7.5 - Journée MdL IF de Madrid 26 avril 2014

Partagez la page :


Journée rencontre FLE 
du  26 avril 2014

Institut Français de MADRID

Journée organisée par les Éditions Maison Des Langues


Compte rendu par Anne Maire C.

   

SOMMAIRE de la PAGE :

1 - Enseigner/Apprendre le FLE : quelles tendances ?
                     quelles compétences ? quelles pratiques ?

  
2 -
Le site "Voyage en français" : présentation

3 -
Ateliers :
3.1 - Commencer par la phonétique
                             
par  François Bondel


3.2 - Comment donner envie de lire 
                             
par  Philippe Liria
 

Vous pouvez cliquer sur les MOTS en bleu (liens internes)
pour vous rendre directement à la rubrique concernée.

Cette journée fût l'occasion de la rencontre de trois daeflistes: Sophie, Valérie et Anne Marie qui feront, postérieurement la connaissance de deux autres personnes Maunira et une enseignante de FLE dans un collège/lycée espagnol.


Elle s'est déroulée dans les locaux de l'Institut Français de Madrid comme première journée FLE de Madrid organisée par les éditions Maison des Langues.

( voir lien concernant la journée dans le titre c-dessus)

1- ENSEIGNER / APPRENDRE :
quelles tendance ? quelles compétences ?
quelles pratiques ?
C. Natali - Responsable pédagogique à l’AF-PIF

Autant du point de vue de l’enseignant comme de celui de l’apprenant La COMPETENCE équivaut à mobiliser des SAVOIR-FAIRE et des SAVOIR-ETRE pour atteindre des OBJECTIFS à l’aide d’OUTILS.

 

Le SAVOIR-APPRENDRE agit sur tous les savoirs. Gérer sa formation continue conditionne la mise à jour et le développement de toutes les autres compétences. Les compétences ne doivent pas être conçues comme des éléments statiques mais dynamiques.

 

Il convient de procéder à l’analyse de nos pratiques, ce qui équivaut à s’auto-évaluer et à se corriger, compléter, inaugurer, changer par la formation continue.

 

À ce stade C. Natali, à partir de la question « Comment apprend-on ? », a fait référence à DEUX AIRES DU CERVEAU:

- L’aire de Wernickle qui permettrait de  comprendre toutes les langues,

- L’aire de Broca qui conçoit un espace spécifique pour chaque langue parlée (bilingues exceptés).

 

Puis elle nous a rappelé les QUATRE PILIERS DE L’APPRENTISSAGE selon Stanislas Dehaene, dont elle nous a recommandé la lecture de son livre « Les neurones de la lecture » :

-  L’attention

-  La concentration

-  Le retour d’information

-  La consolidation

 

Elle a ensuite fait un tour chez Howard Gardner et ses INTELLIGENCES MULTIPLES (évoquées lors d'une conférence présentée lors des Journées FLE Madrid, sept. 2012).

 


Selon Natali, apprendre une nouvelle langue serait comparable à apprendre à faire du vélo ; on peut nous expliquer comment faire, mais ce ne sera que par la pratique que nous y arriverons. Ceci pour citer les :

- Connaissances déclaratives 

- Connaissances procédurales : faire pour apprendre à faire

- Connaissances conditionnelles : opérées pour réaliser ses

                                                           compétences

 

L’interaction doit se trouver au centre de la pratique, elle constitue un échange d’informations stimulant avant d’arriver à l’argumentation. Il est fondamental de créer dans la classe un milieu social de coopération basé sur trois principes : résoudre les problèmes, chercher et donner de l’aide, faire des propositions ; ce qui semble aujourd’hui une évidence, mais dont on nous a présenté de nouveaux outils : Le NUMERIQUE est un incontournable à utiliser dans et hors la classe (web 2.0, Internet, les réseaux sociaux, cl@sse+...).


Cl@sse+ = Plateforme éducative qui facilite l’apprentissage et offre des outils, il s’agit d’une application (padlet, thinglink… ??? learning ab, Educaplay… ???) aucune garantie sur ces termes)


L’AF-PIF pratique des classes hybrides : outils conventionnels + outils numériques surtout pour les classes B1 avec le manuel (soit dit en passant) Version Originale 3.


Cours hybride = présentiel + en ligne pour le FLE général, de façon asynchrone, disposition d’un tuteur en ligne, grâce à la plateforme, et d’un prof en chair et en os, dans la classe.

C’est un outil que nous pouvons utiliser pour nos cours mais aussi pour notre propre apprentissage d’une LV ?.


retour au sommaire

3.1: F. Blondel : commencer par la phonétique

Par François Blondel, Professeur et concepteur FLE spécialiste en phonétique à l’IF-Madrid souligne qu’il est violoniste et acteur.

Recommandation de lecture : « Une langue venue d’ailleurs » Akira Mizubayashi

Par la réalisation d’une série d’exercices, F. Blondel, nous a mis face à ce qui est pour lui une évidence :,


il faudrait enseigner la phonétique

avant d’apprendre à lire une langue étrangère.


Il nous a montré comment faciliter la compréhension par la connaissance du rythme de notre langue, là il a rejoint la conférence de septembre sur le sujet, je vous invite à la consulter, de l’accentuation de la dernière syllabe du groupe etc…

Il nous a rappelé l’utilité de la correction par les contextes facilitants, resituer un phonème vocaliques aigus dans un contexte consonantique aigu etc…


Comment aider l’apprenant à bien s’approprier les déterminants (un/une – le/les) en partant du principe qu’en FLE, l’info la plus importante se trouve en fin de groupe, pas du tout au début, alors que le déterminant, bien que placé en première position, porte une information indispensable pour la suite (le genre et le nombre).


C’est vrai que les apprenants hispanophones ont du mal à distinguer « le » de « les ». Pour les aider, donc, faire capter le son EN FIN DE GROUPE, puisque ce sera la syllabe accentuée, celle que l’on entend le plus, puis remonter la ligne vers la première place. Utile ici le système « cain » - « ricain » - « méricain » - « américain ».


Une chanson pour travailler le « r » : le jardin d’hiver d’Henri Salvador

Un livre encore : Les exercices de phonétique de Dominique Abry


 

3.2 - P. Liria : comment donner envie de lire ?

Par Philippe Liria : auteur, formateur et éditeur aux Editions Maison des Langues

 

À partir d’une analyse des pratiques habituelles en classe de langue, P. Liria, nous a fait réfléchir et nous a présenté de nouvelles méthodes qui pourraient permettre de motiver les apprenants, nous parlons ici surtout d’ados.


Il recommande d’abandonner le système habituel :

« Lisez ce livre et je vous poserai des questions dans deux semaines » pour mettre les apprenants face à l’obligation de lire tel livre.

« Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ? » après la lecture d’un texte quelconque. Etc…


Selon P. Liria il est très peu motivant, voire décourageant, pour les ados de se voir imposer la lecture d’un livre sans savoir à l’avance les questions qui vont leur être posées. Dans son esprit, pour pouvoir répondre à ces questions, il va lui falloir relire le texte après la première lecture pour aller à la recherche des réponses. Donc, il ne le fait pas.


Il recommanderait donc plutôt de donner le livre à lire avec les questions qui vont être posées. De cette façon la lecture serait en quelque sorte justifiée et l’apprenant se verrait obligé à mobiliser des stratégies et à utiliser des outils qui lui permettraient de répondre à ces questions en repérant les réponses dans le texte au fil de la lecture.


Puis nous avons passé en revue les trois moments fondamentaux de la lecture :


-      La pré-lecture : Importance de la planification par le professeur qui tiendra
     compte de l’objectif visé par cette lecture. Il s'agit d'un travail préparatoire :

. Mobiliser les connaissances sur le thème

. Anticiper le contenu du texte : couverture/titre (utiliser une photocopie de la couverture) faire supposer l’histoire à partir de ces éléments. Pour les premiers niveaux, ce travail peut se faire dans la LM pour ne pas frustrer les apprenants qui auront certes des choses à dire mais pas encore les compétences suffisantes.

. Pourquoi lire ce livre ?

. Survoler le texte (repérer les chapitres, les photos…).

. Aller à la fin voir s’il y a un glossaire, expliquer les appels (*).

 

-      La lecture : on parle de gestion de la lecture.

. Sensibiliser aux pertes de compréhension

. Récupérer le sens

. Faire le lien entre les activités de pré-lecture et de lecture

. Savoir reformuler l’information lue

. Prendre des notes, souligner, surligner

              Et de stratégies de compréhension :

. Dégager le sujet, les idées principales (explicite – implicite)

. Dégager les idées secondaires

. Dégager la structure du texte

. Organiser les infos pertinentes (en réseau), utiliser les cartes heuristiques

 

-      La post-lecture

. Faire des hypothèses.

. Faire des inférences

. Faire exprimer les points importants

. Faire un résumé

. Organiser le texte en schéma

. Préparer des questions pour la classe et les réponses attendues

 

Une référence : Pour le plaisir de lire… du Ministère de l’éducation de la Saskatschewanhttp://www.education.gov.sk.ca/FrenchEducation

 


retour au sommaire

2 - Le site "VOYAGE en FRANÇAIS"
par Patrick Carle, professeur à l'IF de Madrid

Je recopie le résumé de l’intervention :


« Le site Voyages en français ( http://voyagesenfrancais.fr/?lang=fr ) invite l’apprenant à perfectionner la langue en adoptant une démarche de découverte, d’investigation et d’interactions avec d’autres apprenants, issus de cultures distinctes. L’approche interculturelle y est omniprésente pour faciliter un apprentissage où chacun s’investit, à travers la mise en perspective de certaines valeurs, l’échange et la réalisation de projets concrets."


Patrick Carle nous a guidés à travers le site, chacun peut s’y déplacer à son gré et le découvrir sans peine. Il offre des possibilités assez intéressantes.

 

Après avoir fait l’historique du site (Le Voyage en Français) qui a été créé à l’occasion d’un projet de voyage en Aquitaine d’un groupe espagnol en 2008, le site a évolué et répond maintenant bien à sa définition (voir ci-dessus).

 

Il est ouvert à tous les âges, plutôt pour les quatre premiers niveaux (A1, A2, B1 et B2) bien que sans exclure le reste.

 

Le reste à l’utilisateur de le faire : naviguer et découvrir.


retour au sommaire

Pour faire un commentaire
CLIQUEZ sur la barre ci-dessous
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com