4 - Une expérience Intéressante ...

L'AVIS d'Anne Alice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . juillet 2012

Petit Aparté d'Anne Alice concernant
le FLI (français langue d’intégration)
 
 
La  formation par  le Cned pour le Daefle est bien faite, mais elle souffre en revanche d’un vide que je qualifierais d’ENORME pour toute personne n’ayant aucune expérience de l’enseignement et qui fait cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle avec un virage à 180 degrés : tout se fait à l’écrit, sans aucun essai à l’oral.
 
 Vous ferez peut être, et même très certainement, face à cette objection lorsque vous essaierez de postuler à l’avenir pour un poste. C’est pourquoi, certains d’entre nous  ont eu l’idée d’allier bénévolat et apprentissage, en se lançant dans des expériences  de volontariat auprès d’organismes d’aide à l’intégration des étrangers ici en France.
 
 Avant Octobre 2011, ce type d’enseignement passait –dirons-nous- pour un dérivé du FLE. Un décret a donné naissance à une nouvelle branche d’enseignement officielle avec son référentiel : le FLI.
 
Bien que ce ne soit pas tout à fait le même métier, car cet enseignement aborde aussi bien des personnes alphabétisées que non alphabétisées, c’est une expérience que certains ont tenté, tentent actuellement, et qui est extrêmement enrichissante.
Des bruits courent d’ailleurs que le Cned préparerait un module FLI pour  la session 2013.... à suivre...
 
Quoiqu’il en soit, ce type d’enseignement, même s’il n’est dans la pratique pas nouveau, n’en reste pas  moins un terrain quasi désert en terme de méthodes et de ressources (adultes), car quasiment tout est à faire.
Certes des méthodes existent (peu), mais elles sont soit très anciennes, soit réellement peu adaptées si on veut les appliquer dans la pratique (« trait d’union » en est une)... Par ailleurs, les organismes d’aide aux personnes dont je parle, ont souvent des intranets, ou des méthodes, des documents, acquis et recueillis grâce aux efforts des bénévoles, mais ils restent forcément (et logiquement) internes à ces organismes, et bien souvent en tant que débutant, vous n’y aurez pas accès.
 
Les étagères de la bibliothèque rubrique « FLI » n’ont donc que pour but d’apporter une petite corde supplémentaire à l’arc FLE.
 
Ainsi si certains d’entre vous souhaitent tenter cette expérience, ils pourront y trouver quelques (je répète : quelques) sites intéressants pour des ressources d’alphabétisation à adapter...
 
Pour les personnes alphabétisées en revanche, bien souvent les méthodes FLE existantes peuvent faire l’affaire avec un minimum d’adaptation : les besoins ne sont pas les mêmes  entre un apprenant « classique » et une personne en grande précarité qui doit apprendre en priorité des notions telles  que « se présenter », remplir un formulaire, chercher un travail, pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne.
 
Je veux dire par là : EXIT de parler de la formation de la ville de Paris en forme d’escargot : cela n’a AUCUN intérêt (sauf si vous êtes justement à Paris et que vous vous trouvez dans la situation d’apprendre à se situer dans l’espace Parisien justement)  !!
 
L’usage du TU ou du VOUS par contre est très très important afin que les apprenants ne se retrouvent pas en situation délicate lors d’entretiens primordiaux. Il faut donc bien souvent épurer en se posant la question : est-ce indispensable ou ne vaut-il pas mieux  changer contre cette notion-ci, plus utile.
 
Je qualifierais donc ce type d’expérience d’extrêmement enrichissante humainement d’abord, et professionnellement pour la suite... mais c’est comme on dit « dans  le dur » !!
D’autant qu’il faut dans la majorité des cas, jongler dans le même cours entre les alphabétisés et non. Beaucoup beaucoup de préparation pour un cours de 1 h 30 une fois ou deux la semaine bien souvent (tout dépend du temps que l’on peut y accorder), mais que de satisfaction.
 
Bien des  organismes humanitaires ou d’aide à l’intégration recherchent des professeurs de français, même débutants, et même sans le « titre », car il s’agit le plus souvent d’ateliers  de français et non de cours (la distinction est mince hormis l’explication qui suit), et le plus souvent il n’y a pas de certificat d’aptitude délivré pour l’apprenant au bout (au mieux une feuille de présence dans certains organismes). Même bénévole cependant, il ne faut pas s’engager à la légère... le bénéfice doit être bilatéral.
 
Un groupe Facebook a d’ailleurs également été créé pour des échanges utiles à ce sujet « Enseigner le FLI  - Alphabétisation des Adultes »
 
. http://www.facebook.com/groups/304353496330548/

Quelques organismes à contacter : Croix rouge, Restos du cœur, ou vous adresser à la mairie de votre ville car bien souvent ils organisent eux aussi des cours de français, etc... »

Anne Alice


Vous pouvez RÉAGIR à ce texte et le COMMENTER
en CLIQUANT ci-dessous
MERCI !

Vous pouvez IMPRIMER le texte ou
l' ENVOYER par MAIL en cliquant
← sur les Icônes en bas, à droite du texte.


Pour déposer un commentaire,
retournez en haut de la page dans la BOITE de DIALOGUE.
Pour le faire, vous pouvez cliquer sur le bouton "haut de la page" ci-dessous. ☟↓


 
Sur un sujet proche vous pouvez consulter :

"Une expérience en EMT par Pôle Emploi" 
                                                       
par Josie


"Une riche expérience en associations" 
                                                        par Linda

Un stage de formatrice FLE par EMT 
                                                        par Linda

"Deux observations de classe, Alpha et A1.1"
                                                        par Judith


"Observatrice bénévole pour comprendre... "
                                                        par Consse


"Quand l'audace permet de dépasser..."
                                                        par Consse


" Français Langue de Scolarisation" 
                                                        par Claudine

" Traduire le monde"                     par Valérie





et consulter les expériences de nos collègues aux quatre coins du monde dans les différents pays :

Pays Bas par Eva, Inde par Monia, Grèce par Jérémie, Corée du sud par Sandy, Québec par Djette, Ontario par Adeline, Pérou par Choli, Russie par F.M., Chili par Régine, Mexique par Cécile, Espagne par Anne Marie, Vietnam et Kirghizistan par Yves, La Polynésie par Cris, Le DELF à Cologne  par Sylvain, Brisbane en Autralie par Delphine, Torreon au nord du MEXIQUE par Consse .......


MAIS


Italie, Brésil, Arkansas, Tunisie, Maroc, Chine, Japon, Suisse, Portugal, Cambodge, Algérie, Tanzanie, Écosse, New-York, Ukraine, Nouvelle-Zélande, Togo, New-Brunswick, Argentine, Pologne, Quatar , Terre-de-Feu, Illinois, Fidji, Afrique du Sud, Madagascar, Guyane, Saint Pierre et Miquelon, Surinam,  ...

par QUI DONC ?  VOUS ?

Il y a encore beaucoup à faire ...
Partagez la page :

Quelques  CONSIGNES  de navigation ( FLI/FLS/FLSco )
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en
haut de page .

Vous préférez une navigation plus linéaire ?
Vous pouvez le faire, en utilisant les boutons directionnels situés en haut et bas de page :  "< page précédente"  ou  "page suivante >".

Mais sachez que vous pouvez également choisir des listes de rubriques les thèmes ou sujets qui vous conviennet. Par exemple, puisque vous êtes dans la rubrique FLI/FLS/FLSCO, vous pouvez sans doute trouver de l'intérêt en consultant :
  La liste de la rubrique FLI/FLS/FLSco : pour y retrouver les pages plus spécifiquement relatives à ce sujet
  
•  La liste de l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  pour y chercher des informations pratiques pour la formation, que ce soit pour l'examen final ou des témoignages d'Expériences d'apprentissages vécues par vos collègues.
Pour de nombreuses pages, nous vous proposons des "SUGGESTIONS pour continuer", en fonction de la page que vous consultez. Elles comprennent des liens directs, afin de faciliter votre navigation.

N'oubliez pas toutefois que vous pouvez être "acteur" dans l'élaboration de cet outil et qu'avant de quitter une page, vous pouvez laisser dans la boite de dialogue une information, une appréciation ou tout autre commentaire qui pourra toujours être utile aux autres, leurs faisant peut-être percevoir quelque chose qu'ils n'avaient pas imaginé auparavant.

Vous pouvez aussi laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquent sur  CONTACT  afin de proposer vous aussi un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.



Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Nous vous invitons à découvrir ou à relire les autres pages  les autres pages de Linda sur un sujet proche qui sont :
   
   • "Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration"
     
   • 
"Une riche expérience en association"
  
   • Un stage de formatrice FLE en EMT


Dans cette rubrique vous pouvez également prendre connaissance des pages suivantes :
 
" Français Langue de Scolarisation"                   par Céline
    
"Observatrice bénévole pour comprendre ... "      par Consse
       
Le FLI : petit aparté d'Anne Alice ...                    par Anne
-A.
    
La page de RESSOUCES FLI                          par "Collectif"


Mais vous pouvez consulter
également :
 
Deux observations de classe...                       par Judith
    
Observatrice bénévole pour comprendre ...     par Consse
   
La piste humanitaire                                       par Myriam

   
Traduire le monde                                         par Valérie

 
Quand l'audace permet de dépasser...          par Consse
 
Tranche de vie                                              par Stéph.
  

Des cours particuliers en Asie                      par Sylvie


ou choisir dans les onglets à menu déroulant en haut de page une rubrique et un thème qui vous convient, que ce soit dans le dossier PAYS, formation continue ou une autre rubrique.


N'oubliez pas non plus que si vous avez apprécié la démarche de Linda et le contenu de sa page, très riche en informations diverses, avant de quitter cette page, vous pouvez laisser un commentaire dans la boite de dialogue ci-dessus.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
ce site a été créé sur www.quomodo.com