Essor
Christophorien
Basket
Règlement intérieur
ECB (Essor Christophorien Basket) 2020 /  2021
 

1. GENERALITES

 
Le club Essor Christophorien Basket est  affilié à la FFBB, association loi de 1901. Il a pour finalité la pratique du basket-ball et veut permettre à tous d’évoluer : enfants et adultes, en loisir, en départementale, régionale, nationale voire professionnelle.
 
Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre aux adhérents de pratiquer le basket-ball dans les meilleures conditions, identifiant droits et devoirs de chacun. Il est un outil pour préciser le fonctionnement de l’association et responsabiliser les membres. L’adhésion au club engage le licencié à respecter ce règlement intérieur et à participer activement à la vie du club.
 
La philosophie du basket-ball au sein du club ECB : développer l’esprit d’équipe. Pour cela, le basket  doit se pratiquer dans le respect :
 
  • de la structure et des objectifs du projet club,
  • du code de jeu FFBB,
  • de l'adversaire,
  • des arbitres, des personnes à la table de marque, des responsables de  salle….
 
Le club ECB s’engage sur la qualité de la formation et de l’encadrement pour permettre aux joueurs et joueuses de progresser et de s'épanouir dans la pratique du basket-ball.
 

 2. LICENCE

 
 Toute personne souhaitant jouer au club ECB devra :
 
  • satisfaire à la visite médicale,

·     s’acquitter du montant de la licence et du chèque caution

  • accepter sans réserve le présent règlement.
 
Aucun dépôt de licence ne sera effectué sans le règlement intégral de la cotisation. Toute cotisation versée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre. Les non licenciés ne pourront pas participer aux entraînements, ni aux compétitions, à l’exception des manifestations organisées dans le cadre de journées portes ouvertes et lors des essais éventuels de fin ou de début de saison.
 
Toutes les licences devront être payantes, l’exception étant faîte pour les entraîneurs et/ou coachs non joueurs, les responsables de salle non licenciés et les membres du bureau non licenciés.
 
Pour les mutations, les frais facturés par la FFBB au club de ECB restent à la charge du joueur qui mute.
 
 

 

 

 

 

  3. INSTALLATIONS, MATÉRIELS ET EQUIPEMENTS

 
Les entraînements et rencontres à domicile ont pour cadre les salles de sport municipales.
 
Chacun devra se conformer aux règlements municipaux spécifiques à l’accès de ces équipements sportifs. Une attention toute particulière sera portée aux chaussures de sport qui devront être propres et spécialement dédiées à la pratique exclusive en salle. Le même respect sera apporté vis à vis des installations des clubs visités. Les joueurs doivent laisser obligatoirement en état de propreté permanent les vestiaires, le foyer et abords immédiats du terrain après les entraînements et les matchs.
 
Une tenue de sport adaptée est exigée pour la pratique du basket-ball (chaussures de sport, short et tee-shirt).
 
Pour les matchs, un maillot est  fourni au joueur par le club. Le lavage des maillots est à la charge des joueurs par roulement et par numéro de maillot.
 
Il est totalement interdit de reprendre personnellement le maillot après un match, sauf dérogation.
 

  4. ENTRAINEMENTS, MATCHS ET DÉPLACEMENTS

 
 Le joueur  fera preuve d ’assiduité aux séances d’entraînement et aux matchs de sa catég orie, et   avertira le plus tôt possible les responsables en cas d’indisponibilité.
 
Les entraînements hebdomadaires sont planifiés et communiqués en début de saison. Les lieux et horaires de départ pour les déplacements sont fixés par le club et consultables soit sur le site du club :
http://​club.​quomodo.​com/​basket-​ecb/​accueil.​html ou sur le panneau d’affichage dans le hall de la salle de sport.
 
La prise en charge prend effet dans la salle de sport et à partir de l’heure du rendez-vous et se termine à la fin de l’horaire prévu de la séance d’entraînement ou de la fin d’un match à domicile. Par respect pour les autres membres de l’équipe, la présence et la ponctualité à l’ensemble des   entraînements et des matchs est obligatoire sauf cas de force majeure.
 

Pour les mineurs, les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur ou du coach avant leur départ et ce pour chaque entraînement et compétition.

 
Le club n’assure aucune responsabilité en dehors des heures d’activités.
 
En cas d’accident, le club n’est pas tenu responsable en dehors des heures d’entraînements et de matchs. Durant les entraînements, seul le terrain de basket sera accessible aux participants. Les couloirs, vestiaires et tribunes ne sont pas prévus comme aires de jeux. Tout accident qui surviendrait du fait du non-respect de cet article ne saurait engager la responsabilité de l’entraîneur, ni celle des dirigeants du club.
 
Les déplacements des joueurs sur les lieux des compétitions ne sont pas assurés par le club.
 
Au début de chaque phase de championnat, un calendrier est remis à chaque joueur. Les parents d’adhérents mineurs sont sollicités pour le transport des équipes. Ils s’engagent à assurer et à véhiculer plusieurs fois par saison les enfants. En cas d’absence ou d’insuffisance de moyens de transport : le déplacement sera annulé. Les déplacements sont sous l’entière responsabilité des parents ou des joueurs (pour les joueurs majeurs). Les conducteurs sont responsables des enfants
et s’engagent également à respecter le code de la route (ceintures de sécurité, rehausseur, nombre de passagers, limitation de vitesse…). Le club ne peut être tenu responsable du transport des joueurs.
 
 
Les entraîneurs et les coachs sont nommés par la commission technique. Ils sont les seuls habilités à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours des entraînements et des rencontres se rapportant au projet technique du club. Ils doivent veiller au comportement des joueurs (ses) qui composent son équipe, pendant un entraînement ou une rencontre, dans l’enceinte du club et lors des déplacements.
 

  5. COMMUNICATION

 
Les outils de communication du club ECB  sont dans l’ordre de priorité :
- Le tableau d’affichage  dans le hall de la salle de sport. Les adhérents du club ECB  s’engagent à consulter ces outils de façon hebdomadaire et à répondre, dans les délais imposés, aux demandes d’information ou d’inscription diffusées.
 
Les adhérents du club ECB  s’engagent à communiquer au bureau de l’association l’ensemble de leurs coordonnées afin de faciliter la diffusion des informations. Ils communiqueront en particulier leurs adresses postales et électroniques et leurs numéros de téléphone fixes et mobiles.
 

  6. PARTICIPATION ACTIVE A LA VIE  DU CLUB

 
L'adhésion engage le licencié à participer activement à la vie de son club. En signant une licence au club ECB, vous adhérez à une association de loi 1901, gérée par des bénévoles. En aucun cas, le club ne fournit, en contre partie du paiement de cette licence, une prestation de services. Par conséquent, le joueur a des droits mais également des devoirs : il doit tenir des tables de marque et arbitrer.
 
Chaque licencié, lorsqu’il est convoqué pour l’arbitrage, chronométrage, tenue de la feuille de match doit être présent un quart d’heure avant l’heure prévue de la rencontre. En cas d’indisponibilité, la personne convoquée doit procéder elle-même à son remplacement et signaler au club, le nom de son remplaçant. Le planning des convocations (arbitre, table) est disponible sur le site internet du club et sur le tableau d’affichage de la salle  de sport. Si le licencié ne respecte pas son engagement, il perdra l’intégralité de son chèque caution.
 
 
 
  1. FORMATION
 
Le club ECB  s’engage à payer toute formation proposée par la FFBB, après accord du bureau, à tout licencié qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans le domaine de l’encadrement et de l’arbitrage. A chaque début de saison, le club s’engage à initier les licenciés à l’arbitrage et à la tenue de la table de marque lors d’une matinée de formation dont la présence est OBLIGATOIRE.
 
 
 
  1. OBJETS PERSONNELS
 
Le port de montre, gourmette et autres bijoux n’est pas autorisé pour la pratique du basket-ball. Ces accessoires devront être laissés à la maison pendant les entraînements, les matchs, afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements et des compétitions.
 
 

  9. DROIT A L’IMAGE

 
Les licenciés ou les parents des mineurs licenciés acceptent par avance que les photos prises lors des entraînements ou des matchs puissent être utilisées sur le site internet, sur les affiches, les documents de promotion du club ou dans la presse locale. A défaut, il faudra l’indiquer lors de l’adhésion. (Conformément à l'article 9 du Code Civil: droit au respect de la vie privée/droit d'image) ou sur simple demande.
 
 

  10.SANCTIONS

 
Tous les adhérents devront s’acquérir d’une caution par chèque qui sera encaissée pour tout manquement à l’article 6 du présent règlement.
 
Tous les adhérents sont tenus de respecter le présent règlement. Il est attendu de chaque licencié, lors de l’exercice de quelle que fonction que ce soit, liée à l’activité basket, qu’il ait une attitude irréprochable.
 
Tout  membre licencié peut être sanctionné pour les motifs suivants :
 
  • Absences consécutives aux entraînements sans motifs,
  • Propos désobligeants envers les autres membres,
  • Non- respect des statuts fédéraux ou du club,
  • Insultes, tentative de coups, coups volontaires à un officiel, à un licencié ou à un spectateur,
  • Etc…..
 
Après avoir entendu le licencié, le bureau du club ECB  aura la compétence d’apprécier la gravité des manquements éventuels.
 
Les sanctions et pénalités pouvant être prononcées sont les suivantes :
 
  • Avertissement,
  • Travail d’Intérêt Général dans le club,
  • Suspension temporaire,
  • Exclusion définitive
 

Toutes les amendes imputées au club par la FFBB, la Ligue ou le Comité, consécutives à des sanctions infligées à un licencié, seront répercutées financièrement et intégralement au licencié contrevenant. Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou responsables légaux.