Logo
Azimut Rando
Le sens de la marche
Adresse
/
Téléphone

CHARTE DU RANDONNEUR

Préambule : tout participant à une randonnée organisée par l’association « AZIMUT RANDO»  se doit de donner une bonne image de ce sport, de son club et de lui-même. 
  
 Quelques recommandations élémentaires sont à suivre : 
  • Respecter l'horaire de départ 
  • Respecter les consignes de l'animateur (trice), bénévole qui a pris sur son temps  libre pour vous trouver les chemins qui agrémenteront votre randonnée 
  • Laisser son sac sur le chemin avant d'aller satisfaire un besoin naturel 
  • Prévoir des chaussures de rechange, notamment si vous êtes véhiculé par un autre  randonneur 
  • La grande variété des trajets empruntés vient en bonne partie de la tolérance des  propriétaires pour notre passage sur leurs domaines, soyez donc respectueux de la  propriété privée. 
L’association AZIMUT RANDO vous remercie aussi de respecter les 12 Règles suivantes : 
  1. Sur routes et pistes cyclables, en file indienne sur le côté gauche je  marcherai": sauf circonstances particulières indiquées par l'animateur  (trice) 
  2. Dans les vignes et les cultures, entre les rangs jamais je ne passerai"  : ne pas prendre de raccourcis, ne pas "vendanger" 
  3. Si je marche plus rapidement que le groupe, au prochain carrefour de  chemins ou de routes j'attendrai" : de plus, ne traverser une route qu'avec  tout le groupe et selon les consignes données par l'animateur (trice) 
  4. Les règlements conditionnant l'accès aux espaces naturels protégés je  respecterai" : parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles, sites du  Conservatoire du Littoral,… 
  5. Courtois et discret avec les autres randonneurs et usagers de la nature  je serai" : y compris les chasseurs (en palombière ou non) 
  6. De feu je n'allumerai jamais" : de même, ne pas jeter de mégots
  7. Les barrières et clôtures je refermerai après les avoir franchies" : afin que les animaux et troupeaux ne se dispersent pas (ne soyez pas vache !)  ; respecter aussi la faune et le repos des animaux 
  8. La flore je respecterai" : respecter le tracé des sentiers, ne pas piétiner  la végétation, respecter les plantations et cultures, ne laisser aucune trace  de votre passage 
  9. Mon marché je ne ferai pas lorsque je longerai un jardin, un verger" :  ne pas cueillir de fleurs, fruits (mêmes si des branches dépassent des  propriétés) 
  10. Mes ordures et restes de pique-nique je remporterai toujours avec  moi": ne rien jeter à terre (y compris les peaux de bananes, pelures de  pommes, papiers utilisés pour les besoins naturels,) 
  11. Je privilégie le covoiturage et les transports en commun » Préférez le covoiturage ou les transports en commun pour vous rendre en  randonnée. Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans  les espaces prévus à cet effet 
  12. « Si je randonne avec mon chien je le garde en laisse » Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme  un prédateur !