jds.jpg

 

Les "JDS", appelés, " Jeux de Séries " regroupent toutes les disciplines auxquelles l'objectif premier est de conserver les billes de près. Les JDS, regroupent donc 3 disciplines.

La partie Libre:
La partie libre est le jeu de base. Cette discipline nous permet - comme son nom l'indique - d'exécuter les points librement. Elle n'a aucune contrainte si ce n'est que les " coins " ( triangles tracés dans chaque coin du billard ). Une fois deux billes situées dans ce dernier, le joueur n'a pas le droit d'exécuter  plus de deux points dedans. 
L'objectif principal de cette discipline est d'avoir la position idéale dite : l'américaine. C'est - à - dire les billes très proches l'une d'entre elles, orientées à 45° de la bande. Ainsi, la série se prolonge jusqu'à atteindre 100, 200 puis 300 voire 400 pour les Masters. Les parties se jouent entre 50 et 400 points selon la catégorie du joueur.

La partie 1- Bande
Cette discipline proche de celle de la partie libre, ne comporte qu'une seule contrainte. En effet, la bille du joueur doit - au minimum - toucher l'impact d'une bande avant de faire le point. 
Discipline très délicate qui demande énormément de rigueur et un peu de réussite. Les billes roulent plus qu'à la partie libre, par conséquent, la maîtrise des billes reste parfois incertaine.
La distance se joue entre 40 et 150 selon la catégorie. 
Le record du monde de la meilleure série est détenu par M.Francis CONNESSON avec 199.

Le Cadre : 42/2 - 47/2 - 47/1 - 71
Le cadre est une discipline extrêmement rigoureuse et très technique. Tout commence par le cadre 42/2, sur table de 2.80m. Sur la surface de jeu, sont tracés des traits formant des figures géométriques. Il y a donc 6 carrés de chaque côté  et 3 rectangles sur la surface centrale du billard. Le " numérateur ", désigne la distance à laquelle est tracée le trait. Au cadre 42/2, les traits sont à 42cm de la bande. En revanche, le "dénominateur", donc soit 2 ou 1, désigne le nombre de points maximum que le joueur doit réaliser dans cette zone. Viennent ensuite le cadre 47/2, 47/1 et 71/2. Ces disciplines se jouent sur table de 3.10m
Les parties se jouent entre 80 pour le cadre 42/2 et 300 pour les autres.
Le record du monde de la meilleure série est détenu par M.Ludo DIELIS avec plus de 2000 points.

ce site a été créé sur www.quomodo.com