4.6 - Vous avez dit la peau ?

Vous aviez tout bon ? Facile comme MT?
Un commentaire à faire ?

A vous de jouer !!!

" Un peu de culture "

Par un beau jour d'automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil pour lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
 
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
  
A peine une semaine plus tard, un marchand se présenta au château, clamant à qui voulait l'entendre, qu'il possédait ce dont le duc rêvait. Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.

L'objet fût proposé pour la somme astronomique de la moitié des biens de l'hôte et , qui l'eût cru ? le Duc accepta la transaction.

Les réponses attendues étaient donc :


   1 - Un appeau

   2 - Hécouye

   3 - Ça coûte l'appeau d'Hécouye

Des remarques désobligeantes ?
mars-avril 2013
1- Quel était donc cet objet mystérieux ?

Pour vous aider,  en voici une transcription phonétique : [ilsaʒidœnapo] , [ʒãrdesiflɛ].

2- Comment se nommait le marchand ?

Pour vous aider, précisons que la nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché. Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix. Nous disons encore que [sakutlapodekuj] .

3- Justement, comment s' orthographie l'expression[sakutlapodekuj]?


On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux années, mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
 
 « Ça coûte l'appeau d'hécouye »

[sakutlapodekuj]

L'appeau du sieur hécouye

appeau.png

Voici contée pour vous l'histoire du duc de mirnouf
et du marchand Hécouye

Pendant l'automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné de cynégétique, décida de créer un outil capable de lui faciliter la chasse et de rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il mit au défi les artisans de la contrée pour concrétiser cette idée et fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.


À peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Hécouye se présenta au château et demanda audience au duc afin de lui présenter son dispositif, qu'il avait nommé « appeau » (phonétiquement proche d'« appel »). Comme on s'en doute, le duc accéda rapidement à la requête.


Questionné par le duc devant une assemblée dubitative mais curieuse, l'inventeur se contenta de sortir de sa poche un minuscule sifflet qu'il porta à la bouche. Un son étrange emplit le château, imposant aussitôt le silence parmi les personnes présentes.
Quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux virevoltèrent autour de lui, attirés et charmés par cette étrange mélodie.


Un instant plus tard, le duc, ravi, ne prononça qu'une seule phrase : « combien vendez-vous ? »
Martin Hécouye, sûr de lui, répondit qu'il n'accepterait de se séparer de son « appeau » qu'en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.


Et la nouvelle fit grand bruit ! Elle se répandit bien vite au delà des limites du duché : un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc !

Voir aussi : Aviceptologie dans "l'encyclopédie moderne ou dictionnaire des sciences, des ..."

Notez bien ....

Pensez à re-lire le point 4 de "La vie de la BND"
du bulletin d'information n° 10 ... (parution le 28 mars 2013) !!!


Pour vous aider encore ! ... On retrouve plusieurs versions de cette histoire sur internet,
la dernière en date étant de décembre 2012.

Vous voulez encore de l'aide ???
Très bien !
Considérez l'époque et cherchez parmi les ducs d'Aquitaine ...
ce site a été créé sur www.quomodo.com