A la découverte de ...

2ème gros plan de la saison avec la présentation, en duo, de Morgane André et Célia Roussillon, joueuses, coachs et amies qui se livrent dans un interview à l'aveugle.

Bonjour les filles, commençons par les présentations.

CR : Célia Roussillon, je suis née le 8 mai 1997 à Albi, j'ai 22 ans, et je suis en 3ème année de STAPS à Rodez.
MA : Je m'appelle Morgane André, je suis née le 20 juillet 1998, j'ai 21 ans et je suis en master 1 de droit privé général.

Pourquoi et comment êtes-vous devenues joueuses de basket ?

CR : J'ai commencé par faire de la danse puis je me suis mise au basket car des copines faisaient ce sport. J'ai donc commencé grâce à elles. Pendant plusieurs années je faisais la danse et le basket, mais j'ai dû faire un choix car les deux sports étaient en même temps. J'ai donc continué le basket et aujourd'hui ça fait 12 ans que je suis au sein du club.
MA : Je ne sais plus à quel âge et pour quelle raison j'ai commencé le basket, mais j'ai commencé très tôt (vers mes 6 ans) et je n'ai jamais arrêté.

Comment se passe la saison en tant que joueuse ?

CR : Pour ma part je suis en équipe 2, pour l'instant nous avons joué 9 matchs et nous sommes à 5 victoires pour 4 défaites. L'an dernier je jouais en département, nous avons gagnées presque tous les matchs donc c'était une saison assez facile. Cette année nous sommes en région avec de très belles équipes, donc il va falloir qu'on s'accroche. Après, nous avons une équipe avec du potentiel, nous pouvons faire quelque chose de bien je le pense.
MA : En ce qui me concerne, je joue en équipe 1. L'année dernière nous étions en régionale 2, et nous sommes montées cette année en pré-nationale. Il faut avouer que le niveau n'est pas le même, les équipes sont beaucoup plus rudes. Je pense que l'équipe a les capacités pour en faire plus. Il faut simplement continué à bien travailler aux entrainements et ca va finir par payer. Personnellement,c'est parfois compliqué de concilier études et basket.

Vous vous connaissez depuis longtemps ? Comment décririez-vous votre relation ?

CR : Cela fait 10 ans que l'on se connait grâce au basket. Je dirais que l'on est assez complice, que l'on est présente l'une pour l'autre dans les bons, comme dans les mauvais moments. C'est une personne en qui je fais entièrement confiance.
MA : on se connait depuis presque 10 ans, nous nous sommes connues au basket, mais nous sommes devenues amies. Je décrirais notre relation de fusionnelle.

Pourquoi avoir choisi de coacher ?

CR : Cela fait 6 ans que je coache une équipe, j'ai commencé par entrainer les U7 et cela fait maintenant plusieurs années que je coache les U9. J'ai commencé tout d'abord parce que le club cherchait du monde pour entrainer les petits mais aussi car cela peut m'aider par rapport à mes études vu que je souhaite travailler avec les enfants. De plus, je trouve ca intéressant de transmettre à des enfants notre connaissance et de les voir évoluer chaque année.
MA : J'adore les enfants et la relation que je peux avoir avec eux, c'est pour cela que j'ai décidé de prendre le coaching il y a bientot 3 ans. J'ai commencé par les U7, et maintenant je suis avec les U9.

Portrait croisé

Une qualité qu'elle possède
CR à propos de MA : Persévérante, souriante
MA à propos de CR : Discrète, naturelle, bienveillante

Un défaut
CR : Bordélique
MA : Susceptible et peureuse

Une qualité au basket
CR : Sa rapidité
MA : Ses drives

Ce qu'elle pourrait améliorer au basket
CR : Sa main gauche
MA : J'hésite ... mais je dirais sa main droite lol

La fois ou elle t'a fait le plus rire :
CR : Il y en a tellement que c'est impossible de tous les retenir. Je pourrais dire que chaque moment passé avec elle peut être un fou rire.
MA : Il y a beaucoup, beaucoup de moment de fou rire avec Célia. Si je dois en retenir un, c'était il y a quelques années, nous étions aller à une fête de village pendant l'été, Célia avait fait SAM, donc elle avait pris sa voiture. A l'heure de partir, on rentre toutes dans la voiture, elle démarre et 2 minutes après elle se rend compte que son rétro a été arraché. Elle nous regarde toutes en nous disant "Les gars j'ai plus de rétro", il était même entrain de pendre, et là on explose de rire.

Ses chansons (ou artistes) préférées :
CR : Elle n'a pas de chansons ou d'artistes préférés
MA : Jérémy Frérot, surtout pour son physique lol

Ce qu'elle n'aimerait pas que tu dises lors de cet article
CR : Qu'elle est une princesse !
MA : Elle est trop curieuse (elle adore les potins)

Ce que t'aimerais lui dire pour finir
CR : Que je l'aime fort (même si elle le sait dèjà)
MA : J'aimerai lui dire que même si parfois elle est pénible, je l'aime beaucoup ahahah