7.1 - Observatrice bénévole pour comprendre ...

Toutes les photos, ainsi que le texte
sont protégés par le droit d'auteur

Une expérience d'observatrice bénévole

pour comprendre...


... en pratique les notions théoriques des modules

 

par :    Consse. (mai 2013)

Ne pas rester dans son coin

Afin de na pas rester seule dans mon coin, isolée avec pour seule compagnie mes fascicules de Phonétique, de Grammaire, d’Evaluation et autres, j’ai appelé plusieurs organismes qui proposaient des cours de FLE dans la ville où j’habite actuellement, Bastia.

J’ai eu beaucoup de mal à les contacter mais au bout du compte, un centre social géré par la CAF a répondu à ma demande de stage d’observation – en tant que bénévole, bien évidemment.


 

Une observation de la "pratique"en Associations

 
En effet, je me suis dit qu’il était primordial de pouvoir une à deux fois par semaine observer en pratique comment se déroule un cours de FLE pour mieux comprendre ce que nos fascicules nous racontent. Je prends des notes parfois nous échangeons avec la prof au sujet de ce qui se dit et ce qui ne se dit pas en français, je sers de référence en langue française au même titre que la prof. Je pose des questions aux élèves et c’est vrai que ma présence favorise l’oral et permet de nombreuses interactions : j’en suis ravie, et j'ai l'impression que les élèves sont motivés par la présence d'une figure autre que la figure professorale pour discuter en/du français.

En plus de cela, la prof n’hésite pas à me donner des références d’ouvrages qui lui ont été utiles et qui lui sont encore utiles dans la pratique de son métier. Observer son cours me permet de voir quel
s documents de découverte elle utilise pour aborder un thème (par exemple celui de l'emploi); quelles questions elle pose aux apprenants et comment elle utilise une technique de guidage grammatical pour les amener à induire une règle, quels exercices elle utilise pour les faire pratiquer...

Nous avons beaucoup travaillé sur la recherche d'emploi, car le public du centre est jeune et c'est une de leurs préoccupations essentielles. Grâce à ma présence, la prof a pu programmer une séance sur internet, car nous étions deux pour répondre aux questions des apprenants. Seule, elle n'aurait pas pu répondre à toutes les questions de chaque personne.

Ces rendez-vous (2 fois par semaine) me permettent de me réguler. Ils ne me demandent pas de préparation particulière mais ont un impact très positif sur ma motivation et mon rythme de travail. Je peux me faire une idée concrète sur le terrain de ce qui marche avec les élèves et de ce qui dans nos manuels m'apparait parfois comme "un peu tiré par les cheveux". Ça me permet de faire la part des choses et de mieux visualiser ce qui fonctionne réellement dans la pratique de l’enseignement dans le contexte où je l'observe.

 

LA Complémentarité des deux pratiques


Pour être acceptée comme observatrice, je leur ai expliqué ma démarche d'apprentissage : l'observation était un facteur de motivation dans ma formation à distance, "autonome". Les deux pratiques de la lecture des fascicules et la réalisation d'exercices prenaient tout leur sens avec l'observation sur le terrain.

La responsable des cours dans le centre a trouvé ma démarche intéressante. Elle m'a questionnée sur le contenu de notre apprentissage et elle a voulu m'aider dans la réussite de cette étape. C'est en ces termes que je suis venue la solliciter. 


J'ai eu la chance qu'ils ne me demandent pas de conventions de stage et autres formalités administratives, peut-être que d'autres centres seront plus procéduriers ! D'ailleurs avant de trouver ce centre, d'autres ont refusés ma candidature car je n'avais ni le diplôme FLI, ni le FLU et je suis restée VEX (vexée). Heureusement, ils ne m'ont pas fait abandonner. 

 

L'observation : moteur d'apprentissage


Si certains d’entre vous ont du mal à se motiver et trouvent la lecture des cours fastidieuse et trop théorique, je vous conseille vivement de vous mettre en relation avec un centre social de votre ville (beaucoup d’entre eux proposent des cours de FLE pour les migrants), si vous vous trouvez sur le territoire français. Si vous êtes à l’étranger vous pouvez sans doute vous rapprocher de l’Alliance Française. 

Observer un cours de FLE, voir la démarche que développe le professeur complète et enrichit la formation que nous suivons et sera sans doute une observation pratique qui vous amènera vers la réussite.

Si vous avez vous aussi des pratiques spécifiques qui vous permettent d'avancer avec optimisme dans votre formation, partagez-les avec nous...

Envoyer un message à Consse
 
Vous pouvez consulter la suite du parcours de Consse
 au nord du mexique en 2014

• Enseigner le FLE au nord du MEXIQUE à Torreon
Quelques  CONSIGNES  de navigation
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en
haut de page .

Mais si vous préférez une navigation plus linéaire, faites le donc en utilisant les boutons "< page précédente"  ou  "page suivante >".

Sachez néanmoins que vous pouvez également  CHOISIR  dans des listes un thème ou sujet qui vous siet plus particulièrement. Citons (parmi d'autres) les rubriques suivantes :
dans l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages
    vécues par eux.

Mais vous pouvez faire encore mieux. Comme Consse et bien d'autres l'ont fait au cours de leur formation, lors de différentes sessions antérieures, devenez "acteur" en proposant un "billet", un témoignage et bougez. Comme vous le suggère le parcours de Consse et le début de son témoignage :   
 

Laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquent sur  CONTACT  pour "témoigner vous aussi :)

Enfin, si vous appréciez la démarche de Consse, avant de quitter (peut-etre pour toujours ... ) sa page, dîtes le lui dire dans la boite de dialogue ci-dessus.


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Nous vous invitons, bien sûr, à lire en tout premier lieu la suite du parcours de Consse en 2014 à Torreon au nord du MEXIQUE :



Si vous avez déjà lu cette page, nous vous proposons de consulter l'une des autres pages suivantes :

"Quand l'audace permet de dépasser...            par  Consse
 
"Tranche de vie "                                                  par  Stéph.

 
Les premiers pas d'une stagiaire FLE en Inde      par   Monia
 
Le FLI : petit aparté d'Anne Alice ...                    par   Anne


Mais vous pouvez consulter également :

"Je m'engage dans la formation..."            par  Sylvie
 
Deux observations de classe...                
par   Judith
  
Une riche expérience en associations      par  Linda
 
La piste humanitaire                                 par  Myriam

  
Traduire le monde                                    par   Valérie


ou choisir dans les onglets en haut de page une rubrique qui vous convient mieux.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com