307588_2532654115203_1219045932_4094343_989363752_n
Basket Club Castelneuvien
 

Etre arbitre club au bcc

être arbitre club au bcc
Graph réalisé par Vincent DUPE
 
L'arbitre est un élément essentiel pour qu’une rencontre se déroule dans les meilleures conditions et il est important qu'il agisse au service des joueurs et du jeu. L’arbitre prend des responsabilités. Il doit incarner les valeurs d’équité, de respect et d’humilité. Les arbitres sont incontournables ! On ne peut pas faire un match sans arbitre, comme on ne peut pas faire un concert sans un chef-d’orchestre qui recherche l’harmonie, le rythme qu’il ne doit pas casser, le sens du spectacle, le respect des joueurs et bien sûr le respect des règles.
 

AVANT LE MATCH…

● Le club te désigne pour arbitrer un match.
● Si tu ne peux pas y aller, essaie dans un premier temps de trouver quelqu’un dans ton équipe pour te remplacer. Si tu n’as toujours personne, contacte la personne du club qui est chargée de la gestion de l'arbitrage.
● Mets-toi en tenue de sport pour arbitrer, tu porteras la chasuble “Jeune arbitre en formation”, pense également au sifflet qui t’a été remis par le club.
● Quand tu arrives à la salle, va te présenter à la table de marque ainsi qu’au responsable de salle pour signifier ta présence.
● Vous pouvez faire un briefing d’avant match avec le deuxième arbitre sur des points importants ou des points à améliorer par rapport à votre dernier arbitrage. Puis échauffez-vous !
● Pense à saluer les entraîneurs avec une personne du club qui leur expliquera que tu apprends et que tu fais tes premier pas dans l’arbitrage.

PENDANT LE MATCH…

● Aie confiance en toi, et n’aie pas peur, tu feras des erreurs ! Les joueurs et les entraîneurs feront des erreurs également.
● Si tu te trompes, tu peux corriger ton erreur en expliquant au joueur.
● Pense à te rapprocher de l’action pour bien voir. Si tu vois bien, tu arbitres bien !
● Si tu es en difficulté, n’hésite pas à échanger avec le deuxième arbitre ou avec un membre du club qui sera au bord du terrain. Lors d’un temps-mort ou entre les quartstemps, demandez-lui conseil si besoin !
● Pour que ce soit facile pour toi, siffle ce qui est le plus évident, ne cherche pas des “petites fautes” qui ne sont pas gênantes pour les joueurs. Par contre, n’oublie pas de siffler quand le ballon sort, quand un joueur court avec le ballon, pousse, bouscule, tient ou tape.
● A chaque fois que tu siffles :
○ Siffle fort pour arrêter le jeu ○ Regarde le joueur qui a commis l’infraction
○ Explique brièvement ce que tu as sifflé
● En plus, si tu le veux, réalise le geste qui explique l’infraction
● Si tu siffles une faute, tu dois ensuite aller l’annoncer à la table de marque : la voix suffit
● Si tu te sens à l’aise, tu peux ajouter les gestes :
○ Le numéro de celui qui a fait la faute ○ Le geste de la faute qu’il a commise
○ Et comment va reprendre le jeu (touches, lancer-franc…)
 

APRÈS LE MATCH…

● A la fin de la rencontre, n'oublie pas d’aller signer sur l’e-marque dans l'encart “Officiels”.
● Prends le temps de parler du match avec ton collègue arbitre.
● Tu peux aller prendre le verre de l’amitié avec ton collègue, les entraîneurs et les joueurs. Vous pourrez parler du match, des points positifs et des points à améliorer.
● Si un livret d’arbitre club t’a été remis, complète ce cahier avec les signatures des entraîneurs.

 
 
 
 
 
 
Affiche basket sante
logo 40 ans