Dim. 23/04/2017 : Avenir XV "éligible" pour le championnat de France PH

Les très nombreux supporters envahissant le terrain de Trévoux à l'issue du match (des "hordes" bruyantes et vociférantes ),

voilà une image forte de ce Dimanche,ou les joueurs Vulpilliens ont su attendre les derniers instants pour éliminer du tour suivant leur adversaire du jour.
Ayant préparé minutieusement et consciencieusement (des heures et des heures d'entraînement à répéter leurs gammes toutes les... semaines précédentes) ce rendez-vous en terre connue,les hommes de "Captain 'Arthur" ont déjoué tous les sondages défavorables et rendu l'adage:"qui veut aller loin ménage sa monture"possible, au delà de toute logique, logique qui voyait les adversaires prendre rapidement le large en début de match, et conserver leur avantage jusqu'à la rébellion des 21 acteurs du Club "Avenirquinziste" cachant leur jeu stratégiquement jusqu'au dénouement final,et l'essai de Romain Duret parachevant ce match,tout en maîtrise technique et justesse tactique !!!

Un petit point ( score:24/25) mais qui vaut son pesant de joie (mesurée) et rappel au Staff, les lois immuables de la "gravitation universelle", inversement proportionnelle aux données psychologiques d'une équipe, d'un groupe, d'un Club, et qui sont pour le coup incalculables à l'avance.

Merci à Christopher Latour, Pierre Lécrivain, Nico Montes et Mathieu Guettat, de faire perdurer cet état d'esprit, qui rend honneur et fierté à des joueurs pas souvent mis en avant,mais qui se sont lancés dans la bataille sans faillir et sans tabou ( ni trompette ).

Un petit mot aux frangins Hernandez, pour témoigner de notre sympathie dans des moments douloureux, un petit mot aussi pour rappeler à tous les joueurs blessés qu'ils sont toujours les bienvenus et que nous pensons à eux, et un grand merci à ceux qui œuvrent dans l'ombre(bénévoles).

l'Aventure continue...à Suivre!

Attention,les places sont limitées dans les vestiaires, et le terrain d'entraînement se rétrécit, les premiers arrivés seront les premiers servis. Et comme disait un joueur (dont je ne citerai pas le nom ): "le préparateur physique m'a dit que c'était très important la récupération,alors je ne fais que la récupération".

Coach Bru.
 

Dim. 09/04/2017 : rien n'est joué pour la qualif!

L'Avenir XV maintient le suspens contre l'ARCOL!!!

Plutôt que d'assurer une qualification à domicile,les joueurs comme à l'accoutumée cette année,préfèrent jouer les "troubles-fête"à l’extérieur.Ils attendront le match retour le 16 Avril pour fourbir toutes leurs armes, et refaire le retard de 8 points au goal-average les séparant de leurs adversaires du jour.Des regrets malgré tout,car le "challenge" paraissait jouable

Mais quelques ballons perdus dans le jeu courant, une déficience criarde en touche,et le manque de réussite dans les tirs au but ont fait pencher la balance en faveur d'une équipe plus réaliste et très "joueuse"derrière!Score final:27/35.

Bruno ANNE
 

Dim. 02/04/2017 : 2 victoires et la Qualif pour la Une à Vénissieux

Voilà,c'est fait!

Les joueurs de l'Avenir XV sont en 1/2 finale du championnat du Lyonnais "Promotion d'Honneur". Après une victoire sur les terres Vénissiannes ( 29 à 19 ).Malgré une sortie prématurée et injustifiée de leur Capitaine et 2ème ligne Arhtur Lorella sur un placage jugé dangereux par l'arbitre ( carton rouge!!!), les joueurs ont su faire preuve de sang froid pour conserver leur avance au tableau d'affichage (4 essais en première mi-temps ), victoire obtenue grâce à... une maîtrise affichée dans toutes les phases de jeu.

A noter ,les premiers pas dans l'Equipe de Thomas Salanon ( baptème du feu: à prendre au sens propre) et Yanis Chato,deux juniors. Bravo à la "B"emmenée par Mathieu Guettat, homme "orchestre" de cette équipe, improvisé en meneur de jeu, au poste de demi d'ouverture et vainqueur elle aussi de son homologue (20 à 12).

A l'issue de ces matchs, de nombreux joueurs et leurs encadrement ont pu bénéficier des bienfaits relaxant de la "Thalassothérapie", et en profiter pour travailler divers mouvements (natation synchronisée et surf "on men"), propices à améliorer la récupération des blessés de longue durée, comme Clément Ménier.

A l'heure ou j'écris ces lignes, je ne sais pas contre quelle équipe nous jouerons en matchs "Aller-Retour", le droit à viser la finale de la catégorie ( Arcol ou Viriat).

Rendez-vous Dimanche 9 Avril au stade des "Loipes"à la Verpillière pour ce premier round (15H ).

Bruno ANNE
 

Dim. 26/03/2017 : 2 belles victoires dans les derbys Séniors contre Culin

Dimanche 26 mars pour l'équipe fanion une domination sans partage de l'Avenir XVi contre Culin 59/0,avec 9 essais inscrits, dont 3 du seul Mathieu Gauthier, a fait exploser des adversaires, pourtant annoncés avec des ambitions de contrarier la possible qualification des locaux aux joutes finales du Championnat.

La conclusion de ce scénario est dans les cordes des joueurs, si tant est qu'ils renouvellent cette prestation qui a mis du baume aux cœurs des nombreux supporters et supportrices des "Rouges et Noirs"de l'Avenir XV.Une mention spéciale aux jeunes du Club ,qui continuent à amener leur fraîcheur et leur enthousiasme. Victoire de l'équipe Réserve avec des essais de Thomas Salanon et Alexandre Béjuy,et encore un essai de Lucas Borne en Équipe I. l'Avenir (XV) leur appartient.

Jo Guerillot
 

Dim. 12/03/2017 : Belle victoire de la Une à Lavancia 33 à 08

Après une première mi-temps aboutie, agrémentée de 4 essais ( Mathieu Gauthier, Anthony Perréol,Sylvain Bélaïdi et Ben Halité ), la deuxième partie du match fut plus hachée, mais ponctuée par un essai du jeune Lucas Borne (18 ans), traduisant la nette domination de l’Avenir XV sur l’ensemble de la rencontre. Treize points au pied de Romain Duret et Romain Bellony venant accentuer davantage l’emprise de l’équipe sur son homologue de Lavancia-Dortan.Des mouvements aboutis, un peu plus d’agressivité offensive, n’ont laissé planer aucun doute sur l’issue finale, malgré une ligne de ¾ remaniée ( absences conjuguées de plusieurs joueurs pour blessures : (F.Ferrando,A.Béraud,D.Lager,B.Thomas,C.ménier,entre autres …)
 
Un résultat qui fait du bien ( avec bonus offensif ), avant une fin de championnat haletante et à suspens, et ce dés ce Dimanche contre Trévoux-Châtillon ( un concurrent direct pour la qualification, et qui vient de battre le leader L’Arcol ),puis la réception de Culin ( derby !!! ) et le dernier déplacement à Vénissieux toujours délicat à négocier.

 Les joueurs détiennent les clés pour terminer la saison positivement, pour peu qu’ils se mobilisent en nombre sur ces dernières échéances Equipes B et A comprises.
 La concurrence reste ouverte ,et l’éclosion de jeunes joueurs formés au club ( Benoit, Lucas …),et plusieurs « Juniors »ayant atteint leur majorité, doivent nous permettre de régénérer à terme les effectifs ,et nous amener de la fraîcheur à tous les niveaux.
 Nous donnons rendez-vous à nos supporters Dimanche (matchs à 13H30 et 15H les 2 équipes reçoivent TREVOUX résumé de Bruno Anne merci

Jo Guerillot
 

Dim. 05/02/2017 : Victoire de l'équipe Réserve de l'Avenir XV, qui recevait Succieu

Bon match de l'équipe réserve de l'Avenir XV ce dimanche 5 février au stade des Loipes qui recevait Succieu. Une très bonne première mi-temps où l'équipe a été réaliste sur le marquage, jeu fluide et réactif malgré une météo peu engageante le score sera de 26 à 5 à la mi-temps pour les locaux. La seconde mi-temps a marqué un arrêt, la fatigue et les changements de joueur n'ont pas permis d avoir la fluidité enregistrée en 1re période. Le jeu a été repris par les avants, mais à ce jeu Suciez était bien plus fort que la Serpillière les privant de ballon et les obligeant à se défendre, les locaux finissent par céder et laissent Succieu marquer par 2 fois, des essais non transformés.
Le score final sera de 26/15 pour l'Avenir XV qui on peut le dire a bien eu peur au cours de la seconde mi-temps.

Une défaite de la Une dans les derniers instants (14 à 16) alors que l'équipe avait légèrement dominé les débats face à une vaillante équipe de Succieu revancharde après la défaite de l'aller à domicile. Quel dommage que cette pénalité de Romain DURET dans les arrêts de jeu ne passe pas.

Jo Guerillot
 

Dim. 27/11/2016 : Une défaite qui fait tâche en Une, une victoire en Réserve

Les 2 équipes Séniors du club de Vénissieux avaient rendez-vous au stade des Loipes, ce Dimanche 27/11. 2 matchs qui semblaient faciles à remporter à la lecture des classements respectifs des équipes en présence.

Et ce fût loin d'être le cas pour les locaux...
Avec, pour commencer, une belle victoire quoique âpre pour les réservistes 21 à 14 (3 essais à 2). Avec un arbitrage pas toujours cohérent, les joueurs de Christophe THOMAS et Régis LEBLANC se sont bien tirés du piège tendu par des Vénissians très joueurs ce qui n'est pas toujours le cas des équipes B cette saison. Au final, une 5e place et un prochain match contre Pont-de-Chéruy (3e) qui sera intéressant... Mais ça, ce sera en 2017 (le 15/01).

Et puis un match qui devait être facile pour les équipiers de la Une face à un adversaire qui lutte pour ne pas descendre. Surtout après un beau début de saison concrétisé par une méritante 2e place au classement et surtout une belle dernière prestation à Trévoux. Les 3 points voir le bonus était l'objectif...
Mais il est dit que les matchs contre Vénissieux à la maison ne seront jamais faciles, à l'image de celui remporté au forceps la saison dernière. Les joueurs locaux n'y sont pas dès le début du match face à une équipe généralement truqueuse mais cette fois plutôt courageuse notamment sur les phases de conquête. Le temps est frais à très frais et les nombreuses coupures dues aux différents blessés qui se succèdent sur la pelouse n'aident pas à réchauffer les spectateurs, bien au contraire!
Et c'est sur un score de football (0 à 3) que la mi-temps est sifflé. On attend que les rouges et noirs se réveillent et développent un jeu plus à la hauteur de leurs qualités. Patatras, malgré un retour à 3 partout en début de seconde période, ce sont les visiteurs qui, profitant d'un ballon jugé contré par le référé sur un drop se voient offrir une mêlée aux 5m dans le camps vulpiliens. Et c'est un essai sur un départ au ras relayé jusqu'à l'aile droite qui vient concrétiser les efforts de l'équipe qui ose le plus... Les supporters sont interloqués : que peut-il bien se passer dans la tête de leurs favoris?

On attend une réaction... elle viendra dans les arrêts de jeu du match : après de multiples pilonnage dans les 22 m adverses, les locaux aplatiront la gonfle via Valentin Cottaz suite à un déroulé issu d'un ballon enfin gagné en touche. Mais l'essai n'est pas transformé. Défaite 08 à 10 qui n'est, à la vue de la production locale, pas si imméritée que cela.

Suite à la défaite de Viriat à la maison contre le leader ARCOL, la 2e place est conservée à la faveur de ce point de bonus... mais quelle tristesse dans le jeu!
Une réaction sera attendue lors du prochain match à la maison contre Pont-de-Chéruy. Avec, souhaitons-le, plus d'essais!

Philippe SALANON
Pour AVENIRXV.COM
 

Dim. 30/10/2016 : 2 défaites à Viriat

Bonsoir,

2 matchs difficiles pour nous aujourd'hui mais il y a eu de l'engagement et de l'intensité chez nos 2 équipes. Il faudra cravacher encore aux entraînements pour rivaliser avec les meilleurs. On a un gros potentiel, à nous de l'exploiter.
En raison du jour férié, entraînement mercredi et vendredi cette semaine.
Dimanche 6 novembre pour la réception d'Arcol, repas au club house à 11h.
Pour accompagner la matinée boudin du club, sont comptés:
De 9h à 10h: Valentin C, Damien L, Gab et Aymeric.
De 10h à 11h: William, Romaric, Médéric et Anthony.
Merci à vous, pour les autres vous êtes les bienvenus, on vous trouvera une petite place pour filer un coup de main!
Bonne nuit et bonne semaine.

 

Dim. 02/10/2016 : Un vrai derby haut en couleur

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos de la Une)

C'était un vrai jour de derby dans le Nord-Isère. Avec d'un côté la Tour-du-Pin face à St Jean de Bournay en Fédérale 3, et de l'autre Culin qui accueillait Avenir XV/La Verpillière en Promotion d'Honneur, les passionnés de ballon ovale pouvaient carrêment saliver.

Si, à l'heure du lever de rideau entre les équipes réserve, l'ambiance prenait un envol encore timide, l'entrée en lice sur la pelouse des équipes fanion donnait le véritable ton du derby. Avec des supporters des 2 camps certains de leur force, le match se jouait tant sur le pré que le long des mains courantes du stade de Culin.

Un ultime drop qui fait la différence
Après avoir vécu des sensations presque identiques la semaine précédente à Succieu, les Culinois savaient pertinemment à quoi s'attendre et prenaient, dès l'entame, la direction des opérations. En ouvrant rapidement le score, la formation culinoise faisait du même coup la course en tête durant les quarante minutes de la première période, et ce pour le plus grand bonheur des supporters locaux. Reste que les mouches changeaient d'âne en cours de seconde mi-temps. Plus incisifs, les Vulpilliens revenaient au score et réussissaient même à prendre la tête. S'en suivait un chassé-croisé au tableau d'affichage qui tenait en haleine le stade entier. Au bout du compte et après un ultime drop réussi par Avenir XV, les Vulpilliens arrachaient une victoire (24/22) qui finissait finalement par choisir son camp.

La première manche de ce derby est allée dans l'escarcelle des Vulpilliens. Il est clair que tous attendent déjà la seconde qui se disputera à La Verpillière le Dim. 29 Janvier.

(extrait du Dauphiné Libéré)
 

Dim. 02/10/2016 : victoire 19/12 à Culin pour la réserve...

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos de la Réserve)

Qui se relance, pour le même coup, en championnat.

Bravo les gars!!!

Phiphi SALANON

Dim. 25/09/2016 : Contrat rempli pour les seniors1 de l'Avenir XV

(Cliquer sur l'image pour accéder à plus de photos)

Pour le second match de Championnat les seniors de l’Avenir XV recevaient sous un beau soleil leur homologue de Lavancia-Dortan au stade Pierre Alamercery (Les Loipes) ce dimanche 25 septembre. Contrat rempli pour les hommes de Bruno Anne et Pierre Gadilhe, avec une belle victoire 31/12 et un bonus offensif. Très bonne 1re mi-temps avec une mise en place de différentes situations dans l’avancée, beaucoup d’envie et d’attention très positive et constamment dans l’avancé. Score à la mi-temps 24/5 en faveur des Vulpilliens. Après la pause, les hommes d’Arthur Lorella (capitaine de l’Avenir XV) se sont un peu endormis et pendant 20 minutes ont laissé prendre des initiatives aux adversaires qui remontent au score, mais les rouges et noirs se sont repris pour finir en beauté. Il faut retenir la belle 1re mi-temps, les choses positives et notons cette apathie qui est le lot habituel et soulignons le très bon état d’esprit des 2 équipes qui permet de s’engager en toute sécurité. Points très positifs les ballons en touche et le groupé pénétrant et une circulation offensive plutôt efficace. Les prochains entraînements gommeront les actions négatives. Le mot de la fin de Bruno Anne restons concentrés et soyons humbles c’est bien entamé pour le moral des troupes et du club. Rendez vous 2 octobre prochain à Culin

Jo Guerillot

 

Calendrier et Résultats - PROMOTION D'HONNEUR - Poule 1

Date Domicile Score Visiteur Horaire N° de match Lieu
18/09/2016 PONT DE CHERUY 00-15 AVENIR XV 15:00 A1 Stade Pierre FROLET
Rue du Moulinage
38230 CHAVANOZ
25/09/2016 AVENIR XV 31-12 LAVANCIA DORTAN 15:00 A2 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
02/10/2016 AS CULIN 22-24 AVENIR XV 15:00 A3 STADE LE LUCLE
LUCLE
38300 CULIN
09/10/2016 AS SUCCIEU 15-50 AVENIR XV 15/00 A4 Stade du Gapillon
38300 SUCCIEU
23/10/2016 AVENIR XV 22-09 RC VEYLE SAÔNE 15:00 A5 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
30/10/2016 RC VIRIAT 17-11 AVENIR XV 15:00 A6 Parc des Sports
rue des Rippes Chilleys
01440 VIRIAT
06/11/2016 AVENIR XV 19-24 ARCOL RUGBY 15:00 A7 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
13/11/2016 RUGBY TREVOUX CHATILLON 17-22 AVENIR XV 15:00 A8 Stade de Chamalan
Chemin de la passerelle
Lieu dit Chamalan
69650 QUINCIEUX
27/11/2016 AVENIR XV 08-10 US VENISSIEUX 15:00 A9 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
15/01/2017 AVENIR XV 42-23 PONT DE CHERUY 15:00 R1 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
12/03/2017 LAVANCIA DORTAN 08-33 AVENIR XV 15:00 R2 STADE CHEVASSIEU
LAVANCIA
01590 DORTAN
26/03/2017 AVENIR XV 59-00 AS CULIN 15:00 R3 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
05/02/2017 AVENIR XV 14-16 AS SUCCIEU 15:00 R4 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
19/02/2017 RC VEYLE SAONE 20-17 AVENIR XV 15:00 R5 STADE LUCIEN MOREL
Avenue des sports
Voie communale N1
01290 PONT DE VEYLE
26/02/2017 AVENIR XV 12-20 RC VIRIAT 15:00 R6 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
05/03/2017 ARCOL RUGBY 27-06 AVENIR XV 15:00 R7 Stade des Gantries
Maison des sports
5 rue du stade
63130 ECULLY
19/03/2017 AVENIR XV 21-25 RUGBY TREVOUX CHATILLON 15:00 R8 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
26/03/2017 US VENISSIEUX 16-32 AVENIR XV 15:00 R9 Stade municipal Laurent GERIN
Avenue Jacques DUCLOS
69200 VENISSIEUX
 

Calendrier et Résultats - RESERVE PROMOTION D'HONNEUR - Poule 1

Date Domicile Score Visiteur Horaire N° de match Lieu
18/09/2016 PONT DE CHERUY 25-03 AVENIR XV 13:30 A1 Stade Pierre FROLET
Rue du Moulinage
38230 CHAVANOZ
25/09/2016 AVENIR XV 12-12 LAVANCIA DORTAN 13:30 A2 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
02/10/2016 AS CULIN 12-19 AVENIR XV 13:30 A3 STADE LE LUCLE
LUCLE
38300 CULIN
09/10/2016 AS SUCCIEU 05-41 AVENIR XV 13:30 A4 Stade du Gapillon
38300 SUCCIEU
23/10/2016 AVENIR XV 25-F RC VEYLE SAÔNE 13:30 A5 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
30/10/2016 RC VIRIAT 29-10 AVENIR XV 13:30 A6 Parc des Sports
rue des Rippes Chilleys
01440 VIRIAT
06/11/2016 AVENIR XV 07-49 ARCOL RUGBY 13:30 A7 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
13/11/2016 RUGBY TREVOUX CHATILLON 36-00 AVENIR XV 13:30 A8 Stade de Chamalan
Chemin de la passerelle
Lieu dit Chamalan
69650 QUINCIEUX
27/11/2016 AVENIR XV 21-14 US VENISSIEUX 13:30 A9 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
15/01/2017 AVENIR XV 28-14 PONT DE CHERUY 13:30 R1 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
12/03/2017 LAVANCIA DORTAN FF-FF AVENIR XV 13:30 R2 STADE CHEVASSIEU
LAVANCIA
01590 DORTAN
26/03/2017 AVENIR XV 24-15 AS CULIN 13:30 R3 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
05/02/2017 AVENIR XV 26-15 AS SUCCIEU 13:30 R4 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
19/02/2017 RC VEYLE SAONE F-25 AVENIR XV 13:30 R5 STADE LUCIEN MOREL
Avenue des sports
Voie communale N1
01290 PONT DE VEYLE
26/02/2017 AVENIR XV 00-33 RC VIRIAT 13:30 R6 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
05/03/2017 ARCOL RUGBY FF-FF AVENIR XV 13:30 R7 Stade des Gantries
Maison des sports
5 rue du stade
63130 ECULLY
19/03/2017 AVENIR XV 08-25 RUGBY TREVOUX CHATILLON 13:30 R8 Stade Pierre ALLAMERCERY - Avenue d'Artois - 38290 LA VERPILLIERE
26/03/2017 US VENISSIEUX 12-20 AVENIR XV 13:30 R9 Stade municipal Laurent GERIN
Avenue Jacques DUCLOS
69200 VENISSIEUX