11 - Faire du FLE en GRÈCE

Partager la page :

Faire du FLE en GRÈCE

par   Jérémie
DSC00325.JPG

La culture du cours particulier


Les Grecs détestent leur système scolaire. Ils ne lui font pas confiance et, dès qu’ils en ont l’occasion, complètent les apprentissages qu’ils en tirent par des cours particuliers. Et ce dans toutes les matières. L’enseignement à domicile est donc potentiellement un vrai business !


Le seul bémol, c’est cette fameuse crise… Les familles n’ont plus l’argent pour offrir des cours particuliers à leurs enfants. Les élèves sont donc beaucoup plus rares qu’avant, et les enseignants ne peuvent plus demander les mêmes salaires. Il y a 5-6 ans, j’aurais pu facilement donner 20h de cours par semaine avec un salaire horaire de 15€ net (puisque pas déclarés). En 2012-2013, j’ai obtenu 10h par semaine au mieux, souvent 3-4h, parfois juste 0. Le tout à 8€ de l’heure.


Ici la Grèce !


Salut tout le monde !

J’ai parcouru les quelques autres témoignages concernant différents pays, et puis je me suis dit que je pourrais partager le mien aussi. Alors voilà : j’habite sur l’île de Lesbos, Grèce, dans la ville de Mytilène, depuis octobre 2011.

La première année, j’étais étudiant erasmus, puis j’ai décidé de rester plus longtemps sur cette île. Enseigner le français a donc été la solution qui a plus ou moins coulé de source pour me permettre de m’attarder ici, particulièrement pour moi qui suis diplômé en Sciences de l’Education et qui adore la langue française.

Tout en m’inscrivant au DAEFLE à distance, j’ai ainsi commencé à poser des annonces de cours particuliers dans toute la ville, puis trouvé mes premiers élèves assez rapidement.


DSC00251.JPG

Les Grecs aiment la France


La France, ses habitants, sa langue, sa musique. Je ne sais pas d’où ça vient, mais ce n’est pas nouveau. Les Grecs ont notamment suivi et soutenu la Révolution Française comme si c’était la leur, traduit des auteurs français très tôt dans l’histoire, etc. Quand on annonce qu’on est Français ici, on est souvent très bien accueilli.

Les Grecs sont de toute façon très ouverts à l’étranger en général, tous les jeunes parlent anglais, beaucoup sont curieux de rencontrer des gens, découvrir d’autre cultures.

Concernant la langue française, elle est enseignée à l’école, ce qui augmente les chances de trouver des élèves en recherche de cours particuliers.


Lesbos, c'est beau !

Petite parenthèse pour parler un peu de l'endroit.
Lesbos se situe à l'extrême est de la Grèce. Depuis Mytilène, on voit les côtes turques. C'est une très belle île, comme en témoignent les quelques photos qui parsèment cette page. C'est la troisième plus grande île de Grèce après la Crète et Avia.
L'une de ses particularités est le changement radical de végétation qui s'opère lorsque l'on va d'un bout à l'autre de l'île. A l'est, les paysages sont boisés verdoyants alors que l'ouest est fait de roche et de végétation rase.
De nombreux endroits sont tout simplement immanquables, comme la forêt pétrifiée de Sigri ou le village abandonné de Kournela. Au centre de l'île, Kalloni est un véritable repère d'oiseaux de multiples espèces attirant les ornithologues du monde entier.
Avec ça, les plages, le mode de vie relax à la grecque, l'été de mai à octobre-novembre...

Aimer l'imprevu

Retour au FLE.
Donner des cours particuliers en Grèce, c'est s'engager à... ne pas trop s'engager. Les élèves vous appellent une demi heure avant le cours pour le repousser ou même l'annuler, et ça, c'est quand ils y pensent. Sinon, vous arrivez chez eux et personne n'ouvre la porte.
Bon, j'exagère un peu, ce n'est pas systématique. Mais ça arrive quand même assez fréquemment ; et au final, on s'y fait. Ce n'est pas du manque de respect, loin de là, mais un mode de vie. Moi qui suis quelqu'un de ponctuel, depuis le début cette caractéristique grecque m'amuse plus qu'autre chose.
De même, si vos élèves sont des étudiants à l'Université, attendez-vous à ce qu'ils s'absentent trois semaines aux vacances de Pâques, et même chose à Noël. Ce n'est pas de rater une semaine de fac qui leur ferait peur, ce serait même plutôt la norme... :)
DSC00047.JPG

D'un point de vue didactique

Ce qui coule un peu de source après la note précédente, c'est que les apprenants grecs n'aiment pas les règles. Il faut minimiser autant que possible le métalangage et la grammaire explicite. Ils fonctionnement beaucoup plus à l'intuition, au tâtonnement, à la pratique.
Au début, il m'est arrivé de perdre une élève comme ça (je suppose). Je pense avoir eu une approche trop formelle dès le début, et cela l'a fait fuir. Par la suite, j'ai tenu compte de ce constat avec les autres et tout a mieux fonctionné.
Bien sûr, ce que je vous dis là est une tendance générale et on trouvera toujours des exceptions !
Un commentaire pour Jérémie ?
Quelques CONSIGNES  de navigation
 
Cliquez sur "CONSIGNES" pour les lire


Vous pouvez "naviguer" comme vous le souhaitez en consultant les onglets à menu déroulant, en haut de page .

 Vous pouvez cependant  préférer une navigation plus linéaire en utilisant les boutons  "< page précédente"  ou  "page suivante >".


Mais, vous pouvez également  CHOISIR  parmi des listes suivantes
dans l'onglet  " ESPACE Carrière " :
   - une des Pages-PAYS proposées par vos
     collègues,
  - ou encore une  Expérience professionnelle
    particulière,

dans l'onglet  " ESPACE Étudiant "  :  
  - une des Expériences d'apprentissages vécues
    au cours de la formation.

Ou encore mieux : comme Jérémie et bien d'autres encore l'ont fait au cours de leur formation lors de différentes sessions antérieures, proposez vous-même un témoignage et bougez.

Si vous avez appécié la démarche généreuse de Jérémie, n'hésitez pas à le lui dire dans la boite de dialogue ci-dessus. Il aura toujours grand plaisir à vous répondre.

Vous pouvez également laissez un message à  "vos ADMINS"
en cliquent sur  CONTACT  afin de proposer vous aussi un témoignage, quelque soit votre situation d'apprentissage ou professionnelle.


Pour fermer cette fenêtre, cliquer sur "CONSIGNES" en Haut de la note
Quelques  SUGGESTIONS  pour continuer.
 
Cliquez sur "SUGGESTIONS" pour visualiser  LES LIENS DIRECTS conseillés


Sur un sujet proche, nous vous proposons de prendre connaissance de l'une des pages suivantes :
   
Des cours particuliers en Asie                          par Sylvie
  
Mexico ?...MexiiIII-COOoo !                             par Cécile
  
Observatrice bénévole pour comprendre ...       par Consse
  
Du Fle aux enfants                                            par Éva


Mais vous pouvez consulter
également :
  
Deux observations de classe...                 par Judith
  
Une riche expérience en associations      par Linda
 
La piste humanitaire                                 par Myriam


Traduire le monde                                    par Valérie


Le FLI : petit aparté d'Anne Alice ...          par Anne


ou choisir dans les onglets à menu déroulant en haut de page une rubrique et un thème qui vous convient.

Mais n'oubliez pas non plus, que laisser un petit commentaire, avant de quitter cette page, encouragera toujours son auteur(e).
 
Sylvie se fera un plaisir de vous répondre.


Pour fermer cette fenêtre cliquez sur " SUGGESTIONS " en haut de la note
Toutes les photos ainsi que le texte sont protégés par le droit d'auteur
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com