Logo
Azimut Rando
Le sens de la marche
Adresse
/
Téléphone

PAREMPUYRE jeudi 14 OCTOBRE 2021

PAREMPUYRE jeudi 14 OCTOBRE 2021
Nous étions 19 adhérents à nous rendre au parking du bois d’Arboudeau à Parempuyre par une belle après-midi ensoleillée.
 
Nous avons parcouru une boucle verte qui permet de faire le tour de la ville par l’extérieur, sans aucun dénivelé pour fatiguer nos petites guibolles. Nous avons longé quelques fois un lac, quelques fois une voie ferrée, quelques fois une forêt, quelques fois des lotissements ou quelques fois du vignoble.
 
Enfin bref, des paysages ruraux et urbains se sont alternés pour notre plus grand plaisir.
Gisèle D.
  

 

VERDELAIS jeudi 9 septembre 2021

Verdelais nous accueille ce jeudi 9 septembre 2021 pour nous faire connaître ou redécouvrir ses atouts. Nous débutons en empruntant le chemin de croix menant au calvaire. La montée reste de difficulté modérée sous un beau soleil et à l'ombre de beaux arbres bien habillés de leurs feuilles abondantes.
 
Une pause (déjà) au sommet accompagnée de commentaires sur le spectaculaire panorama qui s'offre à nous et le retour s'impose. 
Nous rendons visite à Henri de TOULOUSE-LAUTREC résident permanent du village avant d'être reçu par le Directeur du Musée local d'Art sacré. Un commentaire éclairé sur l' historique de la Basilique Notre dame de Verdelais précède la visite du Musée d'art religieux
 
Une rencontre intéressante et instructive que nous prolongeons par un pique nique au lieu dit « Le pas de
la Mule ». Vous remarquerez qu'il n'y a toujours pas de randonnée !!!! Mais si. On l'avait prévue. 
Elle aura lieu autour de VERDELAIS ( à l'origine VERTE LAYE ou VERTE FORET) par routes et chemins serpentant parmi les vignes agrémentées de quelques dénivelés assurant de belles vues alentour.
 
Le traditionnel goûter clos cette sortie, sous la halle installée au quartier du LUC qui jouxte le Parc des Pères, domaine forestier religieux au pied de la Basilique. Balade culturelle, une fois n'est pas coutume.
  

 

randonnee solidaire & festive dimanche 5 septembre carbon blanc

randonnee solidaire & festive dimanche 5 septembre carbon blanc
C'est avec un immense plaisir que nous sommes retrouvés dimanche 5 septembre dans le cadre de la fête locale de Carbon Blanc pour lancer la nouvelle saison sous le signe de la liberté retrouvée, avec au programme la découverte de nouveaux sentiers, de beaux week-ends, des sorties à thème à imaginer...
 
Alliant solidarité et convivialité, cette marche solidaire était au profit de l'Association Humanitaire Toit Carbon Blanc sur un petit trajet tranquille de reprise de 5/6kms. 
 
Sous le soleil et dans une ambiance musicale (groupe de Bandas local), il s'en est suivi un déjeuner champêtre organisé dans le parc Favols par le comité des fêtes et Loisirs. Nous avons échangé  nos souvenirs de vacances et nos projets de rando (quand le gros trombone et les cymbales nous en laissaient le repit!!!).
 
Merci encore aux gentils organisateurs, aux adhérents de leur présence et à Michele Dubut pour le petit pot impromptu et très sympathique pour fêter la naissance de sa petite fille Héloise! 
  

 

LONGARISSE jeudi 1er juillet

LONGARISSE jeudi 1er juillet
Voilà un lieu de villégiature au bord du lac de LACANAU dans le calme entre forêt et eau douce.
Il faisait doux et beau quand  la randonnée s'est élancée avec un peu de retard certes mais avec tous les participants tout de même.
Un premier cheminement sur la rive du lac avant d'aborder l’intérieur des terres un peu moins « sexy » pour se diriger à nouveau sur le sentier qui longe ce lac avec comme point de départ un coin de Paradis avec Cygnes , nénuphars, petit embarcadère et humbles embarcations.
Il nous fallut plusieurs minutes pour savourer cette image de carte postale avant de poursuivre vers ce duo d'arbre enlacés pour une séance d'arbothérapie bienfaitrice.
Un pique nique sur la presqu’île de  Bernos presqu'au milieu du lac a précédé un bain pour les plus courageux sous un ciel chargé et une légère brise.
Quand les gourmands se receillent, ils décident de faire un saut à Lacanau Océan pour un parcours de randonnée  entre glacier et crêperie.
Le plaisir se lisait dans les yeux que nous avons eu envie de plonger dans les douces vagues de cet océan si cher à nos cœurs de girondins.
Ainsi se terminait la dernière randonnée d'Azimut Rando pour  la saison 2020 -2021.
 

VENDAYS MONTALIVET 27 juin

VENDAYS MONTALIVET 27 juin
C'est dans le Médoc que nous avons prévu de passer cette journée dominicale.
A VENDAYS MONTALIVET plus précisément., le matin et à MONTALIVET LES BAINS l'après-midi pour une séance de Char à Voile.
C'est en tout cas ce qui était prévu.
Si la balade du matin a bien eu lieu sous une pluie persistante dans les bois aux alentours du village, il a fallu déchanté pour l'après pique nique.
Au cour de ce dernier nous avons appris que le vent, le bienvenu pour pratiquer le Char à voile, ne serait pas au rendez-vous à 14 h.
Confirmation à cette heure et nous avons du renoncer à glisser sur le sable médocain, l'âme en peine.
Un plan B a vite été mis en place. Une virée au phare de Richard sur la Gironde.
Ce lieu très sympathique et accueillant a ravi le groupe qui a visité cet espace bucolique.
Au sommet du phare nous avons bénéficié d'un panorama à couper le souffle à 360 ° sur le fleuve et  ses rives .
Une petite restauration à l'abri de la pluie à mis fin à cette journée au temps maussade mais à l'ambiance chaleureuse.
 

BEYCHAC ET CAILLAU 24 JUIN

BEYCHAC ET CAILLAU 24 JUIN
Rando cache-cache!
Une participante empêchée d’arriver à l’heure : la mairie de Beychac et Caillau est à Caillau, elle nous attendait à Beychac où la mairie est fermée depuis la fusion des 2 communes. Comme d’habitude, nous attendons qu’elle nous rejoigne. Mais son nouveau et capricieux gps ne s’exprimant qu’en anglais, elle tarde à retrouver son chemin.
Une randonneuse se dévoue pour l’attendre et après avoir convenu d’un point de ralliement, la petite troupe se met en marche sur ce parcours improvisé et effectué sous forme de simple balade par 3 des participants quelques semaines plus tôt.
En raison des intempéries des jours précédents, nous sommes contraints de modifier légèrement notre circuit au milieu des bois pour éviter les chemins boueux et parfois même transformés en ruisseaux. Les palabres mêlant cueillette des champignons, recettes de cuisine et conditions météo vont bon train. Ce qui a pour but de diminuer fortement notre attention, ce qui a pour résultat de nous envoyer assez loin du lieu de rdv avec nos deux camarades. Il nous faut donc rebrousser chemin avec seule certitude, notre objectif est plein nord. Mais les sentiers forestiers sont assez semblables les uns aux autres et surtout ne sont pas rectilignes, ce qui nous vaut l’exploit de faire un cercle au milieu des bois. Chacun y va de son conseil sur la lecture de carte, le point gps, l’utilisation de la boussole, l’observation de la mousse au pied des arbres…
Grâce à la potion réalisée avec tous ces avis, nous rejoignons le golf de Teynac nos 2 randonneuses…. avec presque 2 heures de retard. La retardataire du début s’est muée en taxi pour ramener les chauffeurs au point de départ et nous avons enfin pu partager un très bon goûter plus que mérité.
Ultime péripétie de la journée, Gisou a passé une partie de la soirée à la recherche de son tel qui était tombé dans la voiture de Nicole. Heureusement, la bonne humeur ne nous a pas quitté une seconde mais cette journée a démontré l’importance de la reconnaissance du circuit avant chaque randonnée.
 

MONFLANQUIN - DIMANCHE 6 JUIN 2021

MONFLANQUIN  -  DIMANCHE 6 JUIN 2021
Il fait un temps magnifique ce dimanche 6 juin 2021 à Monflanquin où à rendez-vous Azimut rando, fort de ses 27 participants.
On note le plaisir partagé de se retrouver au nombre de plaisanteries qui fusent dès l'arrivée au point rencontre.
La journée s'annonce copieuse mais son déroulé ne doit pas poser de difficultés.
Une mise en train s'opère par une randonnée campagnarde de 8 Km parmi les " Pech " entourant le cité de Monflanquin.
Un des derniers moulins à eau sur la Lede dépassée, nous empruntons les chemins herbeux grimpants qui vont nous permettre d'admirer le lointain paysage semé de bois, de prés, de parcelles cultivées et de fermes plutôt disséminées.
Au sortir d'un bois nous contemplons au loin la silhouette du village de Monflanquin, perché, assez fier semble-t-il, de dominer la campagne environnante.
Un dernier tour de lac et nous voici prêts pour le pique nique. L'anniversaire de Marie sert de prétexte à une dégustation de nectars blancs, bien appréciés.
Le camp est prestement levé pour nous diriger à la rencontre de la surprise du jour.
Au pied de l'église, JANOUILLE nous attend. Ce conteur de talent va nous faire découvrir la bastide en émaillant le parcours d'histoires, d'anecdotes, et de questions farfelues parfois.
Il fait participer le groupe et distribue ces cadeaux originaux aux gueuses et gueux les plus érudits.
Les rires fusent, les jeux de mots se multiplient façonnant la bonne ambiance attendue.
Quant la fin s'annonce le dépit aussi. Cependant on peut imaginer sans risque de se tromper, que le souvenir restera sans tenace.
Un goûter traditionnel à VILLEREAL suivi d'une visite du village nous conduit délicatement vers notre retour à Bordeaux, ponctué de belles images de cette agréable journée.
 

SAUTERNES - Jeudi 27 MAI 2021

SAUTERNES  -  Jeudi 27 MAI 2021
S'il est des randonnées qui n'ont que peu de ressemblances  avec le descriptif de leur annonce, c'est bien celle qui a eu lieu à Sauternes, ce jeudi 27 mai 2021.
Si vous relisez l'annonce et que vous avez eu le bonheur de participer à cette sortie, vous pouvez en être les témoins à vie.
On se doit de vous dire que la réalité  fut très éloignée de la «fiction» tout en nous gratifiant d'agréables surprises réjouissantes et matières à quelques commentaires un brin moqueurs, tout à fait justifiés.
Mais pourquoi me direz-vous ?
Parce que en ce jour de chaude fraîcheur… l'ombre ne fut que l'ombre d'elle même, le silence ponctué de passages vrombissant d'avions, l'humidité mise à sec, les hautes herbes réduites par un miracle, à un gazon d'un parcours de golf. Même le chant du Coucou n'a pas voulu se faire entendre ou si peu que seuls les possesseurs d'une ouïe ultra fine ont pu le reconnaître. Une fois...
Et nous ne parlerons pas du dénivelé de 360 mètres annoncé, qu'un randonneur en bonne condition physique , ce qui est le cas à AZIMUT,  à juger digne d'une promenade sur la plage à marée basse.
Vous en conclurez que l'exploration préalable de ce parcours en son temps ne fût qu'une hallucination.
Les organisateurs conscients, ont reconnu qu'ils ne  reconnaissaient pas  la reconnaissance  peut-être effectuée dans l'inconnu.
Au diable les guêtres, les pantalons et la paire de chaussettes en double.
C'est en short, qu'il fallait venir…………
Si les allusions cocasses, les remarques comiques, les blagues de potaches à l'encontre des organisateurs, ont gentiment et joliment rythmé la randonnée elles en ont fait une sortie joyeuse, ponctuée d'un goûter rafraîchissant en pleine forêt………...à l'ombre.
Ainsi, Sauternes ne fût si terne.
 

Villefranche-de-lonchat - dimanche 24 mai 2021

Villefranche-de-lonchat  -  dimanche 24 mai 2021
15 adhérents étaient présents.
 
Après ce long mois de confinement, reprise des randonnées du Dimanche ! Gisèle nous a accueillis dans le village de son enfance !
 
Nous commencerons la balade par une petite visite de la chapelle qui se trouve sur la place. Elle a la particularité d’avoir un sol en ardoise.
Nous continuons la rando en traversant le village puis en empruntant des chemins non tondus, au risque d’avoir les pieds mouillés dès le départ !! Nous traversons des bois sur des chemins très carrossables et nous nous rendrons au lac de Gurçon où, après 10 km, nous avons pique-niqué sur des tables installées dans le sous-bois, près de la base de loisirs. En chemin, nous avons pu rencontrer une licorne, un élevage de chiens et un héron cendré sur le bord d’un étang.
 
L’après-midi fut plus cool, environ 4km, avec le tour du lac et le retour sur Villefranche par des chemins de campagne au départ, puis par la route pour finir par une belle côte puisque le village se trouve sur une hauteur.
 
Notre traditionnel goûter a été le bienvenu dans le superbe jardin de la maison familiale de Gisèle après visite du « château « 
 Une belle journée ensoleillée ! Merci beaucoup Gisèle !
 

ARTIGUES-PRES-BORDEAUX - Jeudi 13 mai 2021

ARTIGUES-PRES-BORDEAUX  -  Jeudi 13 mai 2021
Il faisait un temps agréable pour ce court séjour à ARTIGUES PRES BORDEAUX.
4 Azimutiens étaient au rendez-vous à la mairie de cette commune pour une balade en boucle de 3 heures quand même.

Après avoir circulé dans le parc de la mairie, nous avons longé le Moulinat, petit ruisseau dissimulé sous les feuillages abondants en ce printemps. Quelques centaines de mètres « URBAIN » vite oubliés, nous avons rejoins le bois de MARGNAT puis le bourg de TRESSES. De petits chemins en petits chemins sur lesquels la discussion était animée entre les convives, nous avons atteint l'ancien parcours de golf et son lac. Il s'agit d'une aire assez bucolique qui mérite la visite et invite à la détente. 

Nous n'avons pas pu éviter un retour au point de départ par un passage dans la rue fréquentée d'Artigues, pour finir par une toute petite ascension, achevant ce parcours inconnu de beaucoup qui se faufile dans la nature, à deux pas de Bordeaux.

Beau soleil Température idéale.
 

saint caprais de bordeaux - Jeudi 6 mai 2021

saint caprais de bordeaux  -  Jeudi 6 mai 2021
 
Cette randonnée a été préparée par : Danièle Bonnefoy et Gisèle Dezitter
Autour de Saint Caprais de Bordeaux  - 12 adhérents étaient présents
Après ce long mois de confinement, reprise des randonnées du jeudi !
Au départ du domaine de Loustalllaut nous avons cheminé en campagne entre vignes et bois sur les communes de St Caprais, Baurech et Cambes.
A mi-chemin nous avons eu l’occasion d’admirer un beau point de vue sur la Garonne avant de la longer
La courbe des dénivelés de cette rando fait penser aux montagnes russes mais nous avons été récompensés de nos efforts en prenant le temps de regarder le paysage.
La végétation est abondante et luxuriante en cette saison sur ce parcours !
 

Rauzan - JEUDI 1ER AVRIL 2021

Rauzan - JEUDI 1ER AVRIL 2021
12 adhérents étaient présents.
Par un bel après midi printanier très ensoleillée Danièle nous a guidés sur la grande boucle du château entre Rauzan et Jugazan proposée par Visiorando.
Partant du Château de Rauzan édifié par Jean Sans Terre !
Nous sommes passés par la source Laulan puis au pied du seul moulin à vent (24 moulins à eau).
La sépulture mégalithique de Curton a été inspectée sur toutes les coutures puis une cabane de vigne bien particulière (la cabane à lire).
Nous avons pu admirer la naissance de la végétation de plus en plus présente.

daignac jeudi 11 mars 2021

daignac jeudi 11 mars 2021
Bon je vous l'accorde. Les habitants de Vivonne Bay en Australie (Pourquoi pas?) ne connaissent pas le village de DAIGNAC. Et la réciproque est vraie.
Pourtant, nous  avons passé un agréable moment ce jeudi 11 mars 2021 aux alentours de ce patelin à la discrétion avérée.
Tout a commencé pour les 11 participants motivés par une visite des extérieurs de la maison forte de Pressac. L'originalité de cette place réside dans le fait qu'elle est protégée par des remparts que sur un grosse moitié seulement. Le reste étant situé au bord d'un vallon protecteur que la forêt a envahit.
Un brin d'histoire  par la propriétaire du lieu, une dégustation de vins du domaine , une commande emportée et nous voici au pique-nique dans la première cours du « Château »
Le temps est un peu frais et nous « contraint » à partir en randonnée pour cette boucle daignacaise. Un peu de forêt, un peu de piste cyclable, et un décor de vignes nous amènent à une rencontre peu agréable : La pluie et le vent.
Pas de choix possible. Il nous faut poursuivre jusqu' à la rivière ou ruisseau selon les dires locaux. Par un chemin bordé de trous béants dans la paroi rocheuse donnant accès à d'anciennes carrières, nous rejoignons le bourg.
A la recherche du tombeau du Général  de la révolution et d''empire  TOUSSAINT DARMAGNAC, précédent propriétaire du château visité, nous accédons sur les hauteurs à son emplacement.
Véritable monument surmonté d'un obélisque à la mémoire de ce personnage, combattant valeureux à travers l’Europe et dont le nom reste gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris.
Et voici comment nous en savons un peu plus sur ce lieu qui méritait bien, une agréable randonnée.
 

sainte eulalie jeudi 4 mars 2021

sainte eulalie jeudi 4 mars 2021
Par un bel après midi printanier ensoleillée Danièle a guidé les adhérents lors de cette randonnée située aux portes de beaucoup d’entre nous mais que certains ont découvert.
On a pu admirer la Noria de Ste Eulalie et la végétation naissante en autre.
Lors de notre collation, nous avons fêté l’anniversaire de Nicole, Marie Jo avait confectionné un beau gâteau delicieux.
 

uzeste dimanche 28 février

uzeste dimanche 28 février
Petit matin frais au pied de la Collégiale de UZESTE ce dimanche matin du 28 février 2021.
Après un préambule sur les célébrités de ce petit village charmant du sud gironde, nous voici embarqués pour une boucle de 15 km dans la lande de Gascogne.
Le soleil aidant l'atmosphère est très agréable et les conversations vont bon train. Les chemins sont larges très praticables et les risques de se tromper sont négligeables. Encore que quelques hésitations se manifestent. Mais l'entraide aussi. De ci delà les bonnes volontés se précisent et d'un commun accord nous voici à nouveau sur le bon parcours. La visite d'un château à Préchac certes en ruine depuis près de 600 ans, mais donc original, au bord d'une cascade sur le Ciron, permet une pause.
A partir de là un long cheminement, très long cheminement, voir trop long cheminement nous conduit au coin repas après un demi heure prévue transformée en une heure et 10 minutes. Les aléas du temps......... Il était vraiment temps de se restaurer sur la plage de sable fin au bord du Ciron redevenu dans sont lit après les crues de cet hiver intensément pluvieux.
Pique nique animé au possible. Les participants vous en parlerons.
Le retour, plus court, se fait sur les sentiers typiques des landes tout en côtoyant les fermes elles aussi typiques et bien à l'écart dans ce monde rural, mais aussi quelques baladeurs du dimanche, ravis de pourvoir profiter de cette belle journée de soleil.
Le gouter qui rassemble commentaires et dégustations, permet aussi de déguster un superbe gâteau à la crème de marron, délicieux, confectionné avec amour par Nicole et de clore ainsi une belle journée de printemps.
 

peujard jeudi 25 février 2021

peujard jeudi 25 février 2021
c’est par un après-midi ensoleillé que nous avons effectué ce circuit en admirant la nouvelle
végétation naissante
Avec plaisir nous avons retrouvé Martine Lamy pour un nouvel essai de la randonnée Azimut
 

haux jeudi 18 Février 2021

haux jeudi 18 Février 2021
aux, c'est Haut.
Une dizaine de randonneurs a participé à cette sortie du jeudi par un temps clément. Après un pique-nique léger, histoire de se préparer aux efforts de l'après-midi, nous avons entamé notre périple par une bonne descente en sous bois et son pendant en suivant: une bonne montée.
Ce fut une mise en appétit. En effet le parcours allait s'avérer une succession de dénivelés ne réservant que quelques hectomètres pour le plat. La nature étant encore endormie, à part le mimosas, nous avons dû imaginé le paysage au printemps et à l'automne. Histoire d'avaler les kilomètres sur des chemins boueux et des routes à fréquentation réduite. Un petit salut à l'abbé PIERRE en pierre, superbe sculpture dû à l'artisan local, un échange avec le seul habitant rencontré affairé dans son jardin et nous voila de retour au point de départ pour un gouter sur la table que nous avions retenue au pied d'un chêne. Idyllique, après 12.7 km de randonnée vallonnée. Oui ce fut plus long que d'habitude. Mais le plaisir le fut aussi.  
 

montussan JEUDI 4 FÉVRIER 2021

 montussan JEUDI 4 FÉVRIER 2021
Par magie, la randonnée prévue à UZESTE s'est en fait déroulée à MONTUSSAN. En ces temps troublés rien ne saurait être acquis.
Peu éloigné de notre port d'attache (Bassens) nous avons pu apprécier partiellement le très agréable parcours de LA LAURENCE (Rivière)
Comme annoncé le chemin fut boueux mais pas trop, encore que..... Pas de pluie mais pas de soleil non plus. Un temps de saison. Après un passage délicat, car très glissant, nous avons opté pour une première modification du parcours afin d'éviter la glissade de trop. Danièle a suppléé avec bonheur le guide un peu défaillant et distrait, montrant des aptitudes d'animateur remarquées. Si le changement d'itinéraire a sans doute prolongé le temps de randonnée, il n'a pas perdu la troupe. Elle a supporté un peu de bitume pour retrouver la "gadoue" d'un sentier et le garde du château local quelque peu bruyant et bien décidé à faire le vide autour du domaine de son maître.
Le chien blanc ayant fait son travail, nous avons tenté une autre modification de cheminement.
Peu inspirés, nous sommes revenus presqu'au point de bifurcation pour assurer la fin de notre sortie avec l'orthodoxie nécessaire au respect des horaires, en bons citoyens responsables...........
Et puis à l'arrivée, des crêpes "Suzette", non "Martine" à la mode "Gisèle" ont rapidement disparues, dévorées par l'appétit gourmand des 14 convives ravis
 

St sulpice et faleyrens jeudi 21 janvier 2021

Au pied de l'église Saint Sulpice, la table et ses bancs au design résolument moderne n'attendaient que les AZIMUTIENS pour être enfin utiles.
Nous avons fait le ménage puis bon ménage pour que chacun puisse se restaurer avant de s'engager dans une randonnée au profil « on ne peut plus plat ». Une fois n'est pas coutume.
L'arrivée  de Marie et de ses, désormais, célèbres crêpes a mis en joie les randonneurs et en transe les gourmands.

Point de surcharge avant la balade, mais bel et bien un objectif pour le goûter d'après balade.
Le dénivelé n'a pas cours ici en bord de Dordogne et le pas est alerte pour ces premiers kilomètres. Le ton est badin et le tracé est extrêmement facile à suivre………..
Encore que.
Une maisonnette en ruines, refuge des vignerons, va faire l'objet de plaisanteries et perturber le guide qui va, au bout de plusieurs centaines de mètres, s'étonner d'un environnement inconnu et pour cause.

Nous n' étions plus sur le bon parcours. Il nous fallait du secours.
C'est Danièle et son smartphone qui nous ont ramenés sur le bon chemin après avoir salué 3 vaillants tailleurs de vigne, pas trop étonnés de nous voir déambuler dans la pièce de ceps.
Après avoir rejoint la rivière Dordogne, nous l'avons suivie, échangé quelques mots avec un pécheurs de carnassiers, visité une « cabane » informe, sorte d'abri étrange en ces lieux puis longé les palus ou un couple de cigognes, les pattes embourbées, cherchaient frénétiquement leur pitance, avant de rejoindre leur nid aperçu au loin, pour la nuit.
Les 4 gouttes de pluie tombées à notre arrivée après 11 km de marche vive, n'ont pas empêché la dégustation des crêpes de Marie, légères et délicieuses qui ne demandent qu'à faire, dans l'avenir des petites ou des frères et sœurs.
Puis le temps humide, l'heure avancée ont eu raison de notre insouciance.
Il a fallut se séparer et rejoindre nos « chez nous » avant la fatidique 18 ème heure de la journée.
 

BELLEBAT DIMANCHE 17 JANVIER 2021

BELLEBAT DIMANCHE 17 JANVIER 2021
Il faut un peu de courage pour se retrouver à BELLEBAT ce dimanche 17 janvier 2021.
Le temps est frais, la couverture nuageuse est basse, la pluie menace.
Sur place le tout se confirme et un crachin nous accompagne pendant les premiers hectomètres.
Mais l'anbiance, elle, est au beau fixe. Nous acceuillons trois nouveaux randonneurs.
Michèle, Guy et Xavier découvrent notre organisation, s'intègrent et s'adaptent très vite à nos usages.
Si le sol est particulièrement boueux, le ciel se dégage et va nous offrir un temps ensoleillé parsemé de quelques nuages, insignifiants.
Après une dizaine de kilomètres nous parvenons au domaine de LAUBESC. Un beau château, un lac pour pêcheurs, une zone humide protégée, objet de nombreux commentaires, constituent cet environnement bucolique.
Notre ami pêcheur Anglais a déjà apprécié ce lieu et nous gratifie à notre passage d'une belle prise en direct .
Une carpe d'environ 5 Kg . Une photo souvenir pour lui et voila le poisson qui retrouve son élément de vie : L'eau du lac. 
Sur une pente douce au soleil, face à ce lac en contre-bas et avec en fond le Chateau de LAUBESC, voici le décor propice au pique nique bienvenu.
Notre retour vers BELLEBAT se présente bien. Il fait beau et le parcours est à peine humide. Un passage dans un agréable bois nous rapproche du village dont nous empruntons la rue principale au  calme dominical.
La galette des rois est dégustée sur ce qui semble être une meule à grains en pierre, dans le jardinet de la Mairie, au soleil de janvier.
Une journée sympa dans l'entre deux MERS, que nous n'avons pas pu apercevoir………..
A se revoir.
 

GAURIAC jeudi 14 janvier 2021

 
 

VAYRES JEUDI 7 JANVIER 2021

6 adhérents étaient présents pour cette première randonnée de l’année 2021, c’est par un après-midi ensoleillé que nous avons effectué un circuit légèrement vallonné de Vayres à St Pardon
La galette des rois et les royos de Marie Jo étaient au rendez vous.

Pour ceux qui veulent essayer voici la recette des royos :
3 œufs, 150 grs de sucre, farine (à volonté), ½ coque d’huile, grains d’anis
Mélanger les œufs, le sucre, ½ coque d’huile
Ajouter la farine et malaxer jusqu à obtention d’une pate compacte
Laisser reposer 1 h
Faire des ronds et cuire dans l’huile à la poêle. Bonne dégustation !
 

brantome weekend 9-10-11 OCTOBRE 2020

brantome weekend 9-10-11 OCTOBRE 2020
Petit résumé en quelques phrases pour ce magnifique week-end à Brantôme.
Nous étions 26 Azimutiens dans le Périgord vert plus exactement dans le gîte de L‘Hermitage des 4 saisons où nous avons été accueillis très chaleureusement par Flo et Pascal qui nous ont prodigués un service irréprochable pour ce week-end.
 
En ce qui concerne la rando elle fut un peu particulière en mode détente dans un environnement vraiment cool, nous avons parcourus de magnifiques paysages avec ce méli-mélo de couleur d’automne. Nous sommes passé par le village de Bourdeille avec son magnifique château et des points de vue surprenant. Nous avons emprunté des sentiers en foret ou d’ailleurs Vincent avec son œil de lynx a trouvé un petit cep à l’orée du bois (voir photo) du coup plusieurs Azimutien se sont lancé à la recherche des ceps mais en vain…Néanmoins nous ne sommes pas rentrés bredouille car nous avons pu ramasser quelques noix trouvant sur le chemin.
Après cette belle journée un bon repas nous attendait au gîte.
 
Le dimanche après avoir pris un bon petit déjeuné nous sommes partis au village de Brantome. Lâ nous attendait Jérôme notre guide pour la visite de l’Abbaye. Cette visite fut très instructive et riche en histoire. Nous avons pique-niqué dans le jardin des moines un endroit calme et reposant. A 14 heures nous attendait le bateau ‘Le Drona’ pour nous faire naviguer sur la Dronne et nous faire découvrir les beaux paysages de cette belle région.
 
Très bon week-end avec le soleil qui était parmi nous et à bientôt à la croisée des chemins.
 

RIONS JEUDI 1ER OCTOBRE 2020

RIONS JEUDI 1ER OCTOBRE 2020
Existe-t-il un micro climat à Rions ?

Les bananiers qui bordent l’itinéraire proposé nous ont plongés dans un exotisme qui tranche avec la citadelle du village médiéval. C’est le caractère singulier de cette balade en bord de Garonne empruntant champs vignes et bois.
Nous avons crapahuté sur les coteaux de Garonne avec beau temps pour la moitié de la randonnée puis la pluie nous a obligés à revêtir nos capes.

Le traditionnel goûter a pu être dégusté place des armes sans la pluie.
 

porcheres jeudi 24 SEPTEMBRE 2020


 

AILLAS DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020

AILLAS DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020
Ce 27 septembre 2020 marque le retour de nos sorties du dimanche.

24 participants ont répondu présents et se sont retrouvé à Aillas pour une randonnee par un temps plutôt frais. On a bien noté que l'automne était arrivé. Une première montée sur petite route nous a amenés à la lisière d'un bois ou le murmure s'est imposé.
On pensait ( surtout le guide ) que les bois étaient occupés par les chasseurs  de gibier a poils ou à plumes. Que nenni.  Le parcours fut serein le long du ruisseau et des palombières nombreuses mais inactives.

Nous avions accueilli Hélène, Marie et Christine qui envisagent de prendre part à nos activités. Elles semblent avoir apprécié l'ambiance et nous avons apprécié leur bonne humeur.
Apres un pique nique joyeux, nous avons poursuivi la balade avec un temps plus maussade mais sans pluie, vers le village et les voitures.

Un goûter à mis fin à notre périple au cours duquel nous avons envisagé le futur proche.
Le futur lointain est incertain aujourd'hui, mais l'optimisme est, dans le club, au beau fixe.
 

saint quentin de baron jeudi 17 septembre

saint quentin de baron jeudi 17 septembre
Petite randonnée dans la nature sur les bords de la Dordogne
En raison de la température élevée annoncée pour l’après midi, Nous avons effectué une partie de la randonnée le matinsur un circuit champêtre légèrement vallonné autour de Saint Quentin de Baron, nous avons pu admirer de belles églises, sous-bois, belles demeures, petits hameaux, champs de céréales et vignes.
Pour le pique nique de midi nous nous sommes arrêtés sous de beaux arbres.
L’après midi nous avons continué de randonner afin de rejoindre nos véhicules
 

CABARA SAMEDI 29 AOUT 2020

CABARA SAMEDI 29 AOUT 2020
Pour une fois nous avons participé à une randonnée fluviale…

23 participants azimutiens, sont réunis ce samedi 29 aout 2020 à CABARA à 11 h 30 pour embarquer sur une gabarre, amarrée au ponton du port.
Après de longs mois d'abstinence, il est bien agréable de se retrouver pour une sortie un peu originale et débuter une nouvelle saison.
Un repas gourmet nous est servi au cours de cette balade sur la dordogne d'environ deux heures.
Il est agrémenté de commentaires sur la rivière et son histoire, les gabariers d'antan, les belles demeures qui bordent cette rivière. Mais également sur la Lamproie, ce mets particulier et renommé que nous avons pu déguster.

Les discussions vont bon train et le plaisir se partage entre les convives.
Le temps est beau et agréable tout au long du parcours . La pluie ne fait son apparition qu'au moment du débarquement. Beau timing. 
Le moment semble donc venu de nous séparer, mais le programme à venir est alléchant et chacun semble prêt à le suivre dès septembre.
 

maubuisson jeudi 2 juillet 2020

maubuisson jeudi 2 juillet 2020
Il n'y avait pas le feu au lac ce jeudi 2 juillet à Maubuisson. Mais c'était un temps idéal pour cette dernière randonnée de la saison 2019/2020.

12 participants habituels mais aussi une invitée Rosario ou Rosa qui a bien voulu se joindre à nous dans le cadre d'un essai.
Avec Gisèle  pour guide éclairé, nous avons longé ce superbe lac de Carcans Hourtin ou l'animation dans les différents sites se fait jour, même si c'est un peu timidement. Le pique nique pris sur de belles tables aménagées autour de 3 arbres offrant ombre et fraicheur, fût on ne peut plus agréable. La baignade pour Nicole seulement. Le petit vent avait repoussé les intentions des autres.

Le site est très agréable et reste une base de loisirs à conseiller aux familles pour passer une sympathique journée.
Après une petite boucle dans les pins, nous avons entamé le chemin du retour en descendant tout au bord de la rive du lac, empruntant des escaliers plutôt « raides »
Une bonne douzaine de kilomètres accomplis, nous avons bien apprécié aussi, le gouter cloturant ainsi cette belle journée en plein air.

Nous nous sommes quittés avec la perspective de projets à venir que nous comptons bien réaliser au plus tôt.
 

bouliac dimanche 26 JUIN 2020

A venir
 

cubzac les ponts jeudi 25 juin 2020

cubzac les ponts jeudi 25 juin 2020
Les randonnées reprennent, en respectant les conditions sanitaires, par la randonnée préparée par : Martine Barrios.Cubzac les Ponts
5 adhérents étaient présents, agréablement surpris d’être accueillis par notre président Michel Chabagnac

Petite randonnée dans la nature sur les bords de la Dordogne, le matin, en raison de la température élevée annoncée pour l’après midi
Nous avons été quelque peu déviés dans notre organisation en raison du tournage d’un film sur la vie de Mr Gustave Eiffel dont nous avons pu admirer le pont routier et le pont ferroviaire
Après un pique nique autour d’une bite d’amarrage, nous avons pu accéder au dessous du pont routier pour admirer l’effet cathédrale !

Nous avons tous apprécié cette première randonnée après déconfinement !
 

baron jeudi 20 février

baron jeudi 20 février
11 adhérents étaient présents à 11h30 à Camarsac pour une pré-randonnée autour du château suivie par une dégustation des différents vins élaborés sur ce domaine.
Puis nous avons repris nos voitures pour le pique-nique tiré du sac à Baron, lieu de départ de la randonnée de l’après midi
Par une journée plus que printanière, nous avons parcouru 8kms700 sur ce circuit hors des sentiers battus, apercevant des châteaux, un calvaire, des hameaux…empruntant des petites routes et des chemins parfois boisés.
 
Nous avons également pu entendre puis voir le retour des grues ! L’hivers serait-il fini ?
La collation habituelle a clôturé cette belle journée !
 

PLASSAC DIMANCHE 16 FÉVRIER 2020

PLASSAC DIMANCHE 16 FÉVRIER 2020
C 'est part une belle journée ensoleillée que 18 azimutiens se sont donné rendez-vous à PLASSAC, pour une rando détente.
Dès le départ nous avons emprunté une montée pour nous amener sur un plateau dominant l’estuaire de la gironde, où est implanté la vierge de Montuzet. Cette vierge appelée la « gardienne de l’estuaire » ou « la vierge des marins », dédiée à notre dame de Montuzet en raison du pèlerinage des marins des fleuves Dordogne et Garonne, ce site est magnifique avec une vue imprenable.
 Nous avons continué notre marche entre coteaux de vigne et chemins ombragés avec des passages un peu boueux, mais cela n’a pas altéré la bonne humeur du groupe.
L’estomac criant famine ce fut l’heure de la pause déjeuner je dirai plutôt la pause dessert car il y avait autant de desserts que d’azimutiens…(merci aux pâtissières).
Après cette pause bien méritée nous sommes repartis en suivant la digue de protection longeant la gironde vers Plassac. Ce sentier suit le domaine viticole du château Barbe, au fil de cette marche on aperçoit des carrelets jalonnent l’Estuaire dont certains ont souffert l’ors des dernières tempêtes. Nous avons beaucoup aimé ce parcourt je trouve que c’est un paradis pour les amoureux de la nature.
De retour aux voitures nous avons partagé la galette des rois comme il se doit…
C’est Valérie et Syndie qui ont gagné la couronne en or
Un grand merci à notre animateur « Pierrot ».

A bientôt sur d’autres chemins
 

la sauve jeudi 6 février

la sauve jeudi 6 février
Cette randonnée fût majeure. Nous fûmes 13 à la douzaine à La Sauve sous un soleil printanier. Après avoir longé les remparts de l'Abbaye de cette commune, nous avons emprunter une petite route qui nous a conduit au chemin boisé au sol particulièrement humide voir mouillé voir boueux. Aucune plainte, les passages furent avalés avec allégresse jusqu'à cette ancienne voie ferrée transformée dans les années 2000 en piste cyclable, nommée Piste Roger LAPEBIE longue de 57 km.

2 petits KM nous été suffisant pour passer sous le tunnel et à travers champs pour rejoindre notre point de départ alors que la fraîcheur s'installait.
Aucune perte ne fût à déplorer......au cour de cette randonnée de 10,5 km..........un peu plus longue que prévu.
 

iraty Séjour du 1-2 février 2020

iraty Séjour du 1-2 février 2020
Après un mois de janvier très clément et doux, nous n’avons pas été surpris, en arrivant à Iraty vendredi soir, de ne pas trouver de neige sur les sommets.
Pas de raquettes donc, pour nos 12 valeureux azimutiens, mais une raclette fromage-charcuterie prévue pour le premier diner partagé au gite des chalets d’Iraty.
Le lendemain après le petit déjeuner nous avons fait la connaissance de Jacques notre guide très ponctuel !  
Ce dernier, nous avez préparé un plan B, une randonnée classique sur les crêtes des escaliers.
Nous sommes partis sous la pluie, mais heureusement en cours de journée nous avons eu quelques éclaircies nous permettant d’avoir de jolis points de vue.
Arrivés au Cayolar de Chigolatzé vers 13h, nous avons partagé nos piques nique tirés du sac. Jacques notre guide nous a alors conté la vie pastorale des bergers.  Nous avons ensuite rejoint les chalets d’Iraty en suivant la rivière.
Avant de passer à table, Jacques avait prévu une petite randonnée apéro-nocturne sur les hauteurs d’Iraty. Le ciel nous a permis d’admirer le ciel étoilé, et de prendre l’apéro.
Après ce bon moment, nous sommes rentrés au gite, ou Chantal et Gisèle, nous avez préparé un excellent pot au feu.
Le lendemain Jacques nous a proposé une randonnée du coté de Larrau. Le soleil était au rendez-vous pour une belle balade sur les crêtes de cette belle région de la Soule.
Après un pique-nique sur un joli point haut, surveillés par les vautours fauves, nous avons récupéré nos voitures pour un retour sur Bordeaux.
En nous quittant nous avons déjà pris rendez-vous avec Jacques pour un prochain séjour en été cette fois ci …
 

TArGON DIMANCHE 26 JANVIER 2020

TArGON DIMANCHE 26 JANVIER 2020
Article en cours de réalisation 
 

St Savin Jard de Bourdillas Jeudi 23 janvier

St Savin Jard de Bourdillas Jeudi 23 janvier
Pour cette randonnée sans aucune difficulté, le soleil était au rendez-vous. Nous avons emprunté des chemins ruraux à travers un paysage qui compose une mosaïque de bois et de prairies. Nous avons pu admirer les maisons paysannes typiques du nord Gironde avec leurs façades basses et les petits fenestrons à l’étage. Cette balade campagnarde à travers la double saintongeaise nous a mené de hameau en hameau au milieu des pâturages ou broutaient paisiblement blondes d’Aquitaine ou autres limousines. Grâce à une bonne lecture de la carte et au sens de l’orientation de Gisèle, nous avons facilement retrouvé notre point de départ pour partager le goûter institutionnel.
 

BORDEAUX 24 H - DIMANCHE 12 JANVIER 2020

BORDEAUX 24 H - DIMANCHE 12 JANVIER 2020
 Départ de la place Pey Berland pour une bouche de 10 km à travers Bordeaux à la recherche de ses horloges .
Comme l'an passé Patrick notre guide nous a proposé au coeur de l'hiver une belle balade dans Bordeaux, pour le plaisir  de découvrir ou redécouvrir "le Bordeaux historique", quelques trésors cachés dont ne soupçonnions pas toujours l'existence, ou encore nous immerger dans le Bordeaux futuriste.
Pour cette balade malgré le froid, pas un désistement, les 26 azimutiens avaient bien remonté leur réveil en étant fidèles au rendez-vous, fixé à 9h30 pétantes.
La première partie du parcours, nous a réservé son lot de surprise! En fait, en cheminant nous avons pu constater qu'il y a des horloges dans tous les coins de Bordeaux : sur la facade du palais Rohan, dans la cathédrale Saint André, rue Bouffard, sur la place Gambeta, sur la place de la Comédie, dans la rue Sainte Catherine.
Vers les coups de midi, nous avons débouché sur la monumentale grosse cloche, beffroi du XVe s. édifiée entre l'Eglise St Eloi et l'ancien Hôtel de Ville, à l'emplacement de l'enceinte du XIIIe s. Dominée par le léopard d'or d'Aquitaine et l'écusson représentant les armes de la ville, elle s'élève à 41m. L'horloge fut réalisée en 1757 par l'astronome Larroque.
Après une demie heure d'explications avisées de notre guide Patrick sur ce fabuleux monument, nous nous sommes réfugiés dans le restaurant le Bistro Régent de la place de la République. Une pause méridienne salutaire pour se réchauffer  et réveiller nos papilles.
Après un savoureux repas, nous avons repris le cours de notre balade par le cours Victor Hugo, emplacement des anciens fossés de la ville. là encore nous avons découvert de nombreuses horloges : maison dorée, Lycée Montaigne ...
Nous avons ensuite pris la direction de la rue du mirail , pour aller admirer l'hôtel de la Perle, un trésor du XIXe s.  que nous avions déniché et dont l'état nous avait attristés, voilà de cela quelques années lors  d'une randonnée dans Bordeaux.
Voilà qu'il renaît, entièrement restauré  dévoilant tous les détails de son architecture. Désormais nous ne pouvons pas y pénétrer car privé, mais sa cage d'escalier est magnifique. Edifié au XIXe s. par Antoine Théodore Audibert (signé d'un double A formant un compas et une équerre entrelacés). Autrefois l'hôtel était principalement habité par des artisans. Son confort était exceptionnel et rare pour l'époque. Une particularité  sur sa façade le maçon porte-faix qui avait été accidentellement décapité a désormais retrouvé sa tête. 
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la basilique St Michel, pour aboutir proche du marché des Capucins " les capus" cher aux bordelais.
Là aussi il y avait dans le temps de belles horloges pneumatiques, qui malheureusement n'éxistent  plus.
Nous empruntons la rue camille Sauvageot pour nous rendre rue des Douves, témoin de l'existence des anciens fossés et des remparts de la ville. Le marché des douves fut construit en 1886 et rénové en 2015. Sa vocation a changé. Il abrite désormais la maison de vie associative du quartier.
Après un bref passage place André Meunier, qui fût le champs du fort Louis et des anciens abatoirs  municipaux, nous nous nous sommes  dirigés vers l'église du Sacré Coeur. Un bel ouvrage  voulu par le cardinal Donnet à l'image de l'église couronnant Montmartre, dans l'esprit des édifices nés du désastre militaire et des événements dramatiques de 1870-1871.
Construite de 1877 à 1903 par l'architecte Jean-Jules Mondet, candidat malheureux du concours du Sacré-Coeur parisien, son style est un mélange harmonieux de néo-roman et de néo-byzantin. Là encore deux belles horloges offertent par le roi d'Espagne sont à découvrir.
Contraste de deux univers, nous avons ensuite traversé la gare St Jean (1855),  dans son hall nous avons encore trouvé une belle horloge moderne . En passant le souterain , nous avons rejoins le nouveau hall de la gare  Belcier qui accueille la LGV  depuis 2017. 
Depuis, le parking de la gare, nous avons pu consater que le quartier Belcier est en pleine mutation, méconnaissable. Le long des quais que reste-il des  sinistres abattoirs ? La Halle Boca a remplacé l'ancienne halle à bestiaux où 14 restaurateurs officient et la MECA  (maison de l'économie créative et de la culture en Aquitaine) prend toute son ampleur à la place des abattoirs  (plateau de 400m2 pour la création artistique, salle de projection réservée aux équipes de tournage, 1000m2 d'espace exposition et 90 m2 pour la conservation des oeuvres). 
Il est proche de 18h00, une traversée tardive dans le temps pour notre groupe. En effet depuis notre départ à 9h30, l'heure avait effectivement tournée pour nous ... il était temps de nous dire aurevoir et promettre à ceux qui n'ont pas pu assister à cette belle balde qu'il y aura une séssions de ratrappage à l'automne 2020 ! 
Merci à Patrick pour cette belle balade dans le temps ...
 
 
 

Lavagnac jeudi 9 janvier 2020

Lavagnac jeudi 9 janvier 2020
Bel après-midi pour 10 participants, à LAVAGNAC ancien village de pêcheurs qui est un quartier de la commune de Sainte Terre, déclarée capitale de la lamproie depuis 1990.
La tradition de la pêche aux poissons migrateurs se perpétue dans cette commune née comme suit.
Au retour de la Première croisade (1096-1099), de la terre rapportée de Palestine fut répandue au point le plus haut du village. L'église, appelée alors Sancta Terra, y fut construite au xie siècle. C'est elle qui donna son nom au village. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 1925, l'édifice est désormais protégé.
Il faisait beau et la balade au long de la dordogne pendant plusieurs centaines de mètres, plutot agréable. Les discussions allaient bon train et c'est avec surprise que nous nous sommes retrouvés au point de départ !!!!
Jean Jacques ayant répéré sur le parcours une aire de pique nique avec parking, terrain de pétanque et Boite à livres, nous l'avons pris d'assaut pour déguster Galettes des rois, chocolat "Roullos???" et canelés.
Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Cette première sortie de l'année en appelle d'autres. Patience, elles arrivent...........
 

arcachon dimanche 15 décembre 2019

arcachon dimanche 15 décembre 2019
C’est à Arcachon, la ville qui a donné son nom au Bassin, que j’ai eu le plaisir d’amener le groupe d’azimutiens pour cette belle balade, en ce magnifique dimanche de décembre.
17 kms au programme et 17 azimutiens, c’est le chiffre du jour et un objectif, celui de ramener au moins une balle de golf de ce périple.
 
Départ depuis le chemin de la Palue sur la commune de la Teste, par une piste forestière avec une pinède encore conservée, en direction de la plage du Pyla.
Arrivés sous le coup de midi, sur la plage du Pyla, par un beau soleil, nous avons profité de nous poser sur les enrochements tels des lézards en manque de chaleur.
Une fois n’est pas coutume, nous avons pris un apéritif offert par l’animateur du jour et savourés les délicieux desserts : cake au citron (Marino) et Dunes (Sylvie B), sous la bienveillance de cette belle dune du Pyla que nous avions en pointe de mire.
 
Après, une belle pause, nous sommes repartis en direction de Notre des Passes. Une église remarquable par son style orthodoxe rappelant les églises byzantines. 
Nous avons ensuite récupéré la plage par le Moulleau, pour longer celle-ci jusqu’à Pereire. Quartier qui doit son nom aux frères Pereire, des banquiers visionnaires qui ont fait passer Arcachon de village de pêcheurs, à une cité balnéaire réputée pour son climat vivifiant. Site conseillée par les médecins aux personnes fragiles et aux tuberculeux.
 
Après un court croché par la basilique Notre Dame et sa célèbre chapelle dédiée aux marins, nous sommes enfin entrés dans la Ville d’hiver créée, entre 1862 et 1910 pour sa majeure partie, sur un ensemble de dunes vallonnées.
Nous avons emprunté les petites rues de la Ville d’hiver qui serpente, sur ce qui fût jadis une dune. Au passage nous avons admiré des superbes maisons de style chalet et leurs parcs qui cultivent une belle fantaisie : tourelles, donjons, avant-toits, décrochements, galeries extérieures, balcons aux garde-corps en dentelle de bois abondent. Un ensemble architectural unique et un patrimoine du XIXème siècle magnifiquement préservé.
 
Au détour d’une rue, je me suis amusé à déchiffrer leur nom dont les inspirations sont très variées : villa Faust, villa Marguerite, villa Toledo, villa Alexandre Dumas, villa l’Ensoleillée, villa la Vigie, villa Montretout, villa Giroflé ou villa Brémontier, en l’honneur de l’ingénieur qui a trouvé la méthode pour fixer le sable des dunes.
Nous avons ensuite pris la direction du belvédère également appelé observatoire Sainte-Cécile, situé sur la dune du même nom. C’est un point de vue privilégié, il domine la ville de ses 15 m de haut  et offre l'une des plus belles vues du bassin.
 
A notre grand regret, nous n’avons pas pu emprunter la petite passerelle Saint-Paul qui enjambe la rue en-dessous et relie le Mont Saint-Paul et le Mont Sainte-Cécile, un ouvrage d’art  réalisé par le second de Gustave Eiffel actuellement en travaux.
Après un petit détour forcé, nous avons regagné le parc Mauresque pour admirer la belle vue et surtout la maquette du Casino Mauresque, particulièrement exotique et tarabiscoté, qui malheureusement a été détruit par le feu en 1977.
Nous avons ensuite repris une piste forestière en direction de la Palue aux lisières du Golf ou notre défi du jour nous attendait.
 
C’est Sylvie Dulou, avantagée surement par sa grande taille, qui a vu et récupéré 2 balles de golf.
Bravo à elle,  car ce défi était loin d’être facile.
Le devoir accompli, nous sommes enfin arrivés aux voitures, ou nous nous  sommes séparés en nous promettant de revenir dans ses belles contrées l’année prochaine !
Richard 
 

Podensac jeudi 5 decembre

Podensac jeudi 5 decembre
Ce 5 décembre 2019, l'agitation sociale laissait augurer quelques difficultés routières pour nous rendre à Podensac.
Que nenni. Tout fut fluide. La rando le fut également. De chemins plutôt gras parfois, en petites routes confidentielles, nous avons déambuler dans la campagne Podensacaise, entre maïs et vignes. Un petit tour auprès d'un lavoir posé sur un cours d'eau, plutôt isolé dans un bois, nous a, un temps, ramené vers le passé. Au terme de 12 km, quand même, le traditionnel goûter a réchauffé les corps, avant une courte visite au parc de CHAVAT qui mériterait une découverte plus approfondie. Un retour dans ses environs n'est pas exclu.
Un soupçon de regret. La dégustation de LILLET et de vin de Graves, emblèmes du terroir, n'a pas eu lieu.
Une prochaine fois peut-être....
 

BOULIAC dimanche 24 novembre

BOULIAC dimanche 24 novembre
Ce dimanche, 23 courageux randonneurs ont décidé de prendre un peu de hauteur, et ils ont été récompensés car le soleil, comme il y avait été invité,  nous a accompagné presque tout au long de cette belle journée d'automne.....Bouliac nous a offert une randonnée bucolique aux portes de Bordeaux. Le point de départ (à 76 m d’altitude) annonçait un parcours assez vallonné que nous avons sillonné à travers des sentiers forestiers, des chemins de verdure et des petites routes goudronnées. Les paysages ont alterné entre petites forêts et les vignes des premières côtes de Bordeaux et nous ont permis d’admirer les magnifiques châteaux et autres demeures locales. Nous avons également eu la chance de croiser quelques animaux endémiques comme des vaches et autres lamas…… Nous avons retrouvé notre point de départ où nous avons pu admirer l’église du XII -ème siècle et partager le goûter en profitant de la vue panoramique sur la Garonne et la capitale girondine.
 

saint laurent d'arce jeudi 25 novembre 2019

saint laurent d'arce jeudi 25 novembre 2019
Par une journée de saison, Gisèle et Jean Jacques nous ont très bien guidés sur les
chemins de st Laurent d’Arce
Les 11kms de la randonnée ont été parcourus en 2h15 car la pluie nous a beaucoup
accompagnée
Saint Laurent d’Arce se situe entre Prignac et Marcamps et l’A10
D’anciennes carrières y sont devenues des lacs et nous avons aperçu quelques châteaux
donc le Château de Puymorin ainsi que l’ancien lavoir.
 

SAINT EMILION JEUDI 7 NOVEMBRE 2019

SAINT EMILION JEUDI 7 NOVEMBRE 2019
Il était une fois, au pied de Saint Emilion, une mini-gare de la SNCF. Ici on se voit, ou se revoit, si près de la voie ferrée ou le traffic emporte nos voix, pour emprunter la voie des vignes si abondantes en ce lieu oh combien viticole.
Un temps maussade mais.......... sans pluie. Celle qui est déja passée et qui rend nos pas pesants dans la boue des chemins.
Nous implorons le ciel pour qu'il ne pleure pas avant notre retour. Nous dégustons le beau panorama de la vallee de la Dordogne, mais ne négligeons pas un furtif regard vers l'ouest, ou il était une fois encore un fonds de nuages menaçants, avançant inexorablement vers le tracé de notre balade automnale. Le duel entre eux et nous était perdu d'avance. Les progressions étaient inégales. Ce qui devait arriver est arrivé. Une pluie légère au début comme pour ne pas nous effrayer, puis plus insistante enfin, tombant en averses, accompagnée d'un vent frais, voir plus.
Les bavardages ont cessé et la randonnée s'est fait plus rapide, pour en finir au plus vite.
Les éléments n'ont pas eu raison de notre détermination. Une rando entamée se conclue coute que coute.
Voila bien la lecon du jour.
Même le gouter, un instant annulé a bien eu lieu sous les abris de la coopérative de St EMILION.
Ah ! Quand le vin et l'eau font bon ménage.....
 
 

sare weekend 11-12-13 octobre 2019

sare weekend 11-12-13 octobre 2019
Nous partîmes quatre, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trente huit en arrivant au port.
En l'occurence il s'agissait de SARE, un des coeurs du Pays Basque. Nous y avons logés confortablement pour préparer nos randonnées du lendemain et du surlendemain.
En soirée, une ambiance dynamique comme à chaque sortie du club, a facilité la cohésion du groupe et l'intégration des nouveaux.
Une nuit plus tard nous avons pu gravir les pentes environnantes pour une belle boucle d'environ 18/19 km selon un sondage IFOP/LA REPUBLIQUE DES PYRENEES, pendant qu'un quatuor visitait le versant espagnol des Pyrénées, qui peut s'avérer une source de découvertes, un jour peut-être.....
Malgré cet effort prolongé, toutes et tous étaient ravis de cette belle journée de plein air (Voir de plein vent parfois).
Une restauration typiquement locale et très appréciée, en soirée avant une partie endiablée de WHIST à la sauce Michèle dont les règles toujours aussi opaques n'ont pas été assimilées par tous, ont clos ce samedi.
Il parut necessaire de passer une nuit réparatrice car l'épopée du dimanche se présentait comme rude selon les dires entendus.
Elle le fut. En tous cas pour certains de ceux qui gravirent la montagne de la Rhune à pied, loin derrière les gazelles de tête de "cordée" superbes d'aisance.
Le temps fut magnifique et le vent bien présent aussi au sommet ou nous nous sommes tous retrouvés pour un pique-nique réconfortant.
A pied pour les courageux, plus paisiblement et plus relaxant en train, pour les autres, nous avons rejoins la Gare ferrovière au col de Saint Ignace, lieu d'arrivée mais aussi de départ vers Bordeaux.
Un week-end bien fourni, bien organisé, bien ensoleillé, chaleureux en somme.
Comme d'hab.
 
 

JUGAZAN DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

JUGAZAN DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

 

AUBIE ESPESSAS JEUDI 17 OCTOBRE 2019

Aubie Espessas nous a reçu à bras ouverts ce jeudi 17 octobre. Un parcours on ne peut plus plat. Quelques routes peu fréquentées ont précédé et clos la randonnée. Entre les deux, des chemins boisés de bonne facture. A tel point que nous nous sommes accordé une erreur prolongée afin d'en profiter au maximum. Quelques oiseaux ravis de nous voir passer, nous ont accompagnés sous les rayons d'un soleil bienvenu.
11 km plus tard, le gouter était gourmand sur une table avec bancs et au bord d'un étang.
Que demander de plus ?
 

CESTAS JEUDI 03 OCTOBRE 2019

CESTAS JEUDI 03 OCTOBRE 2019
C'est aux portes de la Métropole mais au milieu des bois que nous avons promené nos godillots en ce début d'automne.
 
Le soleil était au rendez-vous pour cette belle journée, agrémentée du plaisir des retrouvailles avec nos amis Antoine et Florence. 
Très verdoyante, cette marche nous a offert de superbes paysages entre lacs, forêts et cours d’eau agrémentés de sous-bois plein de fraîcheur.
 
Nous avons emprunté des beaux chemins forestiers ou des petits sentiers serpentant au gré des méandres d'un joli petit ruisseau avec des charmants petits ponts de bois permettant de passer d'une rive à l'autre.
 
Cette balade au milieu de cette forêt plantée de grands pins, de magnifiques chênes et autres feuillus. Nous a permis de découvrir les étangs de Montsalut, des anciennes zones d'exploitation de l'argile, qui sont alimentés par les nombreuses sources locales et qui sont aujourd'hui le paradis des pêcheurs.
 
C'est au bord d'une très belle source ferrugineuse que nous avons partagé le goûter de la convivialité.
 
 

SAINTES 29 SEPTEMBRE 2019

SAINTES  29 SEPTEMBRE 2019
Un dimanche à Saintes pour 27 Azimutiens ce 29 septembre 2019. Le soleil est venu avec nous mais n'a pas souhaité nous suivre, tirant une couverture de nuages à la journée.
Randonner c'est parfois s'adapter. Ce fut rapidement fait et le voyage saintongeais n'a pas souffert. Au fil des rencontres du patrimoine architectural, nous avons bien ressenti l'affection particulière de Marie pour sa ville.
Nous l'avons partagée le temps d'une journée en découvrant les secrets de l'Abbaye aux dames, l'arc de Germanicus, l'amphithéâtre et la Basilique st Eutrope.
Un joyeux pique nique sous le splendide kiosque du non moins remarquable jardin public a précédé une séance studieuse de Yoga du plus bel effet.
La sérénité largement partagée, il a été plus facile de finir la balade en déambulant dans les rues de la vieille ville, attachante.
A l'invitation de Marie, nous  nous sommes retrouvés chez elle pour un rafraîchissement dans dans son jardin de matières, décor personnalisé, remarquable et peu commun.
Le coeur léger chacun a regagné Bordeaux, songeant sans doute au prochain voyage à SARE......
 

ARCACHON JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019

ARCACHON JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019
Au grand air marin c'était notre objectif de ce jour. Le temps incertain à Carbon blanc nous laissait dubitatifs.
Mais une heure plus tard le soleil à Arcachon était de la partie. La ville d'hiver nous a livré quelques un de ses secrets. De splendides villas, des points de vues remarquables, une histoire chargée nous ont permis de gagner en 2 heures le bord de mer au parc Peirère.
Le pique nique avec vue sur l'entrée du bassin fut un enchantement. Il nous fut un peu difficile de reprendre la route, poursuivant notre périple vers la pinède au dessus du Moulleau. Une halte à Notre dame des passes et sa vierge........... enceinte, mais tout en discrétion. Ah, la conception spirituelle...
Passé ce moment de grâce, il nous fallut rejoindre la forêt. Une amélioration du parcours était prévue et fut donc improvisée. La colonne des 11 participants ne fut pas déstabilisée et pris avec une excellente humeur et un sourire permanent les hésitations des organisateurs. Plusieurs "mises au point" à la croisée des chemins, nombreux dans ces parages, furent nécessaires pour finalement ne faire aucune erreur. N'était-ce pas là, le but recherché ?
c'est sans doute en partie nos passages par une basilique et une église qui firent la "Communion" de ce groupe  ravit de cette journée ensoleillée.
En compagnie de la jeunesse arcachonnaise présente autour de nous, ( Lycée oblige) la collation à l'heure du "thé" ne fit que des heureux.
 

PRIGNAC ET MARCAMPS DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

PRIGNAC ET MARCAMPS DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
Randonnée de reprise le dimanche à Prignac et Marcamp animée par Pierre. pour nos Azimutiens.
Ce fut une agréable rando ensoleillée le site naturel du Moron est un bel écrin de verdure laissant de jolis reflets sur ses plans d'eau...
Merci à l'animateur du jour Pierrot
 

GAURIAC JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019

GAURIAC JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019
Pour débuter cette nouvelle saison, après avoir accueilli deux nouvelles participantes Chantal et Claude, c'est sous le soleil toujours fidèle au rendez-vous, que nous partis à la découverte des côteaux du pays de Gauriac.
Au départ du bord de l'Estuaire, nous avons commencé notre mise en jambes en empruntant un petit raidillon pour nous hisser sur le site du Mougron en haut de la falaise. Nous avons ensuite cheminé sur des petits sentiers forestiers. La sortie du bois nous a conduit dans un paysage vallonné à travers les vignobles et nous a permis d'admirer des châteaux joliment restaurés et typiques de cette région. 
Notre balade s'est poursuivie vers la corniche qui nous a offert un magnifique panorama sur l'estuaire, ses îles, le Médoc et le bec d'Ambès.
Sur le retour, en longeant le fleuve, nous avons pu admirer les jolies maisons de pêcheurs cotoyant celles des capitaines au long cours, les habitations troglodytiques et bien sûr les cabanes à Carrelet.
Cette belle randonnée, un peu physique pour la rentrée, s'est conclue comme à l'habitude, par un bon goûter partagé au bord de l'eau.
 
 

pique-nique de reprise 1 septembre

pique-nique de reprise 1 septembre
 
Rien de tel que de se retrouver autour d'un bon pique- nique pour démarrer la saison sportive 2019/2020 ! Au programme pétanque, domino, farniente…,
 

marche solidaire toit carbon blanc 1 septembre 2019

marche solidaire toit carbon blanc 1 septembre 2019
 AZIMUT RANDO a participé le dimanche 1er septembre à une marche solidaire à Carbon Blanc dont les bénéfices sont reversés à l'association  "TOIT CARBON BLANC ! 
 

RANDONNée nocturNe 30 juillet cap33

RANDONNée nocturNe 30 juillet cap33
 
L' Association Azimut Rando et Cap 33 ont proposé le mardi 30 aout  une très belle rando nocturne au départ de Bassens. Un cheminement de presque 9 km entre paysages urbains et espaces naturels par des chemins de traverse. De belles découvertes partagées par les 54 participants motivés et enthousiastes.
 

BASSENS FÊTE CHAMPÊTRE 21 JUILLET 2019

BASSENS FÊTE CHAMPÊTRE 21 JUILLET 2019
Magnifique randonnée pour la seconde participation  consécutive  du Club Azimut Rando dans le cadre de là Fête Champêtre de Bassens et de CAP33.
Belle participation avec 75 randonneurs, ce dimanche matin à 8h30, pour aller faire une boucle de 10 kms dans le vieux Lormont et le parc de l’Hermitage, en partant du Parc de Seguinaud.
Merci aux participants, aux animateurs et bénévoles d’Azimut Rando pour ces belles découvertes.
Prochain rendez-vous toujours dans le cadre de CAP 33 le vendredi 30 août pour une rando semi-nocturne à Bassens.
 

RANDO CANOE SAINT ANTOINE DE BREUILH 13-14 JUIILET 2019

RANDO CANOE SAINT ANTOINE DE BREUILH 13-14 JUIILET 2019
Très beau séjour à Sainte Antoine de Breuih comme tous les ans maintenant nous avons pris nos quartier au camping de la rivière Fleurie un vrai Havre de paix .
Nous étions 23 azimutiens et tout le monde  a bien profité de ce magnifique séjour.
La descente en canoë de la Dordogne au crépuscule reste un moment fort de ce séjour .
A l'année prochaine 

 

LA TESTE JEUDI 4 JUILLET 2019

LA TESTE JEUDI 4 JUILLET 2019
La journée s'annonce chaude au moment ou nous empruntons le serpent de fer pour rallier la Gare Saint jean. 
Nous avons en effet décidé de prendre, comme des vacanciers, le train pour nous rendre à LA HUME, point de départ de notre dernière randonnée de la saison 2018/2019.
A notre arrivée il fait déjà très chaud et un peu de fraicheur sera la bienvenue. Quelques huitres accompagnées d"un verre de vin blanc feront la distinction dans cette journée au bord du bassin d'Arcachon.
Il n'est pas facile de prendre, enfin, le départ de notre rando du jour. Aussi nous pique niquons immédiatement à l'ombre dans parc très boisé au bord de la rivière.
Quand 14 heures se présentent, il nous faut marcher. Sous un soleil de plomb, nous réalisons ce pourquoi nous étions venus. Le parcours est raccourci pour profiter au plus vite de la baignade prévue et salvatrice. Les baigneurs/marcheurs vont profiter au maximum du mini séjour et déguster un rafraîchissement avant de reprendre le train vers Bordeaux, dans un compartiment climatisé, oh combien apprécié.
Une sympatique et originale sortie à laquelle ont participé avec plaisir Martine B Monika Nicole et Michel.
Le bassin a plu, il nous reverra à l'automne. C'est acté.

 

MAUBUISSON DIMANCHE 23 JUIN 2019

MAUBUISSON DIMANCHE 23 JUIN 2019
Malgré les fortes chaleurs, c'est un joli groupe de randonneurs qui a répondu présent cette belle balade entre lac- forêts et océan autour de Maubuisson.
C’est une randonnée un peu difficile, digne du parcours du combattant au départ lorsque nous avons eu a longer le lac.
Nous avons ensuite parcouru la base nautique de Bonbanne avec un passage obligatoire sur le « Titanic », et son magnifique point de vue sur le lac.
Ensuite, le plus pénible nous attendait avec le passage difficile et ensablé du coupe feu pour  rejoindre l’océan.
Effort récompensé, par une baignade la première de l'année pour certains !
Nous avons profité du lieu pour déballer notre pique-niquer sur la plage.
Nous sommes ensuite repartis  en longeant l’océan pour revenir sur Maubuisson en suivant les pistes cyclables.
Cette belle journée s'est conclue, comme à l'habitude, par un goûter très apprécié.

 

SAINT EULALIE NOCTURNE 21 JUIN 2019

SAINT EULALIE NOCTURNE 21 JUIN 2019
Encore un échappée nocturne au compteur, avec cette belle boucle au départ de Carbon Blanc . Malgré les festivitès de la fête de la musique  et le temps pluvieux de la journée 7 azimutiens étaient au rendez-vous. Nous avons traversé tantôt dessous tantôt dessus l'autoroute pour aller visiter la commune de Sainte Eulalie.  Après le tumulte de du trafic routier nous avons retrouvé des jolis chemeins qui sentaient bon l'été. Nous pensions trouver du monde de à la tour de Gueyraud pour la  fête de la musique mais nous n'avons trouvé personne .... Pourtant une belle scène était dressée . Les filles nous ont alors proposé  un morceau de musique qui restera dans les annales du club. Merci aux participantes toujours de bonne humeur et  qui se sont prétées au jeu. Après ce beau parcours et sous la nuit fraichement tombée nous nous sommes quittés vers 22h45.
Nous avons pris rendez vous pour le mois d'aout car votre fidéle animateur Richard  ne sera pas disponible en juillet.
@ Bientôt pour de nouvelles échappées nocturnes !

 

SAINT MACAIRE JEUDI 20 JUIN 2019

SAINT MACAIRE JEUDI 20 JUIN 2019
C'est un petit groupe de randonneurs qui a répondu présent cette belle balade autour et dans la très belle cité médiévale de Saint Macaire.
Après avoir partagé notre pique-nique au pied des majestueux remparts , nous avons commencé notre promenade en longeant les berges de la Garonne où nous avons pu admirer un magnifique paillet joliment restauré. La suite nous a conduit à travers vignes, sur les côteaux offrant à notre regard, le magnifique chateau de Malagar et un panorama époustouflant sur l'Entre-deux- mers. La descente nous a ramené vers la merveilleuse cité médiévale blottie sur son rocher et nous offrant une immersion au Moyen-âge. Nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles pittoresques pour découvrir tous les recoins empreints d’histoire. 
Cette belle journé s'est conclue, comme à l'habitude, par un goûter très apprécié.


 

RANDO PHOTO LANGOIRAN DIMANCHE 9 JUIN 2019

RANDO PHOTO LANGOIRAN DIMANCHE 9 JUIN 2019
"Voila ça c'est fait.
Une rando épurée mais riche. En compagnie de Catherine et Laurent amateurs éclairés en photographie, nous avons parcouru les chemins autour du Haut Langoiran.
Dès l'ouverture, il a été question de mise aux point. Quelques conseils furent  distillés à tous ceux qui avaient décidé de se consacrer à la prise de vues. L'attention de chacun était focalisée sur l'environnement afin de ne pas manqué le "sujet" à photographier. La vitesse de marche importait peu, alors que le collimateur avait toute son importance.
Chemin faisant la précision technique augmentait avec netteté, les attentions étaient bien soutenues et chacun apprenait le langage du photographe avec bonheur.
Tandis que notre diaphragme assurait une bonne ventilation rendue nécessaire par le dénivellé du parcours, le nombre de photos grandissait compte tenu des paramètres que furent le temps, la vitesse, la composition, le sujet, la couleur et la lumière.
L'ambiance était chaleureuse au moment du pique-nique au pied de l'église Saint Pierre ès liens. Pas de pose, mais une pause bienvenue.
L'après-repas eut lieu dans les vignes ou les points de vues nombreux furent immortalisés nets ou floutés et parfois les deux à la fois.
L'art photographique prenait naissance.
Après un passage au pied des ruines du chateau, il nous fallut rejoindre Lestiac pour une pause raffraichissante.
Les photographes randonneurs semblent avoir apprécié cette experience au point de la prolonger par un rendez-vous début juillet afin de confronter les images engrangées, corriger les erreurs, capter l'essentiel, avoir le bon réflex et éviter autant que possible l'aberration chromatique.
Une journée enrichissante pour toutes et tous.
Ps: Les appareils photos ont une batterie. L'oublier n'est pas sans conséquences. L'organisation avait omis de le rappeler. C'est ballot. Lol."
 

CASTRES JEUDI 6 JUIN 2019

CASTRES JEUDI 6 JUIN 2019
Castres gironde avait convoqué du soleil et des nuages, mais aussi une température agréable en  cet après-midi du 6 juin 2019. Sur un parcours rendu souple par la pluie de mercredi, nous avons découvert la foret de Castres. Parcours sinueux par moments, rectiligne par d'autres, il nous a permis d'y percevoir de belles habitations isolées, au calme que même les corbeaux ne ravitaillent pas.....
9.5 kilomètre plus tard, au moment de la sortie des écoles nous avons pu étancher notre soif et déguster quelques délicieux biscuits près du Roland Garros local.  
Une balade somme toute reposante, comme prévu..."
 

eCHAPPEE NOCTURNE LA BLANCHE AMBARES

eCHAPPEE NOCTURNE LA BLANCHE AMBARES
Troisième édition avec une très belle échapppée nocturne au plan d'eau de la Blanche à Ambarès.
Malgré le ciel menançant 18 randonneurs étaient présents au départ du château Beauval. Nous sommes de plus en plus nombreux car la formule de la randonnée plaît beaucoup visiblement.
Nous devions faire vite pour faire une boucle aller-retour d'environ 12 km pour aller au plan d'eau de la Blanche.
C'est donc sous une belle allure que nos randonneurs ont évolué entre les chemins de terre et les rues  d'Ambarès.
Tout le monde a suivi pour arriver à 23h dans le noir au château Beauval ...
Rendez-vous pour la la prochaine échappée nocturne ... 
 

LA RONDE DES NESTES SÉJOUR 1-2 JUIN 2019

LA RONDE DES NESTES SÉJOUR 1-2 JUIN 2019
Je ne me déplace que rarement à ces altitudes, qui n'en sont pas vraiment. Je préfère garder de la hauteur. Mais quand la rumeur s'est propagée dans mon environnement naturel, je n'ai pas hésité.
J'ai voulu voir a quoi ressemblait une petite colonie d'Azimutiens en balade dans la vallée de la Neste et gitant à Montsérié.
Mon approche prudente en ces lieux occupés par l'homme a été récompensée.
Voici ma perception des évènements pendant ces deux jours biens occupés.
Arrivés en fin d'après midi au village, ils ont? avec bonheur? été accueillis par le Maire qui les a conduits au gîte. Un rapide état des lieux et ils ont pris possession de leur habitat provisoire se répartissant les tanières. Une pour les Femelles, une pour les mâles. Ils se sont vite sentis treize à l'aise. Ravitaillés en pain à la boulangerie qui n'existe pas et en liquides rafraîchissants, ils ont passé une excellente soirée au soleil du soir,  sans trop tarder,  pour être au top de la forme le samedi matin.
Je suis resté la nuit. Pour  écouter le grognement de l'humain dans son sommei, allongé sur sa couche.
Pourtant habitué aux bruits de la nuit, j'ai trouvé ces moments..........angoissants.

Partis tôt, ils ont rejoint le petit village d'Aventignan. Moi, je ne connaissais pas. Et vous ?
La, plus rien ne les a arrêtés. Chacun à son rythme, ils ont "tracé ". Moi-même, habitué à parcourir la montagne en tous sens, j'ai eu beaucoup de mal à les suivre tous.
Je sais que certains ont eu du mal à se sustenter à midi, et si cela  n'a pas suffit à étouffer leur enthousiasme de sportifs, ils ont permis aux suivants de se restaurer.
La solidarité chez l'humain. C'est beau.
D'autres ont accompli leur parcours avec  beaucoup de décontraction, d'insouciance, dans un état d'esprit juvénile, le tout sentant bon le plaisir non démodé.
Entre nous, autres plantigrades, là haut dans la forêt pyrénéenne, c'est un peu chacun pour soi. J'en prend note, j'en parlerai a la prochaine réunion du conseil des montagnes.
J'ai quand même déceler, en cette fin après midi ensoleillée, quand  mes  nouveaux amis ont mis un terme à leur périple, quelques signes de lassitude bien compréhensibles. Je les remercie d'avoir eu une pensée pour moi en mettant fin  à leurs efforts auprès de l'Ourse.
Non, pas ma compagne. Mais la rivière, en vallée de Barousse.
Je les croyais au bout du rouleau, comme ils disent. Mais non, une soirée les attendait avec repas et danse. Infatigables  ces créatures à deux pattes.
J'ai pu me reposer moi aussi cette  nuit la, au pied d'un arbre à deux pas de leur grotte.
Ils m'ont épuisé. Ma forte constitution n'a pas été un atout.
Au petit matin, j'ai ainsi passé le relais à mon compagnon le Milan royal. Il m'a promis de jeter un œil percant sur la troupe reposée.
Il l'a vue se balader au marché local, en acheteurs avisés, arpenter les ruelles de St Bertrand de Comminges et pique niquer au jardin d'enfants.
Il m'a rapporté que c'était bien le lieu adapté pour ces joyeux humanoïdes.
Lui le Milan royal et moi l'ours avons repris notre vie de montagnards.
Mais quel beau week-end nous avons passé."
 

les échappées nocturnes vendredi 31 mai 2019

les échappées nocturnes vendredi 31 mai 2019
Pour une première édition, c'est un succès !
Ce vendredi nous nous sommes retrouvés à 7 pour cette belle Échappée Nocturne.
Nous avons pris le départ du château Beauval, pour une boucle locale autour de Bassens, de 9.500 km.
Comme promis,nous avons eu me privilège d'admirer le joli coucher du soleil  depuis les coteaux  de Bassens.
Puis nous avons terminé ce beau parcours vers 22h15 alors qu'il commencait à faire nuit sous cette belle soirée.
Pour les éditions à venir cet été,  comme convenu, nous nous prendrons des dates en fonction du calendrier et manifestations prévues.
Mais il est certain que ce nouveau rendez est à inscrire sur vos agendas car nous avons beaucoup apprécier !
Surveillez votre messagerie, nous vous tiendrons informé ...
 

 

LA BOUCLE DE MADIRAC DIMANCHE 26 MAI 2019

LA BOUCLE DE MADIRAC DIMANCHE 26 MAI 2019
Nous avons commencé notre mise en jambes en empruntant un large chemin forestier, puis nous avons poursuivi notre promenade sur un joli petit sentier serpentant à travers bois pour épouser les contours d'un petit ruisseau appelé la Soye.
Après avoir traversé un petit hameau et quelques arpents de vignes, nous nous sommes dirigés vers Sadirac pour faire la connaissance de la Pimpine, autre joli petit cours d'eau que nous avons longé au plus près tout en jouant à cache-cache avec la piste Roger Lapébie. 
Les boucles de ce circuit alternant montées et descentes en pente douce nous ont  amenés à l'ancienne gare qui abrite aujourd'hui la maison du patrimoine naturel du créonnais où nous avons pu  savourer notre pique-nique sorti du sac et bien mérité.
Le retour vers Madirac s'est fait normalement en empruntant  de nouveaux sentiers et chemins forestiers.
Très agréable randonnée sans difficulté particulière.
Le soleil invité par Michel a bel et bien été présent !

 

rando-theatre samedi 18 mai 2019

rando-theatre samedi 18 mai 2019
Les poutais et les poutaises n'en sont pas revenus. Un groupe d'Azimartiens a débarqué sur leur commune en ce samedi 18 mai 2019.
Leur accueil fait dans l'extrême discrétion, est plutôt humide.
Sous le porche de l'église une photo immortalise notre présence furtive.
Le grain à cessé et nos sympathiques randonneurs s'ébrouent.
Une erreur de parcours pour distraire et le chemin est emprunté.
Pas une once de pluie.
Une randonnée au sec jusqu'au voitures, à l'instant ou  le ciel pleure. Ouf  !
Un rafraîchissement chez Martine, un petit voyage vers le théâtre privé de St Louis de Montferrand et nous voici tous au pied de la scène.
Un piece rondement menée par des comédiens enthousiastes fait voler nos rires en éclats.
Le plaisir est partagé. L'apéritif dînatoire aussi.
Il en faut peu pour être heureux.
La soirée se prolonge, les discussions public / comédiens se nouent.
La fin de l'histoire est un déchirement. Mais une bonne  humeur a été engrangée  et  chacun repart avec la "banane"
Que souhaiter de plus ..........
 

SAINT GERMAIN DE GRAVE JEUDI 16 MAI 2019

SAINT GERMAIN DE GRAVE JEUDI 16 MAI 2019
"Saint germain de grave, c'est beau mais un peu grave pour les mollets de nos 7 participants. Il faisait un temps de randonneur ce jeudi 16 mai pour apprécier un pique nique d'avant randonnée. Après quelques centaines de metres parcourus, nous avons noté que la fiche parcours et la carte IGN étaient restés sur le toit d'un véhicule... Pas d'angoisse. Il fallait continuer....au fieling. Une brève erreur de parcours plus tard, on cru deviner le bon chemin. Un peu de montée, un peu de chaleur, de sympathiques bois empruntés, de petites routes plaisammant piétinées et nous voila au chateau de Malromé demeure familiale exquise de Henri de Toulouse-lautrec ou il mouru le 9 septembre 1901. Parmi les innombrables pièces de vignes, il nous fût agréable de tracer notre chemin dans un champs de.......... BLE. Etonnant non ? La succession de montées et de descentes ne permis que peu de pause mais la température clémente aidant, il nous fût aisé de revenir vers l'église de Saint Germain de grave ou nos attelages automobiles reposaient. Les rafraihissements absorbés, le moment du départ fût annoncé. L'heure d'arrivée l'été aussi. Mais la réalité en décida autrement, au point de devoir effectuer un ravitaillement en carburant pour éviter la panne.........
La randonnée dans tous ces aspects"
 

OLORON RANDO-RAFTING weekend 3-4-5 mai 2019

OLORON RANDO-RAFTING weekend 3-4-5 mai 2019
"Jamais deux sans trois.
Le proverbe s'est encore une fois vérifié. Rando Raft à Oloron Soeix pour la troisième année consécutive avec un programme varié et somme toute agréable.
Apres un rassemblement étalé sur plusieurs heures vendredi après midi, un parfum de grillade  s'est avéré opportun lors d'un apéritif de réception.
Il fallait une bonne nuit pour se préparer à la randonnée du samedi sur le chemin de L ardoisière à Bedous.
Un départ à l'heure tout à fait exacte, un transfert de voiture qualifié plus tard et nous voici partis dans la bonne humeur, sous un ciel chargé, pour une ascension vers le village d'Aydius.
42 pattes en marche sur un beau sentier bordé de chênes et de buis, épousant la rivière GABARRET dont on a pu entendre le chant pendant quelques centaines de mètres.
Une divergence de vue a sans doute contribué à la séparation progressive de la rivière et du sentier que nous avons suivi en s'élevant petit à petit jusqu' à l'heure de se restaurer.
Sans pluie, nous avons pu dejeuner sur un balcon verdoyant en apercevant partiellement entre deux montagnes, le très beau bassin de Bedous, en compagnie, elle aussi partielle, du soleil.
La course n'était qu'à moitié accomplie. La poursuite s'est avérée plutôt pentue, puis plus ondoyante, pour finir sur un large chemin, sans aucune difficulté......sauf pour un Azimutien à l'expérience affirmée qui lors d'une absence, a chuté heureusement sans gravité.
En randonnée chaque pas est une aventure.
A Aydius, fin de notre périple, un rafraîchissement nous attendait, accompagné de quelques chocolats amoureusement préparés par notre chocolatier local préféré : Lindt.
La descente vers Bedous en voiture à susciter des vocations.
L'agneau aperçu, pris dans le filet de sa clôture a été sauvé par le trio Jean Claude Pierre Cédric, tandis que Richard filmait et Michel au volant était prêt à déguerpir.
Les messages de BB et de BOUGRAIN DUBOURG reçus plus tard nous ont fait chaud au coeur.
Ce fut ensuite une soirée "tripot".
Les Jeux de cartes ont mis l'ambiance en ce début de nuit.
Uno d'un côté, whist de l'autre, on se serait cru au FAR WEST dans le saloon d'un pueblo.
Ceux qui ont participé au whist ont joué sous la houlette de Michele, experte, mais n'ont jamais compris les règles..........qui selon les témoins dignes de foi, changeaient au fil des tours sans altérer la bonne humeur générale, au contraire.
Enfin bref......
La nuit a effacé le tumulte nocturne pour ne garder que des sourires, le lendemain matin.
Une préparation folklorique pour les candidats au rafting que les photos confirmeront et nous voici en route pour le bord du gave d'Aspe pour les uns et pour le Cirque de Lescun pour les autres.
Les deux groupes ont apprécié leur activité respective, au grand air pour les marcheurs, à grande eau pour les Rafteurs, sous le soleil pour tous.
Leur réunion au gite leur a permis d'échanger des impressions avant de prendre cette fois ci une vraie route vers Bordeaux, avec des souvenirs et des idées de sorties pour plus tard."
 

NERIGEAN CADARSAC JEUDI 2 MAI 2019

NERIGEAN CADARSAC JEUDI 2 MAI 2019
Nous avons effectué une promenade campagnarde en plein coeur de l'entre deux mers, de Cadarsac à Nérigean.
Cette randonnée légèrement vallonnée à travers vignes, bois et prairies nous a offert de très beaux paysages. En ce début du mois de mai, la nature a revêtu ses plus beaux habits avec ses dégradés de vert et ses touches multicolores apportées par les fleurs des champs.
Le tout sonorisé gracieusement par le chant des oiseaux peuplant les haies et les bois traversés.
Notre boucle nous ramena sur les bords du magnifique plan d'eau où nous avons partagé un goûter bien mérité. 
 

mARIONS LES MOULINS JEUDI 25 AVRIL 2019

mARIONS LES MOULINS JEUDI 25 AVRIL 2019
Jeudi 25/4/2019, avec une météo bien plus clémente qu'annoncée, nous avons randonné dans le Sud Gironde, au coeur du pays bazadais.
Après avoir pique-niquer sous le préau de la mairie de Marions, nous avons cheminé par de petites routes tranquilles et sentiers forestiers nous permettant de découvrir une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et pour terminer les magnifiques anciens moulins le long de la rivière Le Barthos.
La végétation printanière était bien au rendez-vous ! la collation conviviale à l arrivée également !
 
 

BORDEAUX INSOLITE DIMANCHE 07 AVRIL

BORDEAUX INSOLITE DIMANCHE 07 AVRIL
Une randonnée qui a commençé par un excellent repas au Bistrot Régent place stalingrad, une fois n'est pas coutume. Nous avons rejoins les 4 derniers participants Place de la Bourse pour entammer une visite des coins et recoins de Bordeaux. Ayant été épargnés par la pluie, nous avons pu nous imprégner de petites histoires bordelaises tout au long du parcours que nous avons suivi des quais au cours Victor Hugo .
Une anisette, rue du pont de la mouche ne nous pas empêché de suivre l'étiquette, de découvrir l'iconoclaste érotomane P. Molinier, l'avocat De Sèze, d'imaginer l'Utopia riche d'histoire et d'admirer une représentation de la Samaritaine, posée au dessus d'une ancienne auberge "A LA TRUYE QUI FILE"

Génial paradoxe de Bordeaux puisque la plus vieille maison de cette ville se trouve impasse de la rue NEUVE....
Un tour à l'église St MIchel, puis au premier HLM de la cité emmailloté pour travaux certes, mais dont le ravalement en cours laissera place à un superbe monument qui sera sans doute une révélation pour les Bordelais.
Trop tôt pour une vendange  place de la victoire à la seule treille existante et nous perdons Antoine dans la la ligne droite de Ste Catherine peu de temps avant la fin de notre périple.
Quand nous aurons précisé que les commentaires humoristiques les plus remarquables ont été distillés à la suite du commentaire "officiel" on aura tout dit.
L'azimutien ne manque pas d'humour. Qu'il consomme sans modération.
A plus tard à la croisée des chemins.............
 

SAINTE FLORENCE DIMANCHE 31 MARS 2019

SAINTE FLORENCE DIMANCHE 31 MARS 2019
En ce dimanche lègerement pluvieux , de nombreux azimutiens ont répondu à l'appel de Vincent afin de découvrir le plateau de Ste FLORENCE aux confins de la Gironde .
Tout le long de la journée nous avons cheminé entre bosquets, vignes et prairies.
Le tout en dominant la vallée de la Dordogne. 
Frôlant de belles propriétés et monuments historiques.
Très belle journée !
 

ROMAGNE JEUDI 21 MARS

ROMAGNE JEUDI 21 MARS
Ce jeudi 21 Mars 2019 Joël et Martine nous ont amenés à Romagne pour une randonnée tranquille et bucolique loin de toute agitation, en plein coeur de l'entre deux mers.
Nous avons débuté notre balade par une petite côte pour échauffer gentiment nos mollets.
La suite fut enchanteresse sur un parcours alternant les chemins au milieu des vignes et les sentiers forestiers.
Le paysage légèrement valloné, la végétation en pleine renaissance, les tapis de fleurs des champs, le doux bruit des ruisseaux et le chant des oiseaux furent une invitation à fêter l'arrivée du printemps.
Nous avons accueilli 2 nouvelles (pour le jeudi) ainsi que Nadine pour un essai. Magnifique journée ensoleillée !
 

CAUDROT DIMANCHE 17 MARS 2019

CAUDROT DIMANCHE 17 MARS 2019
Nous partimes neuf mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes treize en arrivant au port.
Quand enfin sous le kiosque, la photo fut prise,
C'est au départ que nous fûmes conviés, sans surprise.

Le temps certes maussade et pluvieux ne prêtait pas à l'enthousiame débridé, mais tout de meme l'ambiance était fort agréable, chacun guettant l'arrivée d'une accalmie, voir du ciel un peu bleu comme annoncé par le président toujours très bien renseigné.
Une première montée en sous bois, au bord d'un ravin sur un sentier glissant donnait le ton. Au débouché du chemin, ou à la croisée des chemins, c'est selon.... au coeur des vignes, l'ascension se prolongeait vers les coteaux, quand la pluie cessa. Aubaine pour une première pause pendant laquelle, se déshabiller partiellement, fût de mise sans toutefois attenter à la pudeur.
A ce moment, coïncida le début d'une saga de la fermeture à glissière, ici récalcitrante, qui se prolongea dans la journée. En poursuivant notre parcours on s'élevait de plus en plus jusqu'à atteindre ce village haut perché de Sainte Foy la Longue situé à 113 mètres d'altitude. Quelques interrogations, quelques suggestions plus tard sur le nom de la cité qui resteront l'exclusivité du groupe, nous avons entammé notre retour agrémenté de quelques drôleries dans les vignes ou dans les bois pour un public acquis à la cause du rire.
Rire ne nourrit pas et il fallut bien se rendre compte que la fin de la balade et la faim faisait cause commune. Après trois heures de marche et 13 kilomètres parcourus nous eûmes droit à un ciel parfaitement dégagé et à un soleil de grand éclat. Le site "Meteo Richard" avait vu juste.
Le pique-nique fut un délice sur les bords d'un des méandres de la garonne qui coulait à nos pieds.
A l'heure du café il fut de bon ton de participer à un sémnaire sur la retraite tandis que les fermetures à glissière s'ouvraient ou se fermaient rendant la gente masculine fébrile si l'on en croit le nombre de vérifications constatées.
Le temps n'était plus compté et pourtant il s'écoulait....
Il fut décidé d'abréger nos palabres et de consacrer notre après-midi à une mini-promenade le long du canal latéral dont les 193 km ne sont achevés qu'en 1856 par une écluse permettant l'accès à la Garonne à Castets en dorthe.
Quand la faim n'a plus lieu d'être, la gourmandise prend ses aises. Ainsi cette dernière fut-elle récompensée copieusement et ne dut son salut qu'à ce vent frisquet, l'invité de dernière minute.
Prochain rendez-vous avec Vincent le 31 mars 2019
 

OSSAU RANDO-RAQUETTES 8-9-10 MARS 2019

OSSAU RANDO-RAQUETTES 8-9-10 MARS 2019
Encore une première, avec ce magnifique séjour de 2 jours rando-raquette organisé par notre jeune club Azimut Rando en vallée d’Ossau.
Au programme deux randonnées d’un bon niveau (+400 à 500 m de dénivelé) qui nous ont permis de découvrir la pratique des raquettes en milieux enneigés et les beautés de la vallée d’Ossau avec son fameux Pic du Midi d’Ossau.
Nous étions hébergés à Larruns au Gîtes Casa Paulou, un havre de paix hormis quelque grenouilles belliqueuses et un crapaud ronfleur ! Christelle la patronne des lieux, nous a assuré un super accueil avec des plats mijotés qui en ont surpris plus d’un (référence aux surgelés Picard).
La journée de samedi s’est super bien passée, nous n’avons pas pu admirer les beaux panoramas à cause du plafond extrêmement bas.
Mais, nous avons tout de même profité de cette journée avec un belle surprise au final et la rencontre d’Isards bien curieux semblant accrochés à la montagne !
En fin de journée, passage obligé aux ventas du « col du Pourtalet » afin de faire le plein et boire une bonne mousse.
En revanche, dimanche nous avons eu un grand beau temps avec du soleil et une très bonne luminosité. Nous avons pu prendre le soleil et profiter des bons spots offerts par cette formidable vallée.
Une belle boucle improvisée par notre guide Emmanuel, toujours très pro et accessible.
Ce dernier s’est évertué à nous faire passer sur la neige fraiche en faisant la trace loin des autres randonneurs.
Il nous a fait découvrir le fessing, ou comment glisser sur le cul on va plus vite pour descendre !
 Activité fortement appréciée par nos randonneurs (surtout les filles) et qui au passage ne demandait aucun effort.
En bref, nous avons passé un inoubliable séjour et avons pris rendez-vous pour l’année prochaine avec Emmanuel pour de nouvelles aventures raquettes au pied.
 
 

TRESSES JEUDI 7 MARS

TRESSES JEUDI 7 MARS
" Depuis le centre du bourg de Tresses, nous avons pris la direction de Pompignac sur un parcours d'abord urbain puis forestier. Nous avons pu serrer la Ceinture verte qui relie ces deux communes.
Sans difficulté aucune, pour cette balade par un temps nuageux et sans  pluie. L'effort physique étant réduit à sa plus simple expression, les palabres ont connu un jour de gloire....
Les merveilles de Gisèle ayant fait l'unanimité, il a fallu un peu de temps pour se séparer !!!!"
 

rencontre hivernale ambares 2 mars

rencontre hivernale ambares 2 mars
Une fois n'est pas coutune, ce n'est pas sur deux pattes que nous nous sommes retrouvés mais sur deux roues pour cette rencontre hivernale proposée par l'ASA AMBARES.
Au programme de très beau parcours :
- Parcours ROUTE de 74 kms : t Richard
- Parcours ROUTE de 52 kms : inscrits Gisou, Valérie et Gérard
- Parcours ROUTE FAMILLE de 30 kms : Cécile M
- Parcours MARCHE de 14 kms : Anne et Sylvie D
Bravo aux champions et championnes pour cette celle représentation d'Azimut-Rando en cycles.
Anne et Sylvie vous l'aurez remarqué ont préféré rester sur pattes !
L'année prochaine nous serons plus nombreux !



 

bordeaux chemin de compostelle

bordeaux chemin de compostelle
Martine Couturier et Patrick Berger de l’association « Bordeaux Compostelle » nous ont proposé un parcours jacquaire d’environ dix kilomètres nous invitant à découvrir Bordeaux, halte majeure du Chemin de saint Jacques de Compostelle sur la voie de Tours.
Plus d’une trentaine d’Azimutiens, s’étaient donc donnés rendez-vous ce dimanche matin au Bistrot Régent pour commencer les festivités par une pause déjeuner.
C’était une première, car habituellement, nous cherchons un endroit à l’abri et tirons notre pique-nique du sac à dos.
Après cette légère et sympathique entrave à nos pratiques, nous avons reformés le groupe, au pied du Pont de Pierre pour un départ historique commenté par Patrick.  
Nous avons traversé ce pont chargé d’histoire, comme le faisait jadis d'innombrables pèlerins de toute l'Europe afin d’atteindre l'Espagne. Les pèlerins partant de Paris, de Vézelay, traversaient la France en passant par Bordeaux.
De nos jours ces deniers préfèrent prendre l’itinéraire par Blaye et le Médoc, présentant un meilleur intérêt touristique.   
Nous avons rejoint rapidement la Porte Caillau départ de notre entrée dans la cité, un cheminement rythmé par les sceaux au sol et les plaques de rue frappées d’une coquille.
En effet, la rue de la Coquille nous indique la direction, relayée par l’apôtre lui-même qui, sur le portail occidental de l’église Saint-Pierre, pointe le doigt vers Compostelle, capitale de la Galice (Espagne).
 C’est un itinéraire, conçu par l’architecte Christine Mathieu, est balisé par 160 de ces sceaux où figurent à la fois les symboles jacquaires (étoiles et coquille) et bordelais (Garonne et croissants de lune, évoquant la configuration du port).
Décidément, ce parcours est un vrai jeu de piste ! Nous partons donc d’un bon pas vers l’étape suivante, distante d’1,5 km : la basilique Saint-Seurin.
Au grand désespoir de nos animateurs nous trouvons porte close et ne nous ne pourrons pas visiter la crypte.
Après ce contre temps, nous repartons vers la cathédrale Saint-André. Le portail royal vient d’être restauré et nous y discernons maintenant saint Jacques en habit de pèlerin. 
Nous pouvons pénétrer dans le sanctuaire, afin d’admirer la chapelle Sainte-Anne où l’on distingue une fresque murale du XIVe siècle. L’apôtre, coiffé d’un chapeau, muni d’un bourdon (bâton du pèlerin) et d’une besace, tient un drap qui supporte un chanoine.
Saint Jacques passeur des âmes !
Nous arpentons ensuite la rue Saint-James (Jacques, en gascon) qui nous conduira au quartier Saint Michel afin de rallier la basilique Saint-Michel, où une chapelle est dédiée à saint Jacques.  A l’entrée, nous trouvons une belle statue de Saint Jacques et dans la chapelle une iconographie jacquaire remarquable : retable illustrant la vie du saint, tableau de l’apôtre en gloire, ainsi que deux tombes de jacquets.
Revenus pratiquement au point de départ, proche de la place du Palais, Martine, nous invite à la maison du pèlerin rue des Argentiers pour nous faire visiter les lieux et nous proposer une collation.
Après cette après-midi bien remplie, nous nous quittons en repassant sous la porte Caillau.
Un moment pour nous afin de repenser aux symboles des sceaux en bronze qui caractérisent la Garonne menant au « port de la Lune » et les étoiles surplombant la coquille.
Nous nous plaisons à imaginer, à la lumière de ce parcours, qu’un jour nous aussi nous effectuerons ce magnifique pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, si ce n’est pas déjà fait pour certains !
Merci encore à Martine et Patrick pour ce magnifique voyage dans le temps !
 

LE LAC VERT JEUDI 21 FEVRIER

LE LAC VERT JEUDI 21 FEVRIER
 Pour changer un peu nos habitudes, nous avions décidé de faire une petite escapade sur la Rive gauche.
En raison des vacances scolaires, c'est un petit comité de 6 unités qui était au rendez-vous pour profiter de cette belle journée aux allures de printemps. 
Nous avons commencé notre randonnée en faisant le tour du Lac Vert qui porte bien son nom et sur lequel des oies bernaches prenaient un repos bien ensoleillé. Nous avons quitté le lac pour nous engager sur des petits chemins forestiers sur lesquels nous avons été accompagnés par le chant des oiseaux. Notre balade nous a ensuite mené sur les rives de l'Eau Bourde que avons suivi au plus près de ses méandres. De nouveaux sentiers forestiers et le sens de l'orientation de Nicole nous ont ramené sur les bords du Lac Vert où nous avons dégusté une petite collation bien méritée.
 

lormont les iris jeudi 7 février

lormont les iris jeudi 7 février
C'est aux abords du Chateau des IRIS à LORMONT que nous avons pris le départ de cette randonnée urbaine.
Un passage dans la ferme aux animaux près de la cour du chateau avant de prendre la direction du parc de l'Hermitage Sainte Catherine. Une halte aux belvédères nous a permis d'admirer un beau panorama sur Bordeaux et sur le lac au pied des coteaux.En longeant la garonne nous avons pu entrapercevoir la chapelle de l'hermitage, petit oratoire troglodyte en ruines, inaccessible aujourd'hui.
C'est en remontant dans le "vieux" lormont que nous eu la possibilité de visiter le plus ancien lavoir de la commune grace au sympathique SCULPTEUR, un voisin. Par une rue en escalier nous avons atteint le chateau du prince noir dont la cour est agrémentée de sculptures diverses et variées.
En suivant une ligne orange véritable fil conducteur dans la ville nous approchons le chateau du bois fleury (Connu aussi sous le nom du chateau de la belle au bois dormant), nous contemplons le premier chateau d'eau de Lormont à la forme rectangulaire surprenante, avant de remonter la très typique rue du kiosque en escalier permettant de belles vus sur garonne et pont d'aquitaine.
Un petit tour urbain à la découverte de l'intéressant  patrimoine lormontais, effectué par un temps correct et frais.
 

CROIGNON DIMANCHE 27 JANVIER 2019

CROIGNON DIMANCHE 27 JANVIER 2019
Après une nuit pluvieuse et un lever de soleil incertain, certains ont préféré faire la grasse matinée.
Malgré tout, nous étions 17 azimutiens pour cette randonnée autour de Croignon.
Vincent l'animateur du jour nous avait préparé un joli parcours de 15 kms dans les bois et plaines environnantes.
C'est donc depuis la Mairie de Croignon que nous partons laissant les voitures au parking.
Nous avons crapahuté toute la matinée dans la boue et les flaques d'eau entre rayons de soleil et averses parfois soutenues.
Ne faisant que très peu de pauses, nous avons atteint une clairière vers midi ou par chance le soleil était au rendez-vous.
Quelle bonheur de pouvoir faire une pique-niquer sous le soleil par les temps qui courent ! Pensez y ce n'est pas donné à tout le monde !
Après avoir degusté les nombreux gateaux faits maison, nous sommes repartis afin de ralier les quelques kilomètres restant .
Sous la grêle et avec le vent dans le dos, ces quelques kilomètres, nous ont paru très court,  tellement nous étions préssés de rentrer.
De mémoire de randonneur, nous n'avons jamais vu une randonnée se finir à 15h .
Pourtant le contrat était rempli, 16 kms au compteur et la sensation d'avoir réalisé une belle randonnée quelque peu humide.
Pour finir cette belle journée, nous avons pris le temps de partager les parts de gateaux restant et tirer les rois.
Et avant qu'une nouvelle averse ne nous tombre sur la tête, nous nous sommes dit à beintôt  en nous promettant de nous revoir prochainement en randonnée bien entendu!
 
 

PRIGNAC ET MARCAMPS JEUDI 24 JANVIER 2018

PRIGNAC ET MARCAMPS JEUDI 24 JANVIER 2018
Ce jeudi 24/1/2019, à Prignac & Marcamps, nous avons effectué une randonnée patrimoniale sur la rive droite de la Dordogne.
 
Le parcours entre vignobles et prairies nous a permis de découvrir un patrimoine particulièrement riche en monuments et châteaux. Né de la fusion de 3 communes, le village offre un panel étonnant en églises, chapelles et autres lavoirs témoins de l'époque médiévale. 
 
Notre balade nous a conduits ensuite vers des carrières creusées XVIIIème siècle pour extraire les pierres blondes de la région que l’on retrouve dans de nombreux édifices Bordelais et dont l'une est encore en activité. Non loin de là, nous avons traversé une remarquable zone naturelle de protection de la faune et de la fore, un site naturel baigné par le Moron. Pour terminer, nous avons cheminé à travers bois, longeant un territoire de chasse préhistorique et passerons à proximité de la grotte de Pair non Pair, une des plus remarquables du Paléolithique.
 
Sur le chemin du retour nous avons pu découvrir un lavoir à la charpente inversée.
Puis notre collation a été appréciée comme à l’accoutumé ! 
 

PIRAILLAN-LA Presqu’île dimanche 13 janvier

PIRAILLAN-LA Presqu’île dimanche 13 janvier
C’est à Piraillan que nous avons décidé de prendre l'air pour cette première randonnée de l'année  le dimanche.
Malgré, le temps incertain 24 valeureux  et valeureuses azimutiens étaient au rendez vous !
Un bel arc ciel nous attendait comme pour mieux nous inviter à le rejoindre au bout de l'horizon !
N'ayant pas cette prétention, nous avons tout de même pris le départ de cette belle balade de 17 km, entre le bassin d’Arcachon et l’Océan.
Pour commencer, nous avons fait  un petit détour par le port afin de se charger un peu plus en  prenant des huitres.
Ensuite, nous avons pris la direction des réservoirs de Piraillan, Cap au Nord pour un premier parcours sinueux dans les bois de pins.
Après avoir perdu un peu la trace, nous avons fait  notre pause pique-nique dans une forêt très humide à ce moment là de la journée.
Malgré tout, chacun a apprécié de se poser un peu et prendre des forces pour la suite.
Après avoir retrouvé notre trace, nous avons escaladé un petit raidillon pour ralier le garde feu en direction du réservoir.
Encore quelques galères dans les pistes de sable avant de découvrir au dédale des dunes le somptuex océan.
Pas de baignade, ni de trempette des pieds ... certains auront surement des regrets ....
Après quelques kilomètres le long de la plage du Truc Vert, nous sommes remontés par la dune pour prendre un magnifique sentier dans les bois.
Retour  entre forêts, gardes feux et piste central pour revenir par  le parc des réservoirs ou les mimosas en fleurs nous aceuillaient comme pour mieux nous féliciter pour  notre courage.
C’etait  une belle randonnée qui  a permis à certains de bien se préparer aux longues marches qui nous ettendent pour cette nouvelle année.
A l'issue de la randonnée,nous avons eu le temps de tirer les rois et les reines d'azimutie : reines Anne et Anne-Marie et le roi Richard qui cumule les mandats étaient à l'honneur
Par la suite, nous avons fait un petit décrassage en vistant le village de l’Herbe qui paraissait bien désert en cette saison hivernale.
 

SAINT PIERRE DE BAT JEUDI 10 JANVIER

SAINT PIERRE DE BAT JEUDI 10 JANVIER
Nous étions 14 pour ce premier rendez-vous de l'année 2019. Le froid était vif mais supportable à Saint Pierre de Bat toute petite commune de l'entre deux-mers.
Après un passage autour de l'église du village offrant quelques caractéristiques originales, nous avons pris le chemin vers le chateau BENAUGE. De beaux sentiers en petite route, du fonds de vallon à la crête les montées et descentes se sont succédées. Il a semblé qu'elles étaient plus fréquentes que prévu!!!!
Non, sans doute un manque de lucidité des organisateurs !!!
Après ce beau chateau éclairé par un soleil couchant timide et de belles photos, nous avons cotoyé le domaine de l'incertitude et des interrogations. Serions-nous un peu perdus ?
Un peu seulement, car le sentier boisé à peine percptible nous a ramenés à la lumière pour une fin de parcours tout en déroulé....
Et on ne vous dit pas la collation entre chien et loup.... qui n'ont pas participé.
Non, on ne vous le diras pas, mais ceux qui étaient là s'en souviendront.
 

pHOTO GAGNANTE CONCOURS

pHOTO GAGNANTE CONCOURS
Thierrry est le gagnant du concours avec cette belle photographie qui résume à elle seule l'état d'esprit de notre club Azimut Rando .
 

SOIRÉE DÉGUISÉE 14 DÉCEMBRE

SOIRÉE DÉGUISÉE 14 DÉCEMBRE
C'est le 14 décembre que les Azimutiens se sont réunis dans le salle des fêtes de Bassens pour leur toute première soirée déguisée !

La soirée a débuté par une séance photo, le tout dans une ambiance musicale assurée par notre DJ pour faire place au repas (Merci à Claude et sa femme). La vidéo de l'année 2018 a aussi été projetée, le temps pour les membres de l'association de revoir en image tous les bons moments passés tout au long de cette année. 

Ensuite, il ne restait plus qu'à enflammer le dance floor pour toute la soirée et surtout élire les meilleurs déguisements à savoir : Michel Chabagnac (alias Jules Cesar) et Chantal Sire.

Merci à tous pour cette merveilleuse soirée et à toutes les personnes qui ont participé.

 

Villegouge dimanche 9 décembre 2018

Villegouge dimanche 9 décembre 2018
 
C’est 18 azimutiens qui ont participé à la randonnée de Villegouge. Le départ de celle-ci s’est effectué depuis le parking de l’église Saint Pierre, La construction de celle-ci date du XII siècle, d’origine roman elle dépend de l’abbaye de Saint sauveur de Blaye et elle a été remaniée au XVII et XIX siècle.
 
Nous avons parcouru cette randonnée au milieu des vignes, des sous-bois longeant des longs chemins avec des petits dénivelés et une vue très agréable.
 
Passant par la Mongie (nom du lieu dit) pas de neige au sol mais un tapis de feuilles mortes.
Le leitmotiv de cette rando était le craquement de feuilles sous nos pas laissé par les arbres dévêtus de leur manteau d’été.
Pour le pique-nique nous avons mangé sur un arbre couché au sol, assis tous dessus cela ressemblé à une belle guirlande de noël. Bien sur comme d’habitude gâteaux, chocolat,  jus de raisin etc … étaient au rendez-vous.
 
Nous avons repris le chemin avec des vues sur des paysages vallonnés avec une palette de couleur chatoyante d’automne.
De retour aux voitures nous attendaient gâteaux au chocolat, tarte au citron, chouquettes, réalisés  par Valérie qui fêté ce jour son anniversaire.
Petite remarque : je trouve que les azimutiennes sont de très bonnes pâtissières………. à quand les azimutiens….. ????
 
Merci à notre animateur Pierre,
Bonnes fêtes à tous
Magali
 

montagne jeudi 6 DÉCEMBRE 2018

montagne jeudi 6 DÉCEMBRE 2018
"La météo n'avait pas réponsu à notre attente, mais elle fut tout de même clémente pour un mois de décembre. 11 marcheurs s'étaient donné rendez-vous à Montagne pour une balade sous un ciel chargé. De Montagne aux moulins de Calon, il n'y avait que quelques pas qui furent accomplis avec entrain. De chemins un tantinet boueux en hameaux pittoresques nous avons pu cheminer jusqu'au chateau des tours, admirable et imposant édifice qui a occupé un moment important sur notre périple etdont malheueusement la grandeur s'étiole. Après avoir craint une forte averse et assiter à la naissance d'un canari (N'est ce pas Antoine ?)nous sous sommes dirigés vers une autre demeure de prestige, le chateau Saint Georges, haut lieu viticole.
Un commentaire éclairé d'un des propriétaire, présent en cet fin d'aprè-midi, à permis une pause culturelle, avant de retrouver nos carosses à la nuit ou presque.
Sans chocolat (oublié), une kyrielle de gateaux à déguster en l'honneur de Martine B dont c'était ce jour l'anniversaire, à clos ce séjour à Montagne."
 

MOULIETS ET VILLEMARTIN dimanche 25 novembre

MOULIETS ET VILLEMARTIN dimanche 25 novembre
C'est avec plaisir que nous avons retrouvé nos deux comparses Martine et Michel pour cette belle balade dans le secteur de MOULIETS ET VILLEMARTIN près de CASTILLON.
D'ordinaire nos deux animateurs de choc se réservent les randonnées du jeudi avec leurs légendaires collations.
Michel, carte en main, nous a proposé une boucle d'environ 11 km le matin au départ du lac de Cadie.
Nous avons crapahuté entre forêts et vignes avec des passages assez pentus.
Michel avait tout prévu, même une corde rendant cette randonnée assez sportive.
Le temps pour lui de défaire les nœuds et le gros de la troupe était déjà passé.
Après cette belle matinée, plus ensoleillée que pluvieuse finalement, nous nous sommes retrouvés au point de départ au lac de Cadie pour un pique-nique tiré des voitures.
La fraicheur étant de mise, nous avons apprécié de pouvoir nous réfugier à l’Aquaclub du lac de Cadie afin de prendre des boissons chaudes !
Surprenant que cet établissement soit ouvert toute l’année ?
En discutant avec les gérants, ces derniers nous expliquent que chaque vendredi soir : c’est KARAOKE et que les samedis il y des concerts : rock et salsa, avis aux amateurs !
Dans l’après-midi, Michel nous a proposé de visiter le joli village de PUJOLS.
Le bourg de Pujols dispose de jolies demeures bourgeoises et d’une très belle église.
Malgré la perte d’une partie de son château et ses remparts, le site nous a offert un joli panorama sur la vallée de la Dordogne.
Le circuit improvisé de Michel nous a permis de prendre de jolis chemins autour de la cité.
Nous sommes revenus au parking, pour prendre le pot offert par Martine.
Malgré son jeune âge et ses exploits sportives cette dernière est encore Grand-mère. Bravo Martine et félicitations aux parents que nous retrouverons bientôt pour une rando-théatre.   
 
 

JUGAZAN JEUDI 22 NOVEMBRE

JUGAZAN JEUDI 22 NOVEMBRE
Quinze participants à cette belle randonnée !
Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel nous avons admiré de beaux points de vue, le dolmen de Curton (sépulture néolithique située entre 2600 et 2300 avant J.C.) une église romane et profiter des sous bois et des vignes.
Nous avons encore bénéficié d’un temps plus que clément qui nous a permis de bien faire notre collation habituelle !
 

langoiran jeudi 8 novembre 2018

langoiran jeudi 8 novembre 2018
"Une randonnée au profil inégal s'est effectivement présenté à nous en ce JEUDI 8 novembre 2018.
12 participants dont trois invités qui ont apprécié cette sortie.
Il faisait bon flaner sur ce parcours varié par temps calme et avec quelques belles apparitions du soleil pour d'excellentes vues et photos.
Un fois n'est pas coutume, nous avons dû modifier le parcours en chemin, évitant le danger que représentait un vieux pont de pierre dissimulé dans un sous bois.
La troupe a suivi ce détournement imprévu avec bonne humeur.
Plus trois heures plus tard, nous avons enfin rejoint le bord de garonne pour un gouter fourni....avant que la nuit se répande autour de nous sans aucune retenue.
Ceux qui étaient présents s'en souviendrons...."
 

SAINT EMILION DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018

SAINT EMILION DIMANCHE 4 NOVEMBRE 2018
Cette randonnée, nous a fait rapidement traverser St Emilion. Au passage, nous avons entrevu les Grandes Murailles à la périphérie de la ville, le couvent des Jacobins, le clocher de l'église monolithe, le cloître des Cordeliers, les "tertres"(ruelles typiques pavées et pentues), la porte Brunet et les remparts. Ensuite, nous avons cheminé dans le vignoble, longeant de prestigieux châteaux (Candale, Ferrand, Laroque...), nous avons contourné l'église de St Laurent des Combes et visité les étonnantes grottes de Ferrand aménagées au XVIIe siècle par Elie de Bétoulaud, avocat et poète à St Hippolyte (pour plus de renseignements, cliquer sur http://​www.​ces​tenf​ranc​e.​fr/​grottes-​de-​ferrand/ ).
Après un parcours alternant montées et descentes, nous avons rejoint St Emilion en longeant les remparts et le palais Cardinal.
Très belle balade avec le soleil, proposée par notre animateur Vincent.
Toujours dans la bonne humeur et le partage des excellents gateaux au moment du pique-nique. A ce propos, nous allons ouvrir une rubrique recette sur notre site, ainsi pour ceux qui le veulent, vous pourrez échanger vos recettes.
A très bientôt rendez est pris dès jeudi avec votre charmante équipe d'animateurs !
 

Le pout jeudi 18 octobre 2018

Le pout jeudi 18 octobre 2018
Dix participants à cette belle randonnée !
 
Boucle très agréable sur les chemins à travers vignes, bois, prairies ..
Jolis points de vue sur les hauteurs depuis lesquelles nous apercevons  quelques châteaux .
Comme de tradition la collation en fin de parcours  a été apréciée !
 

WEEKEND EN DORDOGNE 12-13-14 OCTOBRE 2018

WEEKEND EN DORDOGNE 12-13-14 OCTOBRE 2018
Ce week-end était très attendu par de nombreux Azimutiens. 
Il n'y avait aucune incertitude sur le niveau du séjour en Dordogne organisé par les mains de maitres que sont Vincent et Richard.
Le temps était superbe pour l'arrivée de tous les équipages vendredi soir.
Les chalets furent de véritables petits nids pour préparer notre envol vers une randonnée  aux courbes généreuses, samedi matin.
Un point de départ déplacé mais bien placé donna le coup d'envoi de cette balade en bord de Dordogne dans un premier temps, au coeur du village de Beynac ensuite puis dans les bois du Périgord noir qui s'était mis sur son 31, tout en beauté, pour nous.
Le pique nique bienvenu, fut  pris chez l'habitant ou presque.
Ce dernier vint pendant quelques minutes nous rendre visite en ramassant quelques noix tombées au sol........par inadvertance.
La restauration fut de bonne augure pour affronter les pentes à venir, par de superbes sentiers jusqu'à La Roque Gageac puis Castelnaud La Chapelle.
La soirée ponctuée d'un apéritif, d'un repas agrémenté de jeux qui n'ont pas manqué de participants semble avoir laissé de bons souvenirs à tous.
Après une nuit plus réparatrice encore, la randonnée du dimanche se présenta à nous avec tous ces atouts.
On doit l'avouer, ils furent au-delà de nos attentes.
Un parcours soyeux jalonné de vues extraordinaires sur la vallée de la Dordogne sertie de châteaux de blondes pierres, offrant  à notre vue, ses  champs de noyers, à chaque détour de chemins.
À pied d'une sobre croix de bois, disposée au bord de la falaise, surplombant la rivière, le pique nique fut pris en compagnie de ce gros chien noir, compagnon de route jusqu'aux voitures.
Il fut le témoin de notre  départ vers Bordeaux. Nous aurions pu déceler un brin de tristesse dans ses yeux.
Qu'en était-il des nôtres après ces sympathiques moments passés ensemble dans ces beaux paysages qui ne donnent qu'une envie ?
Celle de revenir.
 

mascaret lundi 8 OCTOBRE 2018

mascaret lundi 8 OCTOBRE 2018
A l'iniative du groupe de marcheurs du jeudi, ce lundi 8 octobre, une partie d'entres eux, ou plutôt d'entres elles, s'étaient données rendez vous à ST Pardon pour découvrir le Mascaret. 
Belle journée, ou Martine en bonne meuneuse de groupe, a toute même proposé de faire une petite boucle le long de la Dordogne.
 
 
 
 
 

SAUTERNES DIMANCHE 7 OCTOBRE

SAUTERNES DIMANCHE 7 OCTOBRE
Sauternes tout le monde connaît son vin, ses châteaux. Mais il y a aussi un paysage magnifique en automne quand la vigne est dorée.
Ce dimanche malgré une météo peu clémente, nous étions 16 azumutiens et azimutiennes au départ de cette belle randonnée proposée par Richard l'animateur du jour.
Ce dernier avait préparé un parcours très agréable avec de magnifiques vues  sur la vallée du Ciron.
Nous avons emprunté  des chemins très variés  avec des jolie paysages : vignes, prairies, forêt de pins …, .
Une agréable boucle  de plus de 16 km  bien arrosée et ponctuée par la traditionnelle colation à l'arrivée.
Bravo aux nouveaux ayant rejoints le club : Pascale P, Cécile et Jean-Claude, Danielle et Gérard ainsi qu'à Coralie et Ludinive Merci aux participants qui n'ont pas hésité à braver le mauvais temps.
A bientôt sur les chemins  !
 
 

JOURNÉES DES ANIMATEURS 6 octobre ffrando la teste

JOURNÉES DES ANIMATEURS 6 octobre ffrando la teste
Ce  samedi 6 septembre, le comité FFRANDO de la Gironde nous avait gentiment invité à la traditionnelle journées des animateurs.
Pour l'occasion Michel et Richard vos animateurs  se sont rendus à la Teste afin de participer à cette belle journée .
Le programme  proposé était le suivant  :
  • matinée rando challege
  • Après midi  atelier : le milieu montagnard, le sursus de formation 2019, les geste qui sauvent et la cotation des randonnées.
Vos deux animateurs ont  dignement  représentés  votre club, sur un le joli tracé proposé dans les bois de la Teste.
L'après midi ils ont participé aux différents ateliers.
 
Merci à l'équipe de la FFRANDO33 et au club des randonneurs du Pyla pour leur excellent acceuil.
 

BAURECH JEUDI 4 octoBRE

Une participation encore plus exceptionnelle pour cette sortie à BAURECH ce jeudi 4 octobre2018. 14 randonneurs étaient présents au pied de Saint SATURNIN, l'eglise village. Un parcours sous le soleil, débuté par une belle cote, mise en jambes obligatoire pour profiter de belles
vues sur la vallée de la garonne.

Baurech est riche de demeures appelées en gironde «chateaux». 17 selon les dires d'un autochtone rencontré en chemin. Nous n'en avons apprécié que 3. Le solde restant important, il vous sera possible de les découvrir en vous baladant dans cette commune du bord de rivière.
Nous avons aussi pu accéder au Lac de Baurech à notre avis peu connu, mais qui mérite le détous Téléski, Ski nautique, Bouée tractée aussi, les activités sont variées sur ce point d'eau en bordure de garonne.
Passé un chemin tortueux et broussailleux,nous avons rejoint nos véhicules au complet... On ne vous parlera pas de la collation... On veut pas faire de mal à ceux qui ne sont pas venus ou n'ont pas pu venir avec nous...
A la prochaine !
 

BISCAROSSE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018

BISCAROSSE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018
De mémoire de randonneurs,  cela a été l'une des plus belles balades de rentrée.
Tout d'abord par le nombre de participants (30 marcheurs), un record à battre !
Et ensuite par la beauté du site de la forêt de Biscarosse-Plage.
Au départ de Cugnes, nous avons pris un dédale de chemins s'enlaçant dans la pinède agrémentée d'ajoncs et d'arbousiers.
Malgré un ciel très chargé en nuages, nous avons apprécié ce cheminement ombragé.
Nous avons ensuite pris la direction de la plage du Vivier qui borde le camping pour arriver sur une dune qui offrira la plus  plus belle vue de la journée sur l'océan.
C'est ici sur la plage, que Pierre l'animateur du jour avait prévu de faire une pause.
Certains n'ont pas hésité à se jeter à l'eau, en se disant qu'il serait regrettable de ne pas profiter de cette belle aubaine.
Après ce bain salvateur, nous avons pique-niqué comme d'habitude en partageant encore un bon moment de convivialité et de franche rigolade.
Après une petite sieste, nous avons repris le chemin de la pinède pour suivre la piste cyclable afin de rejoindre le point de départ.
Une arrivée ou nous apprécierons comme d'habitude une collation servie par Magali et Pierre.
Nous espérons que les nouveaux marcheurs en découverte qui étaient très nombreux ,  ont pu apprécier notre groupe et qu'ils reviendront pour les prochaines randonnées.
Merci à Pierre l'animateur du jour et à tous les azimutiens et Azimutiennes !
AZIMUT RANDO Le sens de la marche ! 
 

 

Le tertre de Lugon - jeudi 20 septembre

Une participation exceptionnelle pour cette sortie à LUGON et l’île du CARNAY ce jeudi 20 septembre 2018.
12 randonneurs étaient présents entre la Mairie et l’église, lieux habituels de départ de nos balades.Un beau temps chaud était lui aussi au rendez-vous.Il nous a fallut près de 3 heures pour découvrir ce parcours varié sur petites routes et chemins parmi le vignoble de cette commune qui couvre 80 % du territoire. L'ascension du tertre du THOUIL fut le sommet du parcours ou nous nous serions cru dans un paysage méditerranéen. A la recherche permanente de l'ombre bienfaitrice, nous avons pu conclure notre itinéraire et gagner l'aire de pique nique de St Germain la Rivière pour nous désaltérer et savourer la collation plutôt calorique.
 

forum des associations bassens 8 septembre 2018

forum des associations bassens 8 septembre 2018
Ce samedi 8 septembre se tenait le forum des associations de la commune de Bassens .
Un moment fort pour notre tout jeune club de randonnée pédestre Azimut Rando, qui depuis sa création a été très bien accueilli par la commune de Bassens.
Signe de cette intégration, votre club était présent lors de cette manifestation avec les autres associations de la commune de Bassens.
Une belle journée d'échanges et de partage.
Notre stand tenu par une brillante équipe a été l'un des plus visité.
La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un repas convivial proposé par le CMOB, accompagné par les concerts de Elixsing, Midnight Rock et Sticky Shed.
 
Merci à tous les bénévoles pour leur mobilisation et leur indispensable engagement quotidien.
Merci à la FFRANDO pour les outils de communication.
Merci aux visiteurs, aux azimutiens et azimutiennes, pour leur visite, la prise de renseignements et leur participation.
Un remerciement tout particulier pour la commune de Bassens ( tous les services) qui nous nous permet d'être présents lors de telles manifestations.
 
Enfin des félicitations au CMOB pour l’organisation et la qualité de la restauration, les moules étaient excellentes !
 

lestiac JEUDI 6 septembre

Huit participants à cette première randonnée de la saison !
Après s’être dirigés vers la Garonne, nous avons grimpé sur les coteaux au dessus de Lestiac.
Passage aux abords du château de Langoiran, cheminement au sein des vignobles puis traversée d’un bois avant de repartir sur les bords de Garonne où nous avons croisé le Cap Horn !
La pluie annoncée nous a rejoint juste avant le retour aux voitures où notre collation habituelle nous attendait !
 

PIQUE-NIQUE DE REPRISE DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2018

C'est toujours important de bien débuter une nouvelle saison qui annonce une année sportive riche en événements.
Pour reprendre en douceur  votre association Azimut Rando  vous proposait ce dimanche 2 septembre deux activitès :
- une marche solidaire de 5 km en lien avec l'association "Toit Carbon Blanc"
- un pique-nique suivi d'une après midi détente jeux de loisirs.
 
Ce premier rendez-vous a été une vraie réussite pour notre jeune club, avec la  participation de 23 randonneurs pour la  marche solidaire et la particiapation de 38 personnes pour le pique-nique.
A croire que certains préférent la détente !
Dans tous les cas ! 
Un grand merci à tous à toutes pour ce joli moment de partage et de  convialité   ! 
 

fête champêtre de bassens weekend du 20 au 22 juillet 2018

fête champêtre de bassens weekend du 20 au 22 juillet 2018
 
Dimanche se terminait par un feu d'artifice cette belle saison, avec ce qui est  probablement le plus gros événement de notre nouveau club de randonnée pédestre Azimut Rando " la fête Champêtre de Bassens".
Première participation pour notre jeune association et premier succès !
Sur invitation de la municipalité de Bassens, nous avons organisé une randonnée pédestre sur la commune de Bassens.
Au programme une boucle de 11 kms partant du parc Seguinaud sur des routes et chemins à la découverte de Bassens .
Grand succès pour notre randonnée pédestre qui a mobilisé plus de 50 marcheurs sur les chemins de la commune de Bassens.
Succès de la buvette, gentiment prêtée le dimanche pour l'occasion par Gilbert et Eric du CMOB, à l'issue de la randonnée nous proposions un point restauration tenu par nos bénévoles. 
C'était une première dans le cadre des fêtes de Bassens, l'année prochaine, si nous sommes une nouvelle fois sollicités, nous renouvellerons  notre participation.
De cet événement, nous  retiendrons tout d’abord la mobilisation des bénévoles pour encadrer et participer avec enthousiasme à la fête champêtre de Bassens.
Cet enthousiasme, cette mobilisation auront également permis à des adhérents, et à d’autres qui ne le sont pas (encore), de se connaître en œuvrant ensemble dans le même but, et c’est un point très positif.
Cet événement aura également été très positif en termes d’image vis-à-vis de nos partenaires, vis-à-vis des médias (article qui devrait paraître dans le Sud Ouest) et bien sûr du public. 
 Et cette mobilisation a mené à une grande réussite, j’en veux pour preuve les éloges que j’ai reçu au nom des élus de la mairie de Bassens et  de la part du CMOB club omnisports de Bassens.
 
Après la randonnée  le groupe  de bénévoles  et de macheurs est resté ensemble, l'après midi  et le soir pour finir cette belle journée en apothéose:   avec un repas champêtre, un concert de rock et un feu d'artifice.
 
Nous sommes tellement bien ensemble, que nous avions du mal à nous séparer, sensation déjà vécue à Mios , Saint Antoine de Breuilh;
C'est une vraie cohésion de groupe que nous avons créée ! 
Que dire de plus, notre nouvelle association qui n'a que 4 mois d'existence, en quelques mois nous avons l'impression d'avoir réalisé une saison complète .
Que de chemins parcourus,  et ce n'est pas fini avec la nouvelle saison sportive qui se profile déjà.
Rendez vous  dès le dimanche 02 septembre aux Griffons  pour notre pique nique, seul moment de l'année ou ne marchons pas.
Autre grand moment ce cette reprise, le forum des associations de Bassens  du 08 septembre, nous aurons besoin de bénévoles pour tenir le stand. 
Ensuite nous reprendrons le rythme de nos randonnées du jeudi et des dimanches,  sans oublier notre weekend en Dordogne prévu les 12-13-14 octobre (attention il ne reste plus que 8 places).
 Pensez à renouveler vos licences  et certificats médicaux .
 Bonnes vacances, mille merci à tous , car sans vous le club n'existerait pas ! 
 A très  bientôt,
 
Votre président Richard 
Retrouvez toutes les photos de l'évènement sur notre page Facebook : www.​facebook.​com/​azi​mutr​ando​nnee
 

saint antoine de breuil weekend du 7 et 8 juillet 2018

Le rendez-vous annuel avec la Dordogne, ce long fleuve tranquille est toujours aussi prisé de nos aventuriers azimutiens.
 
Cà commence toujours par de la marche , vous me direz normal pour un club de randonnée... Et ça finit cette année au bord de la piscine.
 
Faut dire que la prestation était relevée:  de la randonnée, du canoé au crépuscule, une soirée apéro-grillade-disco, du camping... et farniente le dimanche.
 
Tous les défis  ont été tenu, bravo à tous.
 
 
Les 15 azimutiens ont grandement apprécié ce weekend, ils avaient même du mal  au moment de se quitter le dimanche  après-midi.
 
Merci à tous, aux plus jeunes  qui apportent toujours du dynamisme .
Merci aux amoureux qui vivaient là surement leur première lune de miel, ils nous ont apporté un peu de romantisme.
Merci aux fidéles qui sont toujours présents, ils témoignent d'une grande fidélité au club.
Merci à notre wi-fi qui se reconnaitra, il  nous met le feu en dansant sur les tables.
Merci aux locaux dans  tous les sens du terme de la base nautique de saint Antoine (Fred, Nico, les fréros momo...).
Merci aux  petits derniers, Sophie et son mari,  le personnel du camping de la rivière fleurie, pour leur extraordinaire acceuil et leur gentillesse, nous rendant ainsi, par leur prestation, un weekend des plus agréable.
 
Rendez-vous pris pour l'année prochaine...
 
Richard 
 

soulac RANDONNÉE du 24 juin 2018

C'est sous un concert de klaxon avec une véritable horde de bikers et bikeuses sur des Harley-Davidson ou autres américaine de toute beauté, qui déferlaient dans les rues de Soulac , que nous avons pris le départ de cette belle randonnée.
Décidément cette bouche prenait un vrai accent américain avec le Show Bike  et cette belle  réplique de la célèbre statue de la Liberté fait face à l'océan et au mémorial de la bataille pour la libération de la poche du Médoc du 20 Avril 1945. 
Après cet épisode un peu bruyant, nous avons rejoins  le GR8 à Arros terminus du petit train et son aire de pique-nique ombragée; Le GR8 est un joli sentier boisé, escarpé qui traverse la piste et le chemin de fer. Très vite nous avons atteind la dune des Arros préservée de l'érosion marine grâce aux travaux de défense mis en œuvre dans les années 1930, qui confèrent à ce site du mur de l'Atlantique un caractère exceptionnel.
La totalité des ouvrages fortifiés de la batterie côtière des Arros est encore en place ; de nombreux cratères de bombes semblent "fossilisés" et témoignent de l'importance des bombardements d’Avril 1945. Au détour d'un sentier,  loin en mer nous avons ou apercevoir un autre vestige des lieux le phare de Cordouan. Ce dernier nous accompagnera tout au long de notre balade.
Sous le couvert d'une belle forêt de feuillus qui longe la voie du petit train, nous  sommes passés devant la Maison de Grave, un ensemble de bâtiments construits au 19ème siècle pour loger les ouvriers qui luttaient déjà contre l'érosion du littoral sur la Pointe Saint Nicolas. Restauré par le Conservatoire du Littoral, c’est un gîte pour randonneurs avec un restaurant ouvert au public.
A travers un joli sous-bois, le sentier balisé GR8 qui également, celui du chemin de Compostelle, nous mène près du phare de Grave qui abrite le musée des phares et balises et du phare de Cordouan.  Après 10 km de marche nous sommes arrivés à la Pointe de Grave et son célèbre point zéro du GR8.
 
À quelques 500m du débarcadère, la Pointe de Grave dévoile un spectaculaire panorama sur l'estuaire de la Gironde, la côte charentaise, le phare de Cordouan et les premiers ouvrages du Mur de l'Atlantique. Dans la traversée de ce petit bout de fin des terres, plusieurs mémoriaux racontent une page d'histoire du 20ème siècle. C’est l’occasion de découvrir celle de l'héroïque opération Frankton, ainsi que le mémorial aux Américains du Général Pershing, dont nous célébrons en 2017, le centenaire de leur décisive intervention.
C'est à cet endroit que nous avons décidé de pique-niquer, l'occasion pour Amanda la nouvelle venue d'apprécier notre hospitalité lors du partage des célébres gateaux de Marino, Vincent ..... 
Après avoir bien profité de ce notre pause, nous de suite emprunté le bord de plage, l'occasion pour nous de nous rafraichir dans l'eau.
Certains auront trouvé des passages assez difficiles, avec des cailloux ,  mais vraiment cela valait le coup de revenir par la plage car le panorama est splendide. 
Après avoir longer l’océan pendant plusieurs kms, nous avons enfin retrouvé  le front de mer de Soulac et sa belle plage.
Tels des assoifés nous avons apprécié de boire des rafraichisssment et pour certains  de refaire un tour de  la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres calssée au patrimoine de l'UNESCO.
Il se faisait tard le temps pour nous de nous dire au revoir, et de reprendre la route .
Pas tous, car certains n'ont pas hésité à venir déguster une délicieuse  glace chez Judici, ce célèbre glacier qui propose la noisettine du Médoc une spécialité régionale.  J'ai gouté c'est vraiment exquis  .... 
Très belle journée 
Richard