1.2 - LCF magazine des francophiles francophones

Partager cette page:
N'hésitez pas à faire un commentaire !

Le Magazine Lcf


A l'étranger, il n'est pas toujours facile de trouver des moyens d'être en contact avec la langue française. Pour les personnes qui sont parfaitement francophones, il y a des milliers de sites web en français, c'est vrai. Mais pour les autres, qui n'ont pas l'occasion de pratiquer le français au quotidien, c'est beaucoup plus difficile !


Alors l'objectif de LCF est très simple : proposer aux personnes qui sont intéressées par la langue et la culture françaises et francophones un magazine qui soit facile à lire, qui soit également intéressant, divertissant, source d’informations et qui soit aussi une occasion d’exercer sa pratique de la langue française.


Notre magazine paraît gratuitement en ligne tous les mois. Quelques chiffres : nous sommes lus dans 159 pays, notre site a été visité par 20.000 visiteurs uniques en 6 mois.

ulule-banniere_jpg_640x360_crop_upscale_q85.jpg

LCF a pour but de promouvoir la Langue et la Culture Françaises à travers le monde.
Il est consultable et téléchargeable gratuitement.


A la fois pédagogique et informatif, ce nouveau magazine est destiné à tous ceux qui aiment lire en français. 


A travers ses pages, les auteur(e)s espérent nourrir votre goût pour la Langue et la Culture Françaises. Vous découvrirez dans ce magazine francophone, une nouvelle façon de pratiquer le français autour de thèmes variés.

Le projet Lcf sur Ulule

Le PROJET SUR ULULE


Le magazine tel que nous l'avions envisagé au départ devait être imprimé sur papier. Mais nous sommes tous bénévoles et nous nous sommes vite rendu compte que nos moyens financiers ne nous permettaient pas d'en arriver à cette étape. Nous avions donc opté pour un site web en nous disant qu'un jour, peut-être...

Aujourd'hui, de plus en plus de lecteurs nous demandent  la possibilité de recevoir le magazine, dans sa version papier, chez eux. Alors grâce à Ulule, nous avons pensé proposer à nos lecteurs de participer activement à l'impression du magazine LCF en le soutenant financièrement.

 

A quoi va servir le financement ?

Notre magazine est gratuit sur internet et à l'intention de le rester ! Cependant de nombreux lecteurs nous demandent de s'abonner à la version papier du magazine. C'est pour répondre à cette demande grandissante que nous avons besoin de trouver des ressources financières supplémentaires. 

1000 exemplaires seront imprimés grâce à votre soutien :

- 600 envoyés aux quatres coins du monde pour nos lecteurs et serviront à "amorcer la pompe" d'une version papier régulière. Cette première opération permettra de disposer des fonds nécessaires pour imprimer le numéro suivant.

- 400 exemplaires serviront de support publicitaire et seront envoyés à des écoles de Français et à nos partenaires pour aider au dévelloppement de LCF.

 

 

 Pour consulter ce projet, cliquez ICI

Le porteur du projet et son Histoire

LE PORTEUR DU PROJET


Florence Teste : originaire de la région de Montpellier, elle a enseigné le français aux étrangers dans diverses écoles en France puis en Chine. De retour à Montpellier, elle travaille actuellement dans une école d'ingénieurs au service des Relation Internationales. Elle a toujours nourri une vraie passion pour la langue française et aime la partager. Fan de grammaire et d'orthographe (si si !!!), vous la trouverez toujours pointilleuse sur la correction du français !


L' HISTOIRE


"Il y a quelques mois, quelqu'un de mon entourage m'a dit "Et si tu publiais un magazine écrit en français pour tes étudiants ?" (je vous précise que j'enseigne le français aux étrangers). J'ai d'abord répondu que c'était simplement impossible : trop d'éléments à prendre en compte, le contenu, la pédagogie, la technique... Mais l'idée a tranquillement fait son chemin dans mon esprit, presque malgré moi. J'en ai discuté avec quelques personnes et chacun avait l'air de dire que c'était faisable. De fil en aiguille, nous avons constitué une équipe : un graphiste, une chargée de projet en coopération internationale, une commerciale, un réalisateur de film, une comédienne, une autre enseignante de français, un passionné de musique, un autre de littérature, un ingénieur du son, etc.

Mon projet est devenu NOTRE projet. Nous l'avons affiné : les rubriques, les articles, le nom du magazine, le niveau de difficulté linguistique, la charte graphique, ... Au total, une quinzaine de bénévoles s'est mobilisée pour mettre en oeuvre ce projet. Résultat : le premier numéro est sorti le 13 septembre 2012 (pour mon anniversaire !), puis le n°2, 3, 4, 5. Aujourd'hui, nous sommes en train de composer le n°6.

Dès le départ, nous avons regroupé nos petites ressources financières pour nous offrir un site web et défrayer un peu financièrement le graphiste. Nous avons créé l'association LCF et avons mis en place des partenariats : TV5 Monde, RFI, le Café du FLE, fle.fr, le CIEP, l'Alliance française, ... Il a fallu (et il faut encore !) un travail énorme pour chacun d'entre nous, une énergie et une motivation à toute épreuve !"


             



Pour envoyer un message au porteur du projet : cliquez ➠ Florence Test



Pour feuilleter et enregistrer
un magazine en ligne
(Gratuit)


Cliquez sur le Logo lcf

Site du Magazine  lcf
                                        
                                     Cliquez


Projet ULULE du Magazine Lcf

Pour en savoir d'avantage sur le projet ULULE,
Vous pouvez consulter le Site du Magazine Lcf
et clquer tout en haut du site sur "Projet ULULE"
.

Projet financé (objectif atteint) le 3 mai 2013
ce site a été créé sur www.quomodo.com