7.3 - Traduire le monde

Toutes les photos, ainsi que le texte
sont protégés par le droit d'auteur

Traduire le monde ...

 

par :    Valérie R.

Il était une fois, une journaliste parisienne qui décide de tout plaquer pour aller vivre dans un monastère bouddhiste au Népal. C'était en 2010. La crise de la trentaine !

Cinq mois dans l'Himalaya : j'allais découvrir qui j'étais...

Sur le toit du monde ...

Je vais vous épargner le conte de mes merveilleuses aventures sur le toit du monde, là n'est pas le sujet. C'est le genre de choses qu'il vaut mieux vivre que de les lire, d'ailleurs.

En revanche, je ne peux pas ne pas citer les monastères d'Osel Ling et de Karma Leksheyling, où j'ai fait mes premiers pas d'enseignante.

Mon « public » était constitué de jeunes tibétains et népalais entre 7 et 27 ans, orphelins en majorité, voués et dévoués à « apprendre pour comprendre le monde ».

Ma partie, c'était l'anglais. En quelques semaines, nous avons monté un quatre page, petit magazine mensuel interne. Sans le savoir, j'utilisais la méthode actionnelle. Nous avons mené à bien ce projet malgré les coupures de courant, les trombes d'eau qui tombaient et le vent qui faisait un boucan infernal alors qu'il fallait se concentrer...

C'est à l'issue de cette expérience humaine extraordinaire que j'ai su que c'était là, ma place, dans une classe...

Une année avec le Cned !

De retour en Europe, je me renseigne, je m'informe jusqu'à ce que je trouve cette formation avec le CNED. N'étant pas un modèle d'assiduité, j'envisage le pire. Mais le premier module de didactique me fascine : ce n'est pas un effort de travailler, je prends du plaisir !

L'endurance, dans d'autres modules, n'a pas été exemplaire mais je me suis concentrée sur l'objectif : le diplôme.

Une équipe s'est formée et, après validation des cinq modules (participation aux animations et envoi des micro-tâches), les révisions hebdomadaires ont commencé. Chaque semaine, nous devions faire un sujet d'annales, en conditions d'examen.

C'est un calendrier soutenu et il faut reconnaître qu'il y a eu des jours avec et des jours sans... et que sans ce groupe, je n'aurais sans doute pas eu autant de motivation.

Maintenant, j'attends les résultats en septembre, sachant qu'il est probable qu'il faille que je le passe à nouveau en décembre prochain.

La pratique : que du bonheur !

L'avantage, à présent, c'est que je pratique le FLE tous les jours, j'ai, depuis, trouvé un emploi à l'école internationale Campus Langues à Paris. Le monde entier vient s'initier, approfondir ou se perfectionner en français, ici.

Je donne des cours à des groupes de niveau B1 et C1, avec la méthode Alter Ego. Aussi, j'adapte mes cours avec des exercices dans différents autres supports. Je bénéficie d'un ordinateur, d'un rétro-projecteur et d'un lecteur CD en classe. Pour chaque cours, je dois remplir une fiche pédagogique avec les supports utilisés et les objectifs de la séquence.

J'anime aussi des ateliers d'écriture, des conférences sur les thèmes de mon choix (presse, musique), des visites du Paris insolite (Belleville, Pigalle) et je vais peut-être intervenir dans l'atelier théâtre.

Depuis un mois, je jubile de pouvoir expérimenter toutes mes connaissances théoriques avec des groupes très motivés. Pourvu que ça dure !

Quand l'Amérique du Sud découvre ... Belleville!

Photo traduire le monde !.jpg
Envoyer un message à Valérie
Quelques  CONSIGNES  de navigation
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en haut de page .

 Si vous préférez une navigation plus linéaire, faites le donc en utilisant les boutons  "< page précédente"  ou  "page suivante >".


Mais pensez bien que vous pouvez également  CHOISIR  parmi les listes suivantes un thème ou sujet qui vous siet plus particulièrement
dans l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages vécues
    par eux.

Enfin, encore mieux, comme Valérie et bien d'autres l'ont fait au cours de leur formation, lors de différentes sessions antérieures, devenez "acteur" et donnez une info, proposez un témoignage et bougez. Ne restez pas dans votre coin.

Laissez un message à  "vos ADMINS" en cliquent sur  CONTACT
pour proposer de "faire une page" (par exemple), quelque soit votre expérience et contexte de "vie réelle" actuel ou antérieur.


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Nous vous suggerons de consulter
les pages suivantes :

Les premiers pas d'une stagiaire FLE en Inde           par Monia
 
Des cours particuliers en Asie chez une débutante   par Sylvie
 
Une expérience en EMT par Pôle Emploi                  par Josie



Mais vous pouvez préférer
:

Deux observations de classe...                 par Judith
  
Une riche expérience en associations      par Linda
 
La piste humanitaire                                 par Myriam

 
"Quand l'audace permet de dépasser... " par Consse

Tranche de Vie                                          par  Stéph.

Vous pouvez également choisir un sujet ou un théme qui vous convient mieux, dans les différentes rubriques à menu déroulant en haut de page.

Enfin, si vous avez bien apprécié cette page, pleine de générosité, avez-vous songé que vous pourriez vous-même être "acteur" et utile à vos collègues de formation, en laissant ne serait-ce qu'un petit message dans la boite de dialogue ci-dessus avant de la quitter ?

Valérie se fera un plaisir de vous répondre.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com