• N°7 - décembre 2012

Faites un commentaire ICI !

Newsletter n°7 (28/12/12) - La fin d’un monde… ou le début d’une grande histoire?

Bonjour à tous… et bienvenue aux nouveaux inscrits!

 

Votre BND sort de son sommeil: les S12 qui passaient l’examen début décembre ont maintenant rangé leurs trousse, stylos et copies doubles pour reprendre du service… et reviennent avec plein d’idées dans leur cartable numérique pour faire vivre le site et notre communauté!

 

Et voici le fruit de nos récentes réflexions:

Par chance le DAEFLE n’est pas un concours mais un examen professionnel: nous avons donc tous intérêt à former une communauté bien soudée et dynamique pour valoriser l’image et les compétences professionnelles des Daefleistes.

Après concertation et discussion, les admins de la BND ont décidé de s’inscrire dans cette valorisation de formation et de faire évoluer le site pour qu’il apporte à chacun de nous des « petits plus ». 

 

Présentation de ces changements:

 

1/ Un nouveau nom:

Première pierre symbolique de cette évolution: le site « DAEFLE Paris » devient « B.N.Daefle »*… Ce nom n’est pas une surprise puisque le terme de BND était déjà largement utilisé dans nos publications et sur le site.

Pourquoi ce changement? Avant tout pour être en cohérence avec l’identité de notre communauté: appartenir à un groupe « DAEFLE Paris » lorsqu’on travaille à Milan, Tokyo ou au fin fond de la campagne landaise nous paraissait décalé…

Ce nouveau nom revendique clairement la volonté du site de coller au maximum à la réalité de sa mission: être un compagnon de travail sur les cybers routes de la formation et de la vie professionnelle des Daefleistes, quelque soit notre zone géographique.

 

* ce changement de nom n’affecte en rien le lien enregistré dans la barre « favoris » de vos navigateurs… si c’est quand même le cas utilisez le lien suivant: http://club.quomodo.com/b-n-daefle/accueil_bnd_.html

 

2/ Les profils de recherche:

Pour une navigation plus efficace sur le site nous avons déterminé plusieurs « profils » de recherche selon les besoins de chacun.

- L’espace étudiant : où les apprenants du DAEFLE trouveront les liens utiles à la formation, les annales, infos utiles… et qui reste la vocation première de la BND.

- L’espace enseignants : parce qu’une fois le diplôme en poche on peut se sentir un peu seul face aux élèves, la BND propose les liens et ressources pédagogiques de tout style afin de monter des séquences pertinentes, adaptées et « dans l’air du temps ».

- La formation continue : le Fle étant une matière en perpétuel mouvement (évolution de la langue, de la pédagogie, des outils, etc.), il est important de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle.

-L’espace carrière : le FLE? un diplôme, une classe, un marché, un poste à l‘étranger… un peu perdu?? Cet espace souhaite apporter une aide et des réponses aux questions que l’on se pose tous pour orienter notre carrière d’enseignant.

 

3/ Un lieu d’expériences:

Ce n’est plus une surprise, chacun sait que les TICEs sont des outils incontournables de l’enseignement du FLE. Mais, si pour les plus jeunes d’entre nous ces outils n’ont plus de secret, il y en a encore pour qui l’utilisation d’un blog ou d’un forum reste obscure et mystérieuse… difficile alors d’en faire l’utilisation en classe ou d’aborder l’option TICE du DAEFLE. 

Toujours dans l’objectif de coller à la réalité de notre formation/métier, la BND souhaite élargir ses interfaces interactives afin de répondre aux nouvelles habitudes de communication des jeunes générations…et d’offrir des espaces « d’entrainement » aux utilisateurs encore novices ou simplement réticents!

 

Des forums et la page « libre-échange » sont déjà disponibles sur le site de la BND… un blog est en train de voir le jour et sera prochainement disponible!

 

è Appel au plus experts d’entre nous: si vous souhaitez nous aider dans la mise en place de ce projet interactif  (construction, conception, groupe de travail et tutorat) VOUS ETES BIENVENUS!!!!

 

 

4/ Un nouveau look:

Enfin, toujours dans le but de faciliter votre navigation sur le site, la BND vous prépare « un nouveau look » pour début 2013: nouvelle mise en pages et nouvelles couleurs pour que les informations apparaissent plus clairement et que sa visualisation soit plus confortable! Bref, une interface toute belle dans des habits tous neufs J

Ne soyez donc pas surpris lors de votre prochain passage sur le site: si la bannière indique bien « B.N.Daefle » c’est que vous êtes chez vous!!!

 

 

5/ En conclusion : Les bonnes résolutions pour 2013 (clin d’œil aux S12!)

 

« ÊTRE UTILE »

Voilà sans conteste notre ambition la plus chère et notre seule ligne de conduite!

 

Un petit rappel:


-> La BND est un projet collectif et collaboratif encore tout jeune (à peine 7 mois d’existence!) et comme les petits, elle a besoin de vous pour vivre et s’alimenter: n’hésitez donc pas à ajouter vos liens et documents préférés qui aideront bien vos collègues à s’orienter, se renseigner, se former…

-> N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, critiques, conseils, envies, propositions d’aide par mail bndaefle@hotmail.fr … même si notre réponse peut parfois prendre quelques jours, votre message sera lu avec intérêt et réponse vous sera rendue!
-> Communiquez-nous vos expériences personnelles, vos projets, vos comptes-rendus de journées de formation complémentaire, afin de les faire connaître à vos autres collègues.

 

Parmi les nouvelles pages, n’hésitez pas à visiter celles concernant SINTERCLAAS d’Eva B. et les différents DICTIONNAIRES en ligne de Lucie, les comptes rendus des journées de BARCELONE de mai dernier de Claudine et Hélène qui contiennent énormémement d’informations intéressantes, ceux de l’INALCO/PLIDAM sur les TICE, de Paris OUEST sur la culture et les implicites ou EVIDENCES INVISIBLES et enfin celle de MADRID d’octobre 2012 qui a été complétée.

 

Dernière chose: si vous allez sur la page d’accueil de la BND,

n’entrez pas tout de suite vos code et identifiant!

Descendez d’abord jusqu’en bas de la page et cliquez après avoir émis des “hypothèses”.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année … et bien que cela ne soit pas coutume de la faire avant le 31 décembre à minuit, beaucoup de réussites pour l’année à venir …

 

Marion, pour l’équipe des “Joyeux Admins de Votre B.N.D”!

 

La bibliothèque regroupe les LIENS et TEXTES utiles à votre formation....


La bibliothèque regroupe les LIENS et TEXTES utiles à votre formation.
Vous pouvez la consulter et l’enrichir.

Elle est organisée par THÈMES.
Dans chaque THÈME, vous retrouverez des RUBRIQUES
qui vous mèneront à des liens ou textes classés par ÉTAGÈRES.

Cette bibliothèque est évolutive.
Sa vie dépend aussi de votre COLLABORATION.


Mise en commun de compétences diverses = Évolutions possibles
avec ENRICHISSEMENTS MUTUELS.

-----------

Plus de 500 LIENS et 300 FICHIERS sont répertoriés.
S'ils ne sont pas toujours pertinents, dîtes le!
MERCI pour votre compréhension et votre indulgence.

ATTENTION: Seules 16 pages sont visibles "hors inscription".
28 autres (bientôt 34) sont réservées aux membres. (230 membres)

Si vous ne connaissez pas la procédure spéciale "daefléistes"
pour vous inscrire, veuillez contacter les "admins".

 

Prochaines dates IMPORTANTES


- 19 déc : Evidences invisibles : approches transdisciplinaires de la singularité dans la communication interculturelle.

Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
http://didatic.net<-- Cliquez pour voir le compte-rendu

- Début février 2013: Résultats des S12

- du 6 au 9 février - Expolangues 2013
Paris expo - Porte de Versailles
Infos web : ICI

 

Pour nous contacter envoyez-nous un mail à cette adresse : bndaefle@hotmail.fr...


Pour nous contacter envoyez-nous un mail à cette adresse : bndaefle@hotmail.fr

 

Une newsletter a été expédiée (date : 18.11.2012). Cliquez ICI pour...


Une newsletter a été expédiée (date : 18.11.2012). Cliquez ICI pour la consulter.

 

À vous de jouer !


"Loin des amalgames xénophobes que fourbissent les fétichistes bornés du chocolat et des douanes, loin de l'arsenal

haineux et frelaté des dessins de moutons blancs et noirs, loin des démarcations bidon, loin des mascarades des

girouettes politiques ... souhaitons que la culture serve, avant tout et plus que jamais, à montrer que toute identité

culturelle est une identité multiculturelle"

                             Laurent Flutsch, conservateur du Musée romain de Lausanne-Vidy et chroniqueur de renom

 

              À votre avis, quel pourcentage de ce texte subsisterait, si vous en retiriez tous les mots d’origine étrangère,

                                                                    c’est-à-dire empruntés à d’autres langues ?

                                                                                           30% ? 50% ? 75% ? 100% ?
                                                                                               réponse: ... (cliquez)


                                           (d'après: parcours Alpha, Babel, les mystères de la langue, sur le site www.rezoscience.ch)

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com