fin de match.

Les points : Léa Meunier : 18, Éva Grabarat : 14, Élodie Soubirant : 5, Lucie Douarre : 4, Clara Lacour : 4, Mélodie Czarnecki : 2, Mathilde Louzada : 2, Aurélie Russias : 2, Delphine Sroussi-Coulange : 2.


Séniors masculins 3 : Bellerive 3  – Gannat 3 : 131 – 30

Match à sens unique des Bellerivois face à une équipe gannatoise beaucoup trop diminuée par les absences de joueurs.

Les points : Dylan Goncalves : 9, Grégory Brosse : 8, Sébastien Coulange : 5, Vincent Honoré : 4, Clément Benchereau : 2, Wilfried Lagrelle : 2.


U 15 féminines : Gannat – Doyet : 83 – 13

Dans un match trop déséquilibré, les Gannatoises ont rapidement creusé l’écart face à des joueuses moins expérimentées. Après une première mi-temps emportée 36 - 0, elles ont accentué l’écart face à des visiteuses qui ont fait preuve de courage.

Les points : Manon Grillot : 22, Manon Delaume : 16, Anaëlle Monier : 14, Maïa Fagot-Revurat : 13, Lou-Ann Kwasniewski : 8, Sakura Kouya : 6, Justine Hublin : 4.


U 15 masculins : Varennes – Gannat : 37 - 78

Pour ce déplacement, malgré un effectif réduit, Les Gannatois ont démarré le match tambour battant pour mener 21 – 7 à la fin du premier quart-temps. Trois des joueurs présents étant déjà sanctionnés par des fautes, la défense a dû baisser d’un cran mais l’agressivité offensive a permis  de mener 45 – 17 à la mi-temps. À la reprise, les moins expérimentés ont pu engranger du temps de jeu et donc de l’expérience et montrer des belles qualités.

Les points : Nathan Gotiaux : 34, Ange Arnal : 14, Enzo Cardoso : 8, Johan Grivalliers : 8, Mathéo Russias : 8, Baptiste Thenot : 6.


U 13 féminines : Gannat - Gerzat : 57 – 26

Les jeunes Gannatoises ont creusé l’écart dès le premier quart-temps remporté 17 – 2. La suite du match n’a fait que confirmer la domination des Bécégistes qui en ont profité pour travailler le collectif et donner du temps de jeu aux débutantes.

Les points : Maëva Russias : 16, Sarah Boumallassa : 12, Lény Gérard : 12, Clémence Fernandes : 4, Camille Chezal : 3, Maëlys Callsen : 2.


U 13 masculins : Gerzat 2 – Gannat : 11 – 98

Rencontre beaucoup trop déséquilibrée, les Gannatois menant déjà 20 – 3 à la fin du premier quart-temps. La suite du match a permis de faire tourner l’effectif et de travailler le jeu collectif.

Les points : Lucas Rossignol : 30, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 19, Gabriel Chatelain : 14, Arnaud Gesseaume : 12, Corentin Pages : 8, Ruben Coulange : 7, Lukas Thirion : 6, Emmanuel Pinot : 2.


U 11 mixte : Bellerive – Gannat : 21 – 40

Première mi-temps compliquée face à une équipe de Bellerive bien place en défense qui a perturbé le jeu des petits Gannatois peu en réussite aux tirs ; Au retour des vestiaires, changement d’attitude avec plus de défense, des rebonds, de l’envie et surtout l’adresse retrouvée. Très belle réaction de l’équipe !

Les points : Soren Pages : 12, Hugo Russias : 11, Manolo Sanchez-André : 11, Théa Berneau : 2, Gwendoline Hugon : 2, Corentin Hublin : 2.



 

1/2 décembre

Séniors masculins 1 : Cournon – Gannat : 71 – 50

Pour ce déplacement chez un des leaders, l’équipe s’est déplacée avec un effectif très diminué par des absences. Début de match raté, les Gannatois étant  dépassés par le jeu des passes des locaux en pleine réussite. Une petite réaction en fin de quart-temps a permis de se rapprocher à 25 – 15. De bons changements tactiques en défense ont gêné les Cournonnais mais, grâce à un tir à trois points au buzzer, ils ont maintenu leur avance. Au retour des vestiaires, les Bécégistes, concentrés défensivement, ont gagné des ballons leur permettant de se projeter rapidement en attaque et de revenir à trois points à trois minutes de la fin du troisième quart-temps. Mais l’équipe de Cournon a bien réagi et a profité de largesses défensives pour recreuser l’écart. Dans le dernier quart-temps, les Gannatois ont déjoué, manquant de lucidité en attaque,  de concentration en défense et ont perdu des joueurs sortis pour cinq fautes.  L’équipe manque encore de constance.

Les points : Jordan Ceaux : 21, Antoine Laurendon : 8, Pascal Ben Lahoussine : 6, Matthieu Méritet : 4, Romain Constancias : 3, Thomas Lepers : 3, Michael Pages : 3, Patrice Martin : 2.


Séniors féminines 1 : CTC Nord Puy de Dôme – Gannat : 43 – 40

Opposées à une solide équipe de l’entente Combronde-Maréchat, les Gannatoises ont bien lutté. Très proches l’une de l’autre, les deux équipes sont restées au coude à coude durant toute la première période, les locales menant 25 – 21 à la pause. Au retour des vestiaires, les défenses ont bien neutralisé les attaques. Malgré leur bonne volonté, les Bécégistes n’ont jamais pu combler leur retard et ont dû s’incliner. Le manque d’adresse a pénalisé l’équipe et n’a pas permis de l’emporter.

Les points : Éricka Pages : 12, Léa Meunier : 10, Manon Chanet : 8, Marylène Rossignol : 5, Marion Grolier : 2, Romane Grolier : 2, Aurélie Russias : 1.


Championnat 3 x 3 à Lapalisse

Pour le premier plateau de la poule de championnat 3 x 3, les trois Gannatois ont affronté les équipes de Lapalisse, Cusset, Saint-Yorre et Varennes. Partis sans repère, les Bécégistes ont bien vite trouvé leurs marques et se sont, peu à peu,  pris au jeu. L’équipe a su trouver le joueur libre et a fait preuve d’adresse pour emporter toutes ses rencontres.


 U 15 F : Gannat – Montluçon : 41 – 34

Après avoir bien débuté le match pour mener 14 – 5 à la fin du premier quart-temps, les Gannatoises ont peiné à mettre leur jeu en place. Courageuses, les visiteuses sont toujours restées menaçantes et ont forcé les Bécégistes à serrer les rangs en défense. Cette victoire difficilement acquise assure la première place de la poule.

 Les points : Candice Peiny : 16, Manon Delaume : 15, Anaëlle Monier : 6, Alycia Giraud : 4.


U 15 M : Cusset – Gannat : 68 - 49

Opposés à la seule équipe qui les a battus depuis le début de saison, les Gannatois sont entrés trop tendrement dans le match et étaient menés 15 – 6 après six minutes de jeu. Grâce à une  meilleure fin de quart-temps, ils sont revenus peu à peu au score. Un deuxième acte plus défensif leur a permis de revenir à cinq points à la mi-temps : 26 – 31. Malheureusement, des oublis défensifs, des manques de concentration ainsi que la recherche d’exploits personnels du côté des visiteurs ont permis aux Cussétois de prendre le large et ainsi de s’assurer la première place de la poule.

Les points : Ange Arnal : 15, Mathéo Russias : 12, Nathan Gotiaux : 11, Luigi Beaussaron : 7, Diego Sanchez-André : 4.


U 13 F : Gannat – CTC Val d’Allier : 39 – 26

Comme à chacune de leurs confrontations, les deux équipes ont livré un match serré. En tête à la  pause en menant 15 – 10, les Gannatoises ont su gérer leur avance et même l’accentuer pour poursuivre leur série de victoires et conforter leur première place.

Les points : Manon Grillot : 12, Maëva Russias : 10, Sakura Kouya : 9, Lény Gérard : 5, Louison Pannetier : 2, Lou-Ann Kwasniewski : 1.


U 13 M : Aigueperse – Gannat : 26 – 67

Contrairement à leurs habitudes, les jeunes Gannatois ont joué sur un faux rythme, alternant le très bon et le passable. L’équipe a parfois semblé manqué de combativité,   même si l’envie de pratiquer un basket collectif est toujours présent. Le groupe va devoir poursuivre ses efforts dans l’apprentissage des fondamentaux défensifs.

Les points : Lucas Rossignol : 17, Corentin Pages : 9, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 9, Gabriel Chatelain : 8, Arthur Faucompre : 6, Arnaud Gesseaume : 6, Ruben Coulange : 4,  Lukas Thirion : 4, Bastien Coty : 2, Emmanuel Pinot : 2.


U 9 : plateau à Bourbon

Seulement 7 joueurs étaient disponibles pour ce long déplacement. Après un premier match remporté grâce à un bon jeu collectif et une défense efficace, l’équipe a accusé la fatigue dans le dernier quart-temps de la deuxième rencontre du jour et s’est inclinée avec les honneurs. Ces deux confrontations contre Bourbon et Commentry ont prouvé les progrès.


U 7 : Première sortie pour les jeunes Gannatois à l’occasion de la Fête de Noël du Baby-Basket organisée par le club de Bellerive en partenariat avec le Comité de l’Allier. Avec leurs copains des autres clubs du département, ils ont participé à des ateliers de dextérité, de passes et  de tirs avant d’attendre le Père Noël qui leur a offert un maillot réversible et une gourde.



 

24/25 novembre

Séniors masculins 1 : Saint-Jacques 2 – Gannat : 70 – 55

Pour ce déplacement déjà compliqué  chez un des leaders, l’équipe a dû faire face avec un effectif diminué par des blessures et des absences. Malgré tout, les Gannatois sont bien  entrés dans le match, imposant une défense stricte et agressive leur permettant d’être sur les talons des locaux à la fin du premier quart-temps 14-15. Toujours aussi sérieux, les Bécégistes ont bien résisté aux assauts des locaux pour revenir à égalité à la pause 23 – 23. À la reprise, en alternant jeu rapide et jeu posé, les Gannatois ont réussi à prendre un avantage de six points. Hélas, la multiplication des balles perdues a ruiné tous les efforts  et les locaux sont revenus à égalité avant de prendre le large. L’écart final ne reflète pas le match. L’équipe progresse, il faut continuer de travailler collectivement.

Les points : Antoine Laurendon : 22, Jordan Ceaux : 7, Rali Kerssane : 6, Patrice Martin : 6, Matthieu Méritet : 6,  Thomas Lepers : 4, Pascal Ben Lahoussine : 2, Sébastien Pages : 2.


Séniors féminines 1 : Royat-Orcines – Gannat : 54 – 56

Après un début de match très équilibré entre les deux équipes, les joueuses locales ont terminé le premier quart-temps avec un petit avantage d’un point. Les Bécégistes ont bien résisté jusqu’à la pause atteinte sur le score de 23 – 20 en faveur des joueuses de l’Entente. À la reprise, sentant que le match était à leur portée, les Gannatoises ont fait preuve de  combativité pour revenir très près de leurs adversaires avant la dernière période : 39 – 40. Très motivées, se battant sur tous les ballons, les Bécégistes  ont pris un court avantage qu’elles ont gardé jusqu’au bout pour venir décrocher leur troisième victoire en déplacement.

Les points : Marylène Rossignol : 15, Éricka Pages : 11, Léa Meunier : 10, Manon Chanet : 8, Aurélie Russias : 8, Marion Grolier : 2, Romane Grolier : 2.


Séniors masculins 2 : Moulins 2 – Gannat 2 : 75 – 66

Un bon début de match a permis à l’équipe de mener 9 – 2 mais la défense de zone n’a pas été efficace face aux Moulinois qui menaient à la pause 35 – 23. Au retour des vestiaires, grâce à une bonne défense individuelle,  l’équipe a retrouvé solidarité et combativité. Revenus à trois points à la fin du troisième quart-temps, les Gannatois ont couru  en vain après le score. Le groupe doit continuer à travailler aux entraînements pour progresser.

Les points : Sébastien Hublin : 23, Arnaud Michalon : 10, Pierrick Sémitière : 9, Romain Constancias : 8, Arsène Grolier : 5, Erwan Maussang : 5, Romain Forestier : 4,  Lionel Chanet : 2.


Séniors féminines 2 : Cusset – Gannat 2 : 41 - 56

Malgré la défaite, l’équipe a fait un bon match face aux deuxièmes. Les deux équipes ont fait jeu égal pendant le premier quart-temps 12 – 12. Handicapée par un nombre important de fautes individuelles dans le deuxième quart-temps, l’équipe a manqué de rotations. Menées 25 – 20 à la pause, les Gannatoises sont restées  à portée des visiteuses. À la reprise, de nombreuses interceptions ont permis de réussir des contre-attaques mais les Cussétoises ont alors fait preuve d’une belle adresse de loin pour recreuser l’écart 42 – 35. Dans le dernier quart-temps, fatiguées, les Bécégistes ont manqué de lucidité en attaque alors que les visiteuses ont inscrit quatre paniers à trois points consécutifs pour consolider leur victoire. Les plus jeunes progressent et la cohésion avec les plus expérimentées se fait, petit à petit, permettant de maintenir de l’agressivité offensive.

Les points : Éva Grabarat : 13, Élodie Soubirant : 11, Delphine Sroussi-Coulange : 10, Clara Lacour : 3 ; Lucie Douarre : 2, Mathilde Louzada : 2.


Séniors masculins 3 : Gannat  3 – Saint-Yorre : 33 – 44

Le match a été équilibré pendant le premier quart-temps 10 – 10 puis les Gannatois ont manqué d’adresse et perdu de nombreux rebonds  pour se trouver menés 18 – 11 à la pause. Plus adroits et plus agressifs, les Saint-Yorrais ont creusé l’écart avant une belle réaction des Gannatois en fin de match. Mais il était trop tard pour espérer pouvoir l’emporter.

Les points : Cédric Escales : 10, Grégory Brosse : 7, Jules Chalamet : 5, Sébastien Coulange : 4, Vincent Honoré : 4, Dylan Goncalves : 3.


U 15 masculins : Commentry – Gannat : 46 – 70

Confrontés, une nouvelle fois,  à une défense de zone, les Gannatois ont peiné à mettre leur jeu en place, les deux équipes étant à égalité 7 – 7 à la fin du premier quart-temps. Les Bécégistes ont alors haussé le rythme et retrouvé un meilleur niveau de jeu pour creuser l’écart à la mi-temps  39 – 19. Au retour des vestiaires, l’équipe a bien géré son avance pour emporter une victoire méritée.

Les points : Nathan Gotiaux : 44, Diego Sanchez-André : 12, Ange Arnal : 10, Enzo Cardoso : 2, Mathéo Russias : 2.


U 13 féminines : Gannat – Saint-Pourçain : 64 – 26

Très bien entrées dans leur match et très efficaces, les Gannatoises ont très vite creusé l’écart 18 – 0. Courageuses, les visiteuses ont réagi mais étaient menées 42 – 13 à la pause. Les Bécégistes  ont bien contrôlé la deuxième période, les joueuses débutantes pouvant acquérir de l’expérience, ce qui sera utile pour les prochains matchs.

Les points : Sakura Kouya : 20, Manon Grillot : 16, Lény Gérard : 12, Sarah Boumallassa : 10, Louison Pannetier : 4, Lou-Ann Kwasniewski : 2.


U 13 masculins : Clermont-Basket – Gannat : 17 – 81

Très appliqués, les jeunes Gannatois ont fait un très bon début de match pour mener 20 – 4 à la fin du premier quart-temps. Le plus dur était fait. S’appuyant sur leur bon collectif, les jeunes ont fait grossir l’écart pour remporter une large victoire.

Les points : Lucas Rossignol : 21, Arnaud Gesseaume : 15, Gabriel Chatelain : 11, Corentin Pages : 11, Ruben Coulange : 9, Arthur Faucompre : 6, Lukas Thirion : 4, Bastien Coty : 2, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 2.


U 11 mixte : Gannat – Cusset : 34 – 27

Nouvelle victoire 34 à 27 des U11 mixte contre Cusset, dans un match équilibré et plus difficile qui a surpris les Gannatois qui avaient gagné de 16 points à l'aller. Malgré leur maladresse et leurs difficultés au rebond, les joueurs n'ont pas baissé les bras et ont réussi à l'emporter grâce à une bonne défense.

Les points : Manolo Sanchez-André : 10, Soren Pages : 9, Corentin Hublin : 8, Théa Berneau : 2, Titouan Noël : 2, Nolan Rossignol : 2, Gwendoline Hugon : 1.


 

17/18 novembre

Séniors masculins 1 : Gannat – CTC Chamalières-Durtol-Sayat 2 : 75 – 53

Les Gannatois ont raté leur début de match, encaissant 7 – 2 en trois minutes. Mais ils se sont bien vite mobilisés pour contenir l’attaque adverse et prendre la tête 16 – 12 à la fin du premier acte. L’équipe était lancée, les rotations s’enchaînaient,  permettant de maintenir une haute intensité défensive. En attaque, les Bécégistes trouvaient des solutions collectives aux changements tactiques des adversaires, trouvant toujours le joueur le mieux placé. Menant 40 – 25 à la pause, le groupe était récompensé de sa belle débauche d’énergie. À la reprise, les Gannatois ont continué à limiter le jeu offensif des joueurs de l’Entente grâce à une défense appliquée. En attaque, l’équipe gérait bien,  perdant peu de ballons,  et maintenait son avance 56 – 40.  Dans le dernier quart-temps,  les Gannatois ont fait  preuve de maturité en maîtrisant le tempo du match et en  obligeant les visiteurs à défendre longtemps. Offensivement, l’équipe a construit de belles actions collectives pour s’imposer 75 – 53. Chacun a contribué à cette belle réussite. L’équipe devra maintenir cette intensité et cette volonté lors des prochains déplacements chez les équipes qui dominent le championnat.

Les points : Rali Kerssane : 14, Matthieu Méritet : 14, Sébastien Hublin : 12, Antoine Laurendon : 12, Jordan Ceaux : 11, Patrice Martin : 6, Pascal Ben Lahoussine : 4, Thomas Lepers : 2.


Séniors féminines 1 : Gannat – Gerzat : 45 – 57

Les Gannatoises sont bien entrées dans le match, tout comme les visiteuses, ce qui a donné lieu à un premier quart-temps très équilibré, avec un petit avantage pour les locales : 16 – 15. Mais, dans le deuxième quart-temps, les Bécégistes ont enchaîné des passes trop approximatives, permettant aux Gerzatoises d’intercepter et de marquer des paniers faciles en contre-attaque, ce qui leur a permis de creuser l’écart à la pause : 32 – 24. Malgré leur bonne volonté, les Gannatoises n’ont jamais pu venir inquiéter suffisamment les visiteuses qui ont bien géré la fin de match.  

Les points : Léa Meunier : 10, Éricka Pages : 9, Marylène Rossignol : 8, Manon Chanet : 7, Sonia Valette : 5, Marion Grolier : 2, Romane Grolier : 2, Aurélie Russias : 2.


Séniors féminines 2 : Dompierre - Gannat 2 : 40 – 47

En déplacement chez une équipe du haut de tableau, les Gannatoises, fortement diminuées par des absences importantes,  ont dû composer avec un groupe très jeune (la moitié de l’équipe ayant 16 ans ou moins). Pendant le premier acte, les deux équipes ont pris leurs marques,  les joueuses locales menant 6 – 5. Tout le match, les Bécégistes, malgré le manque de rotations, ont tenu tête et étaient encore tout près à la fin du troisième quart-temps : 27 – 31. Cependant, avec la fatigue, les Bécégistes ont commis quelques oublis défensifs qui ont permis aux Dompierroises  de creuser un écart que les Gannatoises, malgré leur bonne volonté, n’ont pas pu réduire.

Les points : Léa Meunier : 12, Éva Grabarat : 10, Delphine Sroussi-Coulange : 10, Mélodie Czarnecki : 8.

 

Séniors masculins 3 : Moulins 3 – Gannat 3 : 67 – 49

Trop timide sur la première partie du match, l’équipe a subi face aux Moulinois qui ont creusé l’écart pour mener à la pause : 35 – 18.  En deuxième mi-temps, les Gannatois ont fait preuve de plus d’agressivité et ont gagné en vitesse d’exécution mais sans jamais pouvoir revenir au score.

Les points : Grégory Brosse : 9, Cédric Escales : 9, Romain Constancias : 8, Romain Forestier : 8, Corentin Jouet : 6, Dylan Goncalves : 5, Vincent Honoré : 4.


U 15 F : Doyet – Gannat : 22 – 71

La bonne application défensive de l’équipe a permis de récupérer de nombreux ballons et de creuser l’écart même si encore trop de paniers faciles ont été manqués. L’équipe a pu travailler de belles actions offensives. Toutes les joueuses présentes ont fait preuve de sérieux et d’application pour la plus grande satisfaction de l’entraîneur.

Les points : Candice Peiny : 21, Manon Delaume : 17, Maïa Fagot-Revurat : 15, Sakura Kouya : 12, Alycia Giraud : 2, Justine Hublin : 2, Anaëlle Monier : 2.


U 15 M : Gannat – Varennes : 59 – 39

Dès les premières secondes, un temps mort a été nécessaire pour donner des consignes pour affronter la défense de zone proposée par les visiteurs qui avaient dans leur rang un joueur de grande taille. Oubliant les fondamentaux défensifs et ne jouant aucune contre-attaque, les Gannatois déjouaient et étaient menés 10 – 6 à la fin du premier quart-temps. Après un premier sermon par leur entraîneur, les locaux ont enfin commencé à mettre leur jeu collectif en place pour reprendre l’avantage à la mi-temps 22 – 20 malgré toujours des oublis défensifs et un manque de combativité. Au retour des vestiaires, les Bécégistes ont mieux défendu mais ont manqué d’efficacité sous les panneaux. Malgré tout, ils sont parvenus à prendre le large pour mener 37 – 25 à la fin du troisième quart-temps. La fin de la rencontre  fut à  l’image du match, les Gannatois, manquant beaucoup de concentration, ont multiplié les bévues défensives et les erreurs techniques mais la bonne adresse a toutefois permis de creuser l’écart. L’équipe doit parvenir à jouer des matchs complets sous peine de connaître des désillusions lors des prochaines rencontres.

Les points : Nathan Gotiaux : 20, Luigi Beaussaron ; 14, Lucas Baury : 9, Diego Sanchez-André : 8, Ange Arnal : 6, Mathéo Russias ; 2.

 

U 13 F : Gerzat – Gannat : 23 – 66

Les jeunes Bécégistes ont dominé les débats, prenant le large dès le premier quart-temps remporté  20 – 4 et  ont confirmé à la mi-temps 45 – 14. Cet avantage conséquent a permis aux débutantes d’évoluer en confiance dans un groupe très collectif. Toutes les joueuses ont participé à l’évolution du score. Bravo !

Les points : Maëva Russias : 22, Manon Grillot : 18, Sarah Boumallassa : 12, Lény Gérard : 6, Camille Chezal : 2, Asma Dahmane : 2, Louison Pannetier : 2, Alicia Tiaille : 2

 

U 13 M : Gannat – Gerzat : 90 – 14

Dans ce match malheureusement à sens unique, les jeunes Gannatois ont été appliqués et altruistes. Ils ont respecté les consignes de jeu rapide,  réalisé de belles actions collectives grâce à une bonne occupation des couloirs de jeu et ont fait preuve d’adresse sur les tirs de loin. Le plaisir d’être ensemble et de jouer pour l’autre anime ce groupe. C’est très bien !

Les points : Corentin Pages : 18, Lucas Rossignol : 14, Lukas Thirion : 12, Ruben Coulange : 11, Gabriel Chatelain : 10, Arthur Faucompre : 8, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 7, Arnaud Gesseaume : 6, Bastien Coty : 4.


U 9 : Les deux équipes gannatoises ont reçu les voisins de Saint-Pourçain.  Les matchs ont été très disputés, tous les jeunes faisant preuve de beaucoup d’envie. Bien sûr, tous ont encore beaucoup à apprendre, les entraînements permettront d’acquérir les bases techniques. Comme la motivation est bien présente, les progrès viendront vite.

 

 

10/11 novembre

Séniors masculins 1 : Gannat – ASM 2 : 58 – 69

Après un très bon début de match marqué par un bon jeu collectif et une défense n’autorisant que peu de tirs aux visiteurs, les Gannatois ont remporté le premier quart-temps 20 – 12. Mais la défense très agressive des visiteurs a ensuite déstabilisé les Bécégistes qui ne parvenaient pas à réagir collectivement, perdant de nombreux ballons  et gérant mal les situations de surnombre. Les Asémistes ont ainsi regagné les vestiaires en menant 42 – 38. À la reprise , les Gannatois ont retrouvé  un peu leur valeur défensive  mais en attaque, les maladresses s’enchaînaient  et l’écart se creusait encore , les visiteurs menant 55 – 47 à la fin du premier quart-temps.  Ne baissant pas les bras, les Bécégistes sont revenus à trois points mais la maladresse aux lancers francs et la multiplication des balles perdues ont anéanti les chances de victoire. Dommage ! Il faudra redoubler d’efforts aux entraînements pour renouer rapidement avec le succès.

Les points : Rali Kerssane : 12, Jordan Ceaux : 11, Antoine Laurendon : 11, Thomas Lepers : 10, Pascal Ben Lahoussine : 8, Matthieu Méritet : 6.


Séniors féminines 1 : Gannat – Désertines : 58 – 43

Après un début de match très disputé, les Gannatoises ont creusé un petit écart pour mener 13 – 8 à la fin du premier quart-temps. Les visiteuses sont restées au coude à coude jusqu’à la pause : 28 – 22. Au cours de la deuxième période, les Bécégistes ont fait preuve de réalisme pour se mettre à l’abri d’un retour de leurs adversaires qui n’ont jamais baissé les bras. Cette victoire importante doit redonner le moral à l’équipe après ses deux derniers matchs décevants.

Les points : Marylène Rossignol : 13, Léa Meunier : 11, Éricka Pages : 10, Sonia Valette : 8, Manon Chanet : 5, Marion Grolier : 5, Romane Grolier : 4, Aurélie Russias : 2.


Séniors masculins 2 : Bellerive 2 – Gannat 2 : 58 – 64

Un match sérieux a permis de l’emporter face à une jeune équipe de Bellerive qui ‘a jamais abdiqué. Le respect des consignes et la mise en place des situations travaillées à l’entraînement ont été la clé de la victoire. Le retour de Romain Constancias a été bénéfique, tout comme  l’apport de Romain Forestier dont c’était le premier match au BC Gannat. Les jeunes confirment leurs progrès. Tout ceci est encourageant mais il faudra confirmer lors des prochains matchs.

Les points : Sébastien Hublin : 22, Romain Forestier : 18, Pierrick Sémitière : 10, Romain Constancias : 7, Arsène Grolier : 3, Lionel Chanet : 2, Erwan Maussang : 2.


Séniors féminines 2 : Gannat 2 – Lapalisse : 46 – 42

Les réservistes gannatoises sont mal entrées dans le match laissant les visiteuses emporter le premier quart-temps 20 – 11. Elles ont bien  réagi pour se rapprocher à la pause : 27 – 30. Après un troisième quart-temps peu prolifique pour les deux équipes, les Bécégistes ont terminé en trombe pour venir l’emporter en fin de match. L’expérience des joueuses plus âgées additionnée à la fougue des jeunes a permis cette victoire.

Les points : Éva Grabarat : 13, Sonia Valette : 13, Léa Meunier : 5, Mélodie Czarnecki : 4, Lucie Douarre : 4, Aurélie Russias : 3, Delphine Sroussi-Coulange : 2, Clara Lacour : 1, Élodie Soubirant : 1.


Séniors masculins 3 : Gannat 3 – Commentry 2 : 58 – 48

Après un premier quart-temps très équilibré, l’équipe s’est mobilisée en attaque sans relâcher sa défense. Sept joueurs différents ont ainsi scoré dans le deuxième quart-temps pour permettre de virer en tête à la pause : 34 – 25. Continuant sur sa lancée, l’équipe a accentué son avance à la fin du troisième quart-temps  et a ensuite  bien respecté les consignes pour résister au jeu physique des visiteurs et remporter une victoire méritée.

Les points : Corentin Jouet : 15, Sébastien Pages : 11, Grégory Brosse : 9, Cédric Escales : 6, Vincent Honoré : 6, Wilfried Lagrelle : 5, Clément Benchereau : 4, Dylan Goncalves : 2.


U 15 F : Montluçon – Gannat : 20 – 38

Encore un déplacement pour cette équipe qui voyage bien ! La  première mi-temps a été compliquée face à une équipe au jeu structuré qui a posé des problèmes. De nombreuses  maladresses ont pénalisé l’équipe qui ne menait à la pause que 20 – 12. En s’appuyant sur une grosse défense, les Gannatoises ont peu à peu creusé l’écart. L’entraîneur s’est montré très satisfait du respect des consignes données.

Les points : Candice Peiny : 14, Maïa Fagot-Revurat : 8, Anaëlle Monier : 6, Manon Delaume : 4, Lény Gérard : 4, Justine Hublin : 2.


U 15 M : Gannat - Cusset : 65 – 70 (après prolongations)

Pour ce premier match de la deuxième phase, les Gannatois ont reçu Cusset, équipe favorite de la poule après ses larges succès obtenus jusqu’à ce match. Alternant bonne défense et paniers faciles, les Bécégistes ont pris un court avantage en fin de premier quart-temps : 12 - 10. Mais un passage à vide dans le deuxième quart, additionné avec déjà trois joueurs du cinq majeur sanctionnés de trois fautes,  a permis aux visiteurs de virer en tête à la pause : 24 – 20. Au retour des vestiaires, appliquant les consignes de leur entraîneur, les jeunes ont fait jeu égal. Mais les fautes continuaient de frapper les mêmes joueurs obligeant à relâcher la défense, l’équipe se trouvant menée  35 – 48 à quatre minutes du terme de la rencontre. La combativité retrouvée des Gannatois a fait déjouer les Cussétois, l’écart n’étant plus que de trois points à quelques secondes de la fin. Une interception suivie d’un tir à trois points réussi a permis d’arracher la prolongation. Mais très vite, les Bécégistes n’avaient plus que quatre joueurs sur le terrain, après les sorties  de quatre d’entre eux pour cinq fautes personnelles. Le courage exemplaire des rescapés permettaient de terminer la première prolongation sur une nouvelle égalité : 60 – 60. Après la perte d’un nouvel élément, terminant donc avec trois joueurs, l’équipe a  concédé sa première défaite de la saison. Issue cruelle mais l’équipe sort grandie de ce match épique.

Les points : Ange Arnal : 14, Lucas Baury : 14, Nathan Gotiaux : 9, Luigi Beaussaron : 11, Baptiste Thénot : 9, Mathéo Russias : 4, Enzo Cardoso : 2, Diego Sanchez-André : 2.


U 13 F : CTC Val d’Allier – Gannat : 47 – 54

Si les Gannatoises ont pris un bon départ pour mener 18 -14 à la fin du premier quart-temps, elles ont eu un gros passage à vide permettant aux joueuses de l’Entente de virer en tête à la pause : 27 – 22. Le groupe a parfaitement réagi et a, peu à peu, comblé son retard et pris la tête à la fin du troisième quart-temps : 39 – 38. La fin de match très disputée a permis à l’équipe de creuser un peu l’écart mais non sans mal face à une équipe locale très courageuse.

Les points : Sakura Kouya : 20, Manon Grillot : 12, Maëva Russias : 10, Sarah Boumallassa : 4, Louison Pannetier : 4, Camille Chezal : 2, Lou-Ann Kwasniewski : 2.


U 13 M : Gannat – Aigueperse : 65 – 39

Après un match très serré durant toute la première mi-temps, les jeunes Bécégistes ont peu à peu creusé l’écart face à une valeureuse équipe d’Aigueperse. Les Gannatois sont restés  soudés face à cette équipe accrocheuse. Si la maladresse sous les paniers a empêché de bonifier  de belles actions collectives, l’équipe a respecté les consignes  de jeu rapide et de travail au rebond. La victoire récompense cette équipe appliquée.

Les points : Lucas Rossignol : 15, Corentin Pages : 12, Ruben Coulange : 8, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 8, Lukas Thirion : 8, Arthur Faucompre : 6, Arnaud Gesseaume : 6, Bastien Coty : 2.


U 11 mixte : Gannat – J A Vichy 3 : 45 – 28

Nouveau match sérieux de ces jeunes basketteurs, qui après un premier quart-temps remporté 12-10, ont construit  de belles actions collectives et montré de l’envie en défense. Le groupe continue sa progression, c’est très encourageant.

Les points : Manolo Sanchez-André : 14, Soren Pages : 10, Hugo Russias : 9, Théa Berneau : 4, Titouan Noël : 4, Nolan Rossignol : 4.

 



 

20/21 octobre

Séniors masculins 1 : Gannat – Clermont Basket 3 : 81 – 47

Après la première victoire obtenue à Bellerive, les Gannatois se devaient de confirmer à domicile. Dès le début du match, les joueurs étaient appliqués et concentrés. L’équipe pratiquait avec réussite un jeu porté vers l’avant et prenait une avance de huit points. Mais les visiteurs, en profitant de quelques maladresses et mauvais choix des locaux,   ont réduit l’écart : 21 – 20  à la fin du premier quart-temps. Solidaires, très soudés, les Gannatois faisaient déjouer les visiteurs qui ne parvenaient qu’à inscrire sept points avant la pause, alors que les Bécégistes faisaient vivre le ballon pour trouver le joueur libre et faire grimper l’écart à la mi-temps : 4 1- 27. À la reprise, Les locaux continuaient leur travail défensif, les rotations permettant de maintenir de l’intensité. Offensivement, les Gannatois pratiquaient un bon jeu collectif. Dans le dernier quart, les visiteurs ne trouvaient pas de solutions et n’inscrivaient  que six points. Les Gannatois ont remporté une nette victoire 81 – 47, victoire prometteuse qui récompense le bon travail collectif du groupe où les jeunes s’affirment progressivement.

Les points : Matthieu Méritet : 18, Michael Pages : 17, Sébastien Hublin : 12, Rali Kerssane : 11, Jordan Ceaux , Patrice Martin : 8, Pascal Ben Lahoussine : 2, Dimitri Bernard : 2, Thomas Lepers : 2.


Séniors féminines 1 : Gannat – J A Vichy 2 : 26 – 45

Après un début de match équilibré, les Gannatoises ont soudain craqué,  ne réussissant plus rien pour encaisser un sévère 16 – 0 avant la mi-temps. Menant 21 – 8 à la pause, les Javistes n’ont eu qu’à gérer leur avance, les Bécégistes étant toujours aussi maladroites. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, les Gannatoises ont concédé une lourde défaite qui sanctionne un « jour sans ».

Les points : Éricka Pages : 8, Marylène Rossignol : 8, Romane Grolier : 4, Manon Chanet : 5, Léa Meunier : 1.


Séniors masculins 2 : Bourbon – Gannat 2 :  42 – 44 (Coupe d’Allier)

Beaucoup d’absents pour ce match contre le vainqueur des deux dernières Coupes d’Allier. Le match a été serré tout au long de la rencontre. Les locaux ont longtemps mené au score mais les Gannatois n’ont jamais lâché, très solidaires et attentifs aux consignes. Au final, la victoire est venue  récompenser tous les efforts du groupe. Les plus jeunes ont confirmé leur engagement à l’entraînement et montré que l’on peut compter sur eux.

Les points : Sébastien Hublin : 31, Arsène Grolier : 4, Lionel Chanet : 3, Cédric Escales : 2, Dylan Goncalves : 2, Thomas Lepers : 2.


Séniors féminines 2 : Bourbon – Gannat 2 : 28 – 51

Début de rencontre difficile pour les Gannatoises maladroites offensivement et avec les deux joueuses intérieures sanctionnées de deux fautes très rapidement. Menées 5 – 2 après cinq minutes de  jeu, elles ont bien réagi, faisant mieux circuler la balle face à la défense de zone adverse et ont viré en tête à la pause. Au début du quatrième quart-temps, à cause d’un passage à vide en défense  et de nombreuses pertes de balles, les Bécégistes ont subi un retour des locales à treize points. Mais l’équipe a bien réagi en défendant mieux et , malgré une adresse toujours en berne, ont terminé le match en inscrivant un 10 – 0 permettant de consolider la victoire.

Les points : Sonia Valette : 16, Éva Grabarat : 10, Mélodie Czarnecki : 8, Lucie Douarre : 6, Clara Lacour : 6, Élodie Soubirant : 5.


U 15 F : Saint-Georges – Gannat : 23 – 63

Un début de match sérieux a mis l’équipe sur de bons rails lui permettant de mener 29 – 16 à la pause. Toujours appliquées et avec la volonté de pratiquer un basket collectif, elles ont encore creusé l’écart en deuxième période pour remporter un large succès.

Les points : Manon Delaume : 19, Maëva Russias : 16, Maïa Fagot-Revurat : 12, Lény Gérard : 6, Alycia Giraud : 4, Anaelle Monier : 4, Justine Hublin : 2.

.

U 13 M : Gannat – J A Vichy 3 : 90 – 19

Les jeunes ont parfaitement respecté les consignes pour la plus grande satisfaction de leur éducateur. Sérieux et appliqués tout au long du match, ils ont tous contribué au score. Après cette première phase de brassage, place aux stages pour ce groupe qui a toujours soif d’apprendre.

Les points : Corentin Pages : 20, Ruben Coulange : 17, Lucas Rossignol : 12, Gabriel Chatelain : 10, Arthur Faucompre : 8, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 8, Lukas Thirion : 5, Bastien Coty : 4, Arnaud Gesseaume : 4, Emmanuel Pinot : 2.


U 13 F : Saint-Pourçain – Gannat : 38 – 42

Bien entrées dans le match, les Gannatoises ont rapidement pris les devants pour mener 27 – 10 à la mi-temps. Croyant peut-être le match gagné, elles ont relâché la défense, permettant ainsi aux Saint-Pourcinoises de reprendre la tête. Heureusement, les jeunes Bécégistes ont trouvé  l’énergie nécessaire pour remporter la victoire.

Les points : Sakura Kouya : 27, Manon Grillot : 7, Sarah Boumallassa : 4, Maelys Callsen : 2, Lou-Ann Kwasniewski : 2.


U 11 mixte : Gannat – Bellerive : 49 – 28

Match sérieux des U 11 très volontaires et très engagés qui ont su mettre en pratique le travail initié aux entraînements. C’est très encourageant. 

Les points : Soren Pages : 20, Manolo Sanchez-André : 14, Hugo Russias : 5, Théa Berneau : 4, Corentin Hublin : 4, Titouan Noël : 2.


U 9 : Pour son premier plateau, la jeune équipe mixte a remporté sa première rencontre face à  la J A Vichy avant de s’incliner contre une équipe de Bellerive beaucoup plus physique. Les débutants masculins ont rencontré des équipes plus expérimentées et n’ont pas démérité. Les deux groupes progresseront rapidement grâce à leur volonté et leur envie.



 

13/14 octobre

Séniors masculins 1 : Bellerive – Gannat : 75 – 77

En déplacement à Bellerive, les Gannatois se devaient de réagir face à une équipe pensionnaire de RM 2 depuis trois saisons.  Les joueurs avaient à cœur de bien faire  mais bien qu’appliqués dans les principes de jeu, ils ont été trop imprécis dans le jeu de passes et trop laxistes en défense. Les locaux en profitaient pour pratiquer leur jeu de pénétration et pour mener 22 – 18 à la fin du premier quart-temps. Les rotations se multipliaient car plusieurs joueurs étaient sanctionnés rapidement par des fautes.  En resserrant la défense, les Bécégistes parvenaient à revenir au score et à prendre l’avantage  39 – 36 sur un panier à trois points réussi au buzzer.  Après la pause, les Gannatois ont fait jeu égal  et aurait même pu creuser l’écart mais des oublis défensifs  ont permis aux Bellerivois de rester dans le match  : 58 – 53. À l’entame du dernier quart-temps, les locaux sont montés d’un cran dans l’agressivité et les Gannatois ont encaissé 8 – 2. Tout était à refaire. Bellerive profitait de la bonne réussite de ses joueurs intérieurs pour prendre un avantage de six points à trois minutes de la fin du match. Belle réaction des joueurs gannatois qui, concentrés défensivement en alternant les types de défense, ont perturbé l’attaque des  Bellerivois et récupéré des ballons. Des  pénétrations  efficaces et un panier à trois points ont permis de remporter la victoire 77 – 75. Match encourageant qui récompense les efforts collectifs du groupe.

Les points : Rali Kerssane : 29, Jordan Ceaux : 12, Matthieu Méritet : 10,  Michael Pages : 9, Sébastien Hublin : 8, Pascal Ben Lahoussine : 7, Thomas Lepers : 2.


Séniors féminines 1 : CTC Aurillac- Gannat : 56 – 34

Les Gannatoises ont complètement raté leur début de match encaissant un sévère  17 – 2 dans le premier quart-temps. Face à une équipe beaucoup plus grande et athlétique, la fin de match s’annonçait donc compliqué. Les Bécégistes ont fait jeu égal dans le deuxième quart-temps terminé sur le score de 28 – 14. Après la pause, les Cantaliennes ont poursuivi leur domination face à des Bécégistes  qui ont fait preuve de courage mais sans vraiment pouvoir  contrarier  le jeu physique des joueuses  locales.

Les points : Léa Meunier : 8, Marylène Rossignol : 8, Ericka Pages : 7, Marion Grolier : 5, Mélodie Czarnecki : 4, Manon Chanet : 2.


Séniors masculins 2 : forfait général de Cusset 3 

Séniors féminines 2 : Gannat 2 – CTC du Bourbonnais : 66 – 62

Opposée à une équipe habituée à jouer les premiers rôles dans le championnat, l’équipe, encore en construction, a réalisé un match complet. Pendant le premier quart-temps, les deux équipes ont fait jeu égal, les visiteuses menant 16 – 15 après ces dix premières minutes.  Encaissant moins de contre-attaques  et réussissant quelques bonnes phases de jeu offensives, les Gannatoises ont viré en tête à la pause  32 – 30. Le début de deuxième mi-temps  a vu les deux équipes  se rendre panier sur panier. Un passage en défense de zone  efficace a permis aux Bécégistes de réussir des interceptions et de prendre un avantage de huit points à six minutes du terme de la rencontre. Cependant, les joueuses de l’Entente n’ont pas baissé les bras  et, grâce à leur adresse extérieure,  ont égalisé à une minute de la fin du match. Heureusement, les Gannatoises ont conservé leur sang froid pour l’emporter.

Les points : Delphine Sroussi-Coulange : 16, Éva Grabarat : 13, Sonia Valette : 12, Aurélie Russias : 8,  Léa Meunier : 5, Élodie Soubirant : 5, Clara Lacour : 4, Lucie Douarre : 3.


Séniors masculins 3 : Yzeure  2 - Gannat 3 : 84 – 43

Déplacement à Yzeure avec seulement 5 joueurs. Le  match a été équilibré durant le premier quart- temps qui se termine sur un score de 15-20. Au 2ème et 3ème quarts-temps l‘équipe locale rentre dans le match avec plus de pression et un jeu plus physique qui va perturber les Gannatois. L'écart se creuse et malgré un 4ème quart temps durant lequel les Bécégistes  donnent tout,  il ne sera pas possible de remonter au score. Le match se termine donc sur une défaite mais cette jeune équipe ne démérite pas avec un gros engagement physique et la volonté de progresser.

Les points : Corentin Jouet : 18, Clément Benchereau : 9, Sébastien Coulange : 9, Wilfried Lagrelle : 4, Dylan Goncalves : 3.


U 15 F : Aigueperse – Gannat : 18 – 91

Appliquées, les Gannatoises ont réussi un bon début de match pour creuser l’écart dès le premier quart-temps : 26 – 4. Elles ont creusé l’écart durant le deuxième quart pour atteindre la pause sur le score d e47 – 8. La suite du match n’a fait que confirmer leur supériorité sur leurs adversaires du jour qui ont concédé une lourde défaite.

Les points :  Candice Peiny : 24,  Manon Grillot : 19, Maïa Fagot-Revurat : 13, Manon Delaume : 11, Anaelle Monier : 10, Alycia Giraud : 8, Callista Andrieu : 3, Justine Hublin : 3.


U 15 M : Gannat – Aigueperse : 60 – 28

Pour leur dernier match de poule, les Gannatois ont affronté une équipe d’Aigueperse jeune et accrocheuse.  D’entrée, les Gannatois ont eu du mal à placer leur jeu, ne respectant pas les consignes et ratant un nombre trop important de paniers faciles. Malgré cela, ils menaient  14 – 8 à la fin du premier quart-temps. Le deuxième fut du même niveau   et à la pause, les locaux menaient 28 – 14. Au retour des vestiaires, l’équipe a, par moments, haussé son niveau de jeu en retrouvant de l’intensité et en réussissant des actions collectives. Cette victoire assure la première place de la poule de brassage.

Les points : Luigi Beaussaron : 20, Nathan Gotiaux : 14, Diego Sanchez-André : 10, Ange Arnal : 6, Lucas Baury : 4, Enzo Cardoso : 2, Mathéo Russias : 2, Baptiste Thenot : 2.


U 13 F : CTC du Val d’Allier 2 – Gannat : 36 – 45

Début de match très équilibré entre les deux équipes, le premier quart-temps se terminant sur une égalité : 10 – 10. Les Gannatoises ont, peu à peu,  creusé l’écart pour virer en tête à la pause : 24 – 18. Au cours de la deuxième période, l’équipe a géré son avance pour  emporter une victoire méritoire. L’intégration des nouvelles joueuses se poursuit.

Les points : Sakura Kouya : 19, Maëva Russias : 10, Lény  Gérard : 8, Sarah Boumallassa : 6, Lou-Ann Kwasniewski : 2.


U 13 M : Gannat – Montluçon 2 : 83 – 6

Les Montluçonnais ne se sont déplacés qu’à cinq joueurs  qui ont fait preuve de courage. Les Gannatois ont été appliqués, respectant les consignes sur les contre-attaques  en cherchant à faire la passe au joueur le mieux démarqué. Tous ont participé à la marque. L’équipe a eu une belle attitude en s’encourageant et  en respectant leurs adversaires.

Les points : Ruben Coulange : 21, Arnaud  Gesseaume : 14, Gabriel  Chatelain : 10, Lucas Rossignol : 10, Lukas Thirion : 9, Corentin Pages : 6, Arthur Faucompre : 5, Souleyman Sequeira-Boukhobza : 4, Bastien Coty : 2, Emmanuel Pinot : 2.


U 11 mixte : Cusset – Gannat : 18 - 34

Premier match pour cette jeune équipe composée en majorité d’U 9  surclassés. L’équipe a fait preuve d’envie, de sérieux et a eu la volonté de favoriser le jeu de contre-attaque.  Il reste à travailler la finition et la qualité des passes longues. Cette première sortie encourageante est une satisfaction.

Les points : Soren Pages : 10,  Manolo Sanchez-André : 10, Nolan Rossignol : 5, Titouan Noël : 4, Hugo Russias : 4,  Corentin Hublin : 1.



 

 

6/7 octobre

Séniors masculins 1 : Gannat – Commentry : 65 – 90

Match à domicile contre Commentry, pensionnaire confirmé de RM 2. L’entame de match est rythmée, les deux équipes se rendant panier sur panier. Les Gannatois ont viré en tête à la fin du premier quart-temps : 25 – 24. Même physionomie de match durant le deuxième quart-temps : les Bécégistes ont resserré la défense, trouvé des solutions collectives mais de trop nombreuses pertes de balles  ont empêché de faire fructifier l’avance, si bien qu’à la pause, les deux équipes étaient à égalité : 42 – 42. À la reprise, toujours concentrés défensivement, les Gannatois perturbaient le jeu des visiteurs mais les mauvais choix offensifs ne permettaient pas de prendre l’avantage même si l’équipe menait 60 – 57 à la fin du troisième quart-temps ; Mais, dans le denier quart-temps, les Bécégistes ont sombré dans la médiocrité, oubliant les principes défensifs et le collectif, au profit des Commentryens qui ont creusé un écart trop important. L’équipe doit rapidement apprendre à rester concentrée sur toute la durée d’un match.

Les points : Rémi Rossignol : 13, Jordan Ceaux : 10, Patrice Matrin : 10, Rali Kerssane : 9, Michael Pages : 8, Pascal Ben Lahoussine : 7, Matthieu Méritet : 5, Dimitri Bernard : 3.


Séniors féminines 1 : Stade Clermontois – Gannat : 40 – 58

Les Gannatoises sont parfaitement entrées dans le match en combinant combativité et efficacité. Menant 20 – 8 à la fin du premier quart-temps, elles ont pu jouer en toute confiance malgré la réaction des Clermontoises et virer en tête à la pause : 30 – 19. Tout en contrôle, en s’appuyant sur une bonne défense, un bon collectif et une belle adresse de loin (sept paniers à trois points réussis), elles ont remporté une victoire méritée.

Les points : Manon Chanet : 11, Romane Grolier : 11, Léa Meunier : 11, Éricka Pages : 7, Marion Grolier : 6, Marylène Rossignol : 6, Sonia Valette : 6.

Séniors masculins 2 : Creuzier – Gannat 2 : 66 – 59

Match compliqué face à une équipe accrocheuse. Les Gannatois ont mené pendant trois quarts-temps mais sans vraiment creuser l’écart. Dans la dernière partie du match, les locaux se sont montrés plus agressifs perturbant les Bécégistes qui n’ont pas su répondre. La clé du match a été la bataille des rebonds que les Gannatois n’ont pas remportée. Une réaction est attendue pour le prochain match.

Les points : Sébastien Hublin : 17, Jules Chalamet : 10, Dimitri Bernard : 8, Arnaud Michalon : 8, Thomas Lepers : 6, Erwan Maussang : 6, Arsène Grolier : 2, Corentin Jouet : 2.

 

Séniors féminines 2 : Dornes – Gannat 2 : 58 – 52

Avec seulement cinq joueuses disponibles pour ce plus long déplacement de la saison, l’équipe s’attendait à souffrir. Menées 16 – 11 à la fin du premier quart-temps, elles ont fait preuve de courage pour rester au contact. Malgré tous leurs efforts, elles n’ont jamais pu remonter totalement leur retard et ont concédé la défaite mais sans avoir démérité.

Les points : Delphine Sroussi-Coulange : 18, Clara Lacour : 10, Mélodie Czarnecki : 10, Aurélie Russias : 10, Lucie Douarre : 4.


Séniors masculins 3 : Gannat 3 – Bourbon 2 : 58 – 28

Dés le début du match, l’équipe a fait preuve d’envie et d’efficacité pour mener 10 – 2 à la fin du premier quart-temps. Pratiquant un bon basket et réussissant de belles contre-attaques rendues possible par une défense vigilante, les Gannatois possédaient une large avance à la pause : 36 – 6. En deuxième période, les visiteurs ont offert une bonne résistance mais sans parvenir à réduire l’écart. Cette victoire va donner confiance à ce groupe qui apprend à se connaître.

Les points : Sébastien Pages : 14, Dylan Goncalves : 11, Cédric Escales : 9, Morgan Juban : 8, Sébastien Coulange : 5, Grégory Brosse : 4, Corentin Jouet : 4, Vincent Honoré : 2, Wifried Lagrelle : 1.


U 15 M : Commentry – Gannat : 19 – 89

Pour son premier match de la saison, l’équipe s’est déplacée à Commentry sans deux de ses joueurs majeurs. Débutant le match de façon timide, manquant des paniers qui semblaient faciles, les Gannatois menaient cependant 8 – 3 après six minutes de jeu.  Des contre-attaques rapidement menées ont permis de creuser l’écart à la fin du premier quart-temps : 20 – 7. Resserrant la défense et multipliant les situations de jeu rapide, les Bécégistes ont creusé un écart important pour mener 73 – 11 à la fin du troisième quart-temps. La fin du match a permis de travailler le jeu collectif et de préparer le prochain match.

Les points : Nathan Gotiaux : 23, Enzo Cardoso : 22, Diego Sanchez-André : 14, Baptiste Thenot : 10, Lucas Baury : 8, Lucas Lafarge : 8, Mathéo Russias : 4.


U 3 F : Gannat – CTC Nord Puy de Dôme : 84 – 16

Bon match disputé par cette équipe dans un bon état d’esprit. Ce premier match fur une découverte pour trois débutantes qui, bien encadrées par les joueuses les plus expérimentées, ont pu prendre quelques repères et acquérir de la confiance. La prestation tant défensive qu’offensive a donné satisfaction.

Les points : Maëva Russias : 20, Sakura Kouya : 16, Manon Grillot : 14, Sarah Boumallassa : 12 , Lény Gérard : 12, Lou-Ann Kwasnieski : 4, Louison Pannetier : 4, Maelys Callsen : 2.


U 13 M : Cusset – Gannat : 36 – 54

Match appliqué des petits Gannatois qui ont débuté timidement la rencontre en perdant le premier quart-temps 11 – 10. Ils ont vite réagi en trouvant leurs marques et en accélérant le jeu pour prendre un avantage de quatorze points à la pause : 26 – 14. À la reprise, une bonne défense a permis de récupérer des ballons et de réaliser de belles combinaisons offensives. L’écart ainsi creusé a permis aux débutants d’avoir du temps de jeu et ainsi de s’exprimer. Victoire encourageante avec un bon état d’esprit.

Les points : Ruben Coulange : 12, Corentin Pages : 12, Gabriel Chatelain : 10, Lucas Rossignol : 8, Arthur Faucompre : 6, Arnaud Gesseaume : 4, Lukas Thirion : 2.



 

29/30 septembre

Séniors masculins 1 : Saint-Priest Bramefant – Gannat : 67 – 58

Premier déplacement de la saison à Saint-Priest Bramefant. Le début de match était équilibré mais, par manque de réussite aux tirs, les Gannatois laissaient filer leurs adversaires : 23 – 14. Dans le deuxième quart-temps, les Bécégistes durcissaient leur défense et imposaient leur rythme, ce qui leur permettait de revenir à 31 – 30 à la pause. À la reprise, Les Gannatois ne retrouvaient pas leur jeu et rataient totalement le troisième quart-temps pour être menés 55 – 37. L’équipe ne se relâchait pas et faisait preuve de caractère mais finissait par s’incliner : 67 – 58. Point noir au tableau : la blessure de Michael Pages en toute fin de match. L’équipe continue son apprentissage dans ce championnat difficile.

Les points : Jordan Ceaux : 25, Michael Pages : 10, Rali Kerssane : 9, Rémi Rossignol : 5, Matthieu Méritet  : 3, Pascal Ben Lahoussine : 4, Patrice Martin : 2.


Séniors masculins 2 : Gannat 2 – Saint-Pourçain : 70 – 35

Premier match pour cette équipe composée de joueurs expérimentés et de jeunes. Après un premier quart-temps compliqué en défense avec quinze points encaissés, l’équipe a changé de système défensif. Ce changement a été profitable et a permis de creuser l’écart à la mi-temps : 34 – 20. Au retour des vestiaires, de nombreuses interceptions ont permis de creuser davantage l’écart malgré encore des maladresses. Il reste encore beaucoup à travailler pour progresser individuellement et collectivement. Les jeunes ont été attentifs aux conseils des plus expérimentés et tous ont contribué au score. Ce premier match est encourageant avant un déplacement difficile à Creuzier.

Les points ; Jules Chalamet : 20, Sébastien Hublin : 18, Arnaud Michalon : 9, Erwan Maussang : 8, Thomas Lepers : 7, Pierrick Sémitière : 4, Lionel Chanet : 2, Arsène Grolier : 2.


Séniors masculins 3 : Varennes – Gannat 3 : 68 – 24

Match compliqué pour cette équipe en construction qui a subi dès le début de la rencontre. Les joueurs n’ont pas baissé les bras et ont, peu à peu, pu conclure quelques actions. La cohésion et les progrès viendront au fur et à mesure des rencontres et des entraînements.

Les points : Dylan Goncalves : 10, Wilfried Lagrelle : 8, Grégory Brosse : 2, Sébastien Coulange : 2, Vincent Honoré : 2.


Séniors féminines 1 : IE CTC Chamalières-Durtol-Sayat – Gannat : 38 – 49

Les Gannatoises sont parfaitement entrées dans le match pour mener 18 – 7 à la fin du premier quart-temps. Mises en confiance, elles ont fait preuve de maîtrise pour contenir le retour des joueuses de l’Entente et virer en tête à la pause  25 – 16. Dès la reprise, les Bécégistes ont accéléré le jeu et ont fait preuve d’efficacité pour mener de vingt points en fin de troisième quart-temps : 44 – 24. Alors que le match semblait joué, les joueuses locales ont réagi, réduisant peu à peu l’écart. Heureusement, les Gannatoises ont gardé suffisamment de sang froid pour remporter une victoire méritée.

Les points : Marylène Rossignol : 17, Manon Chanet : 8, Marion Grolier : 6, Romane Grolier : 6, Léa Meunier : 6, Éricka Pages : 6.


Séniors féminines 2 : Gannat - Saint-Yorre : 49 – 35

Le début de match a été à l’avantage des visiteuses qui ont profité des approximations des Bécégistes. Mais, peu à peu, les Gannatoises ont retrouvé de l’efficacité et ont pris  la tête à la fin du premier quart-temps : 9 - 8. Sur leur lancée, elles ont creusé l’écart pour avoir une avance confortable à la mi-temps : 30 – 12. Les visiteuses n’ont pas baissé les bras et ont réduit l’écart en fin de match, sans toutefois réellement venir inquiéter les Bécégistes.

Les points : Sonia Valette : 14, Élodie Soubirant : 10, Éva Grabarat : 8, Lucie Douarre : 5, Clara Lacour : 5, Delphine Sroussi-Coulange : 4, Mélodie Czarnecki : 3.

 

 

 

22 septembre

Séniors masculins 1 : Gannat - Lempdes : 52 – 56

Pour son premier match en Régionale 2, le B C Gannat recevait Lempdes, équipe expérimentée. Gannat ratait totalement son début de match, laissant son adversaire réciter son basket et imposer son jeu intérieur pour mener 17 - 1. Les Bécégistes se reprenaient un peu mais le mal était fait à la fin du premier quart-temps : 8 – 22. Au début du deuxième quart-temps, les Gannatois retrouvaient enfin quelques qualités défensives et parvenaient à se rapprocher à la mi-temps :  29 – 37. Malheureusement, de nouveau absents dans les duels, manquant d’agressivité, les Gannatois subissaient et Lempdes en profitait pour creuser un écart de vingt points. L’équipe avait alors une réaction d’orgueil et parvenait à ramener l’écart à 7 points à la fin du troisième quart-temps, tout cela malgré une certaine maladresse. Dans le dernier quart-temps, sous l’impulsion des plus jeunes, les Bécégistes parvenaient à mener un court instant 52 – 51 mais, par manque d’adresse et de lucidité, ils ont laissé échapper la victoire.

L’équipe devra acquérir plus de constance et éviter de jouer sur courant alternatif si elle veut réellement exister dans ce championnat relevé. Les absences pour des blessures de longue durée de joueurs importants sont heureusement compensées par l’arrivée de joueurs au potentiel certain, de quoi espérer des jours meilleurs.

Les points : Jordan Ceaux : 16, Sébastien Hublin : 11, Matthieu Méritet : 10, Michael Pages : 7, Dimitri Bernard : 5, Pascal Ben Lahoussine : 2, Rali Kerssane : 1.


Séniors féminines 1 : Gannat – Sauxillanges : 43 – 66

Supérieures en taille, les visiteuses ont rapidement pris l’avantage. Menant déjà 21 – 11 à la fin du premier quart-temps, elles n’ont jamais permis aux Gannatoises de se rapprocher. Malgré leur combativité, les Bécégistes, dominées physiquement et en manque de réussite aux tirs,  ont concédé une trop lourde défaite.

Les points : Éricka Pages : 11, Marylène Rossignol : 10, Léa Meunier : 7, Manon Chanet : 6, Romane Grolier : 5, Marion Grolier : 2, Aurélie Russias : 2.


Séniors féminines 2 : Varennes – Gannat 2 : 25 – 67

Première sortie pour cette équipe constituée de séniors et de joueuses U 18. Bien entrée dans le match, l’équipe a pris les devants dès le premier quart-temps remporté 19 – 9. Mises en confiance, les joueuses ont accentué leur avance tout au long du match. Cette victoire encourageante va motiver le groupe qui doit apprendre à jouer ensemble et à acquérir des automatismes en intégrant les jeunes. Le potentiel est là.

Les points : Sonia Valette : 16, Léa Meunier : 14, Clara Lacour : 12, Mélodie Czarnecki : 8, Élodie Soubirant : 7, Lucie Douarre : 4, Delphine Sroussi-Coulange : 4, Éva Grabarat : 2.



 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com