BAC-logo
BADMINTON ARPAJON CLUB
Adresse
|
Téléphone
LE MATERIEL

conseil sur LES RAQUETTES chez lardesport (notre partenaire):

 
Pour bien choisir votre raquette de Badminton, il convient de prendre en compte les 5 principales caractéristiques techniques d'une raquette de Badminton (prix, poids - flexibilité - équilibre - type de jeu)

A) Informations importantes concernant le prix et le cordage: Nous préférons commencer par vous fournir 2 informations essentielles :
 
1) Le prix : Vous trouverez sur notre site de nombreuses promos très importantes sur différents modèles/gammes de raquettes. Mise à part si vous souhaitez absolument le tout dernier modèle il est préférable de partir sur un modèle en grosse promo qui vous permettra à moindre prix d'acheter une raquette de qualité nettement supérieure à si vous aviez pris une "Nouveauté" (souvent beaucoup plus chère car évidemment le modèle vient d'être lancé sur le marché). Aussi en fonction du budget que vous souhaitez mettre dans votre raquette il est préférable de vous servir du filtre "prix" (dans le menu de gauche) pour n'afficher que les produits dans votre budget (cela facilitera votre choix). Vous pourrez trouver sur notre site des raquettes dans du très haut de gamme en promo vers les 60-90€ donc c'est pas forcément nécessaire de vous ruiner pour jouer avec le top du top de la technologie...
 
2) Le Poids: une raquette légère va vous procurer un grand confort de jeu et une très grande maniabilité. A l'inverse, une raquette un peu plus lourde vous donnera plus de lourdeur dans vos smashs mais moins de vitesse de bras et de maniabilité.
Pour vous aider :
1) Poids inférieur ou égal à 80Gr : raquettes extrèmement légères. Elles sont surtout axées vitesse et maniabilité/confort de jeu mais elles sont souvent évidemment beaucoup plus fragiles (en cas de chocs de double par exemple notamment). Nous déconseillons ce genre de raquettes à ceux qui ont notamment un gros "fouetté" au niveau du poignet/bras.
2) 81-84gr : raquettes très légères. Elles sont aussi axées vitesse et maniabilité/confort de jeu.
3) 85-89gr : raquettes de poids "intermédiaires" (classique). Parfait pour la polyvalence.
4) 90-95gr : raquettes un chouilla plus "lourdes" mais qui reste dans des poids relativement "classique". Ces raquettes ont souvent plus de poids en tête > souvent idéal pour les gros smasheurs ou ceux à la recherche de "puissance".
5) 100-110gr : raquettes "lourdes" souvent plus bas de gamme pour les joueurs occasionnels. Raquettes plus solides.
6) Poids supérieur à 110gr : raquettes très "lourdes" souvent bas de gamme pour les scolaires ou les collectivités (très solides).
 Attention : les indications fournies sur notre site sont les mêmes que celles fournies par les fabricants et n'ont pas de caractères "contractuels". Le poids mentionné sur le site est un poids "non cordée" car les indications fournies par les fabricants sont quasi toujours faites ainsi. Il se peut donc que vous ayez parfois une différence avec ce qu'il y a de marqué sur la raquette (ou c'est parfois une indication de poids "cordé"). La différence dans ce cas est d'envrion 5gr.
3) La flexbilité: C'est le paramètre qui va vous procurer de la vitesse ou de la puissance. Beaucoup de joueurs confondent les 2. Une raquette flexible vous apportera un maximum de puissance pour combler quelques failles techniques. Cette souplesse vous permettra de renvoyer le volant loin quand vous êtes en retard ou si vous avez du mal à dégager au fond (en revers par exemple). La shaft (partie intermédiaire entre la cadre et le manche / aussi appelé "tige") se déforme beaucoup lors de l'impact volant/raquette, ce qui procure cette puissance grâce à un effet catapulte.
En revanche, la rigidité vous apportera de la nervosité et de la vitesse. La shaft se déforme moins, le volant repart donc plus vite de votre raquette, vous n'avez pas la sensation de "molesse" que vous pouvez avoir avec une raquette souple car un shaft rigide vous apportera du coup énormément de nervosité. Il faut donc privilégier ce genre de shaft lorsque vous avez déjà une très bonne technique ou si vous êtes un joueur qui recherche de la vitesse de jeu.
Si vous cherchez quelque chose d'assez polyvalent et "passe-partout", privilégiez un shaft "medium" qui vous offrira un bon compromis puissance/précision.
Pour vous aider, nous avons répertorié les flexibiltés suivantes sur les caractéristiques des raquettes de notre site :
      • Très rigide : pour les attaquants purs et durs qui ont déjà des bases techniques très solides
      • Rigide : pour les attaquants qui veulent un produit nerveux mais qui ne soit pas forcément une "planche"
      • Medium-Rigide : pour les attaquants mais qui cherchent quand même quelque chose de polyvalent
      • Medium : pour les joueurs polyvalents qui cherchent un bon compromis puissance/vitesse/précision
      • Medium-Souple : pour ceux qui base leur systême de jeu plutôt sur la "défense" et la distribution mais qui veulent quand même une raquette un peu "nerveuse"
      • Souple : pour ceux qui cherchent de la puissance pour combler quelques failles techniques
      • Très Souple : pour les joueurs qui démarrent et qui souvent n'arrivent pas à repousser le volant au fond
4) L'Equilibre: l'équilibre va aussi souvent de paire avec les 2 premiers paramètres. L'équilibre en tête apporte de la puissance tandis que l'équilibre en manche apporte de la maniabilité et de la précision. C'est l'effet marteau : plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a de puissance mais moins il y a de précision.
Pour vous aider :
    • Equilibre inférieur à 282mm : équilibre en manche bien marqué (pour la vitesse de bras et le toucher)
    • Equilibre compris entre 282 et 285mm : équilibré en manche mais assez légèrement (pour la maniabilité)
    • Equilibre compris entre 286mm et 290mm : équilibre intermédiaire ou quasi "neutre" (pour la polyvalence)
    • Equilibre compris entre 291mm et 299mm : équilibre en tête ("leger" entre 291 et 295mm et "plus marqué" entre 296 et 299mm) 
    • Equilibre supérieur à 299mm : très équilibré en tête et donc "puissant"
5) Choisir votre raquette en fonction de votre type de jeu: Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir votre raquette en fonction de votre type de jeu. Ces informations sont précisées sur les caractéristiques techniques de chaque raquette en face du champs "type de jeu".
Pour vous aider :
1) Type de joueur 1 : ATTAQUANT
Joueur qui dispose d'une très bonne technique et qui oriente son jeu sur l'agressivité et la vitesse. Joueur offensif qui a besoin de beaucoup de précision dans la frappe.

Raquettes conseillées :
> Raquettes rigides ou très rigides en fonction du niveau.
> Raquette avec plutôt le poids en tête pour la frappe.

2) Type de joueur 2 : ATTAQUANT/CONTRE-ATTAQUANT
Joueur qui privilégie le jeu offensif mais aussi le retournement de situation pour changer la physionomie d'un match. Joueur qui privilégie aussi la vitesse avec des défenses tendues pour provoquer des fautes. Joueur qui dispose souvent d'un bon physique lui permettant de changer de tactique pour faire durer les échanges.

Raquettes conseillées :
> Raquettes semi-rigides.
> Raquettes légères pour la vitesse de bras.
> Raquette avec plutôt un équilibre neutre ou en manche pour la vitesse.
 
3) Type de joueur 3 : ATTAQUANT/POLYVALENT
Joueur à l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu mais qui lorsqu'il le peut (supériorité technique - adversaire fatigué etc...) va privilégier le jeu offensif. Joueur qui aime bien épuiser son adversaire avec des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique. Joueur qui bénéficie souvent d'une bonne expérience de la compétition.

Raquettes conseillées :
> Raquettes medium/medium-rigide pour la polyvalence de la frappe.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-90gr qui permet d'allier vitesse et puissance.
> Raquettes d'un équilibre plutôt neutre.
 
4) Type de joueur 4 : POLYVALENT
Joueur à l'aise un peu dans tous les compartiments du jeu. Joueur qui souhaite une raquette " passe-partout " pour être à l'aise dans tous les types de situation. Joueur qui utilise des coups très variés tant au niveau de la technique que de la tactique.

Raquettes conseillées :
> Raquettes medium pour la polyvalence de la frappe.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 85-89gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.
> Raquettes d'un équilibre neutre.
 
5) Type de joueur 5 : POLYVALENT/DEFENSEUR
Joueur qui privilégie la distribution et dont la tactique est plutôt structurée sur des fautes adverses plutôt que sur des points gagnés. Joueur qui dispose souvent d'un bon physique pour épuiser les adversaires et provoquer au fur et à mesure des fautes de lucidité.

Raquettes conseillées :
> Raquettes medium/medium-souple.
> Raquettes d'un poids qui tourne vers 79-85gr qui permet un bon compromis vitesse-puissance-toucher.
> Raquettes d'un équilibre neutre ou en manche.

6) Type de joueur 6 : JEUNES/LOISIRS/OCCASIONNELS ET SCOLAIRES
Joueur qui à besoin d'une raquette assez souple pour pouvoir compenser ses failles techniques par une raquette qui enverra le volant loin grâce à un effet catapulte important. Joueur qui souhaite une raquette adaptée à son niveau de jeu pour bien évoluer dans sa progression.

Raquettes conseillées pour les loisirs/occasionnels :
> Raquettes plutôt souples au niveau du shaft.
> Raquettes plutôt avec un équilibre relativement neutre.
 
Raquettes conseillées pour les scolaires :
> Raquettes solides et donc souvent plus lourdes.
> Raquettes avec un cordage d'origine très solide pour ne pas avoir à racheter une raquette au bout d'un mois (car faire recorder la raquette coûtera souvent plus chère qu'en racheter une autre).
> Raquette avec un T-Renforcé au niveau du shaft pour la solidité.
Joueur qui pratique surtout à l'école dans un but de découverte-initiation.

Le volant

 

Il existe trois types de volants :

  • Le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin.

  • Le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique ».

  • Le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Les plumes utilisées sont des plumes d’oie.
Volant

BAGAGERIE :

Le choix d'une bagagerie approprié peux aussi avoir toute son importance pour vous sentir à l'aise sur les courts. Voici donc quelques conseils appropriés : 
 
A) Le "simple thermo ou probag": Ce sont les plus petit bags en "volume". Ils ne comportent qu'un seul compartiment et permettent juste de mettre quelques raquettes (2 ou 3 maxi sans leurs housses) et quelques accessoires. Ils ne permettent pas de mettre vos chaussures - textile ou encore d'autres choses...Ils sont particulièrement adapté pour les jeunes ou les joueurs loisirs qui pratiquent qu'occasionnellement et qui ne veulent pas trop investir pour pratiquer un sport qu'ils pratiquent peu souvent.
B) Le "double thermo ou probag": Ce sont les probags avec 2 compartiements. Ce sont ceux qui sont les plus "courants" car adaptés à la grande majorité des besoins des utilisateurs. Il y a souvent un compartiment utilisé pour les raquettes et l'autre sert pour mettre les accessoires, chaussures, textile ou autres...
Attention : certains de ces probags ont un compartiement chaussures spécifiques (souvent en dessous du sac) et d'autres non. De la même manière, certains de ces probags peuvent se porter en sac à dos (grâce à une double hanse) et en bandoulière mais pas tous. Dans la mesure du possible, nous vous indiquons ces détails dans le descriptif produit sur notre site. Mais si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter

C) Le "triple thermo ou probag": Ce sont les plus gros probags en "volume". Ils comportent trois compartiments et permettent de tout mettre dans votre sac : textile, chaussures, accessoires, papiers, baladeurs MP3, IPod (grâce bien souvent à de petits emplacements spécifiques) etc... Ils peuvents tous se porter en sac à dos et sont destinés aux compétiteurs régulièrement en tournoi. Certains sont aussi équipés de technologie "Thermoguard" (pour les plus haut de gamme), ce qui permet de maintenir une température un peu près constante à l'intérieure du sac (utile pour vos cordages).

D) Le "sac": Nous appelont "sac" la bagagerie qui n'a pas la forme dans ses grandes lignes d'une raquette. Un sac est un volume unique bien souvent rectangulaire qui offre l'avantage de pouvoir exploiter au maximum la capactié du sac en volume. Il y a les sacs "à roulettes" (pour les gros compétiteurs qui partent souvent en voyage pour leur compétiton), les sacs larges (très gros volume à l'intérieur) et les sacs "medium" (qui sont les seuls sacs à ne pas être assez grand en longueur pour insérer des raquettes et qui sont donc bien souvent des "sacs" qui viennent en complément d'un thermo pour y insérer votre textile et chaussures).

E) Les "autres": Ils existent aussi de petits accessoires classés parmi la bagagerie qui pourront vous permettre de compléter votre panoplie : des sacs à dos (souvent très utiles pour les jeunes qui peuvent partir avec juste une ou 2 raquettes et quelques accessoires à l'intérieur sans être trop "encombré", des "malettes dirigeants" qui vous serviront à classer vos documents de gestion de votre club etc...
 

GRIPS/SURGRIPS :


 
Voici quelques infos qui vous éclairerons pour vos choix de grips/surgrips

A) Le grip: Il est plus épais et dispose généralement d'une partie auto-collante pour poser sur votre raquette. En général, il se pose en prenant soin d'enlever au préalable votre grip d'origine mais de nombreux joueurs qui aiment bien rajouter de l'épaisseur le posent directement sur le grip d'origine (ou sur le grip usagé). Il existe différentes sortes de grips avec tous des aspects et des sensations différentes : grips éponge (pour la badminton et le squash) qui absorbe très bien la transpiration (aspect moelleux), grips cousus, grips micro perforés (généralement assez épais avec des petits trous pour permettre une meilleure aération et ainsi mieux lutter contre la transpiration), grips collants (pour tous ceux qui veulent une prise en main optimale), grips en cuir (la plus grande durabilité), grips touché "peau de pêche" etc....Le seul petit conseil que nous pouvons vous formuler est de tester le maximum de grips pour vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux. Vous finirez forcément par trouver votre bonheur (NB : gardez bien ensuite la référence de votre grip préféré pour les achats qui suivront).

 
B) Le surgrip: Il est beaucoup plus fin et se pose généralement sur le grip d'origine ou usagé. Il en existe aussi des tonnes de sortes (fin et collant, sableux, strié, perforé etc...). Faites comme pour les grips : testez le maximum de choses pour trouver votre bonheur et une fois que vous l'avez trouvé, noté bien la référence pour les achats futurs.