2 - Une expérience en EMT par pôle Emploi

Partager cette page :
Pour laisser un commentaire à JOSIE

Qu'est-ce que l'EMT ?

Comme beaucoup d'entre vous, le DAEFLE est pour moi une reconversion et je m’inquiétais de devoir commencer à enseigner sans avoir été confrontée à la réalité de terrain.

Je suis parallèlement inscrite à Pôle Emploi (PE), non indemnisée. Au cours d’un entretien avec un conseiller PE (l’ayant informé que je préparais le Daefle, via le CNED, à ma charge, mais que je n’avais aucune expérience, il m’a appris l’existence des EMT ou “Evaluation en milieu de travail”

 

La première étape est de trouver une structure qui accepte de vous accueillir. La plupart ne connaissent pas l’existence de ces EMT, il faut donc mettre en avant les avantages de ce système pour la structure :

- le nombre d’heures maximal est fixé à 80 heures, ça veut dire un

peu plus de 2 semaines, ça peut être moins (au bout d’une semaine d’observation, on a déjà une idée de la réalité du terrain).

- l’organisme peut demander une indemnité pour frais de tutorat

de 1€ à 3€/heure (ce n’est pas beaucoup mais c’est toujours ça).

- l’organisme d’accueil ne prend naturellement aucun engagement à votre égard, l’EMT peut être interrompue à tout moment.

- l’EMT vous couvre pendant la durée du stage au travers de la signature d’une convention tripartite PEmploi, structure d’accueil et vous.

Il s’agit d’un stage d’observation qui peut se transformer en stage d’enseignement si la structure le souhaite, mais ce n’est pas une obligation.

Évaluation en Milieu de Travail   ou EMT

     

Un dispositif proposé par PÔLE EMPLOI,


souvent méconnu, mais auquel il faut penser !


par :    Josie  (mars 2013)

Qu'ai-je pu faire grâce à l'EMT ?

Pour ce qui me concerne, j’ai été prise dans un organisme qui donne des cours de Fle/Fli (Français langue d’intégration) à des migrants. Peu de moyens, des groupes où se côtoient personnes alphabétisées et non alphabétisées, bref des conditions un peu extrêmes (très éloignées du cours idéal véhiculé par le Daefle !) mais très formateur car il faut réinventer les cours chaque jour. J’ai décroché un poste à la fin de ce stage (pendant lequel j’ai été “testée”). Il est évident que la structure avait des besoins et que c’est la raison pour laquelle elle m’a prise en stage mais dans ce milieu (l’accueil des migrants via l’OFII), les cours se renouvèlent tous les 3 mois et les besoins en formation également.

Je vous conseille également de vous adresser dans les centres de formation pour adultes (type GRETA, AFPA et autres), les salaires étant scandaleusement faibles, il y a un turnover très important.

 

Mon expérience n’a pas valeur d’universalité mais j’espère qu’elle pourra aider certains d’entre vous à acquérir une première expérience.”
Capture EMT.png
                    
Cliquez  ICI   
pour agrandir
 
l'image

Toutes les photos ainsi que le texte sont protégés par le droit d'auteur
Voir aussi l'Expérience de Linda en EMT :  EMT de formatrice FLE
Quelques  CONSIGNES  de navigation
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en
haut de page .

Si vous préférez une navigation plus linéaire, faites le donc en utilisant les boutons  "< page précédente"  ou  "page suivante >".

Mais, vous pouvez également CHOISIR dans des listes des thèmes ou sujets qui vous conveinnent plus particulière. Par exemple, vous pouvez avoir accès à :
dans l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages vécues
    par eux.

Mieux encore, comme Josie et bien d'autres l'ont fait au cours de leur formation lors de différentes sessions antérieures, proposez vous-même des informations, un témoignage et bougez.

Par cette page, Josie a rendu servivce à de nombreux collègues en leurs donnant des idées et leurs offrant une solution possible à des situations parfois difficiles.

Avant de quitter cette page, vous pouvez demander des informations complémentaires, en fournir, ou tout simplement faire part à Josie et vos autres collègues de votre impression en laissant un message dans le boite de dialogue ci-dessus.

Vous pouvez également laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquent sur  CONTACT  afin de proposer vous aussi un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.



Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Avant toute chose, nous vous invitons à consulter le témoignage de Linda qui a eu suite à la lecture de la page de Josie. Il s'agit d'une application pratique d'une EMT :

                                                      

Si vous avez déjà consuté cette page, nous vous proposons de prendre connaissance de l'une des pages suivantes :

Brisbane : entre Nouvelle Zélande et Australie
  par Delphine

Partir enseigner au nord du MEXIQUE               par Consse

Un stage aux Pays-Bas,                                     par Eva

Deux observations de classe...                          par Judith
  
Une riche expérience en associations              par Linda
 
La piste humanitaire                                         par Myriam


Traduire le monde                                            par Valérie


Le FLI : petit aparté d'Anne Alice ...                 par Anne



ou choisir dans les onglets à menu déroulant en haut de page une rubrique et un thème qui vous convient.

Enfin, n'oubliez pas qu'un message, un information, un témoignage aussi bref soit-il peut être très utile. Avant de quitter cette page, n'hésitez pas à laisser un petit message dans la boite de dialogue ci-dessus. Josie se fera un plaisir de vous répondre.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
ce site a été créé sur www.quomodo.com