Bulletin d’information N° 12 (mai 2013) : Un an ... déjà ! 28.05.2013
Bonjour à tous!


Comme chaque mois depuis 1 an (déjà!) la « Joyeuse bande des Admins de votre BND » prend la plume pour vous donnez quelques nouvelles du site et de notre profession…

Au sommaire ce mois-ci:

1. Dernière ligne droite pour la promo 2012-2013
2. Les nouveautés du site BND
3. Dernières nouvelles du projet Lcf
4. Joyeux Anniversaire!!!



1. Dernière ligne droite pour la promo 2012-2013:
Mai 2013: le stress monte d’un cran pour une partie des membres de la BND… Plus que quelques jours pour rédiger les dernières fiches de révision, recevoir la convocation, préparer sa trousse et vérifier sur Google le temps de trajet pour se rendre au centre d’examen le jour J!!!

Quelques conseils en vrac: ne perdez pas trop de temps sur votre brouillon car les épreuves sont longues; si vous n’avez pas assez de place sur la copie pour rédiger vos réponses n’hésitez pas à demander des copies vierges supplémentaires; ne soyez pas déstabilisés le jour de l‘examen: si les énoncés peuvent être différents de ceux des MT, le travail attendu de votre part est bien le même!

Bon courage à tous chers collègues: les anciens penseront à vous le 12 juin prochain!

Ps: une fois la pression retombée, n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques (ou bons points!) concernant les pages « MODULES Daefle » de la BND: sont-elles utiles pour la révision de l’examen? Y-a-t-il des choses à améliorer, changer, etc… C’est ainsi que nous pourrons, tous ensemble, améliorer l’outil pour les promos futures!


2. Les nouveautés du site BND:
Comme vous le savez déjà la BND est un site collaboratif dont le contenu évolue en permanence entrainant à son tour une évolution des rubriques, mode de recherche, etc. Ce mois-ci les nouveautés du site sont donc d’ordre de contenu ET de présentation.

D’abord, les « News contenu » en vrac:
- La suite des tribulations de Monia en Inde,
-« Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », bilan d’une expérience menée par Linda C,
- Le témoignage de Consse, observatrice bénévole d‘une classe de FLE, qui nous propose un éclairage pratique des notions théoriques du Daefle grâce à ses observations de terrain, et le témoignage de son expérience en matière de recherche d’emploi.
- « FLE: la piste humanitaire » réflexions de Myriam M, à lire dans l’espace « CARRIERE »,

Ainsi que toute l’actualité des formations FLE dans la rubrique « FORMATION CONTINUE »

Concernant l’évolution de la présentation:
- Chaque rubrique a été remaniée: le contenu disponible apparait de façon plus claire ce qui vous permet une recherche pertinente et plus rapide!
- Création de l’espace FLI/FLS/FLSco contenant des ressources spécifiques à ces domaines,
- Mise en place dans l’espace ETUDIANT d’une nouvelle page « question-réponse » sur le mode FAQ dans laquelle vous trouverez des informations sur l’examen du Daefle.


3. Dernières nouvelles du projet Lcf:
Dans le Bulletin d’information n°11 nous vous avions parlé du projet Lcf: un « webzine » francophone et francophile créé bénévolement par -notamment- des professeurs de FLE. La bonne nouvelle c’est que le projet d’un magazine « version papier » a pu être financé!

Petit rappel: ce mensuel à pour vocation de promouvoir la culture française dans le monde grâce à des articles actuels et variés. Il peut autant être utilisé en classe comme support pédagogique que se lire tranquillement chez soi pour se tenir informé de la vie culturelle francophone. Cette initiative de magazine téléchargeable gratuitement en fait une ressource formidable pour les francophiles dispersés dans le monde, en particulier pour ceux se trouvant dans des régions où la presse francophone est difficilement accessible.

PS: la version web du magazine Lcf est consultable sur la page d’accueil de la BND


4. Et enfin … JOYEUX ANNIVERSAIRE LA BND!!!!!
Première bougie pour la Bibliothèque Numérique du Daefle… et premier bilan!

« Pallier aux inconvenants de la formation à distance: nous connaitre et mettre en commun nos ressources. »
Voilà l’objectif de départ fixé il y a un an déjà …
… et la BND tient ses promesses!

- La consultation des pages est en constante augmentation ainsi que le nombre de ses membres.
- Les initiatives personnelles et la contribution de chacun pour créer et faire évoluer le contenu disponible font de la BND un outil utile et pertinent pour nous tous, que nous soyons étudiants ou anciens étudiants, en formation initiale ou déjà en activité.
- L’évolution des rubriques (espace carrière, formation continue, FLI/FLS/FLSco) a permis de faire évoluer le projet BND en accompagnant les anciens dans leur vie active, en informant les étudiants en formation des enjeux de notre profession.
- La volonté de s’adresser en priorité aux Daeflistes et de valoriser la coopération permettent aux membres de se regrouper derrière une identité professionnelle, de défendre et de valoriser notre diplôme, d’avoir un regard quant aux contenus de notre formation, de dessiner la carte de notre profession et de former un réseau professionnel au fait de l‘actualité du FLE.

Bien sur il reste tant de choses à faire pour s’organiser, structurer le site, mettre à jour le contenu, etc…
Autant d’objectifs pour cette année à venir!

Nous vous remercions tous pour votre collaboration, vos messages de soutien, vos critiques constructives, vos initiatives, témoignages… continuez à faire vivre votre BND!!!
A bientôt sur http://club.quomodo.com/b-n-daefle/accueil_bnd_.html

La Joyeuse bande des Admins de votre BND
Au sommaire :

Bienvenue sur le site collaboratif de la B.N.D !

Bienvenue sur le site collaboratif de la B.N.D !

Ce site regroupe plus de 500 LIENS et 400 FICHIERS utiles à la préparation du DAEFLE ainsi qu'à votre Formation Continue.


Nous comptons sur votre COLLABORATION
pour enrichir ces pages.


Rappel : Seules 76 pages (dont 17 liens vers des sites externes)
sont visibles "hors inscription" à la BND,
les 53 autres pages sont réservées aux membres.

Pour vous inscrire ou nous faire des suggestions,
vous pouvez contacter les "admins" par le formulaire CONTACT ,
nous écrire à notre adresse commune bndaefle@hotmail.fr
ou nous joindre sur l'un des groupes d'échanges FaceBook.

Actualités du site

• Le 1er mars 2013, votre site a été classé
Meilleur site de France, catégorie "hors-sport"

• Le 17 avril 2013 à 9:42, le 10 000e visiteur

Pages pays :
- "Elle Boit pas, elle Mange pas, elle B@*%* pas,
mais..."
par Monia en INDE
- La ciudad blanca ou la vie à la péruvienne...
par Choli Framous

Résumés de rencontres Fle :
- CASNAV de Paris - 15 mai 2013 - "Biographies
langagières" par Diana-lee Simon- L'évolution du Fle et de la didactique en France
et en Europe
: partie II - Le CECR -
Université de Poitiers - par Daniel Coste
- L'évolution du Fle et de la didactique en France
et en Europe
: partie I - Français Fondamental et
Niveaux Seuils - Université de Poitiers -
par Daniel Coste

Autres pages :
- Observatrice bénévole pour comprendre...
- Quand l'audace permet de dépasser...par Consse
- Ouvrir l'école aux parents pour réussir
l'intégration par Linda
- FLE : la piste humanitaire par Myriam
- lcf, un nouveau magazine téléchargeable
- Bulletin d'information n° 11 (avril 2013)

Les bulletins d'informations antérieurs sont désormais consultables dans les ARCHIVES (2012-2013) par les membres uniquement.

A vous de jouer !!!

"Mesdames, Messieurs, veuillez lire ce qui suit avec attention s'il vous plaît".


Pour sélectionner des supports d’évaluation adaptés au profil des apprenants, il faut notamment déterminer le niveau de compétences nécessaire pour les appréhender. Voici les descripteurs de quatre niveaux de compétences de La grille pour l'autoévaluation du Cecr concernant l'activité de compréhension de l’oral.
• Niveau B2 : je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m’en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
• Niveau B1 : je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel, si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte.
• Niveau A2 : je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquents relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs.
• Niveau A1 : je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.


Vous connaissez bien sûr cela par coeur !

Voici 3 extraits sonores :

Voici 3 extraits sonores :

1 - « Votre attention s’il vous plait. Monsieur Dupont, passager du vol 425 à destination d’Ankara est prié de se présenter porte F25 pour embarquement immédiat »

2 - « Attention s’il vous plait. À la suite d’une panne informatique, le trafic est momentanément interrompu sur l’ensemble de la ligne du RER B. La liaison entre la gare du Nord et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est assurée par des navettes gratuites. La SNCF vous prie de l’excuser pour la gêne occasionnée »

3 - « Votre attention s'il vous plait. En raison d’un mouvement social en Languedoc Roussillon, le trafic de quelques Corail en provenance ou à destination du Sud Est est perturbé »

Indiquez pour chaque extrait le niveau à partir duquel il peut être sélectionné comme support d’évaluation.
Cochez les cases qui conviennent :



A1
A2
B1
B2
Extrait 1




Extrait 2




Extrait 3





Agenda des formations FLE

- Mai 2013 - Ateliers théâtre FLE à distance, par Adrien Payet - prochaines dates en Mai-Juin

- 31 mai 2013 - Lima 2013

- 1 juin 2013 - Journée de éditeurs du Fle : Libraire pédagogique du Fle/Attica - Paris

- 7 juin 2013 - Journée Fle de l'AF PIF : "Innover dans les techniques et les outils d'animation" Ed. Maison des Langues +++

- du 6 au 8 juin 2013 - colloque international « L’enseignement du français langue étrangère à l’université: Une perspective plurilingue et pluriculturelle » à Bucarest (Roumanie) infos ICI
- 10-11 juin 2013 - colloque IPAD 2013
« La fabrique de l’action enseignante : quels enjeux didactiques ? » à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III - infos ICI
- 27-28 juin 2013 - Journées du e-learning - colloque international de lyon

- juin 2013 - Washington 2013

RÉPONSES ATTENDUES

RÉPONSES ATTENDUES
(Cliquez sur les mots en vert)

Citation du mois

" Apprendre, ce n'est pas seulement mettre en jeu son intelligence et sa mémoire, mais c'est aussi être sollicité dans toute son organisation psychique et personnelle."


Serge Boimare - L'enfant et la peur d'apprendre, Dunod 2004 : 27

Pour découvrir le Magazine Lcf ,

Pour découvrir le Magazine Lcf ,
cliquez ICI



Une réalisation Quomodo