7.5 - Tranche de vie

Les textes sont protégés par le droit d'auteur

Tranche de Vie

 

par :    Stéph.

                                    Pourquoi le DAEFLE  ?

 

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai choisi ce diplôme après avoir décidé de m'engager dans une reconversion professionnelle.


Tout a commencé après être revenu d’un voyage de 10 mois sur les routes d’une partie du monde. Depuis mon enfance, j’ai toujours voyagé grâce à mes parents et depuis, cela est resté un leitmotiv dans ma vie.

1 - Voyager : le Vrai, le Beau, le Juste

En 2009, après avoir quitté mon travail, j’ai pris mon sac à dos et je suis parti sur une des routes de la soie. J’ai traversé des pays tels que la Syrie, l’Iran, l’Asie Centrale, la Chine. De là, j’ai continué sur une partie de l’Asie du Sud-Est puis pour finir en Inde, Népal et Tibet.


Ce voyage m’a ouvert les yeux sur énormément de choses. Mais cela m’a aussi remis les idées en place sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Il n’y a pas d’âge pour une remise en question. J’ai vu tellement de belles choses, croisé tellement de regards, vu des paysages splendides, j’ai fait tant de belles rencontres mais, aussi, j'ai vu la misère, la violence, la tristesse et ... la joie.


Que des choses qui vous remettent « en place » et qui vous permettent de relativiser dans votre vie. Cela vous ouvre le cœur et l’esprit.

 

2 - Quand il est question du DAEFLE

À mon retour en France, je me suis remis à chercher du travail. Une amie m’a informé que les responsables d'un des services de l'institut où elle travaillait, recherchaient des agents administratifs pour une période de trois mois. Je me suis donc retrouvé à travailler au CIEP de Sèvres (Centre International d’Etudes Pédagogiques).


Dans ce lieu mythique pour les « aficionados » du Fle, j’ai rencontré de nombreuses personnes très intéressantes, comme vous pouvez l’imaginer. Lors d'une discussion avec l'une d'entre-elles, alors que j'exprimais simplement mon envie de poursuivre dans la voie du voyage, le DAEFLE a été évoqué. Surpris, ma première réponse a été :

  

«  Qu’est-ce que cette chose là ??? » 


Elle poursuivit alors avec d'amples explications sur le sujet, les objectifs et modalités de la formation, sans oublier d'évoquer les possibilités de travail à l’étranger qu'elle permettait et elle m’exposa également ses avantages et inconvénients.


Mon premier problème était qu’il fallait avoir le Bac ou une équivalence académique, afin de pouvoir s’inscrire tout d'abord au test d’entrée, préalable indipensable pour accéder à la formation.


« Aïe aïe aïe » fut ma réponse à ce problème car je n’avais pas même un Cap ou Bep. J’avais arrêté l’école à l’aube de mes 17 ans, pour aller travailler, au grand désespoir de ma mère.

3 - Objectif et modalités

Après avoir quitté le CIEP au terme de mon contrat de trois mois, une idée s’est mise à trotter dans ma tête.


Pourquoi ne pas reprendre mes études ? Pourquoi ne pas tenter cette aventure et donner un nouveau sens à ma vie ? Je décidais donc retourner sur les bancs de l’école. 


En juillet 2011, je me suis donc inscrit au DAEU (diplôme admission aux études universitaires). Ce diplôme permet d'obtenir une équivalence du baccalauréat. J’étais inscrit à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Toute la formation s'est effectuée à distance.


Dur labeur que de devoir se replonger dans le grand bain des leçons à apprendre, des devoirs à rendre, mais aussi des partiels. Les premières semaines ont été assez compliquées, cela faisait 27 ans que j’avais quitté l’école et l’exercice mental devait donc se remettre en route. Il a fallut se donner une rigueur de travail drastique. Mais le résultat fut au rendez-vous, neuf mois après avoir commencé, je réussissais mes examens et j’obtenais mon diplôme avec le mention « assez bien ».


Mon premier objectif était atteint. Restait à obtenir la validation au test d'accès, sésame obligatoire pour débuter la formation au DAEFLE. Une première inscription en septembre 2012 me conduisit à l'échec. Qu'à cela ne tienne ! Cette première expérience n'avait que renforcé mes compétences et décuplé mes forces. Je savais désormais bien mieux ce que l'on attendait de moi. La seconde tentative en mai 2013 fut la bonne.

 
.
 

                                 Pour conclure :

   

mon but ultime est de partir, au plus tard en 2016, avec mon diplôme en poche faire un tour du monde, puis me poser quelque part afin de donner des cours de FLE, soit pour un organisme indépendant, soit une Alliance Française.


Je pense aussi, si j’en ai le courage, faire un master 1 et 2 en Fle.


Mais cela reste une idée, une vision hypothétique.

4 - Que le DAEFLE commence ... !

J'ai donc commencé ma formation en juillet 2013, en débutant par trois modules. Ceux que j'ai choisi étaient : méthodologie et didactique, phonétique et enfin la grammaire.  La formation complète en 10 mois ne me convenait pas et je lui ai préféré la formule modulaire, trois modules par trois modules. Je viens donc de commencer mes trois nouveaux modules avec comme option le FLE aux enfants. 


C’est formation, malgré certaines difficultés, me fait découvrir un nouveau monde, celui de l’enseignement, mais aussi celui du français langue étrangère. Je n’ai aucune expérience dans ces domaines. Cela reste encore un peu flou dans mon esprit, comme peut l'être tout apprentissage et, en l'occurrence, celui d’un nouveau métier. De plus, le travail d'approfondissement nécessaire à la compréhension de nouvelles notions me  permet de découvrir de nombreux aspects de ma langue maternelle, que je n’aurai sans doute jamais connus sans cette reprise de mes études. C’est forcement très enrichissant.


J'espère pouvoir donner quelques cours en tant que bénévole dans les prochaines semaines, afin de pouvoir mettre en pratique ce que j'apprends dans mes cours, mais aussi, afin d'arriver le jour de l'examen plus prêt que jamais.

Laissez un message à Stéph.
Quelques  CONSIGNES  de navigation
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en
haut de page .

Néanmoins, si vous préférez une navigation plus linéaire, faites le donc en utilisant les boutons directionnels de haut et bas de page : "< page précédente"  ou  "page suivante >".


Pensez également à CHOISIR dans les listes suivantes pour varier les thèmes et enrichir votre voyage à travers les pages de la BND :
dans l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages
   
vécues par eux.

Enfin, mieux encore, comme Stéph, et bien d'autres, l'ont fait au cours de leur formation, lors de différentes sessions actuelles ou antérieures, vous pouvez devenir vous aussi "acteur" dans l'élaboration de l'outil BND, proposer un témoignage et bougez. Ne restez pas dans votre coin. "Ouvrez vos yeux et votre esprit". Prenez conscience de vos compétences.

Dire c'est faire et c''est en faisant qu'on apprend.

Laissez un message à  "vos ADMINS" en cliquent sur  CONTACT ,
afin de proposer un témoignage ou une idée,
quelque soit votre contexte d'apprentissage
ou d'espérience de "vie réelle".


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Nous vous invitons tout d'abord à consulter les pages suivantes :

"Je m'engage dans la formation ... "              par Sylvie
  
Une expérience en EMT par Pôle Emploi     par Josie
  
Une riche expérience en associations           par Linda
 
Deux observations de classe...                    par Judith
 
La piste humanitaire                                     par Myriam

"Quand l'audace permet de dépasser...    par  Consse


ou choisir une autre page dans une quelconque rubrique située dans les onglets à menu déroulant en haut de page.

Mais avant de quitter cette page, si vous avez apprécié le parcours de Stéph et le fait qu'il vous en parle, laissez donc un petit message!


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com