5.3 - IF de Madrid: journées des 5 & 6/10/12

Journées FLE de Madrid: Vendredi 5 et samedi 6 octobre 2012

CONFÉRENCES PLENIÈRES
 

1- LEXIQUE : « Apprentissage du lexique en classe de langue : quelques pistes dans une perspective actionnelle ». Conférence annulée et remplacée par: "La bibliothèque de l'apprenant, qu'est-ce ?"

Alain Durand, conseillé pédagogique à l'IF de Madrid.

La "bibliothèque de l'apprenant" est un projet collaboratif initié en 2005 à l'Institut Français de Madid et qui s'est progressivement étendue. Cette initiative a été reprise par le Ministère Français des Affaires Étrangères qui a ouvert un site internet.
La revue "Le Français dans le Monde" lui consacre un article: n° 369 mai-juin 2010.

Pour plus de détails, cliquez ICI.

2- PHONÉTIQUE« Didactique de la prononciation du français parlé actuel ».

Édith Madeleni, Enseignante de FLE et de phonétique à l’Institut International d’Etudes Françaises à l’Université de Strasbourg, Editions Hachette-SGEL.


Il s’agit de prendre conscience à partir d’exemples de français parlé de ce qui compte de façon non consciente pour « l’oreille francophone ». Madame Édith Madeleni souligne l’importance de quelques éléments redondants qui structurent l’expression orale de façon autonome. L’absence d’accent lexical en français génère une originalité rythmique avec laquelle il importe de familiariser l’apprenant.


Pour plus de détails, cliquez ICI.


3- LEXIQUE : « Donnons-nous le mot ».

Marie-Laure Lions-Olivéri, Enseignante de FLE, co-auteure de méthodes de français pour adultes, Editions CLE international.

Dans le chapitre 6.4.7.2. du CECR, on peut lire que la « qualité, l’étendue et la maîtrise du vocabulaire sont des paramètres essentiels de l’acquisition de la langue /…/ ».
Mais comment peut-on aider les apprenants à y parvenir ?


Pour plus de détails, cliquez ICI.


4- ADOLESCENTS : « Apprendre à penser: l’émergence d’une nouvelle compétence? ».

François Makowski, Enseignant et formateur d’enseignants de FLE, Editions SM.


Mieux comprendre le fonctionnement de la/sa pensée rend l’apprenant actif, autonome, créatif, capable de négocier et de prendre des décisions, en évaluant les conséquences en connaissance de cause. Il prend ainsi conscience de diverses réalités tout en découvrant l’influence de son univers émotionnel sur ses réactions, sa réflexion et les prises de décision qui en découlent. Cette approche, en favorisant le développement de l’intelligence exécutive, permet l'émergence d'une nouvelle compétence : « le savoir être » !
Dans cette conférence, Mr F. Makowski a rappelé de façon très captivante les différentes étapes d'analyse du message et les niveaux de prise de décisions de notre cerveau selon nos connaissances actuelles. La connaissance de ces différents niveaux doit être transmise aux apprenants.


Pour plus de détails, cliquez ICI.

AVERTISSEMENT

Ce compte-rendu a été réalisé de façon collaborative par un petit groupe d'étudiants au DAEFLE, membres de la BND.
Il ne rapporte que les points qu'ils ont pu noter.
En aucun cas, il ne prétend être totalement exact, exhaustif ni objectif.

TABLE RONDE

           « La situation du français en Espagne ».


Modérateur :
Pascal Sanchez, Attaché de Coopération linguistique et éducative.
Intervenants : Représentants et Présidents des Associations de Professeurs de Français de plusieurs régions  d'Espagne (FEAPF).

Il s'agissait de l'un des points forts du congrès qui s'est déroulé dans les locaux de l'Ambassade de France qui jouxte l'IF de Madrid.

      Cf. le dossier d'Anne-Marie . <-- cliquez

Vous pouvez laisser un commentaire
sur cet ARTICLE.
CLIQUEZ sur " voir / ajouter un commentaire "
 
 
 
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com